Est il possible de vivre de la pêche a Maurice

bonjour a tous,
nous projetons avec ma femme et nos trois filles de venir vivre a l'île Maurice (un jour)
je suis actuellement a mon compte (artisan peintre)
je ne me vois pas perdre mon indépendance professionnel ;de ce fait je cherche a savoir si je pourrais vivre de ma passion qui est la pêche sur l'île.

combien coûte un bateau de pêche promenade a Maurice?
y a t'il beaucoup de concurrence?

merci a tous pour vos futurs info

laurent:)

Pour pouvoir opérer un bateau de pêche, pour amener les touristes faire de la pêche au gros, il faut avoir un permis de la Tourism Authority et la procédure peut prendre au moins un an et vous n'êtes même pas sùr d'obtenir la licence.
C'est un secteur où il y a énormément de concurrence.

En plus, pour pouvoir venir vivre ici avec toute ta famille, il te faudra faire une application pour un Occupation Permit qui te permettrait de vivre et travailler à Maurice, et si tu souhaites travailler à ton compte, cela sera un business permit qu'il te faudra et donc remplir les conditions = investissement de 100.000 euros et réaliser un chiffre d'affaire annuel de rs 4 millions.
A env. rs 10.000 la sortie en mer, il te faudrait en faire 400, soit plus d'une par jour!!!

bonjour valerie,
merci pour tes infos qui sont je dois dire très encourageantes

j'ai vu sur des cites de pêche qu'il y avait des français qui exerçaient cette activité
leurs tarifs étaient de:500€ la journée et apparemment leurs entreprises avaient l'air de bien fonctionner

crois tu que j'aurai plus intérêt a me lancer dans la peinture car actuellement en France je suis artisan peintre

merci pour tes infos

La journ♪0e complète de pêche au gros c'est maxi 400 euros maintenant.
Les français qui font ce genre de business à Maurice sont mariés avec des mauriciennes donc ils n'ont pas à se soumettre aux obligations qui concernent les investisseurs étrangers.
Depuis cette année, il est extrêmement difficile d' obtenir des permis d'exploitation pour des nouveaux bateaux.

Quel que soit le business que tu voudras faire, tu devras remplir les obligations de 100.000 euros mini investis + rs 4 millions de CA, chiffres qui auront certainement augmentés jusqu'à l'an prochain.

Consultes aussi les autres discussions et tu verras que même avec un projet viable, beaucoup se voient refuser leur occupation permit ou leur business permit.

Quant à la peinture, je viens juste de faire repeindre ma maison de 350 mètres carrés pour un cout de main d'oeuvre de 300 euros.

merci pour ta réponse
350 m2 ta maison mais c ti que tu aurais une  douzaine  d'enfants( je plaisante)
pour ce qui est de tes travaux de peinture tu les a fais faire par une entreprise locale ou par le copain d'un copain

dis moi sans vouloir abuser je te donne tous ce que j'ai comme compétences pro pour que tu puisse me dire ce que je pourrais trouver comme emploi dans l'île et pour quel salaire

je suis décorateur d'intérieur (peinture,parquet,revêtement muraux,faillance etc).

j'ai un permis poids lourds(26 tonne)

paysagiste diplômé

j'ai occupé un poste d'encadrant pour des personnes handicapées pendant 10 ans

voila y a plus de secret tu sais tout sur moi

désolé si je t'embête avec mes questions mais je crois que nous sommes vraiment déterminé a venir vous embéter reste a savoir comment

merci d'avance pour tes réponses

Salut,

Vue tes compétences il serait préférable que tu alles habiter à l'île de LA REUNION, car beaucoup d'artisans sont recherchés et tu trouverais assez facilement des chantiers. De plus, tu gagneras bien ta vie ce qui te permettras de venir pour les vacances à Maurice pratiquer la pêche au gros pour seulement 3/4 heure d'avion !!
Les lois changent vites ici et ce que de dit Valérie est exacte les permis sont de plus en plus difficiles à obtenir même dans ce genre de business. Nous connaissons des jeunes qui ont voulu faire ce genre de business et qui ont acheté une compagnie et deux bateaux mais malheureusement ils n'ont pas obtenu le permis car le BOI leur a dit que ce business peut être pratiquer par des mauriciens et donc pas besoin d'étranger.
Donc, si tu veux absolument venir ici viens en vacances 10 jours et passes beaucoup de temps dans les bureaux du BOI car là tu auras toutes les informations à jour.
Bonne chance et bon courage pour ta nouvelle vie.
Bye
Céline

salut,

Sans contrarié Valérie, l'investissement de départ doit etre de 100000USD ou son  équivalent en devises  et non 100000€...

Sans contrarier personne, l'investissement pour un bateau commercial pour un étranger doit être de 250 000 euros. Et pas question d'avoir deux bateaux pour 250 000 euros. C'est le prix que doit valoir un bateau minimum.
On n'embarque pas les touristes sur des coques de noix, tout du moins officiellement.
Et question permis, si tu n'as pas de plan marketing signé par un grand hôtel, et je dis bien grand hôtel, du balèze, avec plein d'étoiles, tu peux te gratter, tu n'auras jamais ton PC.
En ce moment, déjà même si tu remplis les conditions, tu es en stand-by (presque bye bye d'ailleurs)et comme dis Valérie, n'aie pas peur d'attendre un an.
Pendant cette période, tu pourras tuer le temps en te plongeant dans la littérature, moi j'ai ainsi découvert toute l'oeuvre de Kafka.

slt,de toutes tes competences je pense qu'avec celle  de paysagiste tu pourrais peut etre travailler ça serait surtout pour riches etrangers avec leurs villas de luxe!!

Je ne suis pas contrarié au contraire!!! C'est ce que l'on appelle une discussion et je crois qu'on est tous là pour ça!!
L'important c'est qu'on aide au maximum de nos compétences!
Et l'avantage du forum c'est que quand quelqu'un se trompe, il y a toujours un autre expat pour rectifier!!!
Les lois changent telleemnt vite ici que c'est dur d'être ''à la page''.
Pour en revenir au sujet initial, les conditions pour obtenir des permis sont réellement devenues draconiennes et je ne pense pas que cela va aller en s'aaaouplissant.
Je ne dis pas ça pour vous décourager de venir ic mais pour que vous soyez conscient des difficultés car vous ne pouvez pas bouleevrser la vie de votre femme et de vos 3 enfants pour vous retrouver le bec dans l'eau à 10.000 km de la France.
Pourquoi ne pas chercher un emploi comme paysagiste + décorateur d'intérieur au sein d'un cabinet d'architecte ou d'un promoteur immobilier ici? Je comprends les raisons pour elsquelles vous voudriez rester à votre compte mais ça complique considérablement les démarches alors qu'en tant qu'employé salarié, un work permit demandé par votre employeur serait suffisant. (cf. le guide)

bonjour,
merci pour vos conseil
je vais vous dire qu'a chaque fois que vous m'apportez un conseil positif vous soulagez mon stress (la peur de ne pas réussir a réaliser notre projet est énorme)
Valérie j'ai bien pris note de tes conseils concernant un emploi au prés d'un cabinet d'architecture c'est surement une bonne idée de départ

notre but en venant dans l'ile n'est pas de nous enrichir mais juste de pouvoir y vivre sereinement en adaptant notre mode de vie a celle des mauriciens

pour ce qui est de nos filles je ne pense pas prendre de risque car nous partons quand même avec un capital qui n'est pas négligeable (sur l'île Maurice)si effectivement nous pouvons vivre avec 60000rp par moi a 5.

alors la solution c'est peu être de trouver un travail salarié le temps de s'installer et d'observer sur place ce qu'il est possible de créer pour un français (marié a une française)

yack as dis que l'investissement de départ pour créer une entreprise était de 100000 usd mais c'est quoi usd

les questions que je me pose aussi c'est: un français ne peut il vraiment pas acheter une maison chez vous ?

