Collège Anatole France ou Lyautay ?

Bonjour,

Je vais déménager vers Casablanca, je sais qu'il y a 2 collèges français, Anatole France et Lyautay, lequel est le mieux ? Sachant que dans tous les cas le lycée est à Lyautay, est-ce que ce n'est pas mieux de mettre mes enfants directement à Lyautay (en 5ème et 3ème) ?

Merci d'avance !

Bonjour,

je suis exactement dans la même configuration , départ pour Casablanca en famille cet été .Peut-être devrions nous mettre nos informations en commun?

;) Bien sûr ! Mais pour le moment j'attends toujours des infos !!! :rolleyes:

nous ne serons pas  seuls à déménager !!!!!
nous avons le projet de nous installer aussi à casa, avec aussi un enfant qui sera en 3eme.
si vous m'acceptez dans votre club de futures expatriées, cela me fera bien plaisir !!
je voudrai savoir à quel moment doit-on inscrire les enfants?
(nous ne savons pas trés bien notre date de départ.)et risquons d'arriver aprés le début de l'année scolaire.
connaissant un peu l'administration marocaine, avez vous qq recommandations à nous faire pour toutes les formalités?
merci.

Bonjour,
Simplement une petite précision, s'il faut bien passer par le site de l'ambassade pour créer un dossier d'inscription , tous les documents concernant le transfert d'un collège vers l'autre sont sur le site du collège Anatole France.
Et un merci tout particulier à 1996 pour toutes ces infos.

Casa

MERCI
merci pour toutes ces infos. je vais donc commencer par l'ambassade.
je ne refuse pas l'aide pour trouver un logement, mais c'est un peu prématuré pour le moment, je pense que nous ne serons pas disponibles pour chercher avant septembre, et notre départ est plutôt prévu pour octobre ou novembre!
mais si la bonne occasion se présente n'hesitez pas à nous en parler.
encore merci.

Je viens de m'inscrire sur ce site, alors que je suis installée à casa depuis 3 ans!
Pour ce qui est des collèges et lycée: tout à fait d'accord avec 1996 les deux collèges sont trés bien. Anatole France est effectivement un peu loin des quartiers souvent habités par les européens. Mes enfants ont été et sont au collège Lyautey et au lycée. Trés bon niveau! Beaucoup de compétition ... un peu trop à mon sens. Petit conseil: "vérifier" les fréquentations de ses enfants, même si leurs amis sont de "trés bonnes familles". Si vous avez un enfant inscrit au lycée, les cadets vont automatiquement (normalement) au collège Lyautey.
Enfin en ce qui concerne les frais de scolarité, ils sont d'à peu près 200 € par mois au lycée un peu moins pour le collège. De plus, il faut acheter tous les livres, mais il y a une bourse en juin et en septembre au lycée/collège Lyautey.
Et pour ce qui est des démarches administratives: PATIENCE, il n'est pas rare qu'on ne vous donne pas du premier coup toutes les infos nécessaires (documents à fournir), attendez-vous à revenir plusieurs fois. De plus tous les documents photocopiés doivent être certifiés par la commune (bureau dans tous les quartiers): 2 dhs par page, on achète les timbres au gardien de parking qui est dans la rue le plus souvent ou dans les bureaux de tabac.

Alors, salut tout le monde :D
Chui hyper en retard certes, mais je voudrais juste partager quelques choses avec 'jpmaxx' :
Au lycée lyautey, il y a de nombreuse choses à apprendre :
- Les Petites personnes, qui se la pète tellement, que vous avez envie de leur f*utre une baffe :).
- Les classes : 14 classes pour chaque niveau.
- La grandeur de son college ; si votre enfant veut chercher son copain pendant la récrée qui dure 10min, il va passer sa récrée, à le chercher mais... dans un seul batiment :).
- En 5eme, même avec 0 de moyenne générale, vous passez :) mais bon n'exageront rien , avec 0 de moyenne généralevous avez une petite proposition de redoublement :).
- Et pour finir, il y a le système P.P. : ou t'es populaire ou t'es pomé :D j'explique pour les parents: ou t'es populaire, et t'es respecté ; ou t'es pomé, et t'es compté comme un moins que rien :).

Par contre, à Anatole France :
- College vraiment petit. ^^.
- Le moins de classes Possible, donc vous connaissez tout le monde ^^.
- Donc pas de systeme PP ^^.

Voilà vous Savez Tout, maintenant faites le bon choix :).

Bonsoir à Toutes

On arrive en famille à Casablanca la semaine prochaine et je n'ai pas eu le choix mon aîné sera scolarisé à Anatole France et les deux autres à Bizet mais j'avoue que cela parait difficile au point de vue des trajets est-ce que l'une d'entre vous utilise le bus scolaire ?
Merci de votre réponse
Amitiés
Lolo

bonsoir, notre projet se precise. nous serons au maroc de janvier à avril 2010. J'ai repéré une maison à Mohammedia sur la baie de Manesmann.j'aimerai savoir si cette ville est sympa, si le collége est bien, si les trajets entre casa et mohammedia ne sont pas trop galére. bref des info. Merci; je continue aussi  mes recherches d'appartement sur casa, si certain d'entre vous ont des plans ( nous avons un ado et un chien!) merci.

Bonjour,

Ce sujet date un peu : peut-être aurez-vous de nouvelles réponses à m'apporter.

Nous arriverons probablement à Casa en juillet, et je dois inscrire en ligne mon fils en troisième année de collège. Il faut classer les voeux de collège et trois choix sont proposés : Anatole France, Lyautey et Massignon. Quels sont les échos?

Connaissez-vous également de bons établissements privés marocains homologués?

D'avance, je vous remercie.

Bienvenue sur Expat.com Lysbeth!

Ce serait peut-être mieux de démarrer une nouvelle discussion sur le forum Casablanca pour plus de visibilité.
Qu'en pensez vous?;)

Harmonie

C'est une très bonne idée!