Bonjour a tous

je viens de m'inscrire sur le site.
Je me présente , je m'appelle Sara , j'ai 48 ans , je vis en couple, et nous sommes français tout les 2.
Il y a 2 ans nous avons fait un voyage en Tunisie en camping car, et ce qu'il s'est passé???? je ne sais pas encore très bien....
Nous sommes arrivés a Djerba , et avons succombé au charme de l'ile. En passant devant une agence immobilière on a vu une petite maison en photo. On a été la visiter , et 3 jours après , on signait la promesse de vente. Toutes nos économies y sont passées ,vu que nous sommes ouvriers et pas très riches...
rentrés en france , une opportunité de travail saisonnier (sur 6 mois) s'est présentée , et en faisant nos calculs et sachant le coup de la vie la-bas, on s'est dit que c'était possible...
Nous sommes donc allés habiter notre nouvelle maison du mois d'aout 2010 a fin janvier 2011 ( on a donc eu la révolution dés notre premier séjour , pas de bol..), mais bon , pour nous c'est vraiment le paradis , même avec nos petits moyens , donc , pas de regrets , juste quelques petites inquiétudes pour la suite des évènements...
j'espère ne pas avoir été trop longue   Sara

Bonjour
Pourquoi êtes vous retournez en France?
Cordialement
Francis

Bonjour Sara

belle expérience et vous comptez y retourner bientôt ?

Merci de votre accueil

Nous retournons en France , car nous sommes obligés de travailler 6 mois ( de février a fin juillet) pour pouvoir passer les 6 autres a Djerba, mais ça a été très dur de devoir partir , on a malheureusement pas le choix , la retraite est encore loin...
et le temps ne passe pas vite en France , enfin , on reprend courage , départ pour Djerba début aout , on a déja fait les 2 tiers... ça a été dur de se réabituer aprés les 6 mois passés au bled. On a s'est fait plus d'amis la-bas en 6 mois qu'en toute notre vie en france ... amis français et tunisiens... qui nous donnent des nouvelles presque chaque jour...
   cordialement  Sara

Prenez soin de ne pas dépasser les 6 mois par an si vous ne travaillez pas en Tunisie!
Le mieux, 182 j lol
Francis

oui bien sur , on est au courant , et de toute façon c'est 6 mois de travail plein en france + le voyage , donc....
et la prolongation la- bas auè bout de 3 mois ,
A bientôt Sara

Bonjour Sara et bienvenue !

Ton histoire est sympa cependant,entre Fréjus,StRaphaël,Boulouris,
Le Dramont,Agay,l'arrière pays Varois et Djerba.....
Y'à pas photo ! A part financièrement.....

Bonne soirée.
Al

coucou
décidement le monde est petit !!!
nous voila aussi sur expatblog !!!! lol
moi ca y est bientot en tunisie départ le 15 juin mais cette fois j abandonne un peu djerba pour aller à gafsa, tozeur etc ...;mais revite djerba en aout puis le grand départ en octobre .... nous y passerons donc l hiver ensemble   lol
à bientot   sylvie

Bienvenue Sara!

Bonjour a tous
merci a rourounet.
a alclodo 007, merci aussi , c'est vrai qu'on habite en france,dans un endroit sympa , mais il n'y a pas que le point de vue financier , il y a aussi la qualité de vie , en tunisie on prend le temps de vivre , plus de stress , on vit beaucoup plus simplement aussi , c'est autre chose , et on apprécie..
bonjour Sylvie, vous avez trouvé une location a Djerba? vers la lagune ? et vous allez rester tout le temps? il faudra qu'on se rencontre...
cordialement a tous    Sara ( c'est mon surnom arabe)

En descendant, je seras ravi de vous accueillir
Bon, il est vrai que je suis un peu sdf, mais cela viens du coeur!
Cela vous fera une pause, pour cette longue route..
Cordialement
Francis

Bonsoir Francis
Merci c'est très gentil et ce sera avec plaisir qu'on vous fera un petit coucou en descendant .. Au fait c'est ou .. Akouda ? ça ne me dit rien du tout
                    Sara

c'est pres de El kantaoui!

merci,

pourtant on connait bien port el kantaoui

a Bientôt.. Sara

Pas de soucis, je serais tout près pour vous accueillir!
A bientôt
Francis

félicitations sara2 votre histoire est très touchante,bravo pour votre volonté,je vous souhaite d'êtres très heureux dans ce jolie pays..

Au fait
Olaff!!!
Si tu veux tu peux venir aussi!
J'espère juste avoir une maison "comme il faut"
Francis

oui sylvie sara ...... j y serai en octobre définitivement . je viens en juin mais plus sur gafsa, tozeur, metlaoui pendant 10 jours puis qq jours à djerba et retour snifff encore 2 semaines qui vont passer très vite !!!! oui avec plaisr on se voit à la fin de l année . non toujours pas trouvé mais je me concentrerai sur le sujet en aout . à bientot  sylvie

nous n'avons pas tous compris lol
mais , si nous pouvons vous donner un coup de main...
très cordialement
Francis

ça sera avec plaisir Francis, et l'essentiel,a mon sens, est le contenu et pas le contenant...

bonjour a tous ,

merci a Olaff
A Francis,: en fait avec Sissie 5 nous avons déja eu des échanges sur un autre forum , et nous adorons Djerba .
Bon , allez, on se retrouve tous et on se fait une bouffe ..pourquoi pas ? ça peut être sympa,
amicalement Sara

Je me présente un peu, couple retraités, Bretons,nous souhaitons vivre les 6 mois d' hiver en Tunisie et certainement plus...
Je vous raconte ou nous en sommes :
Nous avons trouvé notre villa à Sousse,  Le propriétaire a apporté tous ses documents à notre Avocat à Sousse, Nous allons signer la promesse d' achat le 21 courant en aller retour,, ainsi que  l'ouverture d'un compte bancaire à la BNA (conseils de notre  Avocate) (Qu'en pensez vous? au niveau des frais?)
Connaissez vous une compagnie aérienne à bas coût Vols, hotel, restau....)  car les frais des voyages s'accumulent mai et juin...et grignotent nos économies!!
Et nous avons eu la désagréable surprise de devoir payer 50% DU PRIX DE LA VILLA TOUT DE SUITE!
Connaissez vous les possibilités et  conditions de prêt bancaire en Tunisie?
Je ne savais pas que nous devions adhérer malgré la Sécurité Sociale en retraite à la Caisse des Français de l'Etranger?  Combien faut-il compter par trimestre par personne?
Voilà ou nous en sommes, nous avons bien avancé
Comment s' organise  la vie de résident etrésidente ?
Cordialement Nanou

sara2 a écrit:

bonjour a tous ,

merci a Olaff
A Francis,: en fait avec Sissie 5 nous avons déja eu des échanges sur un autre forum , et nous adorons Djerba .
Bon , allez, on se retrouve tous et on se fait une bouffe ..pourquoi pas ? ça peut être sympa,
amicalement Sara


Je suis à Djerba houmet souk et adore reviens la semaine prochaine pour 40 jours puis paris et retours définitif en septembre
je suis restée 6 mois moins 3 jours de novembre à mai 2011 et j'adore Djerba et m'y plait beaucoup (je connais la marsa gammath ,hammamet, sousse ,sidi bousaid Carthage et Tunis )et préfère à l'animation de la ville    l'air est très spécial!
Flaubert à dit "l'air est si doux qu'il empêche de mourir"   et Ulysse à été ensorcelé    cela doit être vrai

oupssss , il faudrait peut être des précisions ,je n'ai pas tout compris....1ER  vous compter faire un crédit pour l'aquisition de votre villA ?

On vous demande 50/100 d'apport ? normalement c'est 90 /100 qu'on paie a la signature !!!!!en aurez vous la jouissance de suite?

