Impôts et charges sociales

Bonsoir à tous,

Pour les dirigeants d'entreprise, pourriez-vous me dire de combien sont les charges sociales à Maurice pour les employés, cadres ou dirigeants svp?

Par ailleurs, l'impôt est bien de 15% c'est ça?

Enfin un bon comptable, à combien estimer ça par mois?

Merci à vous.

Bonjour

L'impôt sur les sociétés est de 0% à l'île Maurice dans la mesure où l'activité de l'entreprise est exportatrice, ou si l'entreprise réinjecte ses revenus dans l'exportation. Dans le cas contraire, l'impôt sur les sociétés est de 15%. La TVA est de 15%.
La France et l'île Maurice ont signé une convention de non double imposition en 1980.

Suivez ce lien et vous aurez tous les détails sur les charges sociales
http://socialsecurity.govmu.org/English … fault.aspx

Amitiés

Valérie

Bonsoir Valérie,

En tant qu'entreprise locale, 15% donc.

Je regarde pour les charges. Une idée du coût d'un bon comptable?

Merci beaucoup,

Claude

Bonjour,

Concernant le coût d'un comptable, vous recherchez un cabinet comptable ou vous voulez embaucher un comptable.

Si vous compter embaucher, j'estime le salaire mensuel d'un comptable expérimenté entre 20 000 et 25000 roupies.

A titre de comparaison, je suis responsable d'un centre de production comptable et c'est le salaire moyen de nos chefs d'équipe avec 5 ans d'expérience qui maitrise la comptabilité francaise et mauricienne.

Ensuite je pense qu'il existe des indépendants sur Maurice qui peuvent assurer la tenue et la révision comptable d'une petite société à moindre coût. La réalisation de la tenue mensuelle prend environ une demi journée avec une révision trimestrielle qui prend également environ une demi journée. Le temps de réalisation est conditonné au nombre d'opération de la société cliente.

Par contre, je ne connais pas du tout le taux horaires des indépendants ou le coût de service d'un cabinet.

Salutations Cédric

Merci Cedric pour vos info.

Si je compte Rs 5000 mensuel, ça vous parait cohérent?

Claude

Moi pour une petite entreprise et pour les prestations à minima énoncées par Cherman c'est 6 000 à l'année

ah oui !!!

Bon je planifie Rs 1000/mois et au moins je suis large.

Merci à vous

Claude

Bonjour, mon conjoint a reçu une offre d'emploi à Maurice, mais l'offre est en brut, et nous n'avons aucune idée de comment calculer son net? On enlève 20% comme en France, plus 15% d'impôts?
Je vous remercie

de ce que j'ai pu apprendre en voyant plusieurs employeurs et en abordant le sujet du salaire brut/net avec eux, la différence ne serait que de quelques % (2/3). A confirmer

et les impôts prélevés à la source donc directement sur le salaire, avant de le percevoir

Mariebous a écrit:

Bonjour, mon conjoint a reçu une offre d'emploi à Maurice, mais l'offre est en brut, et nous n'avons aucune idée de comment calculer son net? On enlève 20% comme en France, plus 15% d'impôts?
Je vous remercie


Bonjour,

Vous enlevez 15%.

Il y a des charges de 4 % du salaire brut.
il y a des impôts prélevés à la source de 15 %, après abattement d'un montant de 390 000 Rs annuel. Ce montant de 390 000 est à vérifier, et il est à majorer en cas de personnes à charges.

Les réponses sont un peu approximatives à mon humble avis:

Impôt sur société : 15% sur les bénéfices (import, export ou non)
TVA : 15% mais pas de TVA sur export
Impôt sur salaire : 15% (après abattements personnels), à partir d'un certain montant de salaire; prelevé à la source

Charges patronales : 6% sur salaire (sur un plafond de Rs16,995)
Charges patronales (fond de formation) : 1,5% sur salaire de base
Charges employé : 2,5% (plafond Rs16,995)

Non, c'est 15% d'impôt sur bénéfices quelle que soit l'activité... sauf l'offshore.
Pas de TVA sur export par contre

Pour compléter et préciser mon message de 7h44,
les cotisations sont :
NPS 3 % du salaire Brut avec un plafond de Rs 16995
NFS 1 % du salaire Brut avec un plafond de Rs 16995
ce qui donne un montant max de cotisations de Rs 679,80

Vous oubliez les 1.5% à payer sur les salaires de bases (sans plafond) ... qui peuvent avoir un effet considérables

@Nadeem,
Non, je n'oublie pas, mais ma réponse s'adressait à une question précise posée par Mariebous hier à 22 h 55.

Bonjour,

merci de nous avoir éclairés sur les charges salariales et patronales. J'aimerais savoir si ces charges sont exhaustives pour une entreprise mauricienne qui emploie un salarié français et à qui l'entreprise paie ces charges (seulement la MRA ou aussi a-t-elle quelque chose à payer à EDB, ou au ministère du travail ou autre). Et enfin quel est le calendrier des paiements (tous les mois sur le mois passé, par trimestre...).

Mille mercis