Menu
Expat.com

Rentrer passer sa retraite à l'Ile Maurice

Dernière activité 16 Mars 2024 par zoelpatient

Nouvelle discussion

zoelpatient

Bonjour, je m'appelle Zoel, je vis en France bien que je sois né à l'ile maurice. Je suis retraité et mon voeu actuel est de retourner y vivre mais voilà j'aurais aimé quelques petits renseignements quant à ce projet. Si je peux me permettre quelques questions ça commence ainsi :

-Est-ce que j'ai besoin d'un visa pour y résider?

-Quels sont les démarches pour percevoir la retraite mauricienne?

-Est-ce que le français (comme langue) est compris dans les démarches administratives?

Voilà. Je m'arrête ici pour les questions, j'espère trouver réponses à cette requête.

En vous souhaitant bonne continuation et bonne journée.

Zoël

Bhavna

Bonjour et bienvenue Zoël,

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice à partir de votre post afin que les membres puissent vous aiguiller.

Si vous avez la nationalité mauricienne, pas besoin de visa. La langue administrative est l'anglais sinon les langues courantes créole et le français.

Pour la pension de retraite, malheureusement je ne sais pas, peut-être qu'un membre pourra vous renseigner.

Bonne continuation

Bhavna

Nohab

-Quels sont les démarches pour percevoir la retraite mauricienne?

-@zoelpatient

Bonjour, voici les conditions en anglais:

Basic retirement pension: Every citizen of Mauritius who is over 60 years old is eligible, as long as they have resided in the country for an aggregate period of 12 years since reaching the age of 18. This residence qualification is not necessary for Mauritian citizens aged 70 and olde

En clair, il faut avoir résidé à Maurice pendant une période totale de 12 ans après l'âge de 18 ans.  Par exemple, si vous avez quitté Maurice à 25 ans, que vous êtes venus plusieurs fois en vacances pour une période totale de 12 mois, et que vous revenez définitivement à Maurice à 62 ans, vous devrez attendre d'avoir 66 ans pour avoir la pension Mauricienne (7 ans de 18 à 25 ans, + 1 an de vacances = 8, manque 4 ans + 62=66 )

zoelpatient

@Bhavna @Nohab

Merci de votre réponse à ma question. Passez une bonne journée. Au revoir!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice