Accoucher à Munich

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Munich ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Munich? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Bonjour,
je m'appelle Diane et j'arrive en Allemagne à Munich le 16 janvier. Je suis actuellement enceinte de 6 mois et je vais donc accoucher en Allemagne. Je ne parle pas du tout Allemand mais d'apres les conseils des blogueuses, j'ai choisi comme gynécologue Dr Teicher. Il parle francais. Et poour la clinique, j'ai choisi la Frauklinic a Munich... Bon courage

Bonjour Diane,

Merci pour l'info. :)

Diadinou a écrit:

Bonjour,
je m'appelle Diane et j'arrive en Allemagne à Munich le 16 janvier. Je suis actuellement enceinte de 6 mois et je vais donc accoucher en Allemagne. Je ne parle pas du tout Allemand mais d'apres les conseils des blogueuses, j'ai choisi comme gynécologue Dr Teicher. Il parle francais. Et poour la clinique, j'ai choisi la Frauklinic a Munich... Bon courage


Bonjour   et bienvenue sur le forum ,si tu souhaite poser dŽautre question ,on y répondras.je te recommande de regarder les aides sociales
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 .
bon courage á toi aussi.

  jean  luc ;)

Bonjour,
Je vais vivre en Allemagne à partir de Janvier. Je vais accoucher de mon premier enfant a Munich et je ne parle pas Allemand. J'ai donc quelques apprehensions. Je vais accoucher a la Frauklinic a Munich. Y a t'il des femmes qui ont accouchés dans cette clinique et si oui, y a t'il du personnel qui parle francais?  Et combien de temps reste t on a la clinique apres l'accouchement? Merci de vos renseignements

Diane

Bonjour.

je m'apelle Véronique et habite depuis 8 ans prés de Munich, j#ai 3 enfants (le plus petit 7 mois) et j'ai accouché 3 fois ici.
Je travaille actuellement [modéré : pas de pub]
Amicalement,
Véronique

Si tu veut aider vraiment les femmes enceinte ,donne des infos sur le forum,   moi j'ai une autre conception de la solidarité.autre chose les conseils pour les femmes enceinte seule les sage-femme ont le droit de le faire en Allemagne.  Le consulat français de Munich a une liste de médecin francophone voir ici http://www.botschaft-frankreich.de/kons … 9cologues.

  jean  luc

Véro G a écrit:

Bonjour.

je m'apelle Véronique et habite depuis 8 ans prés de Munich, j#ai 3 enfants (le plus petit 7 mois) et j'ai accouché 3 fois ici.
Je travaille actuellement sur un projet ou je souhaite aider les futures mamans expat qui vont accoucher en Allemagne, si tu veux prend contact avec moi c'est avec plaisir que je te donnerai des informations.
Amicalement,
Véronique


Bonsoir,
Oui ça serait cool de mettre les infos ici ça éviterait de passer à côté de quelquechose ... moi-même sans habiter Munich et sans être enceinte j'aimerai beaucoup lire le fonctionnement Allemand ...
A bientôt,

Diadinou a écrit:

Bonjour,
Je vais vivre en Allemagne à partir de Janvier. Je vais accoucher de mon premier enfant a Munich et je ne parle pas Allemand. J'ai donc quelques apprehensions. Je vais accoucher a la Frauklinic a Munich. Y a t'il des femmes qui ont accouchés dans cette clinique et si oui, y a t'il du personnel qui parle francais?  Et combien de temps reste t on a la clinique apres l'accouchement? Merci de vos renseignements

Diane


Il y a plusieurs frauenklinik à Munich laquelle?
Tu reste seulement quelques jours,  tout dépend de l'intervention.
j'ai même vu une femme partir le soir même.c'est le médecin qui décide.
pendant les jours qui suive la maternité va procéder à des examen avec le bébé tout seras noter sur un carnet qui de seras remis.
Pour le personnel francophone demande a ton médecin, si il peut pas arranger le coup .Pour moi j'ai aller à l'hôpital pour des examens ,mon médecin a demander si je peut avoir une personne parlant français, j'ai eu droit á une jolie infirmière de Düsseldorf .

  jean  luc ;)

j'ai trouver un pdf a partir de la page 11 il y a la liste des sage femmes avec les langues (fremdprache franzozich)langue étrangère français
http://www.hebammenliste-muenchen.de/Do … e2011.pdf.
tu peut prendre contact avec elle

autre site en allemand lui aussi pour la région de Municht
http://www.hebammenliste-muenchen.de/index.htm

Chez moi ,je donne sans condition, je regade si je peut faire un article sur l'accouchement en Allemagne.

   jean  luc;)

bonjour, ceci est un message pour Véro G. Je suis interessée par les infos que tu proposes. Je suis enceinte de 4 mois, déménage à Munich dans un mois donc j'accoucherai là-bas. merci d'avance. Je t'envoie un message directement...

J'ai bien pris note du message et voici des infos concernant les questions posées concernant l'accouchement  dans la région
Il est clair que chaque femme et grossesse est différente et de ce fait il est difficile de parler globalement de ce sujet trés personnel Bien sûr aussi comme le dit Jean Luc les sages femmes (hebamme) et les gynécos sont les seuls qui peuvent donner des conseils médicaux relatifs à la grossesse.
Globalement d'ailleurs la grossesse est particulièrement médicalisé en Allemagne. Par exemple en tant que patient "privé" il y avait une échographie a pratiquement chaque de mes visites chez le gynéco. Néanmoins un des avantages que l'on trouve en Allemagne, on n'est pas obligé d'être suivi uniquement par le gynécologue, on a tout à fait la possibilité d'alterner un rendez vous avec le gynéco et avec la sage femme. LA seule différence est que la sage femme ne peut pas faire d'échographie.
D'Autre part à la naissance de bébé, il est possible que celle ci vienne faire un suivi à la maison (c'est pris en charge par la sécurité sociale)
En ce qui concerne les frais d'accouchements et remboursements il faut prendre en compte le type d'assurance que l'on a "privé"(Privatversichert) ou public (gesetzlich versichert) et les détails du contrat pour savoir quelle va être sa contribution personnelle.
Pour les nouvelles venues en Allemagne et qui ne parle pas ou peu l'allemand elles peuvent éventuellement réfléchir à participer à un cours de préparation à la naissance "alternatif" exemple du Yoga pour femme enceinte,.. Ces cours sont moins théoriques et permettent éventuellement de commencer à connaitre quelques personnes.
en ce qui concerne l'endroit ou on va accoucher et la maitrise de la langue ou pas, c'était aussi mon appréhension pour mon premier enfant  (Fraueneklinik RotKreuz Klinik) mais en fin de compte la situation particulière vécue fait que l'on trouve des moyens pour se comprendre (l'anglais peut être une solution) et beaucoup de chôses se passent automatiquement. Si on veut être sûr que tout se passe comme on le souhaite (dans la mesure du possible médicalement) il peut s'avérer intéressant de réaliser un "projet de naissance" un document qui définit les conditions dans lesquelles on souhaite accoucher que l'on remet à l'hopital (par exemple en France faire une PDA est une procédure basique en Allemagne ce n'est pas le cas, ...)
En ce qui concerne le temps passé après la naissance, la norme est de ca. 3 jours dans la mesure ou de cette facon là on fait la deuxième "U2" Untersuchung, entretien médical de bébé. Néanmoins il est possible de rester moins longtemps si on le souhaite.
Véro G.

Bonjour

je suis en grosse galère! Je suis à la recherche d'une sage femme parlant français et j'en ai contacté plusieurs mais sot elles ne sont pas disponibles soit elles sont top éloignées du lieu ou je réside!! J'accouche dans un mois et je panique!!Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait!! Merci Jean luc pour les adresses!

Diane

est que tu parle anglais ?Car la communication peut se faire aussi en Anglais . Ne t'inquiète pas trop .
allez courage .

jean  luc ;)

Bonjour Diadinou,

tu parles certainement d'une sage femme qui parle francais pour l'accouchement, correct?
es tu déjà enregistrée dans une clinique ou pas? Si ce n'est pas encore le cas dis moi ou tu habites À Munich et je t'aide À chercher une clinique, ensuite on regarde ce qui peut se faire ou pas en ce qui concerne la langue.
Courage!
A bientôt,
Véro G

Merci de vos réponses. Je vais accoucher à la clinique Geisenhofer. Je recherche effectivement une sage femme parlant français mais s'il n'y en a pas de disponible, je ne suis pas très douée en anglais mais j'arrive à me débrouiller. Je suis dans le quartier de schwabing, Rankestrasse 2, 80796 Muenchen. Encore merci de votre aide...
Diane

Bonjour,

je viens de téléphoner avec la clinique ou tu accoucheras (tu as déjà pros rendez vous avec le gynéco obstétricien là bas?) , elle m'a confirmé qu'il n'y a pas de sage femme qui parlent francais (1 seule parle un peu mais on ne peut pas assurer qu'elle sera là qund tu es lÀ) sur place, néanmoins toutes parlent (parfois + parfois - l'anglais), elle m'a aussi dit que trés souvent des jeunes mamans accouchent à la clinique et ne parlent pas l'allemand, ils sont habitués néanmoins ca fonctionne.

Dans cette clinique il n'est pas possible de venir avec une sage femme indépendante de l'extérieur, donc même si on trouve une personne il te faudrait aller dans la clinique ou elle est référencée.

Sit tu veux que l'on prépare un document sur lequel on note certaines choses que tu veux (ou pas) pendant l'accouchement exemple PDA, homöpathie,... (bien sur dans la mesure du possible), je veux bien t'aider À formuler.

Si tu veux je regarde de mon côté si je ne trouve pas une sage femme qui vienne te voir aprés à la maison, je te tiens au courant!
A +,
Véro G

:one

et merci .

jean  luc ;)

On m'a parler d'une préparation à l'accouchement par homeopathie, pouvez vous me donner des adresses d'homeopathes francophones qui pourraient m'aider a cette preparation? Et sinon, si je ne trouve pas de sage femme apres l'accouchement, que faut il faire, a qui dois je m'adresser pour le suivi de mon bébé? Merci
Diane

Bonjour,

je pense que tu parles de l'aide de l'homeopathie pendant l'accouchement plus particulièrement, en tant que cours de préparation À l'accouchement je n'en ai pas connaissance.
A l'hopital ou tu vas un certain nombre de sage femmes ont de l'expérience À ce sujet (aussi en acuponcture, médecine plantes douces, massages,...)
Voilà quelques infos sur les avantages de l'acuponcture pendant l'accouchement tirés de mes recherches:
"l'homéopathie entre dans le cadre de la préparation à l'accouchement. A partir de la 36ème semaine, des traitements (soit tout prêts, soit à partir de mélange de substances) visent en particulier à :
• limiter la peur de l'accouchement
• améliorer l'efficacité des contractions
• limiter le traumatisme physique que peut être un accouchement et améliorer sa force
physique
Pendant l'accouchement, certaines substances peuvent aussi vous venir en aide. Pensez en ce cas à vous les procurer et les prendre avec vous à la maternité. Elles pourront vous aider:
• en cas de douleurs violentes et inefficaces
• en cas d'hémorragie
• en cas de dépassement du terme
• en cas de contractions spasmodiques avec apparitions et disparition brusque
• en cas de contractions inefficaces
• en cas d'angoisse et de douleur dans le dos (Accouchement «par le dos»)
• en cas de crampes fortes dans les reins et irradiant cers les cuisses."

En ce qui concerne une sage femme aprés l'accouchement, j'ai parlé avec une qui a des connaissances scolaires et pourrait si on trouve personne d'autre aider mais on doit téléphoner la semaine prochaine à nouveau, entre temps je continue la recherche. On trouvera certainement une solution.

Par ailleurs tu n'es pas obligée d'avoir une sage femme aprés l'accouchement, cependant c'est un vrai confort et soutien dans cette nouvelle étape. Si tu n'as pas de sage femme il s'agit pour toi de faire les différentes visites obligatoires pour bébé chez un pédîatre ou docteur qui prend aussi les enfants  et toi aussi aprés quelques semaines chez un gynéco.

Bonjour,
J ai vécu à Munich pendant 6 ans et j y ai accouché de mon 1er enfant. [Modéré]
J ai accouché à la frauenklinik de la maistrasse et c est une très très bonne clinique.

À bientôt

Sabrina