Dentiste à Berlin ??

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un petit souci et j'aurais besoin d'un conseil:


Pendant mon repas, je me suis cassé un petit morceau de dent. C'est assez petit mais ça me gêne beaucoup et j'ai peur que le haut de la dent continue à se casser.

J'aimerais consulter un dentiste à Berlin.
Si vous êtes déjà allé chez un dentiste en Allemagne (francophone ou non), j'aimerais savoir comment ça se passe (prise de rdv, prix, remboursement pas la sécu...).
Pour info, n'ayant pas encore trouvé un travail, je suis encore assurée en France et je dispose de la carte européenne d'assurance maladie.

J'ai fait des recherches sur le net mais j'aimerais entendre différents avis d'expatriés.

Je suis également preneuse si vous connaissez un bon dentiste sur Berlin (homme ou femme, francophone ou non), dont les prestations ne sont pas trop chères (sauf si le remboursement peut être pris en charge par la sécu française).
Je suis déjà allée voir la liste des dentistes sur le site de l'Ambassade, mais j'ai peur que ce soit des dentistes "de luxe"... Rassurez-moi si j'ai tord !


Merci beaucoup à tout ceux pouvant me répondre !!

bienvenu sur le forum .
je pense pas que la liste des dentiste du consulat sont des dentiste de luxe.
La seul chose que tu doit demander ,c'est si il prend la carte européenne de santé , et qu'il n' est pas seulement pour la clientèle privé.
tu doit prendre rendez-vous ,signale que tu as des douleurs.

jean  luc ;)

je te connais tu est aussi sur un autre forum.

Bonsoir Jean-Luc !

En effet, je vous avez reconnu aussi. Vous n'êtes plus sur l'autre forum mais je vous ai vu par ici. Je me doutais bien que ma première réponse serait de votre part.

Merci pour le renseignement !
Je pense en effet prendre rdv chez un des dentistes de la liste de l'Ambassade. Par contre, j'aimerais savoir comment ça se passe niveau sécu si le dentiste accepte la carte européenne. Je dois d'abord payer au cabinet puis ma sécu française me remboursera je suppose.
Je connais déjà le système des généralistes en Allemagne mais pas des dentistes, d'où ma question...

ça fonctionne comme chez un généraliste, ni plus ni moins.CŽest pareil .
tu me verras plus sur L'autre forum  je l'ai quitté.
ici tu auras toujours une réponse. bonne soirée
jean  luc

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre.
Le forum Expat-blog est très bien aussi !

Merci beaucoup pour la réponse, je vais voir si je peux en appeler quelques uns demain.

Je viens d'appeler ma sécu.
En gros, je peux aller chez le dentiste allemand s'il prend la carte européenne d'assurance maladie.
Je devrai faire l'avance du règlement et puis demander 2 factures originales, une pour la CPAM et l'autre pour ma mutuelle.

Il faut ensuite remplir l'imprimé "Soins reçus à l'étranger" téléchargeable sur le site de la CPAM et y joindre la facture du docteur pour se faire rembourser.

Il ne me reste plus qu'à contacter un professionnel. J'espère en trouver un sympa et pas trop boucher :)

Mayo89 a écrit:

Je viens d'appeler ma sécu.
En gros, je peux aller chez le dentiste allemand s'il prend la carte européenne d'assurance maladie.
Je devrai faire l'avance du règlement et puis demander 2 factures originales, une pour la CPAM et l'autre pour ma mutuelle.

Il faut ensuite remplir l'imprimé "Soins reçus à l'étranger" téléchargeable sur le site de la CPAM et y joindre la facture du docteur pour se faire rembourser.

Il ne me reste plus qu'à contacter un professionnel. J'espère en trouver un sympa et pas trop boucher :)


je surpris de ce que tu me dit,alors elle sert à quoi cet carte de santé, est que tu as eu la bonne personne, si il faut avancer les frais cet carte ne sert à rien .

  jean  luc

Hélas, c'est bien ce que l'on m'a dit... Je n'ai pas plus d'info.
Mais ça me convient, du moment que je suis remboursée !

