éxonération CSG/CRDS

Bonjour et bonne année à tous,

une petite question pour l'exonération des charges CSG/CRDS j'ai vu qu'il y avait de vieux post, mais ça part tellement de tous les cotés que j'ai renoncé à lire.

Alors comment faire pour être exonéré de ces charges ? Un courrier ? Un Mail? Justificatifs ?

Merci d'avance.

Eric

BONJOUR

Je ne pense pas que vous puissiez être exonérer de ces charges .

Votre imposition au niveau de ces taxes est fonction du support sur lequel elles sont assujetties.

Perso, je suis actionnaire dans une SCI familiale et je n'ai pas le choix..je dois régler ces charges.

Les SCI ne sont pas toutes identiques : tout depend de leur année de mise en service et de leur fonctionnement .

Cependant si vous avez une solution pour ne plus régler ces charges, je suis prenneur...je me renseignerai auprès de mon cabinet d'expertise comptable .....Parfois cela peut évoluer.

J'ai pu lire sur les publications des impôts, que les barèmes allaient changer . Le service des impôts devrait faire les ajustements mais mieux vaut vérifier ...

bonne année 2024  Helsun

@Ricky crick

Concernant les exonérations sur les pensions, il y a des explications sur le site de l'Assuranceretraite.fr

@Ricky crick

A priori, si tu as prévenu les administrations française (Retraites, Impôts etc..) celles-ci on dû faire automatiquement le nécessaire.

Si tu paies des impôts, tu pourras voir sur ton avis imposition deux colonnes

Montant déclaré et montant retenu.

Au paragraphe "PRELEVEMENTS SOCIAUX" plusieurs lignes :

1) Détail des revenus : là, aucune somme, juste écrit CSG-CRDS et ensuite PREL SOL.

   cela veut dire que tu es exonéré.

2) Revenus fonciers net : la somme que tu dois payé (si tu as des impôts fonciers à payer).

3) Base imposable : et la tu retrouves la même somme.

4) Taux de l'imposition : Montant déclaré (par exemple 9,70%) puis dans la colonne Montant                 retenu une autre sommes (par exemple 7,50%).

5) Montant de l'imposition : Montant déclaré (par exemple 357) puis dans la colonne Montant retenu (par exemple 276).

Voilà ! C'est simple te dirons certains, c'est compliqué te réprondront d'autres ...

bien confraternelement 1f602.svg1f605.svg

Robert de Chiang Mai

@BobbyCM

Il ne faut pas que prévenir ! Il faut aussi prouver!

Je t'ai répondu ceci  "A priori,si tu as prévenu les administrations françaises (Retraites, Impôts etc..) celles-ci on dû faire automatiquement le nécessaire ".

mais voici uncomplément de réponse :

J'ai oublié de préciser : si tu as fait ne nécessaire, c'est à dit si tu t'es fait connaitre comme expatrié résident en Thailande.

@Patviathai

Ça n'a pas été nécessaire en ce qui me concerne.... l'administration fait parfois les choses très bien !1f609.svg1f64f.svg

Ce n'est pas suffisant d'en informer les caisses de retraites…

il faut leurs envoyer des justificatifs par courrier ….

par ex ,une copie de  votre avis d'imposition où est notifié votre adresse en Thailande….

les e-mail ne sont pas acceptés…

Ok merci tous toujours au top .Je vous souhaite une belle journée de CE1 et jour de l'année

@Ricky crick

Dès maintenant (01/01/2024) vous devez demander au fisc le statut de Non Résident Fiscal en France et le prouver : scan du passeport avec tous les tampons attestant que vous avez passé plus de 186 jours hors de France en 2023, entre autres ...

Ce statut est précisément défini sur le site des impôts.

Dans le même temps vous devez prévenir la Carsat et les complémentaires que vous avez ce statut depuis le 01/01/2023 (petit mensonge malin et inoffensif vu les délais de réaction de ces organismes) et donc que vous demandez une révision des prélèvements et cotisations.