Menu
Expat.com

Taxation retraite

Nouvelle discussion

cyl78830

Bonjour,

ma pension du privé sera imposée à Maurice car je vais devenir résident  fiscal à Maurice;

mon conjoint retraité de la fonction publique française sera lui imposé en France;

lors de ma déclaration à Maurice sera -t-il possible de déclarer mon conjoint comme personne à charge même s’il déclare ses revenus en France ?

Merci d’avance de vos réponses

Voir aussi

Impôts et taxes à l'île MauriceLes impôts à l'île MauriceRésidence fiscale MauriceFiscalité sur les retraite la successionImpots MAURICE retraité fonctionnaire
beatrice63

une personne a charge est par defintion une personne qui n a pas de revenu ... comme les enfants ou les handicapes (et meme dans ce cas il faut declarer les aides sociales dont ils beneficient).. vous voyez?

fjacquem

@cyl78830

bonjour

la retraite de la carsat et de l argic sont généralement impose en france avec un bareme spécifique ,  même pour les français résidents fiscaux a maurice …..?

cordialement.

cyl78830

Merci @beatrice63

je pense avoir trouvé sur  le site de la MRA la réponse exacte à ma demande, sauf erreur d’interprétation de ma part.

le conjoint qu’il ait des revenus ou non est considéré comme personne à charge mais pour bénéficier de la déduction  de 110000 Rs sur ses revenus taxables , les revenus du conjoint ne doivent pas dépasser  110000 rs.

@fjacquem

merci pour l’information mais je ne rentre pas dans ce  cas et ma retraite ne sera imposable que son mon lieu de résidence fiscal.

merci à tous les deux pour vos réponses

beatrice63

@cyl78830

je confirme qu une personne a charge doit avoir pas ou peu de revenu, comme le cas des personnes recevant l aide sociale.

a ma connaissance personnelle, a Maurice les epoux declarent leur revenu de facon separe

par exemple, je declare mes revenus et mon mari declare les siens de facon separee

il existe une convention de non double imposition entre la France et Maurice, qui permet de ne pas etre taxe deux fois pour la meme chose,

cyl78830

Merci nous sommes donc d’accord.

j’ai pu voir que le taux d’imposition pouvait aller au delà de 15% avec un max de 20% en fonction des revenus déclarés;

encore merci pour le retour

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice