école publique/école privée, mission française : quelle différence ?

Bonjour,

Je me doute qu'il y a des différences, mais je ne les distingue pas bien (publique = gratuit, et privée = payante), mais à part ça.
Quelle différence y a t-il entre ses trois types d'établissement ? 
Mon fils rentre en maternelle, quel établissement choisir sur Casablanca ?
Merci pour vos témoignages et expériences ?

nadm a écrit:

Bonjour,

Je me doute qu'il y a des différences, mais je ne les distingue pas bien (publique = gratuit, et privée = payante), mais à part ça.
Quelle différence y a t-il entre ses trois types d'établissement ? 
Mon fils rentre en maternelle, quel établissement choisir sur Casablanca ?
Merci pour vos témoignages et expériences ?


bonjour,
A part ça,  contrairement à ce qui peut se passer en France, les enfants qui vont à l'école publique au Maroc sont ceux issus des familles les + défavorisées parce que l'école publique est en crise. Du coup, ceux qui ont un peu plus de moyens préfèrent rejoindre le privé. Il y a aussi le fait que l'école soit arabisée au Maroc ( jusqu'au secondaire si je ne m'abuse). Du coup, les jeunes n'ont pas forcément un bon niveau de français.

Sinon, les établissements d'enseignement français évidemment proposent le même programme que celui qui est dispensé en France, contrairement aux écoles marocaines qui dispensent l'enseignement prévu au programme par l'éducation nationale marocaine.
Mais certaines écoles privées homologuées préparent aussi au bac français.

Il y a aussi une différence de coût ; les écoles françaises sont  chères : compter facilement 40 000DH de frais de scolarité pour une 1ere inscription en maternelle par exemple. Il existe des bourses scolaires mais je n'en maîtrise pas les critères d'attribution.Il faut se rapprocher directement de l'établissement , ou éventuellement consulter le site de l'AEFE pour plus d'infos.

Merci pour votre réponse.

Savez vous quel est le prix environ pour une année en école maternelle dans le privé (avec un enseignement arabe/français) ? Mon fils ne maitrise pas l'arabe, mais à son âge on apprend vite.

Bonjour,
en école maternelle privée, c'est entre 2000 et 3000 dirhams par mois il me semble à Casablanca.

ça dépend, il y a autant d'écoles que de tarifs.
ça peut être dans ces eaux en moyenne comme un peu plus, selon le "standing" de l'établissement. Il faut en fait  se renseigner auprès d'eux.
En matière d'école,j'ai souvent entendu du bien de La Prairie qui est au CIL,du groupe Val d'Anfa et 'l'école buissonnière"'qui est une crèche maternelle à Palmier dont les frais de scolarité sont en moyenne de 7000 DH par trimestre répartis sur l'année.

Merci pour ces psites.

Il faut que je situe sur la carte les écoles suggérées. Nous serons domiciliés non loin du Morocco Mall (Hay Hassani). L'idéal serait de trouver une école à proximité.

la plupart des gens me dit que la différence de la manière d'apprentissage  de la langue français !!!
(universiapolis.ma)