Declarer sa femme thailandaise au impots

bonjour etant  jeune marié faut t'il declarer sa femme thailandaise au impots

@chelles

bonjour , si votre mariage est enregistré en France, bien entendu vous avez intérêt à la déclarer car cela vous comptera 2 parts ….

Sur quelle planète habitez-vous ? 1f914.svg

@NAVIGATEUR30

bonjour non marié en thailande et si j'indique sur la feuille d'impots que je suis marié il me demande son numero fiscal mais bien sur elle n'en a pas

@Patviathai

quel planete juste que je suis expatrié en thailande donc vous n'étes pas concernés vu que sur votre profil vous vivez en france cordialement

bonjour, j ai eu le cas il y a deux ans . Vous vous connectez à votre espace personnel des impôts, ensuite vous faites une demande de numéro fiscal pour votre épouse ( via le système de messagerie de l espace personnel) .

vous joignez en PJ , votre acte de mariage ( daté de moins de 3 mois , c est appréciable) , votre pièce d identité et le passeport de madame.

@chelles je suis dans ce cas là,  je déclare ma femme sur ma feuille d' impôts. J'ai donc deux parts, ma résidence fiscale est en France. Ensuite si vous vivez en Thaïlande, je pense , je dis ça sous le contrôle de navigateur 30, vous gardez toujours vos deux parts. Le calcul des impôts est toutefois différent.

@chelles Vous démarrez une discussion sans aucun renseignement sur votre situation ! Comment voulez-vous que l'on vous renseigne efficacement ? J'appelle ça au minimum un manque de savoir vivre ...

Je rebondis sur ce sujet car je suis intéressé d'obtenir une réponse à une question pour laquelle j'ai eu des informations contradictoires. Je me suis marié fin 2019, mon épouse est thaï, via l'Ambassade de France à Bangkok. J'ai donc reçu un certificat de mariage et un livret de famille. En 2020, j'ai donc déclaré au service des impôts des non-résidents ma nouvelle situation, ainsi que la fille de mon épouse qui était mineure à l'époque et qui vivait avec nous. Sur la nouvelle feuille de déclaration des revenus de 2020, le nombre de parts qui y figurait était de 2,5. Avant ce mariage, étant donné que j'étais divorcé, le nombre de parts mentionné était 1, ce qui était logique.

Je m'attendais à payer un montant sur mes revenus inférieur à celui que je payais avant mon mariage, ce qui n'a pas été le cas, le montant est resté identique, ainsi que pour 2021. Il semblerait que le nombre de parts ne soit pas pris en compte lorsque l'on est enregistré fiscalement hors de France et hors CEE. De la même manière, aucun versement à des partis politiques ou à des oeuvres caritatives n'est pris en compte, ne permettant pas de bénéficier des fameux 66 % d'abattement.

Lors de ma déclaration des revenus cette année (revenus de 2021), j'ai écrit une lettre au service des non-résidents en leur posant la question; jusqu'à présent, je n'ai obtenu aucune réponse. J'avais envoyé ma lettre en LRAR; celle-ci a bien été délivrée par le suivi de la poste, mais le bordereau de l'AR ne m'a pas été retourné. Un des partis politiques à qui j'avais fait un don l'année dernière m'a affirmé que les montants pouvaient être défiscalisés. Qui a raison, qui à tord ?

Pour répondre à notre ami @chelles, oui, déclarer à votre caisse qui vous gère que vous êtes mariés et officiellement enregistrés sur les registres français. C'est la caisse qui va attribuer un numéro fiscal à votre épouse.

@Jean Claude D

bonsoir jean-claude merci pour tous ces renseignements bon soirée

@Jean Claude D

vous n'obtiendrait aucune réponse de l'administration fiscale….je vous expliquerais pourquoi dans un nouveau message….

pour faire court , le nombre de part n'est pas pris en considération dans le calcul des impôts des non résidents….

il est seulement pris en compte si l'on demande le calcul du taux moyen….( revenus mondial auquel nous avons droit )

cela fait 4 ans que je le demande mais la démarche est très compliqué…..

@Jean Claude D
vous n'obtiendrait aucune réponse de l'administration fiscale….je vous expliquerais pourquoi dans un nouveau message….
pour faire court , le nombre de part n'est pas pris en considération dans le calcul des impôts des non résidents….
il est seulement pris en compte si l'on demande le calcul du taux moyen….( revenus mondial auquel nous avons droit )
cela fait 4 ans que je le demande mais la démarche est très compliqué…..
-@NAVIGATEUR30

Depuis 14 ans que je suis en Thailande, mon conseiller fiscal m'a expliqué que l'on pouvait obtenir (mais il faut le demander) le calcul des impôts au taux moyen, revenus mondiaux. C'est lui qui s'occupe de ma déclaration d'impôts et je n'ai jamais eu aucun probleme. Il faut dire que fonction de ses revenus la somme a payer peut être largement différente car par pour les expatriés les services fiscaux ne s'occupent du nombre de parts mais mettent un pourcentage a payer fonction de la tranche de revenus.

Bonjour à toutes et tous,


@ Jean Claude D

Un courrier recommandé n'est pas le meilleur moyen d'obtenir une réponse des impôts. Le moyen le plus indiqué est de faire une demande via la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site des impôts. Non seulement ils répondent (pas toujours rapidement certes) mais en plus tous vos messages et les réponses apportées sont archivés. De plus les demandes sont référencées.


Cordialement

@krisscemoi

pour information,

le nombre de parts est pris en considération avec le calcul du taux moyen ( revenus mondial) mais il faut le demander tous les ans après avoir reçu notre avis d'imposition…

c'est un peu complexe à expliquer pourquoi il n'est pas pris en compte lors du premier avis d'imposition….

tous les ans il faut le demander et leur envoyer des documents, notamment une déclaration sur l'honneur attestation que nous n'avons pas d'autres revenus que nos retraites ( pour ceux qui sont en retraite et qui ne travaille plus )

mon ex :

premier avis d'imposition + de 1000 € + 500 € de retenus à la source qui n'est pas pris en compte …

après réclamation en demandant l'application du taux moyens et le remboursement de ma retenue à la source…

dégrèvement et le résultat est le suivant pour 2,5 parts :

12 € d'impôts et remboursements de ma retenue à la source ….

si je n'avais rien demandé j'aurais perdu presque 1500 € …


un agent des impôts m'a tél en expliquant le pourquoi que le taux moyen n'était pas pris en compte en première instance….j'avoue que j'ai pas tout compris…!!!

pas grave , je sais qu'en effectuant une réclamation le service des impôts rectifie sans problème….


vous concernant, vérifiez sur votre avis d'imposition que le taux moyen soit bien appliqué, car il figure pour information mais n'est pas pris en compte , c'est une astuce, pour noyer le poisson.

si vous ne faite ( ou votre conseiller fiscal ) aucune réclamation c'est très surprenant qu'il vous soit appliquer en première instance…

mais pourquoi pas …

bonne journée

@NAVIGATEUR30

Je me suis certainement mal expliqué mais je voulais dire que depuis 14 ans que je suis en Thailande mon nombre de parts a 2,5 parts est appliqué.

@NAVIGATEUR30
Je me suis certainement mal expliqué mais je voulais dire que depuis 14 ans que je suis en Thailande mon nombre de parts a 2,5 parts est appliqué.
-@krisscemoi

A condition que vous ayez opte pour le taux moyen

Par contre si vous etes impose suivant les 3 tranches 0, 12 et eventuellement 20/100. Le nombre de parts ressort sur votre avis d imposition mais n est pas applique.

@JEANLUCETNAN

c'est ce que j'explique…

le taux moyen apparaît sur le premier avis d'imposition…mais n'est pas appliqué….

il faut , comme me l'a expliqué une préposée dd Noisy , immédiatement après l'avoir reçu notre avis d'imposition, envoyé un message en joignant une déclaration sur l'honneur, la copie de notre retenue à la source et un rib …

un dégrèvement est alors effectué….

mais si l'on ne fait rien on perd beaucoup d'argent….

@krisscemoi

avec le taux moyen ( revenus mondial) et sans aucune intervention de votre part ?

vous n'adressez pas à l'administration une déclaration sur l'honneur ?

@krisscemoi
avec le taux moyen ( revenus mondial) et sans aucune intervention de votre part ?
vous n'adressez pas à l'administration une déclaration sur l'honneur ?
-@NAVIGATEUR30

Non pas personnellement, comme indiqué sur un précédent post j'ai un conseiller fiscal qui se charge de tout.

C'est surprenant qu'il puisse faire une déclaration sur l'honneur à votre place ….

mais je ne connais pas tous les rouages de cette profession….

C'est surprenant qu'il puisse faire une déclaration sur l'honneur à votre place ….
mais je ne connais pas tous les rouages de cette profession….
-@NAVIGATEUR30

Il m'est arrivé d'être convoqué pour certaines explications......c'est lui qui me représente........au mieux de mes intérêts.

@krisscemoi moyennant quelque rémunération je suppose ... 1f60b.svg

@krisscemoi

votre situation est certainement plus compliqué que la mienne, d'où votre intérêt d'avoir un conseiller fiscal…

pour ma part uniquement mes retraites à gérer c'est très facile mais il faut être vigilant, car je ne faisais rien ( aucune réclamation) après le premier avis ….je perdrais 1500 € ….

Merci à vous tous pour toutes les informations et conseils que vous m'avez prodigués. Je vais donc de ce pas envoyer un courrier via mon espace sécurisé et demander si je peux opter pour l'application du taux moyen; peut-être que cela ne sera pas possible pour cette année puisque ma déclaration de revenus a déjà été faite. Avec 2,5 parts en quotien familial, ça peut valoir le coup, d'autant plus que mes revenus viennent exclusivement du montant de ma retraite (retraite de l'état), et que mon épouse ne travaille pas. Affaire à suivre.

@Jean Claude D

vous pouvez demander pour les 3 dernières années…..

une conseillère l'a fait pour moi suite à ma réclamation….

croyez-moi c'est très intéressant…!!!!

de plus si vous avez une retraite de l'état demandez le remboursement de la retenue à la source qui en général n'est pas pris en compte ….

cela fait beaucoup d'argent

relisez bien vos trois derniers avis d'imposition pour mieux comprendre mes propos


pour les résidents de CHIANG MAI , je vous propose une petite réunion explicative à l'alliance française par ex ….

@krisscemoi
votre situation est certainement plus compliqué que la mienne, d'où votre intérêt d'avoir un conseiller fiscal…
pour ma part uniquement mes retraites à gérer c'est très facile mais il faut être vigilant, car je ne faisais rien ( aucune réclamation) après le premier avis ….je perdrais 1500 € ….
-@NAVIGATEUR30

Effectivement, même si cela a un coût cela en vaut la peine.

@Jean Claude D
vous pouvez demander pour les 3 dernières années…..
une conseillère l'a fait pour moi suite à ma réclamation….
croyez-moi c'est très intéressant…!!!!
de plus si vous avez une retraite de l'état demandez le remboursement de la retenue à la source qui en général n'est pas pris en compte ….
cela fait beaucoup d'argent
relisez bien vos trois derniers avis d'imposition pour mieux comprendre mes propos
pour les résidents de CHIANG MAI , je vous propose une petite réunion explicative à l'alliance française par ex ….

-

Bonjour



En plus des informations ci dessus par @NAVIGATEUR30,


Le texte ,dans le lien, ci dessous pourra peut vous etre utile :


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1037750



   **Bon dimanche**

       Thom

Je vous conseille à vous toutes et vous tous d'utiliser ce simulateur….

suis persuadé que vous allez avoir des surprises quel que soit votre situation….


je vous rappelle que si vous constater une erreur dans les trois derniers avis , vous pouvez procéder à une réclamation pour cela sans aucun problème….


cela a été fait pour moi ….


Bon dimanche

Je viens de recevoir mon avis d'imposition, si je ne demande pas l'application du taux moyen qui me rend NON IMPOSABLE….

je perds : 1485 € …..


voici le modèle d'attestation sur l'honneur:


https://i.goopics.net/800/v7opok.jpg


je conseille vivement même à ceux qui font confiance et paye un conseiller fiscal, d'utiliser ce simulateur….


bon dimanche

@NAVIGATEUR30 Bonjour, les impots vous demandent-ils un justificatif concernant votre épouse ? Pour prouver l'abscence de revenus ?

@AL LEC

bonjour ,

la réponse est NON , une déclaration sur l'honneur pour nous deux suffisait jusqu'à présent.

j'attends la validation pour la dernière declaration ( revenus 2022 ) .

j'ai téléphoné hier à Noisy , mon dossier est en cours de traitement ….beaucoup de retard cet année….

@NAVIGATEUR30 Merci de votre réponse rapide ! J'ai reçu mon premier avis en non-résident et ça fait mal en taux minimum ...  du coup je vais faire la même démarche rapidement. Je suis dans le même cas pour mon épouse ( pas de revenu ) et le fisc thai ne délivre aucun justificatif concernant l'abscence de revenus. Merci encore !

@AL LEC

n'oubliez pas de demander également le remboursement de la retenue à la source , joignez à votre demande par la messagerie sécurisé:

l'attestation sur l'honneur

un RIB

et le décompte de votre retenue à la source de votre employeur ….

et ne vous laissez pas intimider par une réponse farfelue ….

insistez …c'est un droit le taux moyen ( revenus mondial)


    @NAVIGATEUR30 Merci de votre réponse rapide ! J'ai reçu mon premier avis en non-résident et ça fait mal en taux minimum ...  du coup je vais faire la même démarche rapidement. Je suis dans le même cas pour mon épouse ( pas de revenu ) et le fisc thai ne délivre aucun justificatif concernant l'abscence de revenus. Merci encore !
   

    -@AL LEC


Bonjour,


Voici le simulateur que Navigateur30 parlait dans un post  :


https://simulbr.vercel.app/


Avec le simulateur ci dessus, vous avez la possibilite de calculer le Taux Moyen etc...



  **Bonne semaine**

      Thom

Avis d'imposition  reçu hier avec application du  taux minimum.

Mail adressé par la messagerie personnelle pour bénéficier du taux moyen, réponse disponible ce matin avec demande acceptée, résultat je n'ai plus que 15% de la somme initialement demandée à régler.

@papillonjaune66 Bonjour, quels document avez vous du fournir ?

@AL LEC


Aucun, juste un mail de quatre lignes demandant à bénéficier du taux moyen,  que je ne percevais aucun autre revenu que ma retraite française et que mon épouse quant à elle n'avait pas de revenus de son côté.

Bonsoir, suite à ma demande pour le taux moyen et après un mois d'attente, on me demande une preuve des services fiscaux thailandais que mon épouse n'a pas de revenus ... or les services thailandais nous ont dit qu'il ne pouvaient pas fournir ce genre de document car selon eux pas de déclaration de revenus sans revenus. Quelqu'un d'autre dans ce cas ?

@AL LEC

c'est la demande classique ….

vous faites ( comme moi j'ai fait ) une déclaration sur l'honneur , précisant, que ce document est impossible à obtenir des autorités thaïlandaises et que nous n'avez d'autres revenus que votre retraite .

il faut faire cette declaration au 2 noms

Merci tout d'abord à tous ceux qui ont apporté moult informations dans les précédents messages.

Depuis fin 2019, année de mon mariage, je continuais à être imposé sur la base du taux minimum (qui n'avait rien de minimum 1f629.svg1f629.svg1f629.svg).

Avec l'adresse du site web du simulateur (je remercie au passage chaleureusement M. Bernard RIBET qui a conçu cette application), j'ai pu faire une étude comparative du calcul de mes impôts entre le taux minimum et le taux moyen, pour les années 2020, 2021 et 2022, et j'obtiens un résultat qui me reste pantois; sauf erreur ou omission de ma part, je devrais être remboursé de 3 999 € pour ces 3 années. Trop beau pour être vrai ! J'attends la suite et vous tiendrai informés.