Expatrié belge cherche à s'installer à Ottawa...

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans le forum et j'espère que quelques personnes m'aideront à trouver les réponses à mes questions :)

Voilà, je suis de nationalité belge et je cherche à m'installer au Canada à partir du mois prochain. J'ai déjà pris quelques renseignement et vais d'abord habiter chez des amies de la famille, le temps de me trouver un boulot...

Etant donnée que cela prend beaucoup de temps et d'énergie de trouver un travail au Canada à partir de l'étranger, mes amies m'ont conseiller de d'abord venir comme si je venais en vacances. Une fois que j'y serais, je pourrais trouver du boulot et demander à mon employeur les documents nécessaire à introduire à l'immigration pour avoir un permis de travail. Le problème qui se pose, est que je n'ai aucune idée du temps que cela prendra pour que l'on me délivre ce fameux permis de travail. Et puis, à ce qu'il parait, vu que je n'aurais pas encore de carte de résidence, pendant au moins 2 ans, je devrais revenir en Belgique tout les 6 mois car aucun étranger n'a le droit de rester sur le sol canadiens plus de 6 mois sans rentrer dans son pays d'origine. Est ce vrai? Donc, mes questions sont:

1. combien de temps cela prend t-il pour qu'un permis de travail nous sois délivré?
2. mon permis de travail sera t-il délivré au Canada même ou au consulat du Canada en Belgique?
3. dois-je rentrer en Belgique tout les 6 mois avant d'avoir une carte de résidence?
4. après combien de temps puis-je introduire une demande de résidence?
5. où dois-je introduire ma demande de résidence (au Canada ou au consulat du Canada en Belgique?)
6. en tant que Belge, est-il facile de s'intégrer au Canada et de se faire facilement de nouvelles connaissance (je suis assez timide en générale)?
7. je suis bilingue (francais/anglais), dans un 1er temps, est-i facile de trouver du travail dans la région d'Ottawa?

Peux-être que mes questions peuvent vous paraître un peu stupide mais si je les pose, c'est parce que j'en ai enttendu de toute les couleurs...

Merci pour vos réponses :)

Bonjour Eliza84, Bienvenue sur Expat.com ;)

J’espère que d'autres membres du site vont apporter leur contribution très prochainement.

Cordialement et tous mes voeux de reussite pour la réalisation de votre projet.

Bonjour Eliza,

Je suis belge vivant à montréal depuis 7 ans, en se qui concerne le permis de travail, se sera un peu difficcile, a moins que ton métier fait l'objet d'une pénurie tu aura la chance de l'obtenir sinon il est plus facile de faire une demande d'immigration cela se fait à partir de la Belgique et prend environs 8 mois pour avoir la résidence permanante.
Il est vrai que tu peu venir explorer les possibilité sur place et faire ta demande  d'immigration sur place, mais tu ne peu pas travailler ou de faire soigner il exigerons une preuve de ressources financière qui de permettra de subvenir à des besoins pendant toute la procédure.
De ce qui est de se faire des connaissances, les québecois sont un peu distant avec les nouveau arrivant, il faut du temp avant qu'ils établissent une relation.
Pour la durée de 6 mois, tu dois juste aller passer 24 h au USA et tu reviens au Canada et c'est reparti pour 6 mois.
Je serai en Belgique de fin mai 2011 à fin juin 2011,tu peux communiquer via mon mail privée.

A bientôt

Bonjour Eliza,

Je suis belge vivant à montréal depuis 7 ans, en se qui concerne le permis de travail, se sera un peu difficcile, a moins que ton métier fait l'objet d'une pénurie tu aura la chance de l'obtenir sinon il est plus facile de faire une demande d'immigration cela se fait à partir de la Belgique et prend environs 8 mois pour avoir la résidence permanante.
Il est vrai que tu peu venir explorer les possibilités sur place et faire ta demande  d'immigration sur place, mais tu ne pourras pas travailler ou de faire soigner il exigerons une preuve de ressources financière qui de permettra de subvenir à des besoins pendant toute la procédure.
De ce qui est de se faire des connaissances, les québecois sont un peu distant avec les nouveau arrivant, il faut du temp avant qu'ils établissent une relation.
Pour la durée de 6 mois, tu dois juste aller passer 24 h au USA et tu reviens au Canada et c'est reparti pour 6 mois.
Je serai en Belgique de fin mai 2011 à fin juin 2011,tu peux communiquer via mon mail privée.

A bientôt

Trop d'européens pensent qu'il suffit de débarquer au Canada, de s'installer et de chercher du boulot.
Détrompez-vous.
Le Canada, ce n'est pas l'Europe.
Vous n'aurez droit à RIEN sans visa en bonne et due forme.
Même si vous arrivez ici et vous installez, vous ne serez jamais qu'un simple touriste qui n'a pour seul droit.
Dépenser son argent.
C'est tout.
Qu'on se le dise...

Eliza84 :

Etant donnée que cela prend beaucoup de temps et d'énergie de trouver un travail au Canada à partir de l'étranger, mes amies m'ont conseiller de d'abord venir comme si je venais en vacances. Une fois que j'y serais, je pourrais trouver du boulot et demander à mon employeur les documents nécessaire à introduire à l'immigration pour avoir un permis de travail.

comme le dit Tarbais, ça ne marche pas comme ça ici. Personne ne t'engagera si tu n'as pas un permis de travail en règle. Tu dois l'obtenir AVANT de venir ici. Pour ça, il y a 3 possibilités:

- si tu as moins de 30 ans, tu peux demander un permis vacances-travail. Ça s'obtient en quelques mois mais ils sont en nombre limité et valable pour 1 an maximum.
http://www.canadainternational.gc.ca/be … x?lang=fra

- un permis de travail temporaire. Très difficile à obtenir car tu dois avoir une offre d'emploi garantie et cela implique beaucoup de démarches administratives pour le futur employeur. Donc C'est rare que les employeurs fassent cet effort...

- un permis de résident permanent qui te donne le droit de travailler au Canada sans limite de temps. C'est le mieux mais aussi le plus long à obtenir. Compte 18 à 24 mois (les 2 ans dont on t'a parlé).
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … omment.asp

Tant que tu n'as pas un de ces permis, tu ne peux rien faire ici. Tu ne peux venir qu'avec un visa de touriste, valable pour 6 mois uniquement. C'est pour ça que tu dois quitter le territoire tous les 6 mois, afin de renouveler ton visa touristique (bien que Immigration Canada puisse éventuellement te le renouveler dans un de ses bureaux du Canada). Tant que tu seras touriste, tu ne seras couverte par aucune assurance (à toi de prendre une assurance privée ($$$) pour couvrir les frais médicaux en cas de maladie ou d'accident), tu n'auras pas le droit de faire d'étude ni de travailler et tu n'auras droit à aucun service social ici (chômage, aide sociale, etc.).

Bref, à moins d'avoir assez d'argent pour vivre 2 ans sans aucun revenu, tu ferais mieux de faire ta demande depuis la Belgique et de ne venir ici qu'une fois que tu auras ton permis (donc dans 1 ou 2 ans). Et rien ne t'empêche de venir pour de courts séjours touristiques pendant le traitement de ta demande de permis si tu veux t'imprégner de l'ambiance canadienne...

Merci Regis.
C'est vraiment fou le nombre de gens qui ne s'informent pas avant d'immigrer dans un pays.

tarbais :

Merci Regis.
C'est vraiment fou le nombre de gens qui ne s'informent pas avant d'immigrer dans un pays.

Tout à fait d'accord avec vous, mais ceci dit, notre amie se fie à des personnes résident sur place et c'est bien là le malheur...

A bientôt.

Bonjours, je suis un canadien et je réside ans la régions d'Ottawa. Si je puis te conseillé, ne démémage pas a Ottawa, l'idéal: Habite a Gatineau (Ville francophone a un jet de pierre d'Ottawa, au Québec)et travaille a ottawa. Le cout de la vie est moins cher a gatineau(Car s'est au québec) Et les sallaires sont généralement meilleurs a ottawa(Sauf pour les domaines de la constructions ou des entreprises privé détiennes le monopole a gatineau). Maintenant, je n'y connais rien en metière de l'imigration, mais pour un emplois: le Mcdonald et le Wallmart recrutes, et être billingue est étentiel pour travaillé avec le publique dans certains ssecteures de la ville:Vanier(Ottawa),Aylmer(Gatineau), Hull(gatineau, la ou j'habite), Orléan(Ottawa), etc. Statistiques: Ottawa-Gatineau, 80% de la population parlent anglais, 60% francais.
Maintenant, Le travail a ottawa gatineau et principalement du secteur tertière avec le gouvenerment du canada comme plus grand employeur. Cependant, le gouvernement donne la prioritée aux citoyens canadiens. Le toursismes et les secteures reliées sont particulièrement fort dans le centre ville d'ottawa(Downtown) et aussi un peu a hull, en réson du Casino. Pour un appartement dans le secteur Gatineau(Gatineau) on peut avoir entre 500(taudis) et 1000$(trois chambre, spacieux) par mois, plus le chaufage(Très cher en hiver) et l'éclairage(Probablement moins cher qu'en europe). A ottawa, c'est prix sont significativement plus cher. Pour un logement identique a gatineau versus un a ottawa, il y as 150-300$ de différence. Pour ce qui est de la différence culturel, un grios obstacle est la linguistique: Première règle, septante, huitante et nonante ne sont pas des mots de la langue francaise au canada, il est inutile d'instisté, on ne connais pas sa et sa sonne moche. Au sallaire minum de l'ontario, la vie est pas facile ici et encore moins avec cellui du québec. J'espère que sa aide un peut, si il y as d'autres questions, Cripto1236[at]hotmail.com, Je serai heureux d'aider

Merci Warda6060 et Cripto136 pour vos message et conseils :)
Quant aux autres qui m ont répondu d une manière assez critique, j ai juste mis un message pour avoir qlq conseils et avis de la part de personnes déjà sur place (qui bien évidemment savent comment les choses se passe au Canada). Après tt, c est un blog fait pour s'echanger les idées, demander des conseils et partager ses expériences... Alors c est pas la peine de commencer a poser des jugements et mettre des avis negatifs. Je sais que ce ne sera pas facile, je sais qu il me faut certain papier, sans quoi, je ne pourrais rien faire (je me suis déjà renseigné). Mais j aurais juste voulu savoir les procédures que certaines personne ont faite... Voilà, on a pas besoin des messages de découragement de certains ( qui se reconnaitront eux mm)!!!

En ce qui me concerne, ce n'était pas une critique, mais juste un message destiné à vous faire prendre conscience que sans Visa, vous n'êtes rien qu'une simple touriste qui a le droit de dépenser son argent.
C'est tout.
Mieux vaut le savoir, non ?

Bsr Elisa 84, à travers mon commentaire, loin de moi l'idée de vous froisser . C'était juste en rapport des conseils de vos amis qui eux vivent déjà sur place...

Etant donnée que cela prend beaucoup de temps et d'énergie de trouver un travail au Canada à partir de l'étranger, mes amies m'ont conseiller de d'abord venir comme si je venais en vacances. Une fois que j'y serais, je pourrais trouver du boulot et demander à mon employeur les documents nécessaire à introduire à l'immigration pour avoir un permis de travail. Le problème qui se pose, est que je n'ai aucune idée du temps que cela prendra pour que l'on me délivre ce fameux permis de travail. Et puis, à ce qu'il parait, vu que je n'aurais pas encore de carte de résidence, pendant au moins 2 ans, je devrais revenir en Belgique tout les 6 mois car aucun étranger n'a le droit de rester sur le sol canadiens plus de 6 mois sans rentrer dans son pays d'origine. Est ce vrai? Donc, mes questions sont:

Voilà et ce encore une fois sans volonté de blesser quelqu'un

bonne soirée.

Salut Eliza,

Je suis à 100% dans la même situation que toi!
En fait je suis française et j'ai vécu 8 ans à Bruxelles, et j'ai décidé cette année de tout claquer et venir en touriste au Canada afin d'y commencer ma nouvelle vie et j'ai osé partir sans rien!! c'est un pari complètement fou et il faut vraiment s'accrocher et ça a payé!!! en effet, je me suis vraiment battue pour trouver un employeur qui accepte de faire les démarches de visa temporaire de travail, environ 3/4 mois!! à partir de là, tu peux renouveler ton visa de touriste 1 mois avant son expiration et comme ça tu dois pas revenir en Europe! pour renouveler ton visa touristique ça prend environ 3/4 mois et pendant ce temps tu es autorisé à rester alors pas de soucis à avoir!!
Moi aussi j'ai trouvé à Ottawa...
si tu veux plus de détails, tu peux me joindre sur: lucelle24[at]gmail.com  - car je vais rarement sur ce site...
Salut et bonne chance!

Tant mieux que ça ait fonctionné pour toi, mais c'est vraiment pas une chose à faire. Il est toujours préférable de faire ses démarches pour obtenir un visa avant de partir au Canada.

Bjr je suis canadienne mais mon  fiancé est belge il est arriver ici en tant que statue de visiteur oui tu peut demander une prolongation de statue de visiteur pour un autre six mois a cic  canada et pour le travail tu doit avoir une lettre d un employeur qui t engage et l employeur doit remplir un formulaire d un amt qui coute 275$ et tu doit ensuite demander ton permis de travail au cout de 155$ et tout depens dans quoi tu veut travailler arme toi de patience et de courage c est tres complexe l immigration et draconiens mais ne te decourage pas tu doit persister tu peut faire tout ca a partir d ici au canada

Nouvelle discussion