Se loger à Laeken ou Uccle

Bonjour,

J'espère pouvoir m'installer à Bruxelles bientôt. Deux postes sont possibles, à Laeken ou à Uccle. J'ai lu pas mal de conversations sur Uccle, le quartier a une réputation "bourgeoise". Qu'est ce qui vous semble le mieux pour une famille avec deux enfants en bas âge? Niveau budget, est il possible de se loger pour 2000€ par mois (maison 4 chambres?). Le quartier de Laeken est il sympa? Pas trop excentré?
Merci d'avance pour vos avis!

Bonjour,
2000EUR seront largement suffisant pour vous logez, ne vous focalisez pas que sur Uccle ou Laeken, à ce prix là on peut trouver de belles maison en périphérie bruxelloise ( mais faites attention le matin il y a pas mal d'embouteillages ).
Et puis pour le quartier je pense que la meilleure chose à faire c'est de venir un jour et de regarder par vous même.
J'ai vécu toute ma jeunesse à Laeken plus précisément à Bockstael, c'était un très beau quartier, malheureusement maintenant cela c'est fort dégradé. Mais bon sans vouloir généraliser chaque commune a ses beaux quartiers et ses quartiers moins fréquentable.

Merci beaucoup Gozplay. Je regarde beaucoup sur immoweb, j'ai l'impression que l'offre immobilière à Laeken est moins importante qu'à Uccle. On aimerait vraiment ne pas être loin de l'école des enfants qui seront visiblement soit à Uccle soit à Laeken. Je vais encore fouiller! Merci!

Moins forte je ne dirais pas ça, mais comme vous l'avez dit plus haut Uccle à une réputation assez 'bourgeoise' et dans la gamme de prix que vous recherchez c'est clair qu'à Uccle vous trouverez plus d'annonce.
Pour les écoles, allez d'abord regarder l'établissement pour voir si cela vous plait ( ou ce n'est pas vous qui choisissez ?)

Ca dépend où à Laeken. C'est la commune ou les biens immobiliers sont les moins chers. Il y a de bons coins (Centenaire) comme des très mauvais (Stuyvenberg).
Uccle c'est la classe :) entre les deux y'a pas photo, prends Uccle

En fait nous n'aurons pas le choix mais il faut classer les écoles pour faire les voeux. On va peut être bien mettre Uccle en premier. Le problème c'est que nous ne pourrons venir sur place avant le mois de juillet, ce sera trop tard pour se décider, l'urgence sera de trouver une maison!

dpmp a écrit:

En fait nous n'aurons pas le choix mais il faut classer les écoles pour faire les voeux. On va peut être bien mettre Uccle en premier. Le problème c'est que nous ne pourrons venir sur place avant le mois de juillet, ce sera trop tard pour se décider, l'urgence sera de trouver une maison!


Si votre budget logement c'est 2000€ par mois y'a pas de problèmes. Vous n'aurez pas de mal à trouver !
Mettez Uccle en premier. Laeken c'est pas le top. Les meilleures zones pour vivre à Bruxelles c'est dans l'ordre, selon moi : Woluwe Saint Pierre, Woluwe Saint Lambert (éviter la cité Andromède), Auderghem, Watermael Boitsfort, Uccle

Merci pour vos avis. Woluwe a l'air sympa en effet. Après j'ai l'impression que les prix sont sensiblement les mêmes dans tous ces quartiers.

Bonjour, sans hésitation, choisissez Uccle ! !!
Commune verte , très agréable , beaucoup d'écoles, de clubs de sports, de commerces ... Attention , tous les quartiers à Uccle ne se valent pas ... ! Soyez vigilante. Uccle est une grande commune et il y a des quartiers nettement moins sympas .
Regardez aussi du côté d' Ixelles ou Forêt limite Uccle .
N'hésitez pas a me contacter si besoin , je suis Uccloise !
Cordialement

Merci beaucoup, c'est sympa! Y'a plus qu'à attendre la réponse pour l'école alors!

Sans conteste à Uccle!
Je viens du BBW ( Genval, Waterloo, Chaumont-Gistoux) mon fils allait dans une école internationale à Bierges et depuis 3ans nous vivons à Uccle et c'est franchement fort agréable!
Le coin est vert, il y a des tonnes d'activités, le centre n'est pas loin...bref, on se sent dans un cocon!
Pour 2000, même si ça ne sera pas le grand luxe, il est possible d'avoir un 3 chambres pas trop mal dans les quartiers Defré, Brugmann, Lycée FR...

J'ajoute mon petit grain de sel !
Je dirais aussi Uccle, même si je ne suis pas très fan de certains quartiers trop embourgeoisés là bas et parfois ennuyeux. Mais c'est vraiment très beau, on y trouve de beaux logements et un cadre de vie confortable (nature très présente dans certains coins, commerces, marchés) et beaucoup d'écoles. Au niveau de la vie, Laeken me semble plus compliqué car situé un peu loin de tout (même si l'Atomium est proche et que le métro dessert tout), et le cadre de vie est parfois plus compliqué car certains endroits sont un peu sensibles le soir. Toutefois les logements sont du coup moins chers qu'à Uccle mais ce n'est pas du tout le même style de vie. L'avantage de Uccle c'est que pour un logement on peut se pencher vers les communes de St Gilles, Forrest et bien sûr Ixelles qui sont à côtés et parfois moins chères.

Bon du coup on a choisi Uccle. D'ailleurs on prononce "Ukle" ou "Ukkel"???
On regarde pour les maisons. Y a-t-il des quartiers à éviter? Est ce que ça circule assez bien le matin et le soir à Uccle?
Merci d'avance et à bientôt!

Bonsoir ,
il faut prononcer "ukle".  "ukkel" , c'est a la flamande.

Pour les quartiers a éviter a Uccle , c'est une question de goût et de budget ... Vous préfèrez quel type de quartier ? Au vert ? Ou bien desservis en commerces et transport ?
Mais pour moi , le quartier du lycée Français ( on  y propose beaucoup de locations ) n'est pas génial. Je ne le choisirais pas .
Et encore,  selon moi, évitez absolument Uccle Stalle , Uccle calvoet .

N'oubliez pas de regarder aussi du côté d'ixelles , Forest , des communes limitrophes à Uccle et parfois moins chères .
La circulation varie en fonction du quartier ...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions .

Vous avez deja des places a la EEB1? Car les sections francophones et anglophones a Uccle sont tres recherchees ....et 99% de nouveaux eleves vont a la EEB4 a Laeken.

oui a ce prix la vous trouverez ce que vous voulez..moi je conseille toujours st gilles ou ixelles si vous souhaitez parler un peu avec vos voisins

Ah oui? Pourquoi? On ne peut pas parler avec ses voisins à Uccle?  ;)

Laeken bien-sûr!!

Les bons quartiers sont autour du métro Stuyvenberg et plus nord/nord-ouest (Houba, Brugmann) - et aussi à l'est du Park de Laeken (quartier Pagode). Dans mon opinion le quartier Pagode est un peu trop "suburban" des années soixantes, tandis que les maisons à l'ouest du parc (comme sur le Boulevard De Smet de Naeyer) sont d'une grandeur très originelle (le quartier était le projet personel du roi-urbaniste Leopold II).

Comme Laeken est moins chèr que Uccle, je crois que vous pouvez y vivre dans un maison plus grand / intéressant que à Uccle pour ce prix. On y est aussi tout proche des grands parcs royals (jardins du fleuriste, parc de Laeken, parc Sobieski, parc colonial, ...)  Le métro vous emporte dans le centre ville en 10 minutes. A Uccle le transport commun n'est pas fantastique. En plus, au Nord de Laeken on est tout près du Ring (15 minutes au jardin zoologique de Planckendael, 30 minutes à Anvers, ...)
Le sud de Laeken (de Bockstael jusqu'au canal) est au contraire beaucoup plus pauvre que le nord, mais la ville fait beaucoup pour le développer (nouveau parc qui va jusqu'au Tour & Taxis)

Dans le sud de Bruxelles je préferais vivre à Saint-Gilles ou Forest (autour du Parc de Forest).

Bonne Chance!

Bonjour

Je me joins à cette discussion commencée il y a longtemps.
Nous emménagerons à Uccle en juillet et je vous avoue qu'a  distance j'ai du mal à trouver une maison. 
Quelqu'un pourrait me conseiller des agences immobilières, me dire sur quel canal chercher?

Je suis également preneuse sur les quartiers à privilégier au Uccle, sachant que les enfants seront au lycée français.

Merci beaucoup et à bientôt !

Marjorie

Bonjour ,
Allez sur le site immoweb.be.
Et tapez dans le moteur de recherches location/maison ou appartement/1180 Uccle /1050 Ixelles / 1060 Saint Gilles / 1190 Forest .
Ce sont les communes limitrophes à Uccle .
Le quartier du lycée français à Uccle est l'un des moins cher à Uccle .
Bonnes recherches !

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais regarder ça.

Bonne Journée!