@Ghee246290 Désolée mais je ne suis toujours pas d'accord avec vous, surtout que vous êtes en train d'induire en erreur ceux qui vous lisent.
Je vis ici depuis 7 ans et je me suis bien renseignée. Et, dès que j'ai le moindre doute, je me renseigne immédiatement par la messagerie sécurisée de mon espace personnel sur le site des impôts car, pour avoir été fonctionnaire de Justice durant 40 ans, vous pouvez être certain que je suis très stricte dans le respect des Lois...
Je pense que vous devez être tombé sur un "novice" au service des impôts en France, ce qui m'est arrivé une fois mais, après avoir fait part de mon mécontentement auprès d'eux et leur avoir demandé à ce que ce soit un professionnel qui réponde à mes interrogations et non pas un "débutant", j'ai toujours obtenu, par la suite, les bons renseignements.
Par contre, il serait peut-être utile de consulter les textes de Loi (Code Général des Impôts) ou aller directement sur le site des impôts avant d'avancer ce genre d'erreur...
1) - Déclaration des comptes bancaires : l'article 1649A du Code Général des impôts stipule : "Les personnes physiques, les associations, les sociétés n'ayant pas la forme commerciale, DOMICILIEES OU ETABLIES EN FRANCE, sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger. Les modalités d'application du présent alinéa sont fixées par décret".
Donc les français résidant à l'étranger n'ont pas à déclarer les comptes ouverts dans le pays d'expatriation
2) - Déclaration de revenu : un français expatrié est considéré comme ayant son "foyer fiscal" à l'étranger et son "domicile fiscal" en France (Il est vrai que beaucoup ont du mal à comprendre la différence. Moi-même j'étais un peu perdue au début).
L'Art. 4 B - c du Code Général des Impôts stipule : " Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France les personnes qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques (à savoir pension de retraite, revenus immobiliers, etc...).
Il est alors considéré comme un "non-résident fiscal français" et, à ce titre, doit déclarer au service des Impôts français uniquement ses revenus de source française.
Voilà l''information mentionnée sur le site impots.gouv.fr : "En tant que non-résident, vous devez déclarer les revenus de source française imposables en France, au regard de la convention fiscale conclue avec votre état de résidence".
Bien à vous.
Befanine
(PS : Sachez que je suis "Ch'Ti"... comme vous ).