Colocation et mutuelle pour étudiant en Belgique

Bonjour

Bonjour,

Etudiante de 21 ans je cherche une chambre en colocation près de l'école d'architecture UCL Louvain à Bruxelles.

J'ai des doutes sur certaines plateformes qui me demande de régler de suite sans avoir visiter, comme spot a home....

Pouvez vous me dire si ikoab, appartager ou brukot sont des plateformes fiables ? Ou bien pouvez vous me conseiller vers un site ou autre ?

Je galère à trouver....

Concernant les locations, que veut dire la mention sans domiciliation ?

Merci pour votre

Cordialement

Eline

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Titre édité
Je vous invite à lire la charte du forum

Premier conseil: ne réglez rien sans avoir visité et signé le bail !


QUESTION: Pour moi, l'école d'Architecture UCL Louvain n'est pas à Bruxelles, mais bien à B- 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

Eclairez-nous sur ce point afin de vous aider au mieux.


... Ou alors après recherche, seriez-vous sur le Site de Saint-Gilles (Bruxelles) ?

LOCI Bruxelles

UCL/SST/LOCI - Bte B3.01.01

Rue Wafelaerts, 47-51

B-1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Vous pouvez consulter la page:

https://uclouvain.be/fr/etudier/logemen … illes.html


Et vous rendre sur le site à Saint-Gilles: je suis à peu près certaine qu'il existe des panneaux d'affichage où les étudiants affichent des offres de reprise ou de colocation de kot.


Et encore:

https://ijbxl.be/logement/ou-trouver-le … bruxelles/

Concernant les locations, que veut dire la mention sans domiciliation ?
Merci pour votre
Cordialement
Eline
-@etrv7102


La mention "sans domiciliation" n'est légale et tolérable que pour une location qui est destinée à un étudiant (bail de 10 mois sur 12, en général) qui reste domicilié et attaché fiscalement au domicile de ses parents. Dans tous les autres cas, cette clause est abusive. Elle émane de propriétaires qui veulent rester domiciliés dans le logement mis en location afin de bénéficier d'avantages dépendant de la commune ou de la région de domicile.

Voir à ce propos:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1035974

@etrv7102 bonjour regarder sur immoweb.be et sur vlan immobilier.

Sans domiciliation est interdit en Belgique.

Dans.les 8 jours que vous avez trouvé votre colocation, vous devez vous déclarez à la commune. Cela vous permettra d'avoir un numéro national qui vous servira beaucoup aussi. Pensez aussi à prendre une mutuelle de santé belge.

Bonjour

Effectivement c'est à St Gilles, étant française il faut une mutuelle belge ?

Merci je continue mes recherches.

Selon

https://uclouvain.be/fr/etudier/aide/et … rs-ue.html


La mutuelle pour les étudiant·es de l'Union européenne


Trois possibilités s'offrent à vous :


► Vous gardez votre mutuelle de votre pays

Dans ce cas, vous êtes soumis aux conditions de remboursement de votre pays mais vous devez avancer les frais de vos soins de santé (visite chez le médecin généraliste, dépistage des IST, prises de sang, test COVID, …) en Belgique.

Vous ne devez alors pas nécessairement vous inscrire à votre commune en Belgique.

= Domiciliation !

Si vous n'êtes pas enregistré à la commune, cela signifie que vous n'aurez pas de numéro de registre national belge (NISS BIS).

Si vous restez en Belgique pendant une longue durée, ne pas avoir de NISS peut parfois compliquer l'accès à certains soins (tests PCR, vaccination…) ou certaines données (résultats de tests, pass vaccinal…).


► Après enregistrement à la commune en Belgique (vous recevez alors un numéro de registre national belge (NISS BIS).

Vous souscrivez alors à une mutuelle en Belgique : vous êtes alors soumis aux conditions de remboursement en vigueur en Belgique.

Vous ne devez pas avancer le coût d'une consultation chez le médecin,… mais bénéficiez du système de tiers payant. La mutuelle intervient directement, comme elle le fait pour tous les Belges.


► Vous pouvez vous enregistrer à la mutuelle belge sans abandonner votre mutuelle de votre pays.

Ceci est gratuit et vous ne devez pas être enregistré à la commune pour cela.

La mutuelle belge fonctionne alors pour vous comme intermédiaire avec la mutuelle de votre pays et vous ne devez pas avancer l'argent ni faire de démarches administratives auprès de la mutuelle de votre pays.

Les tarifs de remboursement belges seront alors d'application pour vous. Un numéro de registre national BIS belge sera alors créé.

Pour plus d'informations sur les mutuelles belges, voyez le fil de discussions

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 81#5711857


En particulier, le message #9

Pour le logement, regardez aussi sur Facebook s'il n'y a pas un groupe d'étudiants français à Bruxelles, ou bien un groupe dédié aux étudiants en architecture de l'UCL.

Bonjour à vous,

La chambre es disponible pour plus d'informion laissez moi vore adresse mail.merci

e.trv7102***

Modéré par Bhavna il y a 12 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à vous,
La chambre es disponible pour plus d'informion laissez moi vore adresse mail.merci
-@jd185968

***

Modéré par Bhavna il y a 12 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

e.trv7102@[lien en attente de validation]
-@etrv7102

Les données privées ne se transmettent pas sur le forum public par souci de sécurité 🔐...

Veillez utilisé vos messageries privées expat.com à votre propre responsabilité...

Règlement expat.com en lien 🔗 :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184668

Cordialement...

@etrv7102


Pour écrire un message privé (MP), il faut cliquer sur l'icône/photo/avatar du destinataire, à gauche de son message sur le forum. Son profil apparaît alors, et sous son nom un bouton rectangulaire clair "Envoyer un message". Cliquez dessus, rédigez votre message puis cliquez sur "Envoyer ".


Pour consulter votre messagerie privée, allez tout en haut à droite de la page internet et cliquez sur la première icône noire en forme de message.