Vous êtes vous bien assurés que la villa possède un titre bleu?

le compte bancaire doit être en devises convertibles (obligatoirement) ( nous nous l'avons ouvert a l'ATB)les frais sont un peu moins élevés qu'en france

pour les vols , il faut voir les comparateurs sur internet(en ce moment ,vu les prix pratiqués vous avez intéret a prendre un séjour marmara ou autre ....)pour les caisses de retraites , je ne sais pas .. par contre si vous avez d'autres questions , pas de soucis...
cordialement  Sara

Bonjour "Nanou" et bienvenue !

Une première remarque.....
J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi l'on vient demander des renseignement "après" et pas "avant" ?
Deuxième remarque....
Pourquoi acheter et pas louer ? Surtout pour ne passer que
l'hiver !
Troisième remarque.....
50% DU PRIX DE LA VILLA TOUT DE SUITE,me semble beaucoup pour une "promesse d'achat" !
Enfin,compagnie bas cout:(De Nantes à Monastir)
http://www.transavia.com/hv/fr-FR/accueil
Et puis la CFE:
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … ations.php
Et encore....
Carte de Résident.(SANS PROFESSION)
*Attestation bancaire en dinars convertibles (banque tunisienne),certifiée conforme.
L'attestation doit impérativement dire que la personne perçoit des revenus mensuels réguliers ( phrase clé obligatoire)
* extrait de compte qui prouve le virement mensuel de l'étranger
*copie du contrat de location ou de propriété enregistré à la recette des finances.
*copie des trois premières pages du passeport
*copie de la dernière entrée en Tunisie(tampon)
* 1 timbre fiscal de 10 dinars (à acheter aux impôt)
* 5 photos identités ( standard tunisien)

Voili,voilou....Bon courage !
Al.

bonsoir ,

dites moi Al , pourquoi avons nous versé 90 pour 100 du prix total a la signature (mais avec prise de possession immédiate)? et je connais quelques personnes pour qui ça a été la même chose...
   Sara

Quelles étapes à suivre pour l'obtention de l'autorisation du gouverneur ?
En effet, si un étranger souhaite acquérir ou vendre un bien immobilier en Tunisie, il lui faut avoir l'accord préalable du gouverneur de la région où se situe le bien en question.
Et avant de demander l'autorisation du gouverneur, la rédaction de la promesse de vente est indispensable. La promesse de vente doit préciser un délai raisonnable (6 mois par exemple) au futur acquéreur pour obtenir l'autorisation en question.
La promesse de vente doit également prévoir le cas où celui-ci n'obtient pas la dite autorisation. Le versement d'un acompte sur le prix total de la vente peut être prévu par la promesse d'achat. En cas de non finalisation de l'opération d'achat, il peut être prévu de récupérer la totalité ou une partie de l'acompte.


Plus l'acompte est bas,plus vous avez de chances de récupérer cet acompte en cas de non vente.....;)

oupsss , ben on verra bien , inshallah

en tout cas je sais qu'il y en a d'autre dans notre cas

merci,pour la réponse

           bonne soirée Sara

Bonsoir Nanou
Autre conseil.
Il est impératif d'obtenir une fiche d'investissement.
Celle-ci remplie par votre banque qui déclare avoir reçu X Euros par virement venant de la banque Y en vue de l'acquisition d'un bien immobilier.
Cette fiche doit être transmise à la Banque Centrale de Tunisie afin de justifier l'entrée des devises et d'obtenir une autorisation spéciale d'inscription d'achat à l'administration de la propriété foncière immobilière. Si votre agence est sérieuse et respecte la réglementation, elle doit vous en avoir parlé. Cette pièce justificative est indispensable pour rapatrier ses fonds en France si vous deviez vendre.

Carte de Résident.(SANS PROFESSION)
*Attestation bancaire en dinars convertibles (banque tunisienne),certifiée conforme.
L'attestation doit impérativement dire que la personne perçoit des revenus mensuels réguliers ( phrase clé obligatoire)

Citation de ALclodo


J'ai connu quelques problèmes avec cette phrase clé ! je n'avais pas fait mentionner le montant versé régulièrement ( ce qui est nullement obligatoire) mais ma carte de résident n'arrivait pas.
Alors, par précaution, n'hésitez pas à demander au chef d'agence d'indiquer le montant versé mensuellement. ( de toute façon, ils savent tout).
Bonne soirée à tous

Je suis dans l'immobilier depuis 15 ans et ai acheté une maison en tunisie
Pour le montant de l'accompte, il n'y a aucune règle, cela dépend de la négociation avec l'acheteur. essayer de mettre le moins posssible
L'autorisation du gouverneur prend un an et demi en moyenne dans le sud avant l'obtention, donc faites noter un délai assez long pour le versement final
Faites bien noter dans l'acte d'achat que vous avez droit à une jouissance immédiate, que tous les travaux effectués seront remboursés par le vendeur si non obtention de l'autorisation du gouverneur
Ne prenez pas les contrats types des avocats qui ne sont pas bien faits pour les étrangers
faites noter que vous gardez la jouissance tant que l'avance ne vous sera pas remboursée et faites inscrire dans la promesse d'achat un privilège sur la maison afin que celle ci puisse être vendu a quelqu'un d'autre sans que vous soyez remboursés
et je rajouterais qu'il serait bien également de faire noter que vous pouvez faire substituer toute personne de votre choix sur le compromis afin de revendre vous même au cas ou.

prêt pas de possibilité de prêt immobilier en tunisie en étant étranger, pour les prêts en france, vous devez avoir des autres biens qui seront mis en garantie en échange du prêt.
Même sans titre bleu vous pouvez acheter mais en prenant plus de précautions, vérifiez bien la propriété et les antécédants
Et actuellement je conseillerais plus de louer que d'acheter

quelle métier!ya rien a jeter dans le commentaire de djerba sauf qu'il faut trouver un vendeur prêt a faire tout cela ...

moi je l'avais trouvé;), c'est plutot l'avocat qu'il faut convaincre des fois ils veulent même vous faire signer des contrats en arabe, bien sur ne jamais le faire
actuellement, vu le marché si vous insistez ils le feront ils n'auront pas le choix vu le manque de clients

Exact,il faut s'accrocher pour négocier.
précisons que le français reste la langue officiel de l'administration tunisienne pour l'instant).

bonjour Nanou! bienvenue à Sousse de la part d'une Bretonne de Brest.

pour l'attestation banquaire, il faut que cela soit précisé la somme et aussi que c'est un virement permanent.
il y a aussi une autre attestation pour les couples qui ne sont pas mariés. c'est une attestation comme quoi celui qui a le virement prend l'autre en charge pour tout les frais de vie courante. à faire personnellement sur papier libre.

à bientôt Nanou j'espère à Sousse

Message pour tout ceux qui m'ont répondu si gentillement  MERCI POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS
Je viens seulement de faire connaissance avec ce forum, c'est pour cela que mes questions sont tardives
Nous souhaitions faire un crédit en Tunisie pour les autres 50% pour en garder un peu pour se meubler...
BON WE A TOUS ET A BIENTOT DE VOUS RENCONTRER.....
Cordialement Nanou

Bonjour "NANOU",

comme le dit Djerba plus haut,un prêt immobilier est pratiquement impossible à obtenir pour un étranger.....Cependant,quelques infos ici:
http://www.immobilier-tunisie.com/dossier-N24

Ca s'adresse à des nationaux....Mais sait on jamais !

Bon W-E a vous aussi.
Al.

bonjour Nanou

vous savez , en Tunisie ,on trouve des petits artisans qui font de jolis meubles pour pas trop cher , on peut s'équiper pour beaucoup moins cher qu'en france. idem pour la vaisselle , nous avons tout acheté sur place , et j'ai calculé que pour la même chose en France ,ça nous aurait couté presque 3 fois plus
Sara

Merci baucoup, Alain pour tous ces rensignements
  bien utiles dans mes recherches
Je vous tiendrais au courant de la suite apportée à mon dossier
Cordialement  Nanou