Souhaitons installation en Tunisie pour nous et nos deux enfants

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 37 et 38 ans avec deux enfants de 12 ans et 16 mois. Pour ma part j'ai passé un peu plus de 5 ans en Tunisie, je suis rentrée il y a 18 mois.
Tout en étant consciente des difficultés de vie que l'on peut rencontrer en Tunisie, j'ai vraiment apprécié ma vie la bas, le contact et l'amitié avec les tunisiens.
Aujourd'hui, je souhaite revenir y vivre, mon fils de 12 ans y a passé  le même  temps que moi  et cela lui manque autant que à moi lol.
Mon compagnon et très bientôt futur mari, n'a jamais vécu a l'étranger, je lui ai beaucoup parle de la Tunisie, il est également en contact avec mes amis tunisiens par téléphone. Cependant, l'inconnu lui fait un peu peur, ce que je peux comprendre.
Il aimerait avoir des avis sur la nouvelle situation en Tunisie, sur les différences de vie entre ce que j'ai connu et celle de maintenant, si il y en a bien sûr,  également sur la sécurité pour nous et nos enfants (ne juger pas cette question négativement, on parle énormément de la Lybie, Egypte et autre aux infos mais pas de la Tunisie et certains de nos amis tunisiens nous disent que tout va bien d'autre nous disent d'attendre lol), sur la scolarité, etc. ….

Nous souhaiterions nous installer sur Tunis ou Bizerte.

Merci par avance de votre aide que ce soit de la part d'expats  ou de nos amis tunisiens.

A bientôt

Nath et Thierry

Bonjour Nath et Thierry, bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum.;)

Harmonie.:)

Moi, je conseillerais d'attendre ou de venir mais sans rien investir.
Pour l'éducation, le niveau est inférieur à celui français.
Surtout avez vous réfléchi à comment gagner votre vie ici, car si vous n'avez pas de contrat d'expat ou de ressources françaises, ce sera très dur.

Bonjour Nat et Thierry
dans le sud nous n'avons aucun problème d'insécurité , mais comme le dit Djerba , si vous n'avez pas de revenus , ça me parait compliqué , c'est sur qu'il faut beaucoup moins d'argent pour vivre ici qu'en France , mais quand même.. surtout avec les enfants
A moins que vous n'ayez un projet précis

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos reponses, nous avons pas de difficultes financieres sachant que nous avons liquides des actifs en France.

Y a t'il des differences de vie par rapport a avant la revolution et egalement quel est le ressenti de nos amis tunisien envers nous.

Merci par avance

Nath et Thierry

Aucune différence par rapport à avant , tout est redevenu parfaitement calme (la encore je parle pour le sud , vu que j'habite Djerba) , et même comportement des amis Tunisiens qu'avant la révolution , ils n'ont jamais changé d'attitude vis à vis de nous d'ailleurs.

Salut nath et thierry, alors je vais essayer d'être le plus objectif possible d'abord il n'y a aucun changement par rapport à ce que tu as connus rien n'est différent de ce qui a 5 ans bien au contraire y a plus de belles choses et d'opportunités, contrairement à ce qu'a dit djerba concernant la scolarisation des enfants le niveau est bcp plus supérieur qu'en France mais je parle bien des collèges et lycées français et pour cela je vous conseille de vous installer à tunis ou banlieue nord où thierry ne sera pas dépaysé, enfin je ne vais pas vous prendre pour des gamins pour vous dire qu'il faut un peu d'argent et un job pour subvenir à votre petite famille cela va de soit, j'espère vous voir bientôt chez nous j'en serais heureux de vous aider, bonne chance.
Hichem

Je ne parlais pas du niveau du collège français car c'est le même programme qu'en france, mais du niveau du collège tunisien qui lui n'est pas au niveau.

Ici à zarzis, certains tunisiens en veulent aux français.
cela vient du fait que nous avons beaucoup de haragas qui sont partis d'ici et du centre pour la france contrairement aux djerbiens qui sont restés en tunisie
Ces haragas ont étés soit chassés de france soit ont vécu dans des squats alors que les passeurs leurs avaient promis le paradis, ils sont donc en colère car selon eux s'il n'ont pas le droit d'aller en france, nous n'avons pas à être ici.

Bonsoir

Merci encore pour ces commentaires. Comment fonctionne en ce moment les centres d'appel? Quels sont les domaines porteurs dans cette nouvelle situation?

A bientot

Nath

D'abord djerba je voudrais rectifier juste un détail, collège et lycée français en Tunisie ont le même programme qu'en France là y a pas de doute par contre le niveau ici est meilleur qu'en France et je sais de quoi je parle. Concernant les haragas (j'ai mis du temps à comprendre) ils n'ont qu'à rester chez eux et travailler leur pays déjà les français chez eux ont déjà du mal et ça ne fait que commencer et s'ils sont en colère et bien qu'il le soient ça ne change rien nous sommes là que ça leur plaisent ou non et entre nous, nous sommes en train de parler de haragas d'une et de petites têtes de deux ce n'est pas représentatif des Tunisiens, allez bonne soirée et ne te prends pas la tête avec ça.

Bonsoir Nath, les centres d'appel il y en a de plus en plus mais tu sais bien que l'essentiel est le contrat le client français je veux dire sinon le reste localement tout est faisable avec bcp d'avantages comme 10 ans d'exonération d'impôts par exemple et bcp d'autres sinon il y a bcp d'autres choses à faire en Tunisie dans plusieurs domaines très porteurs mais tout dépend des personne de ce qu'ils ont fait et de ce qu'ils peuvent faire et de leurs moyens.

Hichem

nath&thierry a écrit:

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 37 et 38 ans avec deux enfants de 12 ans et 16 mois. Pour ma part j'ai passé un peu plus de 5 ans en Tunisie, je suis rentrée il y a 18 mois.
Tout en étant consciente des difficultés de vie que l'on peut rencontrer en Tunisie, j'ai vraiment apprécié ma vie la bas, le contact et l'amitié avec les tunisiens.
Aujourd'hui, je souhaite revenir y vivre, mon fils de 12 ans y a passé  le même  temps que moi  et cela lui manque autant que à moi lol.
Mon compagnon et très bientôt futur mari, n'a jamais vécu a l'étranger, je lui ai beaucoup parle de la Tunisie, il est également en contact avec mes amis tunisiens par téléphone. Cependant, l'inconnu lui fait un peu peur, ce que je peux comprendre.
Il aimerait avoir des avis sur la nouvelle situation en Tunisie, sur les différences de vie entre ce que j'ai connu et celle de maintenant, si il y en a bien sûr,  également sur la sécurité pour nous et nos enfants (ne juger pas cette question négativement, on parle énormément de la Lybie, Egypte et autre aux infos mais pas de la Tunisie et certains de nos amis tunisiens nous disent que tout va bien d'autre nous disent d'attendre lol), sur la scolarité, etc. ….

Nous souhaiterions nous installer sur Tunis ou Bizerte.

Merci par avance de votre aide que ce soit de la part d'expats  ou de nos amis tunisiens.

A bientôt

Nath et Thierry


TU auras ici les même réponse que chez tes amis tunisiens je pense. certains de dirons d'attendre. Cette réponse à mon sens est basé sur leur propre crainte, la peur de l'avenir, de l'inconnu... mais bon au vu de ce qui c'est passé en 11 mois, si on dois attendre du changement pour se décider... on risque d'attendre longtemps !

D'autre comme moi te dirons que rien a changé... enfin si mais rien qui ne change nos habitudes et notre facon de vivre ici !

Peut etre ca changera un jour, j'espère quand meme, j'espère en positif; Mais qui sait oui peut etre cela chengera en négatif (se qui est moins propable à mon sens)... mais en attendant c'est pareil alors pourquoi attendre... si un jours ca change et ca vous plait pas alors vous pourez toujours repartir vers d'autres horizons. Et quoi qu'il en soit je pense que la tunisie retera toujours une pays très mélanger et très tolérents et que ca changera jamais rien pour nous... on continura toujours à y vivre comme bon nous y semble.
C'est mon avis.

Rien n'a changé c'est vite dit, en tout cas ici, je ne me permets plus de sortir à n'importe qu'elle heure, les policiers ont toujours peur et n'osent pas intervenir.
Il y a de plus en plus de censure, même plus que sous BA, comment expliquez vous que tout ce qui touche au sexe, à l'alcool soit bloqué, comment se fait il que un article sur l'augmentation des prix de la sonede soit bloqué?
Tout ceux qui ont traduits ou diffusé le film persépolis sont menacés et des avocats islamistes déposent plainte contre eux?

Avec des enfants et l'école se n'est pas toujours simple de tout changer du jour au lendemain, l'école, les loisirs.

djerba à te lire je me crois sur une autre planète, à Tunis nous n'avons pas entendu parler de choses pareils nous sortons à n'importe quelle heure hommes et femmes, tunis vie la nuit et nous avons bcp de bons coins sympas où nous faisons la fête jusqu'au matin avec alcool et tout ce qui s'en suit et jamais au grand jamais une personne n'a été embêter ou quoi que se soit, y a même des coins où nous nous installons en terrasse pour boire un coup pas le moindre problème, comprends moi pourquoi je m'étonne en lisant ton post nous vivons pourtant dans le même pays avec une même politique, les mêmes flics etc......... Désolé mon but n'est pas pour te contrarier mais tes propos font peur à certains.

@djerba et @salsakk

SI des choses ont changées !
la censure du net : je ne sais pas j'ai pas remarqué...

mais dans les habitudes, oui
j'ai des amies a Tunis qui ont mis leurs "sorties" entre parentheses avant les élections en espérant que ce soit temporaire ; à priori ça ne l'ai pas.....

moi meme ; je séjournais au Hana International avenue bourguiba, et j'avais un rendez vous diner avec un partenaire un soir
comme d'hab je pensais renjoindre l'endroit avec ma voiture, mais non
par téléphone il m'a inviter à l'attendre dans le hall et est venu me chercher en voiture
m'a vivement conseillé de ne pas me ballader seule comme je faisais auparavant au moins la nuit, et de m'accorcher a mon sac le jour.....ce n'est pas moi qui l'invente, je n'y vis pas a Tunis

idem, à houmt souk je connais des jeunes femmes qui aujourd'hui portent le foulard, pas par choix, par "obligation" familliale ou sociale comme vous voulez !

je travaile avec une usine à qui "certains nouveaux venus" (car de surcroit ils arrivent d'europe!) ont conseillés de débaucher les femmes pour prendre des hommes à leur place...
à ma connaissance c'est nouveau ça ????

j'ai une amie canadienne qui vient de rentrer de Douz, sa première reflexion, "je n'y suis plus si à l'aise, les regards sont différents"
j'en ai une autre en ce moment à Ferriana, depuis 10 ans elle y va régulièrement, cette fois c'est sans doute la dernière....
ya plus de vie....les remarques, les reflexions les regards désapprobateurs....c'est lourd !!!

pour conclure il y a peut etre plus d'appréhensions que de risques mais il ne faut pas nier que la situation à changée

C'est sa vie, c'est ce qu'elle voit, et ce qu'elle sent!
La censure sur le net, est effarante!!!
Combien de lien finissent, en 404....

Oui Pat,
combien de gens que je connais, qui vivent en Tunisie , depuis plus de 10ans voir pour certains presque 20!
Me disent, et c'est une phrase qui me reviens souvent:
Je ne reconnais plus "ma" Tunisie!

Peut-être , mais j'en connais aussi qui vivent là depuis des années et qui sont tout à fait confiants....
en fait , les humains n'ont pas tous la même perception des choses ,c'est en fonction du caractére de chacun, personne ne peut dire qui à tort où raison ,La preuve :

moi qui suis à Djerba , j'ai été étonnée de voir beaucoup plus de femmes travailler dans des commerces et des restaurants , dans un petit à côté de chez moi , avant 3 hommes , maintenant 1 homme et une femme , au Carthage a Houmt souk , vu il y a 3 jours , 2 serveuses ,( avant seulement des hommes ) idem salon de thé derrière chez moi , et beaucoup d'autres encore....
presque toutes les femmes a Djerba portent le foulard , exact , avant la révolution aussi, c'est la tradition ici , et ce n'est pas nouveau , mes quelques voisines qui n'en portaient pas ,n'en portent toujours pas.
Je sors tous les soirs , souvent à pieds avec mon sac a main , je n'ai jamais eu de problème ,
Alors je n'ai pas envie de me prendre la tête avec quiconque , mais vraiment nous ne vivons pas sur la même planète

je suis dans le sud qui déja avant était beaucoup plus conservateur et disons même arriéré, ce qui explique la différence aussi.
Mais même sur Tunis j'ai eu il n'y a pas longtemps devant les fleuristes (vous devez savoir ou c'est sur la grande route qui mène au port),
des jeunes qui la journée se sont plantés devant moi, (j'étais seule), m'empéchaient de passer et ne regardais que vers ma poitrine. J'ai du me mettre en colère pour pouvoir passer et pourtant j'étais habillée en robe qui arrivait aux genoux mais sans aucun décolleté .
Alors effectivement, sur tunis il ne faut pas généraliser car les tenues et les mentalités sont beaucoup plus modernes et occidentales qu'ici.
Une personne agée n'aura aussi pas les mêmes regards et problèmes qu'une trentenaire.

Bonsoir les amis, alors d'abord pour pat je n'ai jamais dis que qui que se soit invente au contraire c'est bien d'entendre tout le monde par contre moi j'habite Tunis mais pas le centre centre plutôt el menzah et je peux vous dire que rien n'a changé ici ni en banlieue nord comme la marsa, sidi bou etc....
Bon par contre il faut que je t'invite un de ces jours avec notre ami milord pour faire la fête sur Tunis, allez bonne soirée.

