Menu
Expat.com

où scolariser mon fils de 13 ans à Bruxelles ?

Dernière activité 30 Mai 2014 par tervurener

Nouvelle discussion

aliad

Bonjour, nos venons d'apprendre que mon mari est muté à Bruxelles pour le 1er septembre... une bonne nouvelle mais qui s'accompagne quand même de quelques questions. On nous a recommandé d'habiter dans des communes aux alentours d'ixelles, etterbeck ou st pierre st lambert. En dehors du coût des loyers quin me paraît faramineux vu de ma cambrousse vendéenne, que pensez-vous de ces conseils ? Connaissez vous de bonnes écoles pour mon fils qui va avoir 13 ans à la rentrée ? Un grand merci d'avance pour vos réponses !

GuestPoster0341

Les communes que vous avez citées sont réputées belles et avec des écoles de qualité :
Un enfant de treize ans va à l'école secondaire jusqu'à ses 18 ans (sixième année puis c'est le supérieur)
Bonnes écoles dans les communes citées : Collège Saint-Michel, Athénée royal Crommelynck, Sacré-Coeur de Lindthout, Institut Saint-Andre Saint-Philippe, etc.
Sinon vous allez sur les sites des communes où les écoles y sont répertoriées
https://www.expat.com/forum/4286-6-etud … elles.html

aliad

Merci ! Vu les prix des loyers de ces communes, connaissez vous d'autres endroits peut etre un peu moins qualitatifs où habiter et qui proposerait aussi une école pour mon fils ?

Gozplay

Salut,

Bruxelles est assez petit,  et presque toute la ville est accessible en transport en commun. Vous pouvez regarder sur Schaerbeek, Evere, St. Gilles, Laken ce sont des communes moins 'snob' et ou les prix sont légèrement plus bas.. SonnyCrokett vous a cité les bonnes écoles..

GuestPoster0341

Gozplay a écrit:

Salut,

Bruxelles est assez petit,  et presque toute la ville est accessible en transport en commun. Vous pouvez regarder sur Schaerbeek, Evere, St. Gilles, Laken ce sont des communes moins 'snob' et ou les prix sont légèrement plus bas.. SonnyCrokett vous a cité les bonnes écoles..

Evere est pas mal oui mais pas de bonnes écoles secondaires. Schaerbeek idem.
Laeken/Bruxelles-Ville oui (Don Bosco je crois que c'est bien, Lycée Dachsbeck)

GuestPoster0341

aliad a écrit:

connaissez vous d'autres endroits peut etre un peu moins qualitatifs où habiter et qui proposerait aussi une école pour mon fils ?

Ben non forcement et c'est bien là le problème. Les citoyens des autres communes doivent faire pression sur leurs Echevins de l'Enseignement pour revendiquer un enseignement de qualité et pour qu'on arrête justement de faire ces distinctions. Cela va prendre beaucoup de temps malheureusement :(

Gozplay

SonnyCrockett a écrit:
Gozplay a écrit:

Salut,

Evere est pas mal oui mais pas de bonnes écoles secondaires. Schaerbeek idem.
Laeken/Bruxelles-Ville oui (Don Bosco je crois que c'est bien, Lycée Dachsbeck)

Ce que je voulais dire c'est que c'est possible d'aller habiter dans ces communes ( Schaerbeek, Evere etc.. ) tout en allant à l'école à Woluwe par exemple.

tervurener

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=317953

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles