Assurance privée allemande ou française?

Bonjour,

Nous allons nous installer avec mon compagnon et mes deux enfants en septembre prochain à Berlin dans le but de monter une entreprise d'ici un an (le temps de prospecter, d'apprendre la langue...).

Nous ne serons donc pas salariés et ne jouirons pas d'une assurance obligatoire quelconque.

Après nous être renseignés à l'ambassade d'allemagne, nous nous sommes rendus compte que nous devions souscrire à une assurance privée.

Connaîtriez-vous des compagnies acceptant de prendre en charge une famille dans les conditions décrites ci-dessus (enfants scolarisés)?
Est-ce possible de souscrire à une assurance française? Si oui laquelle?

Enfin, j'avais cru entendre qu'il existait une extension du régime de la sécurité sociale pendant un an pour les expatriés au sein de l'union européenne. Cela existe-t-il toujours? Si oui, quelles sont les conditions d'admission.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Audrey

tu doit cotiser au régime de santé allemand ,c'est la loi .
Contrairement à ce que tu pense , tu peut aussi cotiser au système publique ,les caisses ont toutes "un secteur prive", tu est considérer comme assuré volontaire , je te conseille l' AOK  http://www.aok.de/bundesweit/index.php

Le système d'assurance maladie allemand se divise en assurances maladie publiques et assurances maladie privées. En tant que salarié, vous êtes obligatoirement assuré auprès de l'assurance maladie publique jusqu'à un certain seuil de revenus. Ce seuil varie chaque année et s'élevait à 49 550 € bruts par an en 2011.

Si votre revenu est supérieur à ce seuil, vous avez le choix entre une assurance maladie privée ou - si vous remplissez les conditions de pré-assurance correspondantes - une assurance volontaire auprès de l'assurance maladie publique. La période de pré-assurance concerne la question de savoir si vous avez été assuré pendant certaines durées minimales auparavant auprès de l'assurance maladie publique ou auprès d'une assurance maladie étrangère reconnue correspondante. Si vous êtes indépendant ou fonctionnaire, vous n'êtes pas non plus obligatoirement assuré, mais vous avez le choix entre - si vous remplissez les conditions correspondantes - vous affilier volontairement à l'assurance maladie publique ou à une assurance maladie privée. Le code social allemand (Sozialgesetzbuch) V (http://www.gesetze-im-internet.de/sgb_5/) tranche la question de savoir si vous êtes obligatoirement assuré ou si vous pouvez vous affilier volontairement à l'assurance maladie publique. Adressez-vous directement auprès d'une caisse d'assurance maladie publique pour savoir si vous remplissez les conditions requises.               lire la suite de l'article

Tu parle de la carte européenne de santé ,elle est valable un an ,tu doit la demander á ta caisse de maladie tu regarde lá http://www.ameli.fr/fiches-synthetiques … aladie.php

bonne soirée.

jean  luc ;)

J'ai trouver  ça pour créer une entreprise http://www.existenzgruender.de/franzoesisch/index.php     

jean  luc ;)

Merci pour toutes ces infos Jean-Luc!

Audrey

Nous allons aussi arriver de Paris cet été avec notre enfant.
Merci pour les conseils ! ;-)

bienvenu sur le forum .si tu as des questions ,sur la santé ,ou autres N'hésite pas à les poser .

jean  luc ;)

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est vérifié mais quand nous sommes arrivés en Allemagne nous avons posé les questions nécessaires sur les asurances et on nous a prevénu que si on avait une assurance privé, les frais médicaux seront facturés plus chers que si nous prenions une assurance publique ... En gros il ne faut jamais dire qu'on a une assurance privé sinon on est facturé plus cher que si on dit qu'on a une assurance publique ...
Peut-être que Jean-Luc en sait pus là dessus ...
Merci
Bonne journée

jean luc1 a écrit:

bienvenu sur le forum .si tu as des questions ,sur la santé ,ou autres N'hésite pas à les poser .

jean  luc ;)


Merci ;-)

je te répond en se qui concerne les médecins et dentiste c'est vrais ,les prix prennent l'ascenseur . En ce qui concerne les pharmaciens ,c'est non les prix sont les même pour tous,sauf si vous acheter un médicament en vente libre (aspirine par ex sans ordonnance )les prix sont supérieure.
Les assurances privées ne concerne que 10% de la population .
seul les professions libérales ,et les indépendants peuvent souscrire directement aux assurances privés.
Les autres catégories des salariers doivent gagner plus 49950€ (2011) et ceux  pendant de 3 ans consécutif .le barème est réactualiser tout les ans. LE CHANGEMENT EST DÉFINITIF.
Dans le privé tout les membres de la famille payent ,les cotisation varie avec l'age, et les infections :( .
Il est toujours possible de cotiser à une caisse publique si on gagne plus de 49950 €(2011),les cotisations serons calculer sur le barème maximum (49950€ en 2011) même si vous avez gagner 60 000€ ;) et toute la famille peut être assuré .   

jean  luc ;)