djerba a écrit:

je suis dans le sud qui déja avant était beaucoup plus conservateur et disons même arriéré, ce qui explique la différence aussi.
Mais même sur Tunis j'ai eu il n'y a pas longtemps devant les fleuristes (vous devez savoir ou c'est sur la grande route qui mène au port),
des jeunes qui la journée se sont plantés devant moi, (j'étais seule), m'empéchaient de passer et ne regardais que vers ma poitrine. J'ai du me mettre en colère pour pouvoir passer et pourtant j'étais habillée en robe qui arrivait aux genoux mais sans aucun décolleté .
Alors effectivement, sur tunis il ne faut pas généraliser car les tenues et les mentalités sont beaucoup plus modernes et occidentales qu'ici.
Une personne agée n'aura aussi pas les mêmes regards et problèmes qu'une trentenaire.


djerba, j'ai envie de te dire d'aller te promener avec la même robe à Sevran par exemple qui se trouve en France dans le 93 m^me ta colère n'y fera rien, c'était juste un exemple

Et bien , moi je porte des robes pas très longues , un peu décolletées , (pas vulgaires mais un j'aime bien être un peu sexy)j'ai pas 50 ans , et personne ne me casse les pieds , et pour tout dire , je me fais généralement beaucoup plus accoster en France qu'ici ,ici tout le monde me connait et personne ne fait attention,

salsakk a écrit:

djerba, j'ai envie de te dire d'aller te promener avec la même robe à Sevran par exemple qui se trouve en France dans le 93 m^me ta colère n'y fera rien, c'était juste un exemple


ça c'est le truc qui m'agace ! comparer la Tunisie à la France

si c'était si merveilleux tout le monde habiterait le 9.3 :D

Bonsoir à tous,

Merci pour vos reactions, au final nous ne savons pas trop quoi penser. Nous allons descendre deux semaines en vacances de reperage afin de voir sur place lol.

Il y a apparement des changement malgre tout et c'est surement normal, nous prendrons notre decision par la suite.

Merci beaucoup en tous les cas.

A bientot

Nath et Thierry

votre conclusion est parfaite ! bon séjour !

Je vous souhaite également un bon séjour et si y a besoin de quoi que se soit n'hésitez surtout pas.

Parfait Nath&thierry ! c'est la plus sage des décisions.

Bon séjour et racontez nous !

Salsak déja en france je n'ai jamais habité dans les quartiers et je n'ai certainement pas envie ici non plus d'être obligée de m'habiller avec des cols roulés pantalon large.

Ce qui m'étonne c'est que toi qui disait que rien n'avait changé, la tu as l'air de dire que c'est de ma faute car je ne devrais pas porter de robe la ou il y a des arabes, tunis centre, zarzis, et les quartiers arabes de france
Sarah, a djerba, j'arrive à m'habiller comme en france, même si   surtout à midoun on se fait draguer sans arrêt par les bezness, mais par contre, je t'invite si tu veux à venir sur zarzis au menzah et tu constateras que les regards et remarques ne sont pas les mêmes.
Si tu as l'occasion de passer, je t'invite pour le café ou l'apéro d'ailleurs.

merci , c'est très gentil , quand je vais sur Zarzis , c'est juste pour voir mes amis , et aussi aller manger chez Momo ,(avant dans le centre , et maintenant sur la plage) , car c'est une ville que je n'apprécie pas particulièrement (je trouve que c'est assez sale , et moins sympa que Djerba ou d'autres endroits du sud ,comme Tozeur par exemple), mais cela , même avant la révolution ...
pour les jeunes qui essaient de draguer , c'est pas nouveau , mais généralement ils n'insistent pas longtemps, (on est pas assez agées...:lol: )
bonne soirée

je suis tout à fait d'accord sarah, c'est pour cela souvent que je ne post pas les mêmes commentaires que toi
l'ile de djerba est surtout destinée aux touristes, elle est plus calme, plus propre avec une ambiance plus sympa moins religieuse et ou presque tout est permis.
Par contre en dehors, et pourtant nous ne sommes qu'a 30 km, cela change du tout au tout.
Ps: momo, je le connais bien, lui aussi n'a presque plus de clients, et comme il a tendance des fois à boire un peu trop, il n'y a presque que des tunisiens qui vont chez lui boire un café. D'ailleurs depuis qu'il est parti du centre la qualité n'y est plus du tout, il n'y a presque que des lybiens.

@nath&thierry, Bonsoir.  Je serais heureux de vous parler de mon experience. Ne faites pas attention aux medias,  a la disinformation.  La Tunisie est douce et confortable si vous y travaillez ou si vous avez une occupation.   Perso, j'ai travaille dand plus deb80 pays different. La Tunisie est stable,  calme,  agreable.  Il n'y a pas plus d'insecurite que dans bien des pays d'Europe.  Je peux être plus spécifique si je savais quelles sont les craintes de votre conjoint,  sa profession,  ses projets.  Je serais heureux de vous parler.  C'est plus efficace.  Sam 👍

@sam7314


Bonjour, le post de l'initiateur date de 2011 ... cela fait quelques années qu'elle ne s'est pas connectée au site ....


Bien à vous

Bhavna

@Bhav, Merci!