Poisson frais à Grand Baie

Bonjour à tous,

finalement, nous sommes arrivés et installés à Grand Baie depuis maintenant une semaine .. !! ..;-)

aujourd'hui, j'ai fait une première tentative d'aller me chercher du poisson frais au débarcadère de Grand Baie (plage publique)directement des pêcheurs ... mais je n'ai rien acheté car pas beaucoup de choix et je crois qu'ils ont essayé de m'arnaquer ... c'est pourquoi je m'adresse à ceux qui ont l'habitude d'acheter du poisson frais : quel est le prix moyen au kilo ? .. on me demandait 300rs le kilo pour du capitaine ... est-ce le prix ?

merci de m'éclairer ...

bonne journée

Je te confirme, c'est de l'arnaque!!!! A rs 300 le kilo c'est de la gueule pavée que tu peux t'offrir!!!! Le capitaine c'est plutôt rs 150/200 grand max le kilo!!! La langouste fraiche et vivante c'est rs 425 la livre (500gr).

valerie64 a écrit:

Je te confirme, c'est de l'arnaque!!!! A rs 300 le kilo c'est de la gueule pavée que tu peux t'offrir!!!! Le capitaine c'est plutôt rs 150/200 grand max le kilo!!! La langouste fraiche et vivante c'est rs 425 la livre (500gr).


Merci Valérie pour ton intervention rapide ..

alors, j'avais bien vu ... et pourquoi ils font ça ?? .. c'est parce que je suis un blanc et qu'ils pensent qu'on a plein de fric ??

donc, le capitaine à 150rs/kg c'est plus normal comme prix.... et pour la vieille rouge ou la daurade, on parle de combien ? environ la même chose ?

merci encore ...

ils font ça parce que tu es à Grand Baie, que tu es supposément un touriste et qu'au premier abord ils préfèrent la vente "one shot"

Si tu discutes, avec le temps, le prix "rentrera dans l'ordre"

cela dit, je n'achete pas à G Baie

Julien a écrit:

ils font ça parce que tu es à Grand Baie, que tu es supposément un touriste et qu'au premier abord ils préfèrent la vente "one shot"

Si tu discutes, avec le temps, le prix "rentrera dans l'ordre"

cela dit, je n'achete pas à G Baie


salut Julien et merci ..

alors , t'achètes pas à GB .. mais t'achète où ??

perso, je n'ai pas de voiture donc pas mal difficile d'acheter ailleurs ...
à moins de prendre le bus, ce que je n'ai pas encore expérimenté ..;-)
nous préférons marcher ...même si le débarcadère est à plus de 2 km de notre villa .. on reprend ainsi la forme ..;-)

Julien a raison, avec le temps le prix rentrera dans l'ordre.
Le mieux c'est que tu sympathises avec un ou deux pêcheurs et que tu discutes avec eux.
La vielle rouge est plutôt autour des rs 200 le kilo.
Quand à la daurade, ici c'est la daurade coryphène et c'est plutôt avec les bateaux de pêche au gros que tu en auras car ce sont de très gros poissons avec une tête énorme, rien à voir avec la dorade grise ou royale qu'on trouve en France.

Fais attention aussi car ici on parle plutôt de prix à la livre qu'au kilo.

Si tu aimes la pêche, tu peux aussi leur demander de les accompagner un jour ils seront très touchés. Tu peux leur proposer par exemple de faire l'ouverture de la pêche à la senne qui a lieu tous les ans le 1 Mars.

les poissons frais, chez Hassen Taher j'achete...

I

et c'est où exactement HASSEN TAHER ?

Hassen Taher est un grossiste en poissons et langoustes mais c'est de la pêche industrielle, rien à voir avec les pêcheurs qui sortent tous les jours et amênent du poisson frais. Ils ont ouverts 3 poissonneries dans l'ile : Port Louis, Rose Hill et St Paul.
Dans le même registre tu as Bella Amigo à Cap Malheureux où tu trouves aussi tous les poissons que tu veux (Bourgeois, steack de thon , etc...)
C'est leur produit que tu trouves au rayon poissonnerie des grandes surfaces.(Super U Grand Baie, Jumbo Riche Terre,etc..)
Attention, les langoustes qu'ils vendent n'ont rien à voir avec la langouste locale, elles sont importées d'Inde.

Petite précision,depuis plus un an Bella Amigo n'est plus à Cap Malheureux,c'est à Petit Raffray.
Le comble...c'est qu'il est très rare d'y trouver du poisson frais,c'est généralement du congelé.
le frais pêché c'est pour les hôtels.
De plus c'est très cher.
Le poisson fraichement pêché s'achète sur la plage,au retour des pécheurs.

aussi, de quelle façon peut-on s'assurer de la fraîcheur ?
perso, je l'ai trouvé un peu 'rigide' pour du poisson fraîchement pêché ...est-ce normal cette rigidité?

merci encore ...

spacebar45 a écrit:

aussi, de quelle façon peut-on s'assurer de la fraîcheur ?
perso, je l'ai trouvé un peu 'rigide' pour du poisson fraîchement pêché ...est-ce normal cette rigidité?

merci encore ...


Quand le poisson est ultra frais il est rigide c'est normal ! Par exemple une raie fraichement pêchée est immangeable, il faut attendre 2 jours au moins sinon la chair est dure. C'est le léger inconvénient du trop frais ;)

Un poisson frais doit avoir les ouies bien rouges, c'est le 1er truc à regarder (certain n'apprécie pas qu'on touche le poisson avant d'acheter...).
Il ne faut pas se fier au brillant des écailles/de la peau, il suffit de passer de l'eau dessus pour que ça brille... C'est pour ça qu'en grande surface il y a régulièrement des vaporisateurs, histoire que la peau du poisson soit humidifiée en permanence et paraisse luisante mai s'il a une bonne semaine!

merci labernique pour ces précisions ...

bonne journée et merci à tous ..!!

petite precision: ouie rouge comme rouge vif, et grenat non(veut dire que c congele). si tu vois des champignons blancs, sur les ouies, alors le poisson il est malade! eh wi, t'as aussi une liste de poissons interdite; s'agit de faire attention en vente libre.

au faite valerie, j'ai demande chez hassen taher, ils m'ont dit, que tous les frais qui sont sur les etals, sont peches la veille ou dans la soiree. ceux que tu vois congeler, sont importees. il s'agit de demander au comptoir, ils te diront. et voir les ouies, tu peux savoir reellement si ca a ete au frigo.

les langouste sont parties, loin chez les hoteliers en rentrant au frigo :)

je roulais le long des cotes journaliers, et j'achetais souvent. Je prenais sur le debarcadere a trou d'eau douce, la ou tu as les meilleurs cateaux, vieils, sacrechien, et mulets; maintenant rentree au bercail, je pars souvent chez HT. J'en ai meme vu pecher des requins :)

amities
I