Que choisir comme système de santé en Espagne ?

Bonjour,


Que choisir comme système de santé en Espagne ?

La publique ou le privé ?

Ou la CFE ?

Je suis un peu perdue ...

@Fleur de gazelle qu'est ce que c'est cfe?

@Sabie281

CFE: caisse des français de l'étranger.

Un organisme rattaché à la sécurité sociale mais privé qui vous permet de bénéficier de la couverture sociale française et de cotiser pour votre retraite tout en vivant à l'étranger

Bonsoir,

Tout dépend de votre situation, retraitée ou pas .

Si j ai bien compris, la solution du privé  permet de choisir son medecin, donc choisir sa langue d expression, le lieu d hospitalisation,  etc .. sinon un médecin vous est attribué et il semble difficile d en changer. Par contre une mutuelle  privée est nécessaire. Mais je ne suis en espagne que depuis 9 mois et je peux me tromper ...

Bonne soirée

@Fleur de gazelle

La CFE n'a pas de sens pour un pays européens c'est fait surtout pour les pays non UE qui n'ont pas signé de convention de sécurité sociale avec la France.

Après, en Espagne quand les gens ont les moyens de se payer une assurance privée ils combinent les deux systèmes, public et privé en fonction de la maladie.

La bobologie et maladies courantes en principe ça fonctionne bien dans le public mais après, pour l'accès aux spécialistes suivant la région où vous êtes installé c'est plutôt cahotique et dans ce cas il vaut mieux aller dans le privé

Mon conseil, commencez par tester le système public et si ça vous convient pas vous prendrez une assurance privée 

@Chrystel merci je ne connaissais pas du coup comme on cherche aussi l'information. Je vais me renseigner là dessus aussi. Je dois voir pour mes enfants aussi...

Moi j'ai testé les deux systèmes et je suis bien contente d'avoir quitté le système privé.

Les prises en charge sont équivalentes dans les deux systèmes, par contre, une fois prise en charge exécutée, je préfère le système public, et de loin.

Idem pour nous, mais avec un résultat mitigé :0)))


La différence est la suivantes:

  • d'une part, du fait de mes antécédents et âge, je n'étais pas assurable en privé (un comble !), et dû à une erreur de ma part avant de venir, pas de S1 pour nous, on est passé sous accord de santé avec la Com. Valencienne ;

  • d'autre part, tant mon épouse que moi avions de la cataracte, donc 4 yeux à faire;

  • Commencé avec mon épouse, dans le public "naturellement"... cela a pris plus de 5 mois pour faire les 2 yeux, l'un après l'autre, et donc durant lesquels en théorie elle ne pouvait pas conduire !!! Mais c'est gratuit.

  • Choisi le privé pour moi, les 2 yous en même temps, cher, mais fait en 1 mois, en 4 jours je pouvais à nouveau conduire.

En fait, j'aurais aussi très nettement privilégié le public... s'ils avaient la moindre idée de la manière d'organiser correctement leur hôpital administrativement.


Mais, globalement, le public fonctionne, sur le plan médical, très bien, mais c'est un cauchemar sur le plan organisationnel, du moins à Elche, avec des délais pas croyables dû à un total manque de management administratif.


Disons simplement que nous avons la chance, en cas de réel besoin, de passer en privé si besoin est 1f923.svg

Merci pour ce témoignage ! J ai eu un cancer, et je ne sais pas comment me faire suivre en toute tranquillité... il paraît que pour les soins dentaires c est pareil que l ophtalmologie : long et pas pris en charge ??? Merci bonne journée à tous

Bonjour, retraité en Espagne depuis 10 ans nous avons vite compris que le systeme privé n'etait pas pour nous vu le montant des primes.

Nos pratiquons donc le systeme public, sans reproche quant a la qualité des soins mais pour les délais ceci est abominable.

Nous avons donc conservé une mutuelle en France et repartons lorsque cela est nécessaire.

Pour le traitement du cancer et des urgences cela ne pise aucun souci ni sur le delai ni sur la qualité des soins, nous avons malheureusement testé.

@Occhipinti

Oui,  c est une bonne idée la mutuelle française.  Nous allons y réfléchir.  Pour les soins dentaires,  autres que de simples caries, on nous a dit qu il n y avait pas de prise en charge et que cela pouvait coûter très cher ... un avis ??? Merci

Non, Monique, mais il est vrai que selon la nature des soins (implants par exemple, qu'ils adorent proposer...), cela a un coût certain.


Ni le dentaire, ni la vue (hors accidents et urgences reconstructives par exemple) ne sont pris en charge, et donc sont de ta poche.


Maintenant, si tu fais par exemple un nettoyage dentaire, cela va te coûter entre 60 et 80 € selon l'endroit, c'est pas mortel non plus 1f601.svg

Au vu du témoignage d'Alain, il faut penser en Espagne avec une santé publique décentralisée, donc chaque région gère sa santé.

Ensuite, il est vrai que chaque ville, village, hôpital va être géré selon une direction, et comme le souligne Alain, on est dépendant de cela.


Moi, j'ai la chance ici, à Guadix que ça fonctionne très bien... délais longs pour les spécialistes, mais à parler avec ma famille en France, finalement je suis contente des délais ici 1f601.svg


Pour le dentaire, soin de carie, ou nettoyage annuel, c'est 40€.

Sauf pour les enfants, car certains soins dentaires sont pris en charge par la Junta de Andalucía selon des accords dont j'ignore les méandres, mais le dentiste connait çà par cœur !

Mais si vous avez une maladie dans la bouche, alors vous passez en maxilofacial et vous reprenez donc le circuit public.


Idem pour les yeux, les lunettes, c'est chez l'opticien de votre poche, mais si maladies des yeux alors vous repartez dans le public en ophtalmologie.


Voici le fonctionnement testé en Andalousie.

@Occhipinti


Vous dîtes conserver une mutuelle en France, vous pouvez m'indiquer laquelle ?

Il est précisé dans tous les contrats des mutuelles que j'ai contactées, que les contrats ne peuvent être établis que pour les personnes résidentes fiscalement en France, ce qui n'est donc pas le cas lorsque l'on est résidents à l'étranger, et que tous les documents admiinistratifs sont avec l'adresse espagnole, notamment la sécurité sociale

Votre réponse m'intéresse vivement.

Merci.

Bonne soirée.

Bonjour

Ma fille épileptique grave reprise par la Fee à Valence donc public Coup 0 euro ,elle a en plus une assurance soins privée complète soins gratuit médicament à charge du patient coup du médicament 500 Euro mois voila la différence le privé ne se fera jamais déplumer

Mon expérience perso

1. Le système de santé fonctionne très bien pour les urgences. On a l impression qu on y arrivera jamais, mais au final çà  va vite. Le parcours de prise en charge est bien réglé.

2. J ai pris la mutuelle DKV au même tarif qu une mutuelle en France.  Ils ont des conventions avec des hôpitaux privés.  Avantage des centres de soins Dkv ils ont toute la panoplie utile, médecins, kines, dentistes, spécialistes. Selon le contrat dkv, soit vous payez rien  soit vous payez une très faible participation ( ex 2 euros pour consulter un médecin).

Actuellement je suis en soins kinésithérapeute et je suis très satisfait.  A suivre !!!

@moniqueg64 Pas de mutuelle en Espagne que des assurances privées très chères.

Non, DKV est bien implantée en espagne et les tarifs sont raisonnables de 80 à  120 euros mensuels selon la formule choisie. Je précise que il y a peut être mieux. Si qq à des infos ?