Changer de vie ?

Beaucoup de délateurs ici!!

Bonsoir,
Pour revenir sur le sujet sans aucune polémique de ma part ni méchanceté, je pense que le sujet( désolée Myric ) était à la base un peu "bizarre".
A t-on vu un seul expat ( retraité ou autre ) qui a tout quitté sans même connaître le pays où il a décidé de s'installer avec ses enfants et qui s'en remet au jugement des autres ?
Les ressentis et les analyses de chacun et chacune sur ce site sont des expériences personnelles qui, si elles peuvent aider, ne peuvent à mon avis n'être en aucun cas décisionnaires.

BEA64 a écrit:

Bonjour, je suis nouvelle aussi sur ce forum qui je trouve et très intéressant pour des français qui se renseignent sur la vie en Tunisie. Je suis mariée et nous avons deux enfants de 14 et 10 ans. Nous venons sur la Tunisie du 20 février au 5 mars en vacances. Nous venons voir des amis qui vivent à la marsa depuis presque 3 ans avec le projet pour nous de s'installer dans le pays. Nous ne connaissons pas la Tunisie et venons pendant 15 jours pour avoir une toute petite approche de la vie tunisienne et surtout pour faire découvrir à nos enfants afin d'une éventuelle installation. Nous aimerions avoir des renseignements sur les vies des écoles françaises du coté de la marsa et pourquoi pas rencontrer des familles qui ont fait le choix de partir de France pour une vie meilleure. J'espère avoir quelques réponses et pourquoi pas développer de nouvelles amitiés. Merci beaucoup d'avance et à bientôt.


ça y est j'ai retrouvé Béa, alors , bienvenue , Béa , et vous n'avez pas eu de chance , vous êtes tombée dans une discussion houleuse , alors , bonnes vacances en Tunisie , et lorsque vous connaîtrez un peu le pays , si vous avez toujours dans l'idée de vous y installer , venez nous trouver , et nous essayerons de vous renseigner du mieux possible , mais c'est un peu prématuré , car , peut être que ça ne vous plaira pas , on attend de vos nouvelles ...
A bientôt , Sara

C'est raté pour l'expatriation cette année. Je tenterai sûrement à nouveau ma chance l'an prochain, et je vais profiter de ce sursis pour venir découvrir la Tunisie en touriste, et suivre ainsi les sages conseils. Merci à tous et à bientôt

Bonjour,

Ma femme, mes 3 garçons et moi même avons décidé de quitter la france pour la tunisie plus exactement à la Marsa. J'ai reçu à ma grande surprise une réponse positive pour le lycée gustave Flaubert. Je suis très perplexe quant à ma décision surtout qu'en France beaucoup sont ceux qui nous ont déconseillé de partir par rapport à l'instabilité politique et la grande insécurité qu'y règnent apparemment. J'ai beaucoup de craintes et notamment celle de faire un mauvais choix et de le faire subir à ma famille. Pourriez vous me donner plus de précisions en tant qu'expat ! Quelle vie nous attend la bas à tous les niveaux. Un grand merci à vous !

Bonjour

Avec 3 enfants !!! personnellement à votre place , j'attendrai un peu de voir avant comment va évoluer la situation , une très bonne amie a fait cette démarche au mois d'août ,malgré nos mises en garde et est repartie en octobre ...Il faut tout de même savoir que de grands changements ont eu lieu dans le pays , et à tous les niveaux ,mais , ce n'est que mon opinion.
Bonnes réflexion

Bonjour Jermazurel,

Je ne vais pas jouer au psy mais le contenu de votre message me laisse perplexe.

Vous nous dîtes que vous aviez collégialement envisagé de vous installer en Tunisie et vous aviez postulé comme enseignant.

Réponse positive qui vous surprend. le choix des mots surtout pour un prof n'est pas anodin. J'ai comme l'impression que vous espériez un refus à votre candidature,notification qui aurait mis un terme à un enthousiasme irréfléchi.

ne voyez aucune provocation malsaine dans mes propos, je souhaite que ceux-ci vous permettent d'analyser vos propres contradictions et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Cordialement

Re,

Votre message m'a fait sourire ! Oui à ma "grande surprise" ! Car je me suis renseigné auprès de l'AEFE et les syndicats lesquels ont insisté particulièrement sur le que les demandes étaient très nombreuses et qu'il fallait certainement s'attendre à un refus surtout pour les 1ères demandes ! Alors allez vous me renseigner et me conseiller ? Merci d'avance.

Bonjour,

Pourquoi avec "3 enfants" ? Financièrement ça n'est pas possible ?

Merci de me répondre.

Cordialement.

Non, je ne parlais pas de finances , mais de l'instabilité politique et sécuritaire qui règne dans le pays , cela ne me parait vraiment pas raisonnable actuellement. Il est toujours plus difficile pour des enfants (tout dépend de leur age) d'être déracinés , alors si cela devait ne pas se passer très bien , ils en souffriraient plus que des adultes .

Je vais continuer à vous faire "sourire"

Pourquoi avoir choisi la Tunisie? Vous n'êtes pas sans ignorer que le pays est en plein "désarroi".

Quelles sont les nouvelles interrogations que vous vous posez depuis votre demande, laquelle a été déposée, je suppose, depuis quelques mois?

Bonsoir,
Juste pour info, Mr Vasseur Proviseur du lycée Gustave Flaubert nous a annoncé cette semaine avoir reçu cette année 50 % de candidatures en moins par rapport aux années précédentes.
Karine.

Bonsoir,

Vous travaillez au lycée Gustave Flaubert ? Si oui, pourriez vous me donner des infos sur les conditions de travail et de vie à la marsa. Que faut-il en déduire pour les 50 % est-ce que cela est du aux récents événements ? Merci pour vos éclairages. Cordialement.

Bonjour,
Non je ne travaille pas au Lycée Français, je suis juste "un parent d'élève" en colère qui a assisté à une réunion organisée par l' APE en début de semaine et où était présent Mr Vasseur Le Proviseur.
Bon dimanche.
Karine.