Des trottoirs de zarzis à paris

Dans sa famille, on est trafiquant d'armes de père et fils. Hatem, 21 ans, s'est échappé de la prison de Zarzis, au sud de la Tunisie, après la fuite de Ben Ali. De Lampedusa à La Villette, en passant par Rome et Milan, ce jeune harrag tunisien nous raconte son quotidien fait de trafic, vol et proxénétisme. Notre journaliste a mis huit mois pour pouvoir recueillir ses confidences.
http://www.zarzis.info/

djerba a écrit:

Dans sa famille, on est trafiquant d'armes de père et fils. Hatem, 21 ans, s'est échappé de la prison de Zarzis, au sud de la Tunisie, après la fuite de Ben Ali. De Lampedusa à La Villette, en passant par Rome et Milan, ce jeune harrag tunisien nous raconte son quotidien fait de trafic, vol et proxénétisme. Notre journaliste a mis huit mois pour pouvoir recueillir ses confidences.
http://www.zarzis.info/


Terrible ce récit ! Bien pire que ce que je pensais. Tellement triste.

pour ceux qui comprennent l'arabe vous avez sur le même site desvidéos de mères pleurant leur fils disparus dans leur périple vers l'europe

milane a écrit:
a écrit:


Terrible ce récit ! Bien pire que ce que je pensais. Tellement triste.


Navrant oui...Mais attention de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas l'exil vers l'europe qui a plongé cet homme dans la délinquance et le sordide. Il est né dedans !
Des histoires terribles de ces migrants, il y en a plein et il ne faut pas 8 mois pour les voir, les rencontrer les entendre en France. Et ils sont si nombreux à partager les galères : Tunisiens (nous y sommes plus sensibles, c'est normal) mais aussi Albanais, Roumains,etc...
J'espère qu'à défaut de se faire une vie plus digne là-bas, ils pourront rentrer chez eux, dans leur pays et auprès des leurs.

maryvoyages2 a écrit:
milane a écrit:
a écrit:


Terrible ce récit ! Bien pire que ce que je pensais. Tellement triste.


Navrant oui...Mais attention de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas l'exil vers l'europe qui a plongé cet homme dans la délinquance et le sordide. Il est né dedans !
Des histoires terribles de ces migrants, il y en a plein et il ne faut pas 8 mois pour les voir, les rencontrer les entendre en France. Et ils sont si nombreux à partager les galères : Tunisiens (nous y sommes plus sensibles, c'est normal) mais aussi Albanais, Roumains,etc...
J'espère qu'à défaut de se faire une vie plus digne là-bas, ils pourront rentrer chez eux, dans leur pays et auprès des leurs.


Bonjour,

oui oui, j'avais bien compris que ce jeune homme était né dans la délinquance et la misère, et son attente était d'autant plus forte d'une vie meilleure en France.

Juste une petite réflexion en passant.....

La Tunisie à accueilli de 400 000 à 700 000 réfugiés Libyens
(personne ne s'accorde sur les chiffres!)les à hébergés,nourris,
soignés,dans une période difficile et nôtre "beau" pays n'est pas capable d'accepter dignement 20 000 Tunisiens.....??
Ne vous étonnez pas,après ça,du vote des Tunisiens de France !!

alclodo007 a écrit:

Ne vous étonnez pas,après ça,du vote des Tunisiens de France !!


non Al, désolée, mais je ne peux pas laisser dire cela

il n'y a une qu'une solidarité "très temporaire" des tunisiens en France pour ceux arrivant d'Italie
plutot contraints et forcés ils ont "accueillis" les harragas, mais bien vite la charge est devenue lourde
idem pour ce qui est de trouver un job ; pas de relationnel, c'est fini ça ; n'attendre rien de ceux qui sont installés en france

Je ne parle pas du "relationnel" des Tunisiens entre eux,je parle de l'attitude du gouvernement Français !!

tu voudrais me dire que les tunisiens en france, qui n'ont rien fait pour leurs compatriotes arrivant, justifient leur vote comme santion vis a vis du gourvenement francais ?

En partie,oui !

alclodo007 a écrit:

Juste une petite réflexion en passant.....

La Tunisie à accueilli de 400 000 à 700 000 réfugiés Libyens
(personne ne s'accorde sur les chiffres!)les à hébergés,nourris,
soignés,dans une période difficile et nôtre "beau" pays n'est pas capable d'accepter dignement 20 000 Tunisiens.....??
Ne vous étonnez pas,après ça,du vote des Tunisiens de France !!


Notre beau pays n'est pas capable de faire vivre dignement plusieurs millions de français (ne ruez pas, en disant cela je ne veux pas parler de préférence nationale, c'est un constat c'est tout).
Quant aux centaines de milliers de libyens "réfugiés" ici, combien sont venus réellement démunis, combien ont été soignés, logés nourris gracieusement et combien de temps ?  Les réponses vous surprendraient sans doute...

ALORS LA je suis inquiète : Je viens de l'école française, ils sont tous en panique car il paraitrait que les résultats sont donnés à 60% ennahda, ils veulent aller manifester contre ce parti.......et d'autres veulent partir demain en Europe. Je sens que ça va dégénérer.....

Qui va manifester ? ceux qui ont voté pour eux ?????:whistle:

Si si , Al,
je voudrais ton commentaire??