Mayo89 a écrit:

Hélas, c'est bien ce que l'on m'a dit... Je n'ai pas plus d'info.
Mais ça me convient, du moment que je suis remboursée !


je vais voir AMÉLIE ce qu'elle me dit
voici ce que dit Amélie
Vous partez en vacances en Europe
Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 18 octobre 2011

Vous partez en vacances dans un pays de l'Union européenne- Espace économique européen (UE-EEE) ou en Suisse ? Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Liste des pays de l'UE-EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.
La carte européenne d'assurance maladie

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie.
La CEAM est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.

En pratique, vous pouvez demander votre CEAM :

    par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes »,
    par téléphone : composez le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe),
    sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.

Votre départ est imminent ?
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Il atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.
En cas de soins médicaux pendant votre séjour

Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :

    soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux.
    soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Vous avez oublié votre CEAM ? Vous l'avez perdue ou elle a été volée ?
Contactez votre caisse d'Assurance Maladie en France :

    par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes »,
    par téléphone : composez depuis l'étranger le +33 811 70 3646 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Vous avez réglé des frais médicaux sur place ?
Vous avez eu besoin de soins médicaux pendant votre séjour et vous avez dû les régler sur place car vous n'aviez pas votre CEAM, ou vous avez fait l'avance des frais médicaux et vous n'avez pas demandé leur remboursement sur place, ou vous avez fait appel à la médecine privée.
Pour chacune de ces situations, vous pourrez éventuellement être remboursé à votre retour en France.
Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S 3125 « Soins reçus à l'étranger » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d'Assurance Maladie.
Vous serez remboursé sur la base des frais réels dans la limite des dépenses engagées conformément aux tarifs en vigueur de la sécurité sociale française. À noter que vous pouvez choisir d'être remboursé selon la législation du pays de séjour en le signalant sur le formulaire S 3125.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Relit bien ce texte , je pense que vous vous etez pas compris .
envoie un E-mail directement par écrit c'est mieux.
comme tu est au chômage ,tu est couvert pendant 3 mois ,J'ai pris comme ci tu partais en vacance.

jean  luc

Ah oui, en effet, il y a comme un soucis...
En fait, je ne comprends pas vraiment la partie :
"...soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour."

--> L'organisme de sécu de l'Allemagne ?
Heuu, en Allemagne, si je ne travaille pas et que je ne suis assurée auprès d'aucun organisme justement, je vois mal à quel "organisme" je peux m'adresser.
Je pensais qu'en présentant la CEAM, on était remboursé par la CPAM française, même si on doit faire l'avance des frais médicaux au cabinet médical... Bizarre.

Je crois que je vais m'en tenir à "...ou vous avez fait l'avance des frais médicaux et vous n'avez pas demandé leur remboursement sur place", comme ça je téléchargerai le formulaire S3125 et leur enverrai avec la facture, puisque ça marche aussi de cette façon !


Au fait, pour info, je suis bien au chômage, mais n'ayant encore jamais travaillé suffisamment, je ne touche pas d'allocation chômage.

Ah la la, c'est ça de ne jamais être malade aussi, je suis complètement novice dans le domaine de l'assurance maladie...
Fallait juste que je me pète une dent :(

Mayo89 a écrit:

Ah oui, en effet, il y a comme un soucis...
En fait, je ne comprends pas vraiment la partie :
"...soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour."

--> L'organisme de sécu de l'Allemagne ?
Heuu, en Allemagne, si je ne travaille pas et que je ne suis assurée auprès d'aucun organisme justement, je vois mal à quel "organisme" je peux m'adresser.
Je pensais qu'en présentant la CEAM, on était remboursé par la CPAM française, même si on doit faire l'avance des frais médicaux au cabinet médical... Bizarre.

Je crois que je vais m'en tenir à "...ou vous avez fait l'avance des frais médicaux et vous n'avez pas demandé leur remboursement sur place", comme ça je téléchargerai le formulaire S3125 et leur enverrai avec la facture, puisque ça marche aussi de cette façon !


Au fait, pour info, je suis bien au chômage, mais n'ayant encore jamais travaillé suffisamment, je ne touche pas d'allocation chômage.