y a t'il du racisme sur l'île comme a Madagascar ou sur bien d'autres îles

combien cela coûterait pour faire venir mes véhicules ( 1 voiture , un camion fourgon ainsi que nos meubles) dans île

je vous dis milles merci pour vos réponses

j'en profite pour te remercier Céline pour ton conseil sur la réunion je me renseigne en parallèle

profitez bien du soleil car en France il pleus et il fait froid

lolofr a écrit:

c'est quoi usd

un français ne peut il vraiment pas acheter une maison chez vous ?

y a t'il du racisme sur l'île comme a Madagascar ou sur bien d'autres îles

combien cela coûterait pour faire venir mes véhicules ( 1 voiture , un camion fourgon ainsi que nos meubles) dans île


usd = $ = dollar us (américain)

Un achat immobilier par un étranger est Impossible hors projets RES ou IRS (cf. Guide à télécharger en PDF sur ce site).

Perso, je dirais beaucoup moins de racisme que dans beaucoup d'endroits dans le monde. Juste un sectarisme latent (priorité à ma race...). Mais ce sujet est vaste et le ressenti de chacun est sans doute différent selon chaque situation.

Contactez des transitaires (annuaire d'entreprises d'Expatblog, par exemple) pour des devis mais le plus économique seraient sans doute d'acheter sur place.

Bonne chance dans l'étude de votre projet.
Bien cordialement.

Bonjour,
Je comprend tout à fait ton désir de vouloir partir sur une ile paradisiaque qui est l'Ile Maurice, une chose qui est importante dans tes commentaires plus haut "pouvoir vivre sereinement sans s'enrichir". si tu pars dans cette condition tu pourra t'en sortir.
Par contre avoir un budget mensuel de 60K Rs/Mois ça me paraît juste. Tu sais je respecte ton souhait, qui ne souhaite pas s'évader avec ce temps merdique que nous subissons en ce moment.

Une chose est sûr, (peut être les expatriés sur place pourront le confirmer) la vie n'est pas toujours rose à l'Ile Maurice tout est cher la bas. un exemple : j'étais à Grand Baie en Avril dernier, j'ai constaté que le prix d'un repas le soir (dans un resto en plein air pizza très mauvais, julien doit le savoir je pense!)était au même prix qu'un repas en € à Paris, un punch 6€)

Je pense que tu dois être très vigilant, à L'ile Maurice le soleil et la plage sont supers, mais le reste faut être prudent!
Comme tu as des enfants pense que les soins (privé)coute assez cher, il y a plein de paramètres comme ça que tu dois prendre en compte. tu as des personnes qui partent dans la nature et qui réussissent au 1er coup !

Concernant ta remarque à propos de l'acquisition d'un bien, ce n'est pas un problème de racisme, c'est une règle que tu comprendras toi même dans quelques temps.

Un conseil : Sois à l'écoute des personnes qui sont en terrain (les expatriés).
Si tu n'avais pas d'enfants le risque aurait été moindre.

Ne te précipite pas, part en vacances la bas et fait ton propre analyse.
Attention : sache comparer une vie normale et une vie en vacances !!!

Bonne chance dans ton projet d'évasion
Dan

100% d'accord avec Dan.
Et comme il le dit, le fait que tes enfants soient également concernés par ton projet est un risuqe suppléjmentaire.Je ne sais pas quel âge ils ont mais saches qu'une fois qu'ils auront l'atteint l'âge de 18 ans, ils ne pourront pas rester vivre ici en tant que dépendant sur ton permis.
Soit ils devront trouver un travail avec le statut d'expatrié, soit ils devront rentrer en france.
Je suis d'accord que c'est pas super et peut être que rien ne presse selon leur âge, mais il faut quand même y penser!!!!!!

slt,60 000 rupees par mois est à mon avis largement suffisant pour bien vivre ici!!tout est cher ici????pour moi la vie ici est soit moins cher qu'en france soit egal sur certaines choses et incomparable au cout exorbitant de la vie à la reunion!!!

vendetta a écrit:

slt,60 000 rupees par mois est à mon avis largement suffisant pour bien vivre ici!!tout est cher ici????pour moi la vie ici est soit moins cher qu'en france soit egal sur certaines choses et incomparable au cout exorbitant de la vie à la reunion!!!


Rs 60000 par mois à 5 c'est quand même plutôt juste entre la location de la maison et le cout de l'école il va quand même pas rester beaucoup pour tout le reste.

Il faut être réaliste !!!

Ne prenons pas les choses à la légère, les enjeux c'est tout une famille à faire vivre !

Je suis d accord avec valérie64.

Dan

PS: nous ne sommes pas là pour vous décourager dans vos projets, bien au contraire.

merci a tous pour vos réponses ça fait chaud dedans de savoir qu'il existent encore des gens qui ont envie de "partager" en France dans la région ou je me trouve c'est devenu moche
les gens ne vivent que pour eux ;ils ne se connaissent même pas entre voisin de pallier j'en peu plus "venez me chercher"

depuis ce matin j'essai de trouver des offre d'emploi en tant que peintre mais rien de rien

j'aimerais savoir si je pourrais trouver un job assez facilement dans ce domaine et quel est le salaire moyen d'un peintre sur "votre île "
ma femme est actuellement gestionnaire de patrimoine prête a faire du secrétariat s'il le faut trouveras elle un emploi facilement dans ce domaine

pour ce qui est de l'aspect financier je ne suis pas inquiet car nous avons de quoi tenir plusieurs années en admettant que nous ne trouvions pas de travail tout de suite

merci a tous

Je suis persuadé que tu réussira, donc les conseils :

1. Partir en vacances pour 3 semaines au moins
2. Vivre dans les terres et non à l'Hôtel de super classe
3. Sélectionne 3 choix de métier qui te plaise à cœur de préférence avant de partir
4. En terrain fait ton propre analyse, surtout n'en parle pas beaucoup (tu vois ce que je veux dire !)
5. Rencontre les services compétentes à l'Ile Maurice, ne vas pas  les voir comme une poule mouillé, soit ferme, fait comme ci tu es déjà prêt pour te lancer.

Pour finir, rencontre les expatriés de nouveau et boire un apéro à la plage. Julien pourra t'organiser ça,il maitrise la situation !!!

Bonne chance

A+
Dan

PS : Je comprend tout à fait ton ras le bol, de cette vie ici.
Tu as raison de vouloir vivre mieux sans pour gagner autant.
sache que je suis même avis que toi. Bienvenue au club !

Je pense que la meilleure solution est de venir en repérage pour env. 3 à 4 semaines et comme te dit Dan, pas dans un hotel!!!
Pour ce qui est du travail, vous pouvez mettre une annonce dans les petites annonces du site, envoyer des candidatures spontanées aux entreprises dans les secteurs qui vous intéressent et aux entreprises françaises implantées à Maurice.
En tant qu'étranger, la société qui t'emploie devra faire une demande d'occupation permit et ton salaire devra être au minumum de rs 45000 par mois. Et c'est là que le choix se restreint grandement!!!

valerie64 a écrit:
vendetta a écrit:

slt,60 000 rupees par mois est à mon avis largement suffisant pour bien vivre ici!!tout est cher ici????pour moi la vie ici est soit moins cher qu'en france soit egal sur certaines choses et incomparable au cout exorbitant de la vie à la reunion!!!


Rs 60000 par mois à 5 c'est quand même plutôt juste entre la location de la maison et le cout de l'école il va quand même pas rester beaucoup pour tout le reste.


60 000 à 5... Godness, impossible de vivre!

Moi j'ai presque ça et on est deux, sans loyer, on s'en sort pas!

Think about it!

Peace!

Raphone a écrit:
valerie64 a écrit:
vendetta a écrit:

slt,60 000 rupees par mois est à mon avis largement suffisant pour bien vivre ici!!tout est cher ici????pour moi la vie ici est soit moins cher qu'en france soit egal sur certaines choses et incomparable au cout exorbitant de la vie à la reunion!!!


Rs 60000 par mois à 5 c'est quand même plutôt juste entre la location de la maison et le cout de l'école il va quand même pas rester beaucoup pour tout le reste.


60 000 à 5... Godness, impossible de vivre!

Moi j'ai presque ça et on est deux, sans loyer, on s'en sort pas!

Think about it!

Peace!


?????60 000 rupees à 2 tu t'en sort pas??????soit c une mauvaise blague soit tu dois avoir un train de vie superieur à la moyenne!!!quand je vois la plupart des mauriciens vivre avec meme pas 10 000 rupees par mois d'entendre ça me derange un peu!!!

au sujet des ecoles il y a de tres bonnes ecoles publique à maurice!!

merci a vous vous Etes de bons conseils je vais me renseigner sur les entreprises françaises implantées a Maurice

nous comptons vivre "a la Mauricienne" si nous parvenons a venir alors je crois que 60000rs devraient suffire raphone !
tu sais nous avons des besoins qui sont limités en dehors des dépenses du quotidien (marche a pieds,vélo,jeux de société avec les enfants,baignade et mon dada a moi c'est la pêche)un ciné de temps en temps et nous préférons les repas entre amis plutôt que les restos
une vie simple en résumé

merci encore pour vos info

pourriez vous me dire quels sont les conditions d'entrée dans l'île si nous nous faisons salarier par une entreprise

lolofr a écrit:

merci a vous vous Etes de bons conseils je vais me renseigner sur les entreprises françaises implantées a Maurice

nous comptons vivre "a la Mauricienne" si nous parvenons a venir alors je crois que 60000rs devraient suffire raphone !
tu sais nous avons des besoins qui sont limités en dehors des dépenses du quotidien (marche a pieds,vélo,jeux de société avec les enfants,baignade et mon dada a moi c'est la pêche)un ciné de temps en temps et nous préférons les repas entre amis plutôt que les restos
une vie simple en résumé

merci encore pour vos info

pourriez vous me dire quels sont les conditions d'entrée dans l'île si nous nous faisons salarier par une entreprise


Lis cette discussion https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=95510

vendetta a écrit:

au sujet des ecoles il y a de tres bonnes ecoles publique à maurice!!


Personne n'a jamais dit le contraire sur ce forum mais le fait est que s'il y a un retour en France et à la scolarité française, les enfants auront de sacrées lacunes dans beaucoup de matières car les 2 cursus n'ont rien à voir. Ils seront peut être meilleurs en anglais mais c'est tout.

Raphone a écrit:
valerie64 a écrit:
vendetta a écrit:

slt,60 000 rupees par mois est à mon avis largement suffisant pour bien vivre ici!!tout est cher ici????pour moi la vie ici est soit moins cher qu'en france soit egal sur certaines choses et incomparable au cout exorbitant de la vie à la reunion!!!


Rs 60000 par mois à 5 c'est quand même plutôt juste entre la location de la maison et le cout de l'école il va quand même pas rester beaucoup pour tout le reste.


60 000 à 5... Godness, impossible de vivre!

Moi j'ai presque ça et on est deux, sans loyer, on s'en sort pas!

Think about it!

Peace!


AH BON ?????? c'est quand même super inquiétant de lire ca .... ca fait en Euro ce jour 1481 Euro. Même si la vie est chère à Maurice pour un salaire local ca fait quand même beaucoup en Roupies non ?????

Bonjour à tous, je participe modestement pour vous confirmer en étant sur place que 60000 roupies/m à 5 c'est insuffisant. Je ne vais pas refaire un bilan des frais mais regardez les nombreuses discussions concernant le cout de la vie à Maurice. Une voiture coute une fortune, il faut prévoir la CFE, les frais de scolarité, un loyer, l'électricité est chère elle aussi... Et puis si on veut que nos chers petits fassent des études supérieures ce sera forcément hors de Maurice. Alors oui le soleil, la plage, une vie simple c'est merveilleux mais pas suffisant....Ce n'est que mon avis.

Slt Lolo,

Je me permet de m'inserrer dans votre conversation afin de vous dire qu'il est a mon avis tres possible de vivre a Maurice avec 60.000.00 rs mais attention a ses choix...
Une location de maison ou appart 15.000 à 25.0000 mais pas pied dans l'eau.
Les Courses, pour cinq environ 10.000 à 15.000 rs par mois.
l'electricite 2.000 à 4.000 rs suivant ton train vie et cela sans clim.
Maintenant en ce qui concerne les ecoles, il est vrai que cela coute tres cher si on veut inscrire ses enfants dans une des ecole Francaise. Ceci etant je suppose qu'il existe egalement des ecoles Mauricienne qui valent la peine. Je dit cela car je n'ai pas d'enfant et donc pas eu se souci là.
Pour ce qui concerne la Sante, je crois que votre carte vitale est encore valable plusieurs années apres votre depart de France.
A mon avis, comme l'ecris si bien Valerie, un petit sejour a Maurice avant, pendant quelques semaines sont necessaires en n'oubliant surtout pas que la vie en tant que touriste et habitant est totalement differente a plusieurs point de vue.
Pour ce qui est du travail, c'est le domaine le plus important a concretiser afin de pouvoir rester a Maurice. Je te conseillerai de voir dans des grosses compagnies comme Medine ou Gros cailloux landskipping ( desole pour l'ortographe ) afin de pouvoir un job comme paysagiste.
Par contre pour la peche, cela est effectivement tres dur d'en vivre pour le moment car difficile d'avoir le permis pour operer.
Il faudra que cela reste un loisir pour le moment et dans ce cas on pourra toujours rester en contact car c'est aussi ma passion.
Pour conclure, il faut savoir, que cela fait bientot dix ans que je suis ici, j'ai vu beaucoup de monde arriver et presque autant partir. La grande diffilculte est l'adaptation et surtout etre en accord avec son reve.
A +
Fa

bonjour Fabrice,
merci pour vos conseils
il n'est pas facile de déterminer un lieu ou vivre sans y avoir mis les pieds
avec ma femme nous étudions plusieurs îles ;comparant les avantages et les inconvénients mais rien de simple

sans enfants ce serait beaucoup plus simple
nous hésitons actuellement entre trois destination (la réunion,la Guadeloupe et la Martinique)

la plus alléchante : l'île Maurice car avec notre capital nous pourrions vivre le reste de notre vie sans travailler mais les enfants nous quitteraient a leurs majorité et un combat juridique serait a prévoir car nos enfants sont issus du premier mariage de ma femme

La Guadeloupe: intéressante car c'est une île française avec plein de travaux de construction donc intéressante pour mon métier mais très chère a vivre

et la Martinique qui pour l'instant nous offre le plus d'avantage car avec notre capital nous pouvons acheter une maison , d'après ce qu'on a observé il y a du travail pour les courageux et le coût de la vie n'est pas plus chère qu'en France si on vie comme les locaux.

voila ou en est notre projet Fabrice mais quoi qu'il en soit si il ce réalise je partagerais  avec joie une partie de pêche avec toi d'autant plus que ce serait une première pour moi

au plaisir de te lire
lolo

Salut Lolo,
As tu deja essaye de voir Marie-Galante ? A l'epoque ou je revais de partir j'avais envisagé cette destination.
a+
Fa

non je n'ai jamais envisagé Marie Galante mais je vais de ce pas chercher des infos merci Fabrice

salut Laurent,
je peux te donner plein d'infos sur la peche a Maurice, envois moi un mail stp.
JF

JF2011 a écrit:

salut Laurent,
je peux te donner plein d'infos sur la peche a Maurice, envois moi un mail stp.
JF


Pourquoi ne pas les partager sur le forum :/

C'est vrai ca, cela serait bien de partager sur le forum, je suis egalement passionne de peche...
a+

salut fabrice,

dis moi depuis combien de temps pêche tu le gros poisson dans les îles et que fais tu de tes prises car ils n'ont rien a voir avec le genre de prise que nous pouvons faire en France

mon rêve a moi ce serait de pouvoir acheter un bateau pêche- promenade et de partager ma passion avec des touristes  tout en gagnant de quoi vivre et entretenir le bateau et bien sur ça va de soit avec les amis que je me serais fais dans l'île

Devenir riche ce n'est pas mon truc ,moi ce que je veux c'est être heureux et rien d'autre

le rêve ideale

salut Laurent,

Je suis pecheur depuis l'age de trois ans, ou a l'epoque je pechais du bord de la Manche avec mon pere. Ensuite ca ete a peu pres toutes les peches possible mer et riviere dans les quatres coins de la France et un peu plus loin aussi. Depuis que je suis a Maurice, j'ai fait comme tu souhaites le faire, acheter un petit bateau et profiter de ma passion. Par contre pour ma part, c'est juste pour le plaisir pas pour le travail. Ensuite j'ai quelque peu evolue et je me suis acheter des bateaux de plus en plus grand, et plus je suis au top au niveau materiel et autres, et moins il y a de poisson. An debut, je pouvais aller faire une petite traine le long de la barriere et en une apres midi faire un dixaine de poisson sachant que j'en ai relache presque autant. Maintenant tu peux te promener toute une journee sans avoir une touche ou si peu !!! Les raisons sont multiples... J'en suis en ce moment a tester le jigg ou j'ai pu avoir de bon resultats mais encore une fois lors de mes premiers essais seulement. Maintenant je dois avouer que je n'ai pas du trouver les spots adequats!!! car je sais qu'il y a encore du poisson mais a par grand fond.
En ce qui te concerne, et comme l'expliquait precedement valerie je crois, il te sera tres difficile d'obtenir une licence pour emmener les touristes en peche mais cela sera surement possible dans un futur plus ou moins eloigné. Si tu dois venir t'installer a Maurice, prends ta passion pour une detente pour l'intant.
Sinon, le long de la barriere, il y a encore quelques carangues, baracudas, on se fait plaisir un peu plus au large lorsque que les gros thons jaune sont là ainsi que les becunes (wahoo) ou bien dorades et marlins. Je ne suis pas un fan de la peche au gros meme si cela m'arrive d'aller les taquiner mais plutot de peche moyenne a traine legere et auusi maintenant au jigg.
N'hesites pas si tu as d'autres questions.
A+

Armand, tout simplement parceque ca serait trop long!!!

salut Fabrice,

moi aussi je pêche depuis l'age de cinq ans
mon père m'a initié a la pêche en rivière mais très rapidement l'éleve a dépassé le maître;il faut dire que je ne vivais que pour la pêche

j'ai même été jusqu'à fabriquer moi même mes plumes et mon amorce imagine j'étais a fond !!!

puis avec l'age je me suis calmé un petit peu ;aujourd'hui la pêche c'est ma soupape de décompression

j'aime partir avec mon père et un copain ou deux pour la journée traquer le sandre en bateau avec le panier repas qui va bien

la pêche en mer je ne l'ai pratiquée que du bord pour ainsi dire (surf casting), j'ai toujours eu dans l'idée d'acheter un bateau (pêche promenade )mais la distance avec la mer ma toujours freinée car j'habite a plus de 300 km

nous viendrions bien vivre sur Maurice mais ce qui nous gène c'est la scolarité pour les enfants(qu'il soit obligé de quitter l'île pour faire des études supérieurs)

et aussi qu'ils soit expulsés a leurs majorité si ils n'ont pas d'emploi ce n'est pas facile a accepter

qu'en pense tu ?

a+

salut dchelva ,

je te remercie un peu tardivement pour tes conseils ,nous en sommes toujours a la phase de comparaison entre plusieurs destinations mais l'étau ce resserre (Martinique, réunion et bien sur île Maurice)

il est vrai que sans enfants a charge nous serions venu sans hésiter a Maurice mais ce n'est pas le cas alors l'heure est a la sagesse

j'ai grandi en île de France a coté de Meaux en travaillant a Paris puis j'en ai eu marre de la foule alors je me suis retiré a la campagne dans une ferme que j'ai entièrement rénovée moi même en Touraine