Travailler à Ottawa et Vivre à Gatineau?

Salut à tous,
j'ai la possibilité de faire un stage de 6 mois à ottawa dès Janvier 2012 et mon copai qui est charpentier en france viendrait avec moi. Je voulais savoir s'il était possible de vivre du coté Quebec à Gatineau par exemple alors qu'on travaille à Ottawa? J'ai entendu dire que c'était moins cher niveau logement. par contre est ce que le matin c'est facile d'aller jusqu'à ottawa en bus car je n'aurai pas de voiture?
Pensez vous que mon copain qui parle très peu anglais pour quand même trouver un travail soit à Ottawa soit au Quebec?
J'ai plein d'autres questions mais déjà si vous pouviez me RÉPONDRE à ça ce serait super gentil.
Merci!

Bonjour et bienvenue dans al région de la capitale nationale.

‘' Je voulais savoir s'il était possible de vivre du coté Quebec à Gatineau par exemple alors qu'on travaille à Ottawa? ‘'

Oui c'est très faisable. Je peux même t'affirmer que la majorité des résidants aussi bien du coté de Gatineau que d'Ottawa le font. Il faut se dire que ce sont 2 villes de deux provinces mais séparées juste par un pont.

‘' J'ai entendu dire que c'était moins cher niveau logement. par contre est ce que le matin c'est facile d'aller jusqu'à ottawa en bus car je n'aurai pas de voiture? ‘'

Effectivement le loyer est moins cher du coté de Gatineau, encore faut-il comparé entre les secteurs et les appartements eux-mêmes.
Vu le dynamisme de la région les ponts à traverser des deux bords sont achalandés lors des heures de pointes (6h-8h du matin et 15h-16h de l'après- midi). Pour le transport en bus ou il existe et du coté de Gatineau les bus de la STO (société de transport de l'Outaouais) déposent majoritairement au centre ville d'Ottawa (Rideau-center) exception à 2 lignes qui déposent à Tunney's Pasture en allant à Rivermaid (jonction entre Gatineau et Aylmer).
Du coté d'Ottawa seul le bus nº 8 dépose au centre ville de Gatineau (Hull) dans les alentours des immeubles gouvernementaux ‘'les chaudières'' ou le musée Canadien des civilisations''.

À ma connaissance les titulaires de la carte de Octranspos (société de transport d'Ottawa) peuvent embarquer dans les bus de Gatineau (STO), mais l'inverse n'est pas faisable. J'espère que quelqu'un peut confirmer ou contredire cette dernière information.


‘' Pensez vous que mon copain qui parle très peu anglais pour quand même trouver un travail soit à Ottawa soit au Quebec? ‘'

Cela dépendra du ‘'travail'' en question. Reste que je peux vous affirmer que vous avez la région par excellence pour améliorer votre anglais (bilinguisme) et du coup vos chances de trouver un travail à la hauteur de vos inspirations.

Encore une fois bienvenus à vous deux.

Merci Beaucoup Abdel, en fait nous n'arrivons qu'en janvier mais on essaie de préparer le plus possible le départ!
Tes réponses sont bien complètes, Je ne sais pas encore où se trouve l'entreprise géographiquement dans la ville, je pense que ça va beaucoup influencer notre choix pour l'appartement.
Tu penses qu'il vaut mieux choisir un appartement avant de partir ou sur place? c'est faisable de trouver un logement décent et pas excessivement cher en l'espace d'une semaine maximum?
Pour ce qui est du travail de mon copain, s'il peut travailler dans son domaine et trouver un emploi de charpentier ce serait super, sinon ce sera en fonction de ce qu'il trouve.
Encore merci pour tes réponses.

Puccas a écrit:

Tu penses qu'il vaut mieux choisir un appartement avant de partir ou sur place? c'est faisable de trouver un logement décent et pas excessivement cher en l'espace d'une semaine maximum?


Salut,

Oui chercher avant meme de venir est mieuz. Contactez les proprios avant de venir, Mais localiser l'appartement sur la carte.

Sauf que il y a toujours un risque : cela dépend de l'état de l'appartement.

filter les sites werbs de location tel kijiji et craiglist... contacter ( de préférence par téléphone); relisez mon post sur les logements pour avoir de plus amples infos.

bonne chance

D'accord je vais essayer de filtrer avant de venir mais de visiter quand meme sur place ceux que j'aurai sélectionné .
Merci pour ces réponses Abdel
Bises