Hiver au Portugal

Bo jour je souhaite sejourner de debut janvier jusqu'au mois de mai au Portugal quelle région où département me conseille vous pour avoir une météo clemente et par la même occasion agréable à vivre et peut-être me proposer ou me conseiller pour une location nous sommes un couple retraité 65 ans merci d'avance pour vos réponses

La meilleure région est l'Algarve, le climat est bien meilleur que dans le nord.

@emetz58

Bonsoir

La region la plus chaude est l'Agarve en cette periode de l'année….

Pour la location c'est aussi une periode ou il y a beaucoup de disponibilites….

cordialement

Manuel

Je dirais même plus l'ouest de l algarve où vous echaperez aux pluies d'hiver plus importantes du côté de Faro. Je dis pluies d'hiver c'est  plutôt  de printemps à  partir de février et le total représente une journée  du Pas-de-Calais....

J'habite Albufeira depuis 9 ans et le climat est idyllique.

Attention, il peut y avoir des variations importantes entre localités relativement proches : le climat d'Albufeira est nettement meilleur que celui de Faro : plus chaud en hiver, moins chaud en été, un rêve.

Actuellement nous mangeons sur la terrasse matin et midi et ce en polo !

bonjour pour le climat en général c'est a coût sur l'Algarve pour le secteur, chacun sont secteur de prédilection.

moi je trouve qu'il y a moins de vent du côté est bonne journée

Oui moins de vent à  l'est mais en été ça  ferait du bien .

@emetz58f

Bonjour,


Vous cherchez un endroit agreable pour passer l'hiver au Portugal ….les differents intervenants qui vous ont repondu sont tous unanimes sur l'Algarve. ils ont raison mais ….

n'oublions pas que le Portugal c'est aussi des regions autonomes, en particulier l'ile de Madere, et là en hiver croyez moi on peut encore s'habiller leger et pas besoin de chauffage !

Personnellement c'est là bas que nous passons l'hiver… trop froid l'Algarve !!!!!!


com os melhores cumprimentos

Bonjour,


En Hiver, le Portugal est un pays froid avec le soleil chaud.


Si vous louez une maison, il faut prendre une maison avec du chauffage, car les nuits peuvent être très froides et avec l'humidité, une maison en Algarve devient invivable si elle n'a pas un bon chauffage.


Préférez un chauffage avec un poêle à pellets car le mazout ,le gaz et l'électricité sont hors prix.


Un autre solution, un appartement bien exposé au sud avec climatisation, vous n'aurez besoin de l'utiliser quelques heures par jour.

Bonjour

Tout à fait d'accord ,il faut un chauffage dès  que le soleil disparaît et que le ciel est clair ,un ciel couvert limite la baisse de température.

On a une cuisinière  à  feu continu avec bûches, importée de France, ça apporte un confort certain .un poêle  à  bois ou une cuisinière  ont l'avantage de ne pas avoir de pannes ,et comme à  notre âge les nuits sont courtes ou à épisodes ,rajouter une bûche si besoin est ,ne demande pas un gros effort.

Si vous sortez le soir pensez à  prendre un pull ,l'expérience en viendra vite .

Cordialement

@émettre

Avons un petit appartement à Quarteira, situé à 50 m de la plage. Il est libre du 1er Janvier au 1er Mai.

Si intéressé, prendre contact en messagerie privé

@emetz58.   Depuis 5 ans je vis à Faro, et le mot chauffage a disparu de mon univers. Pas de radiateurs, pas de poêles, pas de cheminees , pas de chauffage d'appoint.  Rien de tout  cela.  Aujourd'hui encore on mangeait sur la terrasse.

Vive la retraite dans ces conditions, que du bonheur.😄😄🤣🤣

@emetz58 La région la plus agréable en hiver est l'Algarve. Son climat est doux et beaucoup de boutiques, restaurants restent ouverts pour le plaisir des résidents et des touristes ....

Si besoin d'un logement pour la basse saison, n'hésitez pas à me contacter

@Wie91280


Effectivement, l'entassement des foules d'expats et de touristes, ça réchauffe ...

@Boavista31 Attention à Madère trop mauvais temps sur la côte nord en hiver!

@lebaxsque

@régis

idem pour moi à Albufeira !

Moi je reviens de 3 semaines aux Açores (c'est aussi des Iles ex Portugaises, aujourd'hui avec une presque totalité d'autonomie) notamment PICO det son volcan à 2.350m beaucoup de charme avec ses maisons et églises construites avec la pierre Noire du Volcan. Aussi TERCEIRA, la plus verdoyante et enfin FAIAL la plus motréopolitaine mais à Ponta Delgada l'impression de n'avoir pas quitter une grande ville. L'avantage que je cherchais: des Iles peu peuplées, avec des températures comprises l'été entre 22/25° et l'hiver pas en dessous de 15°, donc aussi pas ou peu de chauffage. Enfin toutes les principales Iles très bien désservies en Aéroport International comme les 3 visitées.

Je pense donc m'expatrier vers TERCEIRA et notamment la petite ville de Praia da Vitoria.


    Moi je reviens de 3 semaines aux Açores (c'est aussi des Iles ex Portugaises, aujourd'hui avec une presque totalité d'autonomie) notamment PICO det son volcan à 2.350m beaucoup de charme avec ses maisons et églises construites avec la pierre Noire du Volcan. Aussi TERCEIRA, la plus verdoyante et enfin FAIAL la plus motréopolitaine mais à Ponta Delgada l'impression de n'avoir pas quitter une grande ville. L'avantage que je cherchais: des Iles peu peuplées, avec des températures comprises l'été entre 22/25° et l'hiver pas en dessous de 15°, donc aussi pas ou peu de chauffage. Enfin toutes les principales Iles très bien désservies en Aéroport International comme les 3 visitées.
Je pense donc m'expatrier vers TERCEIRA et notamment la petite ville de Praia da Vitoria.
   

    -@Jean Pierre Brossault


Bonjour,


Depuis 1976, les Açores, comme Madère, sont constituées en région autonome de la République du Portugal, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale.

Les Açores sont donc une région à part entière du Portugal. Ce ne sont pas des îles ex-portugaises !


Cordialement,

Mars60

@Jean Pierre Brossault

Pourquoi dites vous ex  ????

@Jean Pierre Brossault oui vous avez raiuson sauf que dans l'esprit français ces territoires sont considérés comme nos ultra marins, alors que ce statut Portugais comme Hollandais pour Sint Maarten (Antilles Néerlandaises)  sont complètemlent différents, c'est à dire une vraie autonomie sur le plan des décisions économiques et fiscales, eau, électricité, déchets, environnement etc... les concernant. Les Açores restent dans le giron Portugais mais à.....1.500 kms de Lisbonne  et même ma banque (Novo Banco) est sous statut spécial la bas.

@Jean Pierre Brossault


Bonjour,


Si je puis me permettre un conseil, avant de vous y installer definitivement, passez y plusieurs mois en location en y incluant la periode hivernale.

La vie insulaire a des contraintes  que l'on ne peut pas bien aprehender quand on y passe seulement quelques semaines de vacances. L'aspect  »tout nouveau tout beau » s'efface vite et l'on voit alors apparaitre des inconvenients que l'on ne soupçonnait pas.

Personnellement si je pense re-situer ma residence principale a Madere que j'ai apris à bien connaitre, je conserverait malgre tout mon habitat actuel sur le continent, et pourtant croyez moi, Madere est bien plus facile à vivre au quotidien que les Açores.


Com os melhores cumprimentos

@lebaxsque

Bonjour,

J'habite depuis 8 ans dans l'ouest de l'Algarve dans une maison recente assez bien isolee exposee sud et équipée de double vitrage. En examinant mes facture de gaz en particulier les mois d'hiver, je constate un doublement de mes factures de gaz  ces dernieres annees , de plus j'ai même vu certains jours de la gelée, donc il y a indeniablement un refroidissement par rapport a notre arrivée dans la region.

C'est le réchauffement climatique bien sûr !

@danielregis999

Sauf que dans ce cas precis, il s'agit  plutot de refroidissement climatique !!! donc je ne sais plus quoi en penser……

J'ai cru comprendre  que les temperatures et autres événements  climatiques allaient se radicaliser ,plutôt que seulement les temperatures d'été.

L'effet du cycle solaire sur les températures de surface n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre d'une augmentation marginale de l'irradiance totale sur toute la surface. Elle révèle plutôt un modèle très dynamique caractérisé par certaines régions connaissant un réchauffement de plus de 1°C, tandis que d'autres affichent des tendances au refroidissement.


3-activite-solaire-vinos.webp

Et on serait plutôt  dans la zone stable ,et si il n'y avait pas ce problème  de disponibilité en eau .....quoique maintenant j'arrive à  produire sinon plus ,au moins autant avec moins d'eau .