Écoles françaises maternelle et primaire

Bonjour à tous

Nous allons emménager à Casablanca cet été
J ai 3 enfants dont 2 de 5 et 7 ans qui sont scolarisés , un en maternelle et l autre en primaire
Nous n avons pas encore choisi notre lieu de résidence car c est le choix de l école qui va le déterminer

Avant de les contacter j aimerais savoir quel est le groupe scolaire français (mission française) qui dispose du meilleur enseignement et du programme pédagogique, et ainsi avoir un aperçu global de ce qui est proposé la bas

Merci à tous pour votre aide

Bonjour Zizou et bienvenue, c'est un long week end au Maroc ...
Je pense que beaucoup sont partis pour profiter des 4 jours de congés. .. donc si vous n'avez pas de réponse d'ici mardi soir ne vous inquietez pas  :)
J'ai entendu dire qu'il y avait 2 écoles pour les petits qui étaient bien, quartier Palmiers et quartier CIL.. mais je ne connais pas le nom des école. .desolee..
A bientôt  :)

"Nous n avons pas encore choisi notre lieu de résidence car c est le choix de l école qui va le déterminer" non c'est l'inverse, votre adresse va déterminer l'école.Vous ne choisissez pas. Vu le nombre d'élèves souhaitant intégrer l'école française, le choix est souvent imposé.


Avant de les contacter j aimerais savoir quel est le groupe scolaire français (mission française) qui dispose du meilleur enseignement l'enseignement est le même partout vu qu'il s'agit de profs titulaires français (attention prof titulaire ne veut pas dire bon pédagogue)  et du programme pédagogique le programme est le même que vous soyez dans une mission à Agadir, Casa ou Singapour ou même New York car il suit les décrets édités au BO du ministère de l'éducation nationale française,  et ainsi avoir un aperçu global de ce qui est proposé la bas 

Vous voulez un aperçu global? Vive le CNED ou l'instruction en famille!
Mes enfants ont fait 3 ans à la mission et si c'était à refaire ce serait NON NON NON et RE NON.

Pour répondre à labergamote, bonjour :) j'ai fait la connaissance d'un couple qui habitent Darbouaza. .. leurs enfants vont au collège de Lyautey à Casablanca... 30 km :/  si c'est l'adresse qui détermine l'école,  je trouve cela étrange dans ce cas précis. .ça fait loin... ..bon week end  :)

Merci pour vos réponses
Toutefois je tiens a préciser que l école détermine le lieu de résidence dans la limite du raisonnable
Nous hésitons entre le quartier racine et Gauthier
Quant à l enseignement, en effet ils ont le même programme mais la pédagogie,
Le niveau etc..diffère peut être
Pourquoi les missions ne vous on pas plu labergamote ??

Fantaisie 1 a écrit:

Pour répondre à labergamote, bonjour :) j'ai fait la connaissance d'un couple qui habitent Darbouaza. .. leurs enfants vont au collège de Lyautey à Casablanca... 30 km :/  si c'est l'adresse qui détermine l'école,  je trouve cela étrange dans ce cas précis. .ça fait loin... ..bon week end  :)


Dar Bouazza ne possède pas de collège français non?

Oui l'adresse et la disponibilité des places octroie une place à l'enfant.

D'ailleurs il faut se demander ce qui pousse les parents à inscrire leurs enfants dans un collège où ils devront se taper une heure de transport tous les jours...

Merci pour vos réponses
Toutefois je tiens a préciser que l école détermine le lieu de résidence dans la limite du raisonnable
Nous hésitons entre le quartier racine et Gauthier
Quant à l enseignement, en effet ils ont le même programme mais la pédagogie, la pédagogie est la même , je rappelle que tous les profs titulaires français sortent des IUFM aujourd'hui ESPE. Je le répète encore un prof ne fait pas forcément un bon pédagogue MEME DANS LES MISSIONS. Parce que soumis à l'inspection, vous n'y verrez pas pédagogie Montessori  ou de classe inversée (bien dommage d'ailleurs!) 
Le niveau etc..diffère peut être Les écoles françaises à l'étranger sont connues pour leur excellent niveau mais ce n'est pas l'école ou le prof qui fera le niveau de votre enfant mais l' engagement personnel et le travail personnel de l'élève. 
Pourquoi les missions ne vous on pas plu labergamote ??

réponse en mp

Bonjour à tous je vais m'installer à Casablanca cet été 2017,j'habite actuellement en France,  j;ai deux filles 3 et 8 ans, je souhaite avoir des avis sur une bonne école mission française, merci pour vos réponse

Réponse déjà donnée plus haut. Toutes les missions françaises se valent car elles suivent le programme/BO de l'éducation nationale française.