Ah la la, c'est ça de ne jamais être malade aussi, je suis complètement novice dans le domaine de l'assurance maladie...
Fallait juste que je me pète une dent :(


tu prend rendez-vous en précisant si il prenne la carte européenne de santé  normalement tu as rien à avancer.CŽest tout .

jean  luc

Salut !

J'ai débarqué sur Berlin il y a peu de temps et je viens de tomber sur ce forum et ce sujet qui m'intéresse.

Est-ce qu'il est possible de savoir comment ça s'est passé pour toi au final Mayo89 ?

Merci d'avance !

bonjour est bienvenu sur le forum, Mayo intervient très peu sur le forum,c'ètais son dernier message, explique nous ton problème ,on tacheras d'y répondre .bonne soirée

jean  luc ;)

Heu, j'interviens peut-être pas souvent mais je reçois les messages si quelqu'un répond à mon sujet :)

Bonjour !
Pour moi, tout s'est bien passé, je suis allée voir une dentiste de la liste de l'Ambassade de Berlin. Elle m'a fait la consultation en français.
Je n'ai eu besoin que de ma carte européenne d'assurance maladie.
J'ai payé les 10€ de frais de cabinet trimestriels et puis voilà !

Bonne chance de ton côté !

tu est toujours en Allemagne?
Ton affaire a fonctionner comme je L'ais indiquer,mais j'ai fait une petite erreurs j'ai oublier les 10€ .

bonne soirée

  jean  luc ;)

Bonjour,

Je ne suis pas très actif sur les forums non plus en général donc je comprends très bien, mais j'espérais bien qu'elle soit encore "abonnée" à son sujet vu qu'il n'est pas non plus très vieux.  :)

Donc pour ma part, j'ai un problème de dent de sagesse, elles poussent et sont sorties depuis 3 ans et il faut que ce soit maintenant qu'il y ait un problème. :(
Bref dans l'immédiat j'ai trouvé une solution alternative pour avoir les quelques médicaments nécessaires venant de mon dentiste en France, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Ensuite la CPAM a mis énormément de temps (peut-être à cause de la période des fêtes) pour m'envoyer la carte européenne d'assurance maladie donc je suis parti sans, mais je vais me la faire envoyer dans les quelques jours.

Et après aucun problème pour les 10 euros de frais de cabinet, c'est presque insignifiant.

Tu as l'air d'avoir été satisfaite de la dentiste que tu as consulté, ce serait possible d'avoir son nom ?

Merci à vous pour vos réponses !   ;)

il faut 1 mois minimum pour l'avoir.Elle fonctionne très bien pour les soins conservatoires comme toi ou urgent , mais pas question de faire une opération préparer de longue date .
J'ai simplement une question , ta boite qui  t'a envoyer ici? Car pour les expatrier qui ont un contrat de travail allemand , eux ils doivent cotiser à la sécu allemande .

  jean  luc ;)
PS: le dentiste doit te donner une quittance , elle est valable pour trois mois ,il faut la garder .Après tu l'enverras à la secu pour te la faire rembourser .

  jean  luc ;)

Honnêtement, je n'ai pas vu de médecin depuis 8 ans et je vois très rarement le dentiste. Je me porte toujours très bien, sauf en cas d'accidents, mais là, c'est autre chose, ça passe toujours pas les pompiers et les urgences... :(   mais mes activités ici sont plus "calmes"....
Et non, je ne suis pas venu par l'intermédiaire d'une boite, je suis venu tout seul, simplement pour perfectionner mon allemand, et autant je pense trouver un petit job ici pour quelques mois, mais pas plus que ça. Donc pour l'instant j'avoue ne pas m'être posé la question.

Merci encore pour les infos sur les dentistes.

Aurel.

Alors ,on peut te considérer comme touriste, ta carte officiellement   fonctionne trois mois (théorie). Si tu veut travailler , tu devras cotiser en Allemagne c'est obligatoire .Si tu souhaite rester plus de 3 mois ,tu doit te déclarer en mairie, avoir ton numéros des impôts indispensable pour le boulot ,tu regarde lá  pour voir si tu est en règle https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/.
bonne soirée

jean  luc ;)