Menu
Expat.com

Document S1 en vue d une demande de residence principale

Dernière activité 13 Avril 2024 par Rosetta84

Nouvelle discussion

Medou07030

bonjour, mon epouse et moi venons d'acquerir une maison en Sardaigne Italie et comptons y vivre une grande partie de l'annee: plus de 7 mois.

nous demandons la residence principale en Sardaigne. pour cela le service de sante Italien me demande de lui fournir le document S1 qui permet de nous inscrire en vue de beneficier de prestations de l'assurance maladie Italienne. mon organisme social: la MSA me dit qu ils n ont pas connaissance de mon changement et qu ils m'invitent à faire le nécessaire. pouvez vous me dire si la MSA est en droit de me refuser cette attestation et si oui comment est ce que je dois proceder?   a savoir nous avons fait dans notre commune de résidence Italienne une demande en fournissant notre codice fiscale, une attestation de revenus et une attestation de propirété.

par avance merci

Louis

roquesdidier

@Medou07030 Bonjour Medou je suis aussi affilie a laMSA et jattends vos infos sur le statut fiscal des assures de la M SA apres pour la carte  assure social avez vous demande la carte europeenne valable deux ans ?

Medou07030

Bonjour, pour l instant j ai eu le service des impots pour les non residents  qui me dit de me referer a la convention bilaterale de 89. Et je n arrive pas a avoir l agenzia delle entrate.  Je vous ai laisse un message sur votre.tel.  donnez moi votre mail par wattsapp je vous enverrai les liens pour la convention et autre docs vous permettant de calculer votre retenue des iIR Francais.  Louis

roquesdidier

@Medou07030

Bonjour Louis,

je ne sais pas comment vous laisser mon mail sur wattsaps aussi je le fais ici :

roquesdidier@orange.fr


merci a vous

Didier

Medou07030

Ok   mercredi quand je rentre je vous envoi les liens ou docs. 

roquesdidier

@Medou07030Grazie mille per tutto …

Rosetta84

Bonjour Medou !


Je suis résidente en Sardaigne depuis 3 ans car j'y ai acheté une villa également.

J'ai bien le formulaire S1 qui m'a été délivré par ma Caisse de retraite !

Par contre j'envisage de remettre mon adresse principale en France !

Les impôts pour les expatriés français sont très élevés !

Réfléchissez bien avant de vous décider.

Les soins en France sont incomparables avec la Sardaigne ! Vous risqueriez de regretter !

Moi je prévois toujours 15 jours en France pour faire toutes mes visites médicales annuelles.

Avec l'âge on risque davantage d'avoir besoin de soins plus importants.

Voilà si vous avez besoin d'autres informations, faites le moi savoir.

Bon courage à vous et bonne chance !

Medou07030

Merci pour votre aide, effectivement je reflechi a ne pas demande la residence.principale.  une.question: etes vous retraitee francaise? Etes.vous imposee aussi en France?  D avance.merci    louis

Rosetta84

Oui j'ai ma retraite complète dans le privé en France !

Par contre les fonctionnaires français expatriés en Italie, eux ne seront pas imposés en Italie !

Encore une injustice !!!

Pour l'instant je paie toujours mes impôts en France, mais c'est ma troisième année et je vais donc modifier ma résidence principale en France pour ne pas prendre le risque de devoir payer en Italie des impôts presque 10 fois plus élevés !

Medou07030

Bonjour, etes vous sure que l Italie va imposer les residents de nationalite francaise?

Je n arrive pas a avoir une documentation de l administration Italienne me donnant cette infos. A aujourd hui on nous dit nous referer a la convention bilaterale de 89.

Louis

Rosetta84

https://expat-assurance.com/fr/expatria … on-impots/



https://lepetitjournal.com/milan/commun … ion-361043


voici quelques infos !

Anaisfds

@Medou07030

Bonjour,

Si vous n'êtes plus lié à votre pays d'origine (de part une pension ou autre revenu) et que vous travaillez en italie vous ne pouvez plus bénéficier de votre mutuelle de votre pays d'origine. Si vous êtes employé ou indépendant en italie à ce moment vous avez droit à la carta sanitaria. (il faut fournir numéro iva ou autre preuve de travail sur le territoire italien) si vous êtes dépendant de votre pays d'origine alors votre mutuelle doit vous envoyer un questionnaire pour ensuite vous faire parvenir un s1 qui sera à remettre à une asl de votre région en Sardaigne.

Voilà j'espère que cela est clair 😅

Bonne journée

Medou07030

Merci pour votre réponse, étant retraite je perçois ma pension en France et l'Etat Français me fait une retenue d'impôts, depuis 2021 sur les pensions des non pensionnés d'Etat l'Italie impose aussi vos revenus donc double imposition. pour l'instant rien n'a été fait a ce niveau, j'ai envoyé un mail et un SMS a un conseiller consulaire du Consulat Français à Rome mais pas de réponse.

Pour l'instant il n'est pas intéressant de demander la résidence principale en Italie et de rester plus de 183 jours ( pour moi) pendant mon séjour outre ma carte européenne je vais souscrire un contrat avec Europe Assistance pour couvrir mes problèmes de santé si besoin.   bonne journée

CecileGcoach

@Rosetta84

j ai le meme probleme . j ai demande mon S1 depuis un mois a la Cnav mais je l ai toujours pas recu   . ca vous a pris longtemps aussi @ rosetta

Rosetta84

Oh que oui ! il faut vous armer de patience !

Impossible de les joindre au téléphone, et encore moins d'Italie !

J'ai donc envoyé une lettre recommandée pour insister et toujours rien !

Finalement j'ai trouvé un numéro de fax et j'ai dû demander à une amie de leur renvoyer une copie de ma lettre recommandée en insistant pour avoir une réponse !

Ça a pris presque un an cette histoire !

La meilleure c'est qu'une fois que j'ai reçu le formulaire S1, je l'ai transmis aussitôt aux services sanitaires concernés en Italie qui sont sensés le viser et le renvoyer en France. Et bien au bout de 15 jours, la caisse de retraite française qui gère ces formulaires m'a envoyé un courrier de relance disant que le S1 ne leur était toujours pas retourné, puis une seconde relance ... et ainsi de suite !

Il vous faut vous armer de patience ! Mais ne vous inquiétez pas, la bureaucratie administrative italienne bat largement tous les records de méandres administratifs  !!!

CecileGcoach

Merci pour votre reponse je vais m armer de patience alors

Domadele

Bonjour, je suis  français marié à une italienne et résident en Italie depuis plus de 2 ans. La validation du S1 a été difficile mais avec le soutien linguistique de mon épouse ça a fonctionné au bout de 2 mois. Avec l'attribution d'un "médecin de famille " dont les consultations sont gratuites🤔. Et oui. Il n'y a pas de mutuelle ici. Il y a deux médecines : l'hospitalière ( presque gratuite mais avec temps d'attente) et la privée (rapide voire très rapide et payante mais la concurrence  et le liquide peut vous permettre de négocier. Si vous avez une maladie récurrente et que votre médecin vous donne l'autorisation vous ne payez pas les médicaments ni les visites hospitalières. Vous n'êtes pas obligé de passer une visite pour le renouvellement de votre ordonnance ça se fait par téléphone.

Rosetta84

euh ! moi je demande le renouvellement de mes traitements par WhatsApp avec mon médecin traitant !

Ici beaucoup de choses se font via WhatsApp !

Domadele

Et c'est très pratique et on retrouve tous les documents médicaux sur l'appli "ER SALUTE" cela évite les déplacements inutiles. La France devrait s'inspirer de toute cette organisation avec à la clef la médecine générale salariée.

Rosetta84

Je ne conseillerai pas à la France de copier complétement leur système !

Les médecins traitants ne prescrivent que certains médicaments, pas tous ! Il faut passer par un spécialiste et là commence la galère !

Chaque fois qu'il faut prendre un RDV avec un dentiste ou un ORL, il faut appeler leur centrale téléphonique, avec souvent les lignes occupées, il faut rappeler sans cesse, durant des jours, des semaines, parfois l'ordonnance se périme avant d'avoir pu obtenir un rdv car elles ont souvent une validité d'un mois !

Ensuite si finalement ils décrochent, ça n'est pas dit qu'on vous donne le rdv près de chez vous et si c'est urgent vous risquez de faire des dizaines de kilomètres pour voir le spécialiste.

En plus d'une année sur l'autre vous n'aurez probablement pas le même car tout dépend de la disponibilité des spécialistes à la prise de rdv ! En fait c'est la galère tout le temps !

Rien à voir avec la France, où on choisit son spécialiste et il peut vous suivre durant des années et vous prenez les rdv directement ! Et oui il faut s'armer de patience !!!

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie