Aok Berlin

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à combien s'élève une assurance santé , le pourcentage du salaire bla.....
Expat vôtre

RenaudBerlin

aok nord ost 15,50% du salaire brut  ,part patronale  comprise soit 7,75% environ pour toi  https://www.krankenkassenzentrale.de/li … nkenkassen   .jean  luc  ;)

Bonjour  ai une question svp par rapport a l aok mannheim .j ai rejoins mon mari suite a un regroupement familial en decembre .je ne travaille pas encore je fais des cours d allemand et je suis affilie a l assurance par l intermediare de mon mari.la  question c est que je suis enceinte et je voudrai connaitre les procedures administratives,les droits , les aides proposes et vers qui s adresser.
Merci davance

Merci Jean Luc
Autre question, ma compagne ne sera pas salariée ni de l'espace shengen mais la bonne nouvelle on attend un baby, comment faire car on s'y perd !

renaudberlin a écrit:

Merci Jean Luc
Autre question, ma compagne ne sera pas salariée ni de l'espace shengen mais la bonne nouvelle on attend un baby, comment faire car on s'y perd !


félicitation pour ce heureux événement  . la 1eme chose  , il serais souhaitable de vous mariez ,  car ta compagne  pourras être assurer sociale sous ton nom (gratuit) autrement il t#en gouteras 150-200€ par mois il y a obligatoin d'être assurer , et tu economiseras beaucoup d'argent avec la finanzamt  ,mais beaucoup .
pour les soins il faut voir avec le génicoloque (frauenarzt ) il mettras en place les soins nécéssaire ,indiqueras les cliniques ou hopital pour accoucher avec qui il travaille .
chaque caisse a un programe pour les femmes enceinte gymnastique, soin á domicile ,etc, dont il faut contacter la caisse de maladie qui indiqueras les programmes . pour les aides sociale il faut contacter la famillienkasse  , +le nom de la ville  ,google vous donneras son adresse ,venir avec un germanophone est préférable  ,pour les aides sociales voir ici  http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile , kindergeld,elterngeld,elterngeld+ .jean  luc ;)

Nsouini a écrit:

Bonjour  ai une question svp par rapport a l aok mannheim .j ai rejoins mon mari suite a un regroupement familial en decembre .je ne travaille pas encore je fais des cours d allemand et je suis affilie a l assurance par l intermediare de mon mari.la  question c est que je suis enceinte et je voudrai connaitre les procedures administratives,les droits , les aides proposes et vers qui s adresser.
Merci davance


felicitation  aussi
pour les soins il faut voir avec le génicoloque (frauenarzt ) il mettras en place les soins nécéssaire ,indiqueras les cliniques ou hopital pour accoucher avec qui il travaille .
chaque caisse a un programe pour les femmes enceinte gymnastique, soin á domicile ,etc, dont il faut contacter la caisse de maladie qui indiqueras les programmes . pour les aides sociale il faut contacter la famillienkasse  , +le nom de la ville  ,google vous donneras son adresse ,venir avec un germanophone est préférable  ,pour les aides sociales voir ici  http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile , kindergeld,elterngeld,elterngeld+ .jean  luc ;)

PS: les enfants né en Allemagne peuvent avoir la nationalité allemande ,  pour la France la doubles nationalité est reconnus en Allemagne  faite le nécéssaire auprés de la mairie (déclaration) et consulat . jean  luc  ;)

Mercii bcp jean luc ,donc tt ca meme si je suis affilie par l intermediaire de mon mari ??a partir De quand puis commencer a consulter lorganisme ?des le premier trimestre ou plus tard ?
Cordialement

dés que ton affiliation est acepter par la caisse ,ily a pas de délais de garance . jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Je reviens vers toi

Nous ne serons pas mariés mais nous avons un certificat pre natal délivré par consulat et certificat de vie commune, tu penses que cela est possible que ma compagne soit sous ma couverture sociale ?
Si non quelle assurance nous conseille tu pour la prise en charge totale de la grossesse et de l'accouchement.

Merci à toi

ta compagne etant pas l#union européenne ,elle devras satifaire les loi sur l#immigration est demander un noveaux permit de séjour allemand  ,un permit de séjour etranger ne permet   de rester que 3 mois . le certificet pré natal et de vie commune donner par le consulat  sont valabe uniquement en France ,pas en Allemagne , lá tu devras faire une reconnaissance de paternité en Allemagne , par contre tu devras payer une assurance maladie pour ta compagne mais ton enfants pourras être avec toi . l#Allemagne ne reconnais que le mariage comme forme de vie commune . Pour la grossesse et la matrnité c'est bien rembourser, tu trouveras ici liste des caisses (130) https://www.krankenkassenzentrale.de/wiki/incoming-fr# ,les TK ont le vent en poupe , l'AOK c'est la plus grosse caisse ,et elle as des bureaux partout plus facile lorsque l'on parle pas allemand.jean  luc  ;)