Projet 2025

Bonjour a tous,


Une petite présentation s'impose.


Je m'inscris sur votre forum pour glaner des informations en vue d'aider mon fils a réaliser son projet.


Actuellement en première il envisage de finir ses études au Canada. Il vise l'ingénierie. Compte tenu des frais de scolarité côté anglophone il va sûrement essayer d'intégrer une structure Québécoise, mieux subventionnée.

Je ne peux pas espérer être acceptée au Canada hors visa touristique, trop vieille 1f622.svgdonc je vais essayer de préparer au maximum en amont.

L'oncle de mon fils et la descendance de ma grand tante ( merci juin 44) sont a Montréal.

J'y suis allée l'équivalent de 2 mois et mon fils 15 jours dans sa prime jeunesse.


Je retourne fouiner dans le forum

Kenavo

@AudeNantes Bonjour et bienvenue !


Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à nous les poser sur ce fil. Les membres sur place peuvent peut-être vous aider à trouver une solution..


Bien à vous

Bhavna

Merci à toi :)

Pour l'instant nous nous renseignons sur les universités avec un programme intéressant.

J'ai vu un an avant le départ pour cette démarche😌.

J'ai une première question svp.

Sur divers sites j'ai lu 15000 dol can pour vivre un an. Cela vous paraît il correct?

Je ne compte pas les frais de scolarité.

Merci de votre aide :⁠-⁠)

@AudeNantes Bonjour,


Tout dépend de la région/province !


Il faudrait peut-être un peu plus. Selon l'article La vie étudiante à Montréal

Selon l'UQAM, il faut compter de 14 306 $ à 17 566 $ canadiens pour vivre à Montréal durant une année, en 2021-2022


Depuis, le coût de la vie a augmenté.

Côté budget ça s'éclaircit ... Je trouvais effectivement que certaines estimations étaient courtes même si ce serait plutôt une "petite' université

Il y a une information sur le déroulement de l'année universitaire que je n'arrive pas a trouver.

J'ai compris que les étudiants ont 3 semestre.

Est-ce à dire qu'ils travaillent de septembre a mi-août pour un cursus plein? Ou est-ce 2semestre par an un peu comme en France?

Nous avons contact avec des campus en octobre🙂