Je rappelle également que l'école française à l'étranger est payante et qu'on ne peut préserver ses droits sociaux français (caf,sécu,chômage)  en y inscrivant ses enfants.

Pour le réseau scolaire à casa:

http://www.consulfrance-ma.org/Reseau-scolaire


Pour la bourse:

http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-sc … dobtention

Bonjour,
Nous sommes exactement dans le même cas que vous !
Nous voulons emménager cet été 2017 et faire la rentrée en septembre !
Mes enfants aurons 8 ans et 4 ans ;)
Nous étions en repérage pdt les vacances d'hiver, nous avons rencontré les responsables des écoles : "La résidence" école marocaine agrée avec bac français,  "Ernest Renan" mission à Casablanca. Et "Louis Massignon " à Bouskoura Mission.
Notre coup de cœur a été clairement pour L.Massignon. Il y a de l'espace, c'est vert, neuf, nous avons vu plusieurs terrain de foot, basket.. Le personnel hors enseignants est marocain et c'est ce que nous cherchons!!! Nous ne voulons pas aller vivre au Maroc pour reproduire le mode de vie en France, nous voulons que nos enfants aient cette double culture! Le problème c'est que c'est très cher : 50000dh pour les droits d'entée (à payer pour toute la scolarité et non pas par année), puis 14000dh par trimestre. Un point important c est les bourses et là nous ne savons pas si nous avons le droit?

Alors, je vous avoue que pour nous, l'école est trouvée reste à faire les démarches d'inscription mais pour le reste on est dans le flou, avez vous une liste de démarche à faire?

Anouchka,

Oui il faudra procéder à l'inscription en ligne via le site du scac:

http://www.efmaroc.org/fr/

Avant votre départ , obtenir votre radiation de la caf et les papiers complémentaires (livret EXEAT de l'enfant par exemple).

Et pour la bourse:

http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-sc … re-generalhttp://www.aefe.fr/scolarite/bourses-sc … dobtentionhttp://www.aefe.fr/sites/default/files/ … e-nord.pdfhttp://www.aefe.fr/sites/default/files/ … e-nord.pdfhttp://www.aefe.fr/sites/default/files/ … laires.pdf


Bonne lecture!
Enfin une réflexion personnelle, vos enfants en les inscrivant dans une mission ne verront jamais rien de l'autre culture même si les profs sont marocains. (je pense surtout qu'ils sont franco-marocains surtout si profs titulaires). Maintenant oui nous n'avons pas le choix surtout si on veut que nos enfants ne soient pas perdus d'un point de vue scolaire.

L'école française ou mission= vie entre soi comprendre Marocains de classe supérieure, langue française, enfants de riches marocains qui ne veulent surtout pas que leurs enfants parlent arabe...

Pour le primaire il n'y aura pas de problème de place car l'instruction est obligatoire pour tout Français.

Par contre pour la maternelle, si la demande est élevée , privilège sera donné à un Marocain car les frais sont plus élevés . Et oui l'école française à l'étranger est un vrai business!

oui et malheureusement c'est justement ce que nous voulons pas ...
Nous voulions faire une année d'adaptation justement dans une mission pour que le système soit le même et cours qu'en Français... Mais finalement on se dit que c'est pas là qu'il va apprendre l'arabe pour ensuite intégrer une école marocaine...du coup après une longue discussion aujourd'hui on va peut être finalement se rabattre sur une année d'adaptation en faisant l' IEF le matin et cours d'arabe avec une prof qui viendra à la maison toute l'après midi.

c'est vraiment dur, on veut partir pour du mieux mais , savoir qu' est ce que le mieux pour eux, c'est ça qui est difficile à juger !

Enfin MERCIII pour la documentation .

Je vous conseille fortement l'IEF que je pratique moi même car mes enfants ont été DEGOUTES de l'école après le passage dans la mission.

Ne pas avoir peur de l'IEF surtout l'âge des enfants!

Le seul enfant assujetti à un contrôle sera l'aîné car en primaire.

Si vous avez besoin de conseils sur l'IEF n'hésitez pas! Les démarches, les méthodes , la loi etc.

Et pour précision tous les enfants IEF ont de l'avance scolaire, on boucle les programmes de 2 années en 1!

nous avons déjà fait ici en France 2 ans d'ief (car dégoûtée du système Français ;) ! )
puis deux ans d'école  et donc l'année prochaine RE-ief normalement....
Que pensez vous du système scolaire marocain ?

Pour les contrôle, je crois qu'on prendra KER LANN avec qui nous avons déjà travaillés et de ce fait AUCUN CONTROLE vu que c'est un enseignement agrée par EN !

annouchkka a écrit:

nous avons déjà fait ici en France 2 ans d'ief (car dégoûtée du système Français ;) ! )
puis deux ans d'école  et donc l'année prochaine RE-ief normalement....
Que pensez vous du système scolaire marocain ?


Et bien les grands esprits se rencontrent hahaha!!

Le public marocain est à fuir , quant au privé du pur business sans aucune pédagogie à part celle de bombarder les enfants de devoirs et ce dès la maternelle.

En plus si les enfants ne sont pas arabophones impossible pour eux de suivre les cours.

annouchkka a écrit:

Pour les contrôle, je crois qu'on prendra KER LANN avec qui nous avons déjà travaillés et de ce fait AUCUN CONTROLE vu que c'est un enseignement agrée par EN !


J'avais pris KERLANN aussi , très bien! Par contre cela a un coût aussi.

Même avec KERLANN en inscription homologuée l'année dernière nous avons subi un contrôle. (nouvelle directive)

bonjour
ou se trouve l'école Massignon ? Est ce loin de Casablanca ?
Merci

c'est à bouskoura, accès facile via l'autoroute  ... après j'en sais pas plus ;)

Merci à vous
Bonne journée

Bonjour pourrais je avoir des informations pour l ief sur les modalités d inscriptions ,comment faire au niveau du consulat de France au Maroc ,ou demander l autorisation,je suis en France et je souhaite rentrer au maroc j ai 2 enfants au primaire.La mission etant tres chere je voudrais leur faire l ecole a la maison,je vous remercie.

Mogador,

Si vous gardez votre résidence en France:

http://laia.asso.free.fr/form.html

Si vous résidez au Maroc, il faudra vous diriger vers l'inspecteur de l'éducation nationale française de Rabat pour l'autorisation

enfin pas l'autorisation mais la déclaration.

En effet l'école à la maison est un droit nul besoin d''autorisation

BONSOIR merci beaucoup avez vs des enfants et s il vous plait comment avez vs proceder si vous avez pratiqué l ecole a la maison,mon fils a 10 ans et l année prochaine cm2,le petit a 6 ans je compte le mettre dans une ecole privée francaise arabe.

Si vous avez toujours une résidence en France, lisez le lien mis plus haut il vous expliquera tout.

Si vous ne résidez plus en France, il faudra faire la déclaration auprès de l'inspecteur de Rabat et du consulat français de votre ville.

Pour précision les écoles privées marocaines ne sont pas ce qui existe de mieux niveau pédagogie et respect du développement de l'enfant.

Vous avez le choix après déclaration auprès de l'inspecteur de faire une instruction en famille via le CNED ou bien une instruction libre (en achetant vous même les supports et en faisant cours vous même à l'enfant).

Bonjour je vois que ce forum est tres actif et je me permet de vous solliciter car je suis dans une impasse.
Je suis francais et je serais detache au Maroc. Je prevois de venir au Maroc a Casablanca et j'ai suivi la procédure d'inscription a la mission francaise de mon enfant pour la moyenne section.
J'avais demandé des ecoles a proximite de mon futur logement accessible a pied ou a moins de 10 min en transport.
J ai eu la reponse du comité qui a affecte mon enfant dans un etablissement osui et non aefe et qui se trouve en banlieue casablance a 15 km de mon logement.
A cela se rajoute que les frais pour les ecoles osui sont 50% plus cher que ceux des ecoles aefe (ou les francais beneficient de reduction).
Je voulais avoir vos conseils pour connaitre mes droits car l'affectation ne correspond pas a ma demande et pourtant certains enfants ont bien ete acceptés dans les ecoles que j'avais demandé.
Je voulais savoir aussi si je retarde l'inscription au cp si je risque d'avoir le meme probleme ou bien je serais prioritaire dans le choix de l'ecole.

D'avance merci pour vos conseils.

Bonjour,
Je suis également arrivé à casa et je me pose ces questions sur le choix d'établissement
Pourriez vous me dire quelle que sont les "établissements osui et non aefe" dont vous parlez ?
Merci

Bonjour, avez vous pu faire du Montessori à casa ?

Vous avez la liste sur efmaroc.org

Bonjour

J avais initié cette discussion en janvier car nous comptions nous installer a casa et je ne savais pas vraiment dans quelle école je devais inscrire mes enfants

Finalement nous partons nous installer cet été à marrakech et avons inscrit nos enfants à l Ecole montessori.

Je crois que c est le meilleur choix pour eux et le prix est quasi le même qu à la mission française

youssef.koun a écrit:

Bonjour je vois que ce forum est tres actif et je me permet de vous solliciter car je suis dans une impasse.
Je suis francais et je serais detache au Maroc. Je prevois de venir au Maroc a Casablanca et j'ai suivi la procédure d'inscription a la mission francaise de mon enfant pour la moyenne section.
J'avais demandé des ecoles a proximite de mon futur logement accessible a pied ou a moins de 10 min en transport.
J ai eu la reponse du comité qui a affecte mon enfant dans un etablissement osui et non aefe et qui se trouve en banlieue casablance a 15 km de mon logement.
A cela se rajoute que les frais pour les ecoles osui sont 50% plus cher que ceux des ecoles aefe (ou les francais beneficient de reduction).
Je voulais avoir vos conseils pour connaitre mes droits car l'affectation ne correspond pas a ma demande et pourtant certains enfants ont bien ete acceptés dans les ecoles que j'avais demandé.
Je voulais savoir aussi si je retarde l'inscription au cp si je risque d'avoir le meme probleme ou bien je serais prioritaire dans le choix de l'ecole.

D'avance merci pour vos conseils.


1/L'affectation ne dépend pas de votre adresse ou lieu de résidence mais de disponibilité dans les établissements.
2/ L'école française AEFE ou OSUI est devenue un vrai business, vos frais rapporteront plus à l'Osui. Les frais sont plus élevés à l'osui , alors si vous vous plaignez on vous répondra que la maternelle n'est pas obligatoire et que vous êtes libres de le garder à la maison.

Bonjour, je rejoins la discussion concernant l'école maternelle. Nous vivons actuellement en Chine à Shanghai. Nous nous installerons pour des raisons professionnelles à Casablanca en novembre 2017.

J'ai lu sur le site de l'EFMaroc que la maternelle débute en moyenne section. Quid de la petite section ?
Avez vous une bonne crèche à conseiller ?
Je comprends aussi que l'affection dans une école maternelle AEFE ou OSUI dependra des places disponibles.
Je comptais chercher un logement à proximité de l'école maternelle mais  comme notre fils aîné ne peut entrer en école maternelle que pour la moyenne section en septembre 2018 cela nous plonge encore plus dans l'incertitude :-(....

Avez-vous des conseils sur les crèches / bonne alternative aux écoles françaises à Casablanca? Mon fils est scolarisé depuis ses 18 mois à l'école Montessori de shanghai ...

Merci mille fois pour votre retour et votre solidarité!
Bien à vous
Najat et Julien

1/ Attention votre adresse sur casa ne définit pas l'école d'affectation!

2/ Aucune place en maternelle n'est garantie, on vous répondra que l'école n'est obligatoire qu'à partir du CP. Les Marocains payant bien plus cher que les Français ils sont prioritaires...