1 des voyous tunisiens ne vont pas devenir des anges en France
ceux qui étaient des garçons bien le restent   
2 les tunisiens de france ont acceuillis leurs compatriotes (j'en connais un qui a un ministudio qui a vu un matin débarquer 20 pays qui lui demandaient de l'aide)
- mais ils sont déjà en difficulté (la vie n'est pas rose en france pour tous)
- et mais ils aident déjà des familles au pays
- et mais ils risquent aussi leur situation en france
3 pour les résultats des élections "wait and see" la constitution dans .... mois

La ou je ne suis pas d'accord aussi, c'est sur le fait que effectivement de nombreux tunisiens ont fait preuve de solidarité au début, mais ensuite d'autres ont essayé d'en profiter en vendant à la frontière a des prix fous des cigarettes ou des portables. L'ONU financé par la france aussi a pris la suite et depuis de nombreux tunisiens se sont gavés,
- avec l'ONU, location de maison jusqu'a dix fois le prix,  location de voitures,une partie de la nourriture fournie a été détournée à des fins personnels, le pain pouvant même servir pour nourrir les chèvres. l'onu a aussi embauché de très nombreux tunisiens du coin payés très bien en tant que chauffeurs, surveillants ou même afin qu'ils accueillent et distribuent la nourriture
- avec les lybiens : location de maisons deux fois le tarif, vente ou location de voitures

Une autre grande différence réside aussi dans le fait que la plupart des tunisiens qui sont partis n'avaient pas le besoin de partir, ne craignaient pas pour leur vie et avaient un toit. La guerre n'a pas forcé les tunisiens à quitter leur pays.

je ne vois pas en quoi vous n'etes pas d'accord avec moi
je n'ai rien dit de contraire à vos propos
vous ne voyez que le coté négatif (les exploiteurs les "mauvais")
moi les gens qui sont solidaires

les plus pauvres des lybiens ne sont pas allé à Zarzis loué des villas
il y a des tunisiens généreux qui ont acceuillis GRATUITEMENT des familles
d'autres qui ont travaillé bénévolement

quant aux tunisiens qui sont partis, certes ils ne craignaient pas pour leur vie mais ils rêvent que de l'europe depuis des années il n'y a pas de travail,pas d'espoir alors .... lampédouza (je ne suis pas forcément d'accord mais ceci est une autre affaire)

que ceux qui critiquent et qui exploitent d'autres plus ou moins en difficulté investissent dans des entreprises qui donnent du travail et de l'espoir aux jeunes et sans doute ils resteront

danipref a écrit:

je ne vois pas en quoi vous n'etes pas d'accord avec moi
je n'ai rien dit de contraire à vos propos
vous ne voyez que le coté négatif (les exploiteurs les "mauvais")
moi les gens qui sont solidaires

les plus pauvres des lybiens ne sont pas allé à Zarzis loué des villas
il y a des tunisiens généreux qui ont acceuillis GRATUITEMENT des familles
d'autres qui ont travaillé bénévolement

quant aux tunisiens qui sont partis, certes ils ne craignaient pas pour leur vie mais ils rêvent que de l'europe depuis des années il n'y a pas de travail,pas d'espoir alors .... lampédouza (je ne suis pas forcément d'accord mais ceci est une autre affaire)

que ceux qui critiquent et qui exploitent d'autres plus ou moins en difficulté investissent dans des entreprises qui donnent du travail et de l'espoir aux jeunes et sans doute ils resteront


Merci !;):thanks:

Mon opinion était par rapport au mp de al cloclo
Ceux qui sont partis sont en majorité du sud zarzis ben guerdanne, il y a du travail payé 20 dinars par jour, mais ils préfèrent partir car ils pensent devenir riche sans rien faire.
Et maintenant, ils sont persuadés que ennadha va leur donner une indemnité chomage alors pourquoi travailler. Nous cherchons des employés ici et nous n'en trouvons pas, nous sommes obligés d'aller en chercher à tatouine ou dans le centre.

mdr!!!

Arrêtez de vous passer des Mp!!
Vous boycottez les autres!!!
Que "entre les yeux"
Pas de fourberies!!
Grrr
Francis

je suis récente sur ce site
ya de l'ambiance ....

pourquoi sous ce ciel magnifique ??
dans un pays que nous avons en principe choisi pour la plupart

je pensais trouver là plus de chaleur humaine

Non, non
ici, c'st la clim à fond ....
Cordialement
Francis

danipref a écrit:

je suis récente sur ce site
ya de l'ambiance ....

pourquoi sous ce ciel magnifique ??
dans un pays que nous avons en principe choisi pour la plupart

je pensais trouver là plus de chaleur humaine


je vous cofirme il y a de la chaleur humaine ,en tunisie que j'ai choisi aussi à Djerba et heureuse de ce soleil et des aspects positifs tout de même (personne n'est parfait)
les elections échauffent les esprits
je reste spectatrice en tant qu'expat, et suis de près
cela ne concerne que le peuple tunisien que je respecte et qui m'acceuille bien
et pas de psychose,cela ne change rien pour nous
mais je comprends ceux qui travaillent et investissent leurs questions
ceci dit les journalistes europeens diabolisent trop les résultats en brandissant le mot islamistes!
une excellente émission C' dans l'air à très bien analysé la situation et nahda n'est pas majoritaire ,ont ils bien noté
et faire confiance aux tunisiens qui ne se laisseront pas faire
et l'élection présidentielle est dans un an et le peuple n'a pasz donné un chèque en blanc à naharda
faisons confiance ,il ne peut en sortir que de bonnes choses
et nous pouvons toujours vivre dans ce beau pays

eraes, on arrete les attaques personnelles où c'est moi qui vais y mettre fin ! d'ailleurs tiens, j'enleve les messages hors sujet