Les français en tunisie

Bonjour à tous et toutes.

J'envisage un jour d'aller vivre dans ce pays que j'ai découvert par le biais des vacances à Borj Cédria plus exactement. Ma question est la suivante : dans quelle ville de Tunisie l'on rencontre le plus de français habitant habitant ce magnifique pays ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Patrick

bonjour
la où j'habite y en a bcp , au banlieu nord "Carthage, La marsa et Gammarth"

Nesrine

Tout d'abord, BIENVENUE à un ch'ti de la part d'une ch'ti ...
Une bonne population à Hammamet aussi .... Sourire !

Bonjour Nessrine
Merci pour pour t'a réponse et enchanté de faire taconnaissance sur ce blog.

Une petite phrase en tunisien : barcha barcha

A bientôt inchahallah ?

Bonjour titi

Merci pour ton info. Je suis allé il y à 5 ans maintenant,une semaine à Borj Cédria à côté d'Hammamet et çà ma plus. Ayant quelques connaissances en arabe littéraire c'est déjà ça. De plus, je suis en train de préparer un site internet qui s'intitule "j'apprends le tunisien" que je mettrais bientôt en ligne et qui servira à beaucoups je l'espère!!!
Mis à par cela je suis natif de Lille et toi d'où es-tu dans ch'nord ?

Aller bonne soirée.

Patrick

Bonjour Pat,
Je suis originaire du PdC,et donc heureux de converser avec vous.
Nous habitons Yasmine Hammamet(6 kms de hammamet)
Vous demandez(dans votre page de présentation) les bons et mauvais côté de la Tunisie d'aujourd'hui.
le bon
   La douceur du climat
   Pays avec une seconde culture qui est le français
   Coût de la vie nettement inférieur aux pays européens à condition de consommer les produits locaux.
   Sécurité assurée
   Relationnel avec les Tunisiennes et Tunisiens de qualité
   De bonnes infratructures routières,aéroportuaires,portuaires
   Un réseau sanitaire de qualité.
   un réseau internet performant (mieux que celui que j'avais en France)
   Une fiscalité attrayante pour les européens.

Le moins bon
Sur le plan alimentaire

   choix des viandes limité,agneaux ou jeunes bovins,état sanitaire des boucheries plus que limite(nous congelons toutes les viandes avant de les consommer .
   les alcools sont des copies,les vins locaux sont corrects.

Le mauvais
   Si vous êtes écologiste,vous aurez d'énormes difficultés de vous faire à l'état de la Tunisie.
La collecte des déchêts est très imparfaite,bas côtés jonchés de plastiques divers,décharges sauvages près de lieu presque paradisiaque,champs d'oliviers fleuris avec des sacs plastiques et ne parlons de l'état de certaines plages.
Mais d'ici 4 ans de l'eau aura coulé sous les ponts,les doutes sur l'avenir politique auront peut être été levés.

bonjour ,
si tu recherches le calme,la tranquillité,et surtout la franche camaraderie,je te conseille de venir vivre à hammamet,il existe une communauté de français retraités qui se feront une joie de t'accueillir;(sinon va sur le site de l'ambassade de France de Tunis,je crois qu'il y a environ 20.000 français en Tunisie inscrit à l'ambassade et un nombre inconnu de non inscrits dont je fais parti
cordialement
jean pierre

Bonjour

Il "paraîtrait" mais je n'ai pas vérifié (car à vrai dire ça m'est égal) que nous sommes 2000 français sur Djerba

une petite vidéo sympa pour découvrir !!!

http://www.youtube.com/watch?v=Yrn3UXAIuIc

Je partage l'analyse de lapradelle , sauf pour l'alimentaire

Nous avons notamment 2 boucheries excellentes sur djerba ,viande bien coupée , très fraîche , locaux en bon état et parfaitement propres .On se délecte de poissons tout frais , de légumes et de fruits qui ont un goût incomparable , pas comme ces magnifiques produits parfaitement insipides qu'on trouve en Europe....

Bonjour sara2

J'ai regardé ta petite vidéo sur youtube "Djerba: Patrimoine et Culture"
C'est très joli.

J'èspère pouvoir y aller un jour  inchahllah ?

Patrick

Bonjour jptunisie

Je suis allé une semaine près d'hammamet à borj cédria plus exactement c'étais super. La Tunisie j'en suis tombé amoureux ; j'épère un jour y retourner.

Merci à toi pour ses infos.

Patrick

Bonjour lapradel,
Pour la sécurité malheureusement ce n'est plus trop çà... en banlieue nord les cambriolages se succèdent chaque jour. Maintenant ce sont des petits apprentis délinquants, bien loin de ce que l'on connait, malheureusement, aujourd'hui en France. Mais si on ne veut pas un jour arriver à la même progression que la France il faut faire quelque chose au plus vite !

Pour la boucherie je vous conseille si vous venez sur Tunis d'aller chez cheek n'beef (el menza et la marsa). c'est une boucherie gérée par des français (découpe et maturation à la française) vous trouver tous les morceaux : hampe, onglet, bavette... du canard, pintade, lapin et autres volailles, de la charcuterie hallal (rillettes de canard, mousse de fois de veau, pâté de lapin, museau de bœuf vinaigrette....), des brochettes, des paupiettes, chipo de volaille, fois gras, confit de canard, des préparations culinaires... un régal (pour la tunisie) et des tarifs très abordables car vraiment proches des boucheries tunisiennes (même je dirais moins cher car le kilo de gras n'est pas laissé avant de peser et les tarifs sont cohérents en fonction des morceaux). Ils reproduisent tous ce qu'il peuvent bien sur version sans porc et avec les moyens du bord. Mais déjà manger un vache après maturation n'a pas le même gout et la même tendresse que la manger le lendemain... Je pense que vous ne serez pas déçu par le détour. C'est pas la France, mais on s'en rapproche !!!

Bonsoir lapradelle


Merci pour toutes ces infos.

Patrick

i like to com there just for to see u im man

@amnaali - En français s'il vous plait sur ce forum Francophone! :)

Merci,
Aurélie

Bonjour
Je pense que c'est dans la banlieue nord de Tunis qu'il y a le plus de français en Tunisie. C'est là aussi qu'il y a le fameux lycée Gustave Flaubert à quelques dizaines de mètres de la résidence de l'Ambassadeur de France. Pour plus de détail je vous conseille d'écrire au consulat de France à Tunis.

K.G