Envoyer et recevoir des colis à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation à l'Ile Maurice, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis à l'Ile Maurice ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour, j'ai justement un colis à envoyer, cela serait sympa d'avoir des retours d'expériences. Merci à vous

Bonjour à tous.

Je fais pas mal d'import/export sur l'île, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice. UPS et Chronoposte fonctionnent parfaitement sur l'île et font la liaison avec leurs entités en France. Concernant les délais, il faut compter environ une semaine par avion et 4 à 6 semaines par bateau. Les coûts son très variable en fonction du poids/volume envoyé. Passez leur un coup de fil et voyez par vous même si vous etimez que cela vaut le coup.

Concernant les frais de douane à l'arrivée à Maurice, la théorie veut  que sous une valeur declarée de 50USD, il n'y a pas de taxe. Sinon dedouanement et frais divers.
Testé mainte fois avec des commandes sur Aliexpress. Certains colis ont été contrôlé et aucun soucis à déplorer malgré plus de 120 commandes ces 7 derniers mois.

Bonjour je suis en train de me mettre a vendre sur ebay  j ai deja envoyer 5 objets  j ai demander d envoyer en suivi  mais la damme m a fait un recomander ....est  ce que le courier suivi est un servive existant a Maurice...?

Bonjour,

Je n'ai qu'une petite expérience d'envoi de livres par la Poste.

1. A Maurice pas de VAT sur les livres,
2. Ne cachetez pas votre enveloppe. Fermez la avec 2 "paper fasteners", une sorte d'épingles que vous trouvez en librairie.  C'est pour un contrôle des douanes ...

A vous lire.

moi j attend toujours une clef que j aurais du recevoir par la poste, j attend....

Depuis la France, en courier international suivit comptez entre 15 et 30 jours....

merci pour les informations, bonne semaine a vous

bonjour,
j aurai voulu envoyer du champagne depuis la France  à mon fils qui réside à Maurice.
Avez vous des conseils à me donner ?
Cordialement
Nat

Bonjour.
franchement je vous déconseille d'envoyer du champagne car, connaissant les habitudes de la poste et de la douane Mauricienne, votre fils devra aller chercher le colis à Port Louis et ce colis sera ouvert par la douane. Il devra s'acquitter des droits de douane (environ 20€ par litre) et de la TVA sur une valeur que les douaniers détermineront eux mêmes. Et tout cela pour autant que le colis arrive en bon état et sans tenir compte des frais de port et d'emballage.
À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, ici en magasin le vrai champagne se vend à partir de 2500 roupies ( 65 €)

merci à vous, on mettra plutot une bouteille ou 2 dans la valise la prochaine fois que nous irons à Maurice !
bonne journée
Nat

bonjour
j'ai envoyé une montre commandée par un mauricien, de France. Celle ci n'a pas été livrée sous prétexte que la somme déclarée ne correspondait pas à la valeur de la montre. J'ai envoyé facutre de la montre 330e, copie Colissimo avec déclaration du contenu  300e et facture proforma. La postière a dit à l'interressé que le colis partait à la douane.
dans quel service ?
comment faire pour récupérer le colis s'il n'est pas distribué
peut il est subtilisé par les employés.
merci pour vos renseignements

Bonjour subtilisé c est possible mais je n ai jamais eu de probleme de ce genre avec des colis venant d europe .la poste mauricienne ne livre pratiquement pas a domicile ils donnent un avis  que vous signez et  vous avez 2choix soit le fair venir dans le burau deposte ou vous habitez ou aller le retirer a Port louis ....peut etre. La personne n etait pas la quand le facteur a passer ?ou il a mis un dans la boite et l avis s est perdu d une facon ou.d une autre....? La meilleur chose a faire c estd aller voir a Port louis voir si le colis est en attente de retour....une j avais envoyer un colis depuis la Belgique que la personne a Maurice n a jamais été prendre ils me l on renvoyer mois apres en Belgique.....

Bjr Phidola,
Le contenu était il noté sur la facture proforma et etait ce de la valeur.  J'ai déjà envoyé un colis (des livres) bien arrivé... là  c'est une montre de valeur. .. et cela pose un pb de douanes, malgré la declaration du contenu sur la preforma. Il y aura ce genre de pb également avc les objets électroniques, wifi, etc..

Bonsoir,

Concernant les commandes passées sur Ebay, sont elles livrées à domicile ou bien faut il les chercher au bureau de post de notre localité voir à Port Louis?

Bonjour,

Tout dépends de la taille et de la valeur. Sachant que tous les produits arrivant à Maurice doivent avoir une facture (ils n'acceptent pas les valeurs à "0" (échantillons par exemple!).

En dessous de 50€ pas de soucis ça passe (demander au vendeur de diminuer la facture insérée afin qu'elle soit dans cette limite, dans la limite du raisonnable bien sur!).

Si vous êtes sur un petit colis de faible valeur, vous êtes livré chez vous.

Bonjour

Je souhaiterai envoyer depuis maurice des matières premières comme du thé en France en petite et moyenne quantité.
Connaissez vous les prix appliqué par la poste Mauricienne ?
Auriez vous des compagnies privés à me conseiller ? À prix abordable mais fiable ?
Existe t il une taxe à payé arrivé en France ?

Merci pour vos retours