Menu
Expat.com

Construire et faire louer sa maison

Dernière activité 16 Octobre 2023 par Nancy2001

Nouvelle discussion

Nancy2001

Bonjour,

Je souhaiterais savoir mon mari et moi souhaiterons construire notre maison et faire louer la maison après. Comment se passe t-il en France pour les déclarations, doit on signaler qu'on veut construire? À partir de quel montant, paie t-on des impôts? Des idées, des avis? Doit-on voir un notaire en France ou à Maurice?

Merci pour vos réponses1f601.svg

KONVERSYON

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pas de démarchage ni de publicité sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
beatrice63

pour acheter a Maurice il faut un notaire a Maurice.

si vous etes residents fiscal en France, il faudra a priori declarer vos revenus fonciers de l etranger qui seront eux taxes a Maurice. il n y aura pas de double imposition.

c est a l ile Maurice qu il faudra faire une declaration de vos revenus fonciers.

je vous invite a lire la convention de non double imposition france-ile maurice qui prevoit que Les revenus qu'un résident d'un Etat tire de biens immobiliers (y compris les revenus des

exploitations agricoles ou forestières) situés dans l'autre Etat sont imposables dans cet autre Etat

Berangere14

Bonjour,

en France, on ne fait rien sans l’administration!

Lorsque vous avez trouvé votre terrain et le constructeur, vous devez déposer une demande de permis de construire.

L’obtention de ce permis est une condition suspensive à l’achat, comme l’obtention du pret bancaire, si besoin.

Lorsque vous avez le permis, vous finalisez l’achat du terrain et vous construisez. vous paierez une taxe d’aménagement en 2 fois (l’année de l’achèvement et l’année suivante).

la TA est variable, chaque commune vote son taux. si vous hésitez entre 2 terrains, regardez les taux de TA et d’impôts fonciers/taxe d’habitation. certaines communes sont très chères.

ensuite chaque année, vous paierez la taxe foncière et pour la taxe d’habitation:

• résidence principale (fiscale) > pas de taxe
  • location a long terme> pas de taxe pour le propriétaire
  • residence  secondaire et/ou location saisonnière > vous êtes taxé.  Attention, certaines communes ou le logement est devenu trop cher pour les habitants locaux sont entrain de mettre de fortes taxes pour inciter les propriétaires a faire de la location longue. souvent des stations balnéaires, villes touristiques.

je ne sais pas sil vous faudra un notaire a

Maurice,  mais il vous en faudra un en France.

Nancy2001

@beatrice63

Merci pour votre retour

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice