Miel mauricien

Bonjour,

Je suis un gros consommateur de miel et, quand je suis en France, je trouve de l'excellent miel auprès de petits producteurs, dans le sud de la France (Vaucluse, Ardèche). Je charge la valise au retour mais ca ne dure pas très longtemps.

J'ai beaucoup de mal à trouver du miel aussi bon qu'en France. La filière est moins développée ici, et il y a forcément un goût différent compte tenu de la flore locale. J'avais lu un article récemment qui indiquait que le gouvernement souhaite développer la filière, tant mieux. Le miel que l'on trouve au supermarché est, la plupart du temps, un mélange de miels douteux venant d'Australie ou de Chine (et il est bien connu que beaucoup de ces miels industriels sont coupés au sirop de fructose). Même à Rodrigues, dont j'apprécie particulièrement les piments et achards, le miel est souvent coupé au sirop (d'après mon palais et quelques sources avisées), en tout cas celui que l'on trouve dans les échoppes pour touristes.

J'ai trouvé 2 miels véritables, produits ici, pour le moment. Je serais ravi si d'autres pouvaient partager leurs bons tuyaux pour varier les sources et les goûts !

- Miel Or (trouvable en supermarché parfois, chez Food Lovers régulièrement) : fait à Maurice, le goût est très variable et il faut bien choisir ses bouteilles, mais il me va très bien et n'est pas trop cher (300 Rs le litre).

- Miel de l'aventure du sucre : fait à Maurice, le goût est ok sans plus, j'ai un soupçon sur sa pureté. Aussi,  il est dur de trouver un miel qui ne soit pas aromatisé au letchi ou je ne sais quoi, c'est dommage.

Merci :)

Bonjour, en ce qui me concerne j'achète mon miel au château de la Bourdonnais (la corbeille) et je le trouve excellent
Cordialement

Bonjour,
Il y a Lari Honey (vous pouvez voir sur Facebook) qui fait du miel raw  et sans melange.

Bonjour,
Personnellement je me mefie des annonces 'bio', 'naturel' sur Facebook ou même dans certain magasin. Il faut verifier si les labels sont certifie. La certification garantie la qualité du profuit après des verifications et analyses regulier.
L'appellation bio est une certification payante et les criteres varient d'un pays a l'autre. Donc pas pour les produits qui sont cultivee a L'ile Maurice.

Pour les produits organique sur l'ile, vous avez le Maurigap dans les rayons organique. C une certification reconnu par les autorites locaux sur l'ile. Après un p de recherche en ligne, je trouve que la production respecte un prix juste aux planteurs qui suivent une formation et ont un encadremt.
Consommation rythme avec un choix durable et mes criteres sont:le respect de lenvironment, le respect d'un salaire juste pou les planteurs, emballage bio degradable, reutilisation de l'eau de pluie, et reduction d'emission de CO2....

Bav
Jessica

Bonjour,

De mon côté, j'achète directement le miel à l'apiculteur qui livre gratuitement régulièrement ds les grandes villes. En fonction de la saison, c'est généralement miel d'eucalyptus et sur une plus courte période, miel de baies roses. Il propose pains de miel et bouteilles. On peut lui poser toutes les questions, on peut voir les photos, c'est une famille d' apiculteurs depuis 35 ans. De plus, cela évite le circuit grande distribution. Ils sont plusieurs à le proposer sur l'Ile.

Et Vanessa a la gentillesse de ramener ce même miel à Albion :-)

Vanessa VINCENT a écrit:

Bonjour,

De mon côté, j'achète directement le miel à l'apiculteur qui livre gratuitement régulièrement ds les grandes villes. En fonction de la saison, c'est généralement miel d'eucalyptus et sur une plus courte période, miel de baies roses. Il propose pains de miel et bouteilles. On peut lui poser toutes les questions, on peut voir les photos, c'est une famille d' apiculteurs depuis 35 ans. De plus, cela évite le circuit grande distribution. Ils sont plusieurs à le proposer sur l'Ile.


Bonjour,

Pouvez vous donner plus de détails svp ?  :P ici ou par MP.

Merci !

Effectivement ;)

Oui avec plaisir, je ne sais pas si je peux en parler car pub ou recommandation, je ne connais pas trop la limite sur le forum... donc mp.