Taxe auto

Bonjour à tous,

Pourriez-je vous me donner un éclaircissement complet sur les taxes divers en matière d'automobile,
ceci sur l'achat de véhicule neuf et cocasse.  :unsure

Exemples:

- montant de la tva à l'achat en neuf et cocasse
- prix de la tva par catégorie
- comment se fait le calcul
- les prix affichés par les cites des marques sont-ils tva incluse?
- prix de la vignette par catégorie
- etc ...

Dernièrement j'ai cru comprendre que sur les véhicules "luxe", type porsche, la tva pouvait atteindre les 100%, ceci en fonction de la puissance, la cylindrée, etc ..., quid des occases ?
Pourriez-vous me confirmer l'état des choses actuellement. Dans ce cas nous expliquer comment calculer pour un vehicule lambda tel que ni...an x-trail, par exemple ou encore comment calculer pour un vehicule dit "utilitaire" pick-up.
Sur ce dernier, par exemple, en Belgique la taxe de mise en circulation est de ... 0€, la taxe de circulation annuelle (vignette) est de 143€ sans différence de cylindré ou puissance, que vous ayez l'utilitaire avec un "petit" 1500cc ou le gros pickup de 600ch, cela sera toujours 143€.

Bref, je vous laisse nous expliquer tout cela  ;)

Merci

Bonjour,
que veux dire cocasse ? voiture de seconde main ?

Bonjour,
Je souhaite connaître les différentes taxes à l'achat d'un véhicule neuf ou occasion à Maurice.
Autrement dit, qu'est-ce qu'il faut prévoir comme frais en plus du montant de l'achat affiché par exemple sur les sites des différents vendeurs: vignette, frais de carte grise, TVA, taxe en fonction de la puissance de la voiture.....? Est-ce que le diesel est plus taxé que l'essence?
Merci par avance

Bonjour,
Pour le neuf, c'est simple, le prix annoncé dans les publicités est généralement le prix « on road «  à l'exception de l'assurance. C'est le concessionnaire qui s'occupe de toutes les démarches pour immatriculer le véhicule.
Pour l'occasion, vous continuez avec la vignette et le fitness du vendeur. Il y a probablement quelque chose à payer à la NTA pour la mutation du véhicule.
A ma connaissance, le diesel n'est pas plus taxé que l'essence, la vignette est basée sur la cylindrée.
A la pompe, le diesel est moins cher que l'essence.

Merci pour ces réponse. Si quelqu'un à une idée sur les montants, je suis preneur :)

Bonjour,

Voici un peu de lecture au cas par cas ici > http://nta.govmu.org/English/Procedures … fault.aspx

Bonne fin de journée,

Francis

merci  :)

Merci

Bonjour,
Je profite de l'occasion pour vous poser cette question
Existe t il des gens dont c'est le métier de s'occuper des démarches en tous genre pour la vente de véhicule entre particuliers ??
Bonne journée
France

Bonjour,

Oui, il suffit de se rendre au bureau de l'enregistrement en face de la mairie de Port Louis, et il y a toute une kyrielle de gens qui proposent leurs services. Par contre, je ne connais pas leurs statuts.

Parallèlement, et bien plus pro, il y a aussi des personnes rattachées aux assurances, qui sont renseignées par elles, et qui font le job. De mémoire, Rs 3,900.00.

Bon achat / vente :-)

Francis

Merci Francis, je vais dans un premier temps me rapprocher de mon assurance
France

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'importer un véhicule d'occasion de Dubaï. Si c'est le cas, quelles sont les règles concernant l'âge du véhicule et autres conditions. J'ai vu sur un site de l'administration que l'âge doit être entre 18 et 48 mois, mais j'ai un doute.
Merci par avance

bensouia a écrit:

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'importer un véhicule d'occasion de Dubaï. Si c'est le cas, quelles sont les règles concernant l'âge du véhicule et autres conditions. J'ai vu sur un site de l'administration que l'âge doit être entre 18 et 48 mois, mais j'ai un doute.
Merci par avance


C'est vrai, et en plus, le volant doit être à droite parce qu'on roule à gauche, ce qui n'est pas, me semble-t-il, le cas à Dubaï.

A Dubaï : Les voitures conduisent à gauche, et le trafic est censé rester sur le côté droit de la route (comme en Europe, des États-Unis et au Canada, contrairement à la Grande-Bretagne, Asie, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande).

A Maurice : L'inverse.

Donc...

Merci de votre réponse. Pas de souci pour le positionnement du volant. Les véhicules en question sont en principe homologués pour le pays (volant à droite). Mon souci c'est de connaître les aspects administratifs, notamment en terme d'âge du véhicule et de procédures à accomplir avant importation et à l'arrivée.
Bonne journée

A mon avis, c'est "risky business" de rouler à Maurice ainsi, mais à chacun sa came :-p

Merci pour le conseil. Je vais continuer à chercher les infos administratives et je me déciderai en fonction  :)