Recherche de logement a Bruxelles

Bonjour a tous,

Voilà je suis un ingénieur Software Tunisien de 26 ans et je vais m'installer en Septembre à Bruxelles. Je suis en train de faire la recherche de mon future appartement/Studio.
Pensez vous que je dois concentrer mes recherches sur un logement meublé + charges comprises ou bien non meublé + charges comprises.
Ma fourchette de recherche est +/- 600 euro.
Quel sont les cartiers conseilles sachant que mon future lieu de travail sera dans la région de Brain l'Alleud.
Toute information de votre part sera la bienvenue des nouvelles connaissances aussi :)
D'ici là porter vous bien

Best Regards

Ton lieu de travail sera dans la ville de Braine l'Alleud ?

Si c'est le cas, et pour éviter les embouteillages le matin, je te conseillerai de te poser dans le quartier d'Ixelles ou d'Etterbeek, qui sont des quartiers agréables à vivre et proche de l'autoroute que tu devras prendre si tu y vas en voiture, ce que je te conseille, les trains allant vers la banlieue n'étant pas particulièrement fiable !

Concernant l'appartement, ça dépend de la période pendant laquelle tu restes à Bruxelles. inférieur ou égal à 6 mois, mieux vaut prendre du meublé.
En revanche si tu as prévu d'y rester plusieurs années, autant prendre non meublé, tu auras une plus grande surface et tu pourras faire la déco comme tu l'aimes.

Si t'as d'autres questions, hésites pas !

Bonjour,

Merci pour la réponse déjà ça éclairci un peu plus les choses.
Pour les cartiers j'ai mis les deux cartiers dans mon champs de recherche pour se rapprocher un peu plus du lieu de travail et du centre ville. Mon moyen de transport sera le transport en commun (train je suppose). En tenant compte de tes conseils je vais viser des appartements non meubles mais je cherche aussi une prise de charge complétés sinon combien je dois prévoir pour un logement pour celib + tout les charges (eaux, gaz, tv, adsl, chauffages)

Bien à toi

Pour les charges, ça dépend de l'appart' et de ta conso perso. Moi je paye un tarif tout compris, mais je pense que ça doit tourner autour de 100 euros pour 50mètres carrés.

Pour le train, je pense que tu devras le prendre à gare centrale, donc mieux vaut être près du métro ligne 1 ou 5, ce qui t'orienterait plus directement sur etterbeek, Ixelles étant moins bien desservi en transport.

D'ailleurs, je pense qu'après avoir pris le train pendant quelques mois, tu prendras une voiture :D

Merci Pour c'est clarification, si j'en ai d'autre demande je sais a qui m'adresser en cas de besoin :)
De tout façon je serai à Bruxelles en Septembre donc un de ces jours

Bruxelles-Midi a Braine l'Alleud en train soit .....
train IC 15 minutes, pas d'arrets intermediaires
train IR 30 minutes, le train s'arrete a Forest, Uccle-Stalle, Uccle-Calvoet, Linkebeek, Holleken, Rhode-St-Genese, de Hoek, Waterloo
Il faut ajouter 5 minutes pour un départ de Bruxelles-Centrale

Alors je chercherais pas loin de la Gare du Midi ou de la Gare Centrale soit pas loin des autres arrets - Forest, Uccle (mais cher).

En fait Forest c' est une commune moins chere que les communes d'Etterbeek, Ixelles, Uccle etc, St Gilles serait aussi un bon choix, gare du Midi se trouve dans cette commune. Le quartier de Ste Cathérine de Bruxelles Ville est aussi un bon choix, avec les trams express 3/4 a Gare du Midi.

Meublé 50m2 a 5 mins en tram a Gare du Midi 555 par mois
http://www.immoweb.be/en/Rent.Estate.cf … ry&xpage=1

non meublé 45m2, quartier CE, a 10 min en métro a Gare Centrale, 520 par mois
http://www.immoweb.be/en/Rent.Estate.cf … ry&xpage=1

non meublé, commune de St Gilles, a 5 min en tram a Gare du Midi, 470 par mois
http://www.immoweb.be/en/Rent.estate.cf … g=N#onglet

non meublé, commune de St Gilles, a 5 min en tram/métro a Gare du Midi, 500 par mois
http://www.immoweb.be/en/Rent.Estate.cf … ry&xpage=1

Ahahah oué enfin bonjour la fréquentation de la gare du midi ! le soir faut carrément pas y traîner, et puis l'environnement est franchement triste !

et puis quand t'es à Merode par exemple, tu n'es qu'à 5 stations de métro de gare centrale, c'est loin d'être un trajet "long".

Cependant, comme expliqué plus haut,les communes Etterbeek, Ixelles mais aussi Uccle et Forest, sont à la fois mieux fréquentées, mais aussi plus vertes et donc plus agréables à vivre.

Enfin, tu verras que les temps de trajet officiels sont bien loin de la réalité !

http://www.tbx.be/fr/03.01/pr_s_de_chez … rvb?rubr=2
voila un lien utile qui montre les 19 communes de le région de Bruxelles et 6 communes "a facilités" aux périphéries de Bruxelles.

Je travaille 3 ans déja en gare du Midi, jusqu'a 22h, et bien sur il y a des gens pas voulus qui fréquentent la gare tard le soir mais ca ne m'a jamais inquiété. Moi je voyage en métro chez moi vers Kraainem sans difficultés et les seules communes ou je ne voudrais pas habiter a Bruxelles seraient peut-etre Anderlecht / Molenbeek / St Josse, mais meme dans ces communes, il y a de bonnes rues et pas si bonnes rues. Il y a des adresses a St Gilles et a Bruxelles Ville et a Forest plutot "recherchées", alors choissisez un appartement selon vos désirs et pas selon une commune.

Les amis merci pour ces précieuses informations,
Pour les appartement il ont l'air sympa j'espère que le cartier le sera aussi, de tout façon en se respectant soit même je pense pas y trouve de problème la bas, ben je l'espère.
Mes collaborateurs vont m'offrir 3 à 4 jours en Hotel le temps que je m'installe une fois pour toute. avec votre aide ça me facilite encore plus la tache.

Viviment Bruxelles :)

Vivement Bruxelles ? tu n'imagines pas encore à quel point ! Cette ville est juste géniale !

Si je peux te donner un bon conseil, c'est de venir passer un we en repérage, de visiter les différents quartiers, et ainsi tu auras une meilleure appréciation de la situation.

Je préfère l'atout du suspense :)

[Modéré: la pub gratuite n'est pas admise sur le forum]

Bonjour,

Je suis à Bruxelles maintenant, alors un de ces jours

Bien à vous

Bonsoir tout le monde, je suis encore à la recherche d'un appart/studio à +/- 650 euro prés du coin d'Etterbeek, je commence vraiment à me désespérer.
J'attends vos replay & bon weekend

Mais il y a 23 annonces d'apparts a Etterbeek sur Immoweb - 650 euro par mois...

Soit loué soit en cours de négociation

alors cherche dans un autre quartier de Bruxelles? Etterbeek est a proximité aux institutions européens et aux universités, essaie St Gilles, Forest, Bruxelles centre-ville, Ixelles nord, Schaerbeek.

Comme je travail à Braine l'Alleud donc Etterbeek ou Woluwe St Pierre sont les mieux pour ma situation

Mais tu voyages comment? Car Watermael-Boitsfort, Uccle et Auderghem sont les communes de Bruxelles les plus proches a Braine en voiture, et en train, Forest, Uccle, St Gilles et Bruxelles 1000 sont les communes les plus proches. Etterbeek coute cher et WSP meme plus cher.

[Modéré: pas de pub sur le forum svp]

car "pooling" j'adore le coin plus calme que d'autre commune