Changer de vie ?

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis jamais parti travailler à l'étranger. Je suis actuellement enseignant en France et j'ai postulé pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Il est donc possible que j'arrive en Tunisie en septembre 2012, avec ma femme et deux de mes filles de 7 et 14 ans. J'aimerais beaucoup avoir des avis de personnes ayant des enfants de cet âge, pour savoir comment se passent leur vie quotidienne, leur scolarité, etc. Peut-être y a-t-il des gens qui connaissent l'établissement et qui pourraient m'en parler.
J'accepte les messages personnels.
Par avance, merci.

Bonjour Myric!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Bonjour
je ne vous donnerai aucune info je n'ai jamais vécue dans le nord, et pas d'enfants a scolariser en Tunisie

mais votre post va remonter !:)

Merci !

Bonjour Myric, pour ma part j'ai un enfant de 7 ans. Le quartier résidenciel de la Marsa est sympa pour y habiter et pas très dépaysant. Pour la vie quotidienne juste un peu de temps d'adaptation afin de trouver les bons coins pour faire nos courses et adapter un peu notre régime alimentaire, sinon rien de très extraordinaire. Par contre pas d'endroits très variés pour les sorties ni pour les activités des enfants. Pour les weekends je vous dirai le mieux c'est la voiture et profiter des richesses culturelles de la Tunisie qui se trouvent éparpillées sur le territoire en hiver; et la plage en été.

Merci pour cette réponse  : c'est important pour nous d'avoir l'avis des gens qui vivent sur place.

j'ai déjà répondu sur un autre post, je ne connais pas la marsa, mais je peux me renseigner auprès des amis de l'ADFE surtout en ce qui concerne les loisirs des filles.
bienvenue en Tunisie, peut-être nous y verrons nous!

oublie le magrheb ca va peter!

je vois que vous êtes de Carpentras....... je comprends vos réactions virulentes sur le Magreb

Les négationnistes , les pessimistes ,OK , c'est leur droit le plus strict

Mais,vous, restez dans votre soue avec vos congénères , SVP merci

jojodecarpentras/agen a écrit:

oublie le magrheb ca va peter!


Svp julien : j'ai vu sur un autre post que sa te démancher de le racompagner vers la sortie. Surtout ne te gêne pas !!

Merci de faire un peu le tri ici. Que personne n'est le meme avis c'est normal et ce qui rend riche un forum;

Mais que des troll qui ne vivent pas en tunisie vienne faire de la propagande à tors et à travers en est une autre ! merci de bien vouloir dissocier les 2 et de faire le neccessaire... certains n'ont rien a faire ici...

Bonjour Myric
la conversation a bien dérivé depuis ta demande debut janvier.
Pour revenir à ce qui t'interesse, sache qu'à LA MARSA, ta vie sera TRES TRES proche de celle que tu as en France.
Avec même pas mal d'avantages, la vie est moins chere ici (sauf le loyer a la MArsa) et le climat très sympa ! (pense qd meme au chauffage central l'hiver)
Il te faudra juste garder qq economies pour te payer, a toi et ta famille, un voyage en France de tps en tps... çà fait bcp de bien !
en plus des billets, pense aux 60dtn/pers de taxes a chaque voyage.
qq avantages en vrac:
- abonnement satellite COMPLET pour 6€/mois
- carburant moins cher
- la clemence des autorites qd on est francais (a condition de rester aimable et courtois)
MAIS il faudra vous faire à l'indiscipline locale ! ici par exemple on jete tjs les papiers par la fenetre de sa voiture ! ( et le reste aussi)
voilà ya tant à dire
si t as des kestions precises... on est là , nous !
carl

Merci beaucoup, Carl. Je commence à me faire une petite idée de ce qui m'attend peut-être. Je n'hésiterai pas revenir vers vous tous pour d'autres questions ou si les choses avancent dans mon projet.

Myric a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis jamais parti travailler à l'étranger. Je suis actuellement enseignant en France et j'ai postulé pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Il est donc possible que j'arrive en Tunisie en septembre 2012, avec ma femme et deux de mes filles de 7 et 14 ans. J'aimerais beaucoup avoir des avis de personnes ayant des enfants de cet âge, pour savoir comment se passent leur vie quotidienne, leur scolarité, etc. Peut-être y a-t-il des gens qui connaissent l'établissement et qui pourraient m'en parler.
J'accepte les messages personnels.
Par avance, merci.


Alors tu envisages de venir t'installer en Tunisie avec ta famille, courageux, je dirai...sinon as-tu pensé à:

-louer une maison; ( avec ou sans meuble?)le loyer est cher à la Marsa ce n'est pas donné, il faut déjà commencer à chercher ( voir surtout ton budget)
-la nourriture ici en Tunisie est assez cher bien entendu qd on veut bien manger on paye le prix
-ta femme travaille ou pas ?
-tu vas ramener  une voiture ou pas?; il faudra penser au gasoil qui est trop cher en Tunisie ( la location de voiture est cher)
-Je suppose que tu vas ramener tes affaires de la France vers la Tunisie? (le transport maritime et aérien, tarifs assez chers aussi)
-je t'epargne des détails des frais de voyage surtout en cas d'imprévu..il faudra prévoir un budget pour toute la famille!!
-tes enfants font ils du sport ou autre activité?, il faudra aussi entamer des recherches pour les integrer ds des clubs ( et là aussi prévoir des dépenses)

Bref c'est trop facile de déménager peut être d'un pays à un autre mais attends toi à de vrai changement comme l'as déjà précisé un de vos compatriotes en terme de propreté on n'est pas trés ecolo, par contre on est un peuple trés accueillant et chaleureux ce que vous ne trouvez pas souvent dans votre pays.

courage

Imencita

Mon Imen ,
toujours aussi douce
gentillement
Francis

Francis, francis...
bonne soirée
Imencita

le gasoil est a à peine plus de 1 dt... tu appelle cela cher!

la nourriture est chère? mais ou tu vis, j'hallucine! 250 millimes une baguette de pain, 410 milime un paquet de pâte, 1dt200 un kg de mandarine. environ 15 dt le kg de viande... etc etc ...

je ne pense pas à mal en disant cela, mais moi j'habite à Sousse depuis 4 ans, et la vie est tout autre que celle qu'on vie en France ( question finance ) pour le prix des loyers, là je ne connais pas sur la marsa, mais ici c'est moitié de ce qu'on payait en Bretagne et pour du bien plus grand.

oui si tu veux les aliments de bases sont moins cher; mais j'ai bien précisé qd on veut bien manger, ça chiffre et surtout qu'il s'agit d'une famille et pas d'un couple, pour le loyer à la marsa c'est different de sousse, c'est plus cher et c'est normal c'est la banlieue nord de la Tunisie!

Euro au Dinar, il y'a une difference, sachant que les retraités ici en Tunisie ont bien calculé leur budget avant de venir s'installer ici, par contre un couple avec des enfants c'est différent dans ce cas!

bn journée à vous tous

Désolée mais j'estime que je mange bien, très bien même et que cela ne me coûte pas cher du tout. Evidemment, je fais mes courses au marché + souvent qu'à Carrefour mais même avec des extras, la nourriture n'est pas mon plus gros budget.

Disons moins cher si l'on mange local, cher si l'on mange avec des produits importés.

imencita a écrit:
Myric a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis jamais parti travailler à l'étranger. Je suis actuellement enseignant en France et j'ai postulé pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Il est donc possible que j'arrive en Tunisie en septembre 2012, avec ma femme et deux de mes filles de 7 et 14 ans. J'aimerais beaucoup avoir des avis de personnes ayant des enfants de cet âge, pour savoir comment se passent leur vie quotidienne, leur scolarité, etc. Peut-être y a-t-il des gens qui connaissent l'établissement et qui pourraient m'en parler.
J'accepte les messages personnels.
Par avance, merci.


