Menu
Expat.com

Créanciers en France sur compte Maurice

Dernière activité 06 Décembre 2021 par beatrice63

Nouvelle discussion

Georgio 27

Bonjour,
Question à laquelle je n'ai pas de réponse :
Un créancier en France, autre que le Trésor Public, s'il dispose d'un titre, peut-il intervenir sur un compte bancaire d'un résident français à Maurice?
A ce jour existe t'il des accords entre les deux pays sur ce point?
Sinon, qui est competent pour renseigner sur cette question?
Cordialement
Georgio

Kathérina

Intéressé de connaître le réponse. Merci 👍

beatrice63

pour executer une decision de justice francaise a l etranger, il faut que cette decision soit l objet d une reconnaissance du pays etranger concernce (procedure d exequatur),
Sinon et sauf erreur, Maurice et la France sont parties a une convention internationale (de la haye je crois) qui permet la reconnaissance mutuelle facilitee d'actes publics pris par l un des deux pays (ex: docs d huissier genre injonction de payer...).
apres, pour entamer cette demarche, il faut
1/ que le creancier sache qu il y a des comptes a maurice qu il pourrait eventuellement saisir et,
2/ que le montant de la creance vaille le coup de faire toutes ces demarches..

Georgio 27

Bonjour Beatrice
C'est très clair , merci pour les infos.
Du coup une autre question:
Si les deux pays ont des accords, doivent-ils obligatoirement signalés à la demande  les comptes bancaires du résident étranger à la demande d'un créancier étranger?
Bien cordialement
Georgio

Georgio 27

beatrice63 a écrit:

pour executer une decision de justice francaise a l etranger, il faut que cette decision soit l objet d une reconnaissance du pays etranger concernce (procedure d exequatur),
Sinon et sauf erreur, Maurice et la France sont parties a une convention internationale (de la haye je crois) qui permet la reconnaissance mutuelle facilitee d'actes publics pris par l un des deux pays (ex: docs d huissier genre injonction de payer...).
apres, pour entamer cette demarche, il faut
1/ que le creancier sache qu il y a des comptes a maurice qu il pourrait eventuellement saisir et,
2/ que le montant de la creance vaille le coup de faire toutes ces demarches..

Bonjour Béatrice
Merci pour les infos
En faisant des recherches on trouve des exemples très intéressants :
https://www.village-justice.com/article … 28751.html
Bonne journée
Georgio

beatrice63

je sais qu il existe une convention france maurice tendant a eviter les doubles impositions et qui prevoit un echange de renseignements entre les autorites francaises et mauriciennes.
Ceci est plus si un resident fiscal francais a des comptes non declares a l etranger.

Concernant un creancier prive, tout depend de savoir si le creancier a eu vent d une residence fiscale a maurice ou de comptes bancaires a Maurice.
Si oui, comme je vous l ai dit rien n empeche le creancier de demander a Maurice de saisir des avoirs detenus sur un compte mauricien.

beatrice63

apres, la banque est tenue au secret professionnel donc elle n a d obligations de revelations qu a la suite d'une demande des autorites (et non de creanciers prives qu ils soient etrangers ou mauriciens).
pour lever le secret bancaire, il faut une decision contraignante des autorites

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice