Immigrer en tant qu'ingénieur dans l'industrie à Ottawa

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint, nous avons le projet d'immigrer au Canada pour acquérir une expérience internationale. Nous sommes tous les deux diplômés d'école d'ingénieur en génie industriel que nous avons fait en alternance pendant 3 ans. Nous avons donc une expérience professionnelle mais pas post-diplôme.
Mon conjoint a décroché un VIE pour le début de l'année prochaine à Ottawa. Je suis donc à la recherche d'un emploi dans l'industrie en tant qu'Ingénieure Amélioration Continue ou Ingénieure Logistique (ou poste apparenté).

Cependant, depuis le début de mes recherches, j'ai du mal à comprendre à quel type de poste je peux prétendre avec mon diplôme. En effet, le poste le plus proche dans la CNP s'intitule "Ingénieur d'industrie et de fabrication" (N°2141) mais celui-ci est régulé par l'ordre des ingénieurs de l'Ontario. Or pour prétendre à une licence de l'ordre des ingénieurs, il faut justifier de plusieurs années d'expériences post-diplôme dans le domaine, dont je ne dispose pas.
J'ai fais de nombreuses recherches sur le sujet mais je ne trouve aucune réponse claire pour savoir si je peux oui ou non postuler à des offres d'ingénieur au Canada. Ce titre "d'ingénieur au Canada" semble être quelque chose de supérieur à "l'ingénieur français"...

Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui a immigré avec un diplôme d'ingénieur français et qui pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

Enfin, je trouve peu d'offres d'emploi à Ottawa correspondant à ma recherche. J'aimerai soumettre des candidatures spontanées mais sans offre, il est difficile d'identifier les entreprises industrielles de la région d'Ottawa. J'aimerais volontiers échanger avec des personnes vivant à Ottawa pour m'aider dans mes recherches.

Merci d'avance.

Amélie

Bonjour,

Je ne suis pas expert pour la technicité liée aux ingénieurs, mais effectivement, si c'est bien une profession réglementée, tu ne pourras pas prétendre avoir le titre d'ingénieur au Canada tant que tu n'es pas en règle avec les règles de l'ordre. C'est le même principe pour les enseignants, avocats, médecins, etc.

Concernant la ville, Ottawa n'est pas vraiment une ville industrielle. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de tissu industriel, mais il est bien moindre qu'à Toronto ou Montréal par exemple. J'imagine que la plupart des offres sont aussi sur le marché "caché". En clair, il faut prendre son temps, multiplier les expériences et gravir les échelons un à un. Pour en savoir plus sur le tissu économique local, tu peux regarder du côté de la chambre de commerce d'Ottawa, la société économique de l'Ontario, le RGA (pour Gatineau), etc.

Sur Kanata (ouest d'Ottawa), il y a beaucoup d'entreprises dans la high-tech, les télécommunications et les nouvelles technologies. Je suis certains qu'elles recrutent des profils techniques. Ça peut aussi être une porte d'entrée. Si tu cherches sur LinkedIn, tu devrais trouver la liste des entreprises pour voir si ça peut coller avec ton profil.

J'espère que ça aide. Si tu as des questions sur Ottawa, n'hésite pas.

Bonne continuation

Bonjour Julien,

Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais mettre à profit tes conseils pour approfondir mes recherches !