Alors tu envisages de venir t'installer en Tunisie avec ta famille, courageux, je dirai...sinon as-tu pensé à:

-louer une maison; ( avec ou sans meuble?)le loyer est cher à la Marsa ce n'est pas donné, il faut déjà commencer à chercher ( voir surtout ton budget)
-la nourriture ici en Tunisie est assez cher bien entendu qd on veut bien manger on paye le prix
-ta femme travaille ou pas ?
-tu vas ramener  une voiture ou pas?; il faudra penser au gasoil qui est trop cher en Tunisie ( la location de voiture est cher)
-Je suppose que tu vas ramener tes affaires de la France vers la Tunisie? (le transport maritime et aérien, tarifs assez chers aussi)
-je t'epargne des détails des frais de voyage surtout en cas d'imprévu..il faudra prévoir un budget pour toute la famille!!
-tes enfants font ils du sport ou autre activité?, il faudra aussi entamer des recherches pour les integrer ds des clubs ( et là aussi prévoir des dépenses)

Bref c'est trop facile de déménager peut être d'un pays à un autre mais attends toi à de vrai changement comme l'as déjà précisé un de vos compatriotes en terme de propreté on n'est pas trés ecolo, par contre on est un peuple trés accueillant et chaleureux ce que vous ne trouvez pas souvent dans votre pays.

courage

Imencita


Imencita, je vois que vous êtes tunisienne. En ce qui concerne vos remarques sur les prix, permettez moi de vous dire que je ne suis pas d'accord sur certains points. Certains expats n'ont pas les mêmes revenus que les tunisiens, d'ailleurs j'en profite pour dire que je salue le courage des tunisiens qui arrivent à faire manger leur famille malgré les salaires qui sont bas.
Concernant la nourriture, tout dépend de l'endroit où l'on fait ses courses et ce que l'on mange. Les fruits et les légumes ne sont pas chers ainsi que d'autres choses. Par exemple en France il arrive que le kilo de tomate soit à presque 4 dinars. Le gasoil est également à un prix intéressant.
Maintenant lorsque je fais mes courses je réfléchis en dinar et il est vrai que je dis souvent que certaines choses sont chers mais pour un français, les prix ici sont vraiment bas par rapport à ceux de la France.
Je confirme que les tunisiens sont très accueillants et chaleureux et surtout ici il y a une solidarité que l'on ne trouve plus trop en France.
Ne prenez pas mal mes remarques, je voulais juste préciser que suivant les revenus que l'on a en tant qu'expat on vit bien.
Le plus important pour moi est la qualité de la vie, je ne parle pas du côté matériel, et ici j'ai trouvé une autre manière de vivre beaucoup plus sereine malgré ce qu'en disent certains.
Bonne journée

bjr Myric
t'as pu observé qu'Imen a mis le feu avec le mot "cher".
elle a en partie raison si tu cherches des produits rares et importés.
On trouve de plus en plus de produits ici, et les prix baissent (A PART LE NUTELLA) ... snif... lui il faut le ramener... plein le coffre... (pense à nous).
Et Carrefour Tunisie vend des produits "halouf"... c pour dire !
le carburant est bien moins cher ken Fr... et surtout ici on te sert ! fini les odeurs de gasoil sur les mains...

Et pour finir.... le coucher de soleil sur les dunes de Ksar ghilan... un grand moment !

A bientot le francaoui

carl

carl_de_tunis a écrit:

bjr Myric
t'as pu observé qu'Imen a mis le feu avec le mot "cher".
elle a en partie raison si tu cherches des produits rares et importés.
On trouve de plus en plus de produits ici, et les prix baissent (A PART LE NUTELLA) ... snif... lui il faut le ramener... plein le coffre... (pense à nous).
Et Carrefour Tunisie vend des produits "halouf"... c pour dire !
le carburant est bien moins cher ken Fr... et surtout ici on te sert ! fini les odeurs de gasoil sur les mains...

Et pour finir.... le coucher de soleil sur les dunes de Ksar ghilan... un grand moment !

A bientot le francaoui

carl


Bonjour Carl

Imen n'a pas mis le feu avec le mot "cher". Je précisais juste que tout dépendait de la manière dont nous vivions et surtout je voulais mettre l'accent sur le fait que pour nous expat, la vie est beaucoup moins onéreuse qu'en France. C'est vrai que le prix du NUTELLA reste élevé. Du coup je m'en prive et mon arrière train m'en remercie

moi, je dépense autant en nourriture en france qu'ici, mais j'ai des enfants accros aux marques européennes. Ils mangent des céréales plus chères ici qu'en france, des chocolats la aussi plus cher, les poissons panés ou le saumon fumé, les kiwis, les bananes qui sont la aussi très chers et sans parler des conserves qui sont au moins au double du prix.
si vous conservez le même style de vie qu'en france, la tunisie n'est pas moins chère, à moins de manger des pates au thon et des produits locaux en saison
je précise aussi que dans le sud les fruits et légumes sont plus chers que dans le nord

djerba a écrit:

moi, je dépense autant en nourriture en france qu'ici, mais j'ai des enfants accros aux marques européennes. Ils mangent des céréales plus chères ici qu'en france, des chocolats la aussi plus cher, les poissons panés ou le saumon fumé, les kiwis, les bananes qui sont la aussi très chers et sans parler des conserves qui sont au moins au double du prix.
si vous conservez le même style de vie qu'en france, la tunisie n'est pas moins chère, à moins de manger des pates au thon et des produits locaux en saison
je précise aussi que dans le sud les fruits et légumes sont plus chers que dans le nord


Ah là là les enfants et leurs habitudes alimentaires. Suivant leur âge il est effectivement difficile de les faire passer à une autre marque. En ce qui concerne la nourriture j'ai gardé le même style de vie qu'en France, fruits, légumes, viandes, poissons et encore j'en mange plus et je ne fais plus la tête lorsque l'on m'annonce le prix. Les pâtes j'en mangeais régulièrement en fin de mois lorsque je n'avais plus les moyens d'acheter des produits frais. Savez pourquoi il y a une différence de prix entre le nord et le sud concernant les fruits et les légumes ? Il y a moins de cultures ?

Il n' y a pas de culture dans le sud à part un peu d'orge et des olives, tout vient du nord, le tarif est augmenté par le cout du transport et le nombre d'intermédiaires supplémentaires

Bien sûr, nous avons pesé le pour et le contre d'une expatriation en Tunisie et tous les avis nous aideront à prendre notre décision le moment venu. Pour l'instant notre choix est de garder notre maison en France, de ne partir qu'avec nos vêtements et le matériel nécessaire pour le travail et d'acheter le reste sur place. Pour la nourriture, on essaiera de faire changer leurs habitudes aux enfants... Chose difficile, mais pas impossible.

bjr
chui nouvelle ici!! bn chui lmarocaine j'ai des amis en  Tunisie bn peut etre ca va vous aider

Bonjour Myric,

Nous sommes ici depuis Juillet car nous avons décidé de changer de vie et de venir nous installer ici en Tunisie.
Nous avons trouvé une maison à louer à la Marsa. Nous avons 2 enfants de bientôt 14 et 12 ans. Notre fille (l'ainée) était très enthousiaste à l'idée de venir ici, notre fils lui pas du tout. L'idée de quitter ses copains le peinait beaucoup trop. Résultat des courses au bout de 6 mois, ma fille me dit que "la vie est trop belle" et mon fils est ravi de sa nouvelle vie, nouveau collège, nouveaux copains !
Nous avons gardé notre maison en France (pour la première année du moins)car nous voulions nous assurer de notre choix. En fait, nous ne regrettons rien bien au contraire, la vie ici est douce, tranquille (sans stress) et les tunisiens accueillants et gentils. Maintenant lorsque nous rentrons en France, nous n'avons qu'une hâte : revenir vite à la maison, ici en Tunisie
d'autant plus que nous nous sommes faits de bons copains.
La vie est beaucoup moins chère que celle que nous connaissons en France mais ça vous l'avez déjà lu dans de nombreuses réponses.
Le Collège est très sympa, l'ambiance y est bonne, outre la cantine il y a aussi une cafèt (Ah Hélène et les garçons !). Pas de gros bâtiment caserne mais des petits d'un étage disséminés dans le parc. Vous pouvez inscrire vos enfants en demi-pensionnaire ou en externe ou en externe au ticket. Vous n'êtes pas obligés de choisir pour l'année. Vous pouvez commencer au ticket puis les inscrire pour le trimestre suivant, c'est plus souple que ce que nous connaissions en France. Les enfants peuvent via le collège pratiquer des activités sportives le mercredi. Sinon, vous avez des clubs leur permettant de faire du foot, du kayak, de l'équitation etc...
Dans la Marsa, vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin, tant au niveau des commerces que des soins. Vous y trouvez des cliniques, des laboratoires, des cabinets de radiologie, scanners, orthodontiste, psychologues,podologues, cardiologues etc etc...
Les restaurants étant pour la plupart très abordables (je ne parle pas des restaurants d'hôtels)on peut donc y aller assez souvent. A la Marsa vous avez un cinéma.
Bon j'espère vous avoir un tout petit peu éclairé mais si vous avez des questions n'hésitez pas...
En tout cas je vous souhaite la bienvenue !

@lalie66; ça me fait plaisir de lire votre commentaire lalie, au contraire je trouve que c'est intéressant, c'est vrai que chapeau bas pour les tunisiens, on ne se privent pas de "VIVRE BIEN", on est de trés bon vivant (on mange bien, on s'habille bien et on voyage "et encore qd on convertit le Dinar en Euro" là je ne vous raconte pas bonjour les dégats !!!! et encore on paye les olives et le pain en mangeant dans un restaurant en Europe :P ... et je vous épargne des détails!! Comme la vie est cher et insupportable en Europe en général,

Moralité de l'histoire; le tunisien ne se prive de rien !!

Je comprends que vous trouvez la vie pas "cher" en Tunisie mais ça reste relatif en tous les cas ce n'est que mon avis, la bonne qualité de vie ici à un prix qui n'est pas donné à tout le monde même s'il s'agit des expats...

mais il faut tjs essayer, ça marche pour certain, on va dire que "celui qui ne tente rien n'a rien"

Bon courage et contente de lire vos commentaires et de savoir que vous mangez bien :top: et assez satisfait de vivre en Tunisie :)

amicalement

Imencita

Neytiri a écrit :

En fait, nous ne regrettons rien bien au contraire, la vie ici est douce, tranquille (sans stress) et les tunisiens accueillants et gentils. Maintenant lorsque nous rentrons en France, nous n'avons qu'une hâte : revenir vite à la maison, ici en Tunisie


Merci pour cet enthousiasme. A lire tous les messages du forum et ceux qui m'ont été envoyés personnellement, je dois dire que la balance penche pour l'expatriation. Je n'ai plus qu'à attendre les premiers résultats de ma demande à la fin du mois.
Merci à tous.

De rien Myric,
Mais , en tant que prof, tu ne devrais, il me semble,ne pas prendre pour argent comptant , ce que disent les gens !! (donc la rumeur)
Pour moi, il faut absolument que tu viennes avant de prendre ta décision!
Tu sais très bien, du moins , je l'espère , que "les gout et les couleurs", cela ne se discute pas!!
Donc, tu peux imaginer pour interrogation, que chacun, va te détailler à "sa" façon, l'histoire!!
N'enmènes pas ta famille dans des situations que tu découvres, que sous les mots de gens que tu ne connais pas...Et surtout sous leurs propres ressentir
je ne dis pas par là qu'il ne faut pas venir...
je vois bien , "les hyper tout va bien "dire que  je suis négativiste!
Non, vois les choses par toi même!
Tu vois, moi, je suis pas dans le positif, car, je crains pour le pays, pas pour moi!
Car, je suis toujours là, et j'investi, mais je suis connu pour toujours être à contre sens!
Cordialement
Francis

@Francis; waw c'est vraiment toi qui a écrit tout ça :top:
t'es un ange ce soir :P qué pasa hombre?
amicalement
imencita

Venir voir par soi même, c'est la voix de la sagesse. Malheureusement, je ne peux pas, parce que c'est trop tard par rapport à ma demande de mutation et parce que plus tôt ça n'aurait pas été significatif tellement le pays a l'air de changer vite. La plupart des enseignants qui veulent partir à l'étranger demandent plusieurs pays ; moi, je n'ai demandé que la Tunisie, parce que les amis qui y sont allés, qui y ont travaillé s'y sont plu, mais c'était avant la révolution. Donc, j'essaie de me renseigner comme je peux et je vois bien les nombreuses inquiétudes et les interrogations. Je n'ai pas connu la Tunisie idyllique que certains m'ont décrite, et j'ai lu beaucoup de choses négatives, sur le net et dans la presse tunisienne, donc je n'idéalise pas une expatriation en Tunisie. D'un autre côté, pour l'instant, il n'y a aucun autre pays où j'ai envie d'aller. Si je n'ai pas ce poste, je resterai là où je suis, et ce sera très bien.

Myric, je voudrais vous dire...La Tunisie avant la révolution n'était pas plus idyllique qu'aujourd'hui mais je ne m'étendrai pas sur le sujet vous me semblez avoir assez d'intelligence pour comprendre. C'était juste que l'on s'y sentait bien et que l'on continue à s'y sentir bien (pour la plupart comme vous pouvez le lire). Mais cela ne nous a jamais enlevé notre sens du discernement et n'a jamais empêché craintes et inquiétudes.

Mon Imen ,
tu sais , je n'ai jamais changé mon fusil d'épaule!
Ce n'est que l'interprétation des autres qui te font croire le contraire!
Bien sur que , je continue dans mes projets!
Au contraire, j'aime aller à contresens!
Mais, je dénoncerais toujours le fil du rasoir, où la Tunisie passe

surprenant de lire les commantaires de milord  il a du ce levée du bon pied  (je blague)  salutations

C'est rare que je me lève du mauvais pieds lol
Non, tout simplement on m'a mis dans les négationnistes!
Mais, je ne connais personne de négationnistes sur ce forum!
Et, surtout pas Al ou Pat, ce que beaucoup pensent...
Et je continue de penser que la Tunisie, n'est pas dans ses "meilleurs jours"!
Mais, je continuerais coûte que coûte!
Cordialement
Francis

Salut Francis,

tu me semble en effet de fort bonne humeur aujourd'hui !;)
C'est l'air de la Tunisie ?:lol:
Quand tu écris:"je ne connais personne de négationnistes sur ce forum!",encore heureux !! Si certains,tentent le coup,Julien et
son équipe veillent au grain !:thanks:
Merci pour les encouragements et je pense comme toi que :"que la Tunisie, n'est pas dans ses "meilleurs jours"!"......:(
Espérons que la société civile aura suffisamment de force et de conviction pour ne pas se faire voler sa Révolution !!:idontagree:

Bonne journée !:cool:
Al

maman alsa a écrit:

le gasoil est a à peine plus de 1 dt... tu appelle cela cher!

la nourriture est chère? mais ou tu vis, j'hallucine! 250 millimes une baguette de pain, 410 milime un paquet de pâte, 1dt200 un kg de mandarine. environ 15 dt le kg de viande... etc etc ...

je ne pense pas à mal en disant cela, mais moi j'habite à Sousse depuis 4 ans, et la vie est tout autre que celle qu'on vie en France ( question finance ) pour le prix des loyers, là je ne connais pas sur la marsa, mais ici c'est moitié de ce qu'on payait en Bretagne et pour du bien plus grand.


Le gasoil à 1dt pour un smic à 250dt... oui c'est très cher. 15dt un kg de viande os et gras comprit oui c'est très cher ! des poissons à 10 ou 20 dt le kg idem...

Le cout de la vie n'est pas censé etre fait en fonction de salaire d'expat...
Y'a des gens qui gagne des dt dans ce pays, et ca va peut etre vous surprendre mais ils sont très nombreux ! majoritaire et en plus pas toujours tunisien; Alors merci de pensé à eux...