Plein de questions

Re-bonjour !

Comme mis dans ma présentation, je m'appel Yann, 34 ans, Architect en informatique Java/JEE 12 ans d'exp. Je penses pouvoir trouver du taff en Californie sans trop de problème.
Si j'ai bien compris, les salaires doivent être les même que ceux des americains, donc entre 100 et 150k$ dans ma branche.


Mais voilà plusieurs question nous tarrodent, ma compagne mon pti bout et moi :

Nous sommes pacsés, donc si j'ai bien compris, mariage obligatoire.

Moi je passerais par un visa H1B, donc elle par un H4. Si elle trouve un employeur sponsor sur place, peut on lui obtenir un H1B ? Je ferais la demande de la GC de toute façon, si cela nous plait.

Mon petit de 4 mois doit avoir un passeport lui aussi ?

Combien coute l'assurance auto ? Moto ?

Et voilà la question la plus penible : les retraites. J'ai cru lire que certains employeurs Americain pouvait cotiser à l'Argirc et L'Arco, est-ce vrai ? Sinon dans les pack proposés il y a le 401k, cela vaut il le coup ?

Ma compagne ne va pas travailler pendant quelque temps (peut être jusqu'au 3 ans du petit ou plus tot si elle obtenait un H1B), il faut donc que l'on cotise à la CFE et l'Arco nous même, pour un montant exorbitant ! Il n'y a pas d'autre solutions ?


D'ailleur dans les packs il y a :

M/D/STD/LTD/401k : quelle est la signification ?

Modif : Ha oui en plus il y a cette histoire de crédit score. Peut on faire valoir que l'on est bon payeur avec des papiers français ? On voudrait acheter une maison rapidement, c'est jouable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le forum yblazart!

Avez-vous déjà téléchargé le guide Etats Unis?
Il pourrait vous être utile dans vos démarches.

Cordialement
Armand

Bien sur ! Mais mes questions sont plus ciblées.

- oui mariage obligatoire si tu veux que ta compagne te suive.
- oui passeport obligatoire pour le Bebe pour aller aux US.
- ce n'est pas seulement une question de salaire pour obtenir le H1b, c'est aussi 'prouver' a l'immigration que tu ne prends pas la place d'un US citizen (ou detenteur de GC);
- ce n'est pas toi qui demande le visa H1b mais la boite qui va te sponsoriser; elle montera le dossier pour l'immigration avec un avocat.
- ta femme aura un h4 et ne pourra pas travailler;
- ta femme peut elle aussi chercher un employeur pour un visa de travail;
- ce n'est pas toi qui demande la Green Card (sauf cas particuliers: personnes renommees,gros investisseurs etc) mais un sponsor: ton employeur, ta famille proche etc.
- jamais entendu parle qu'un employeur US peut cotiser en France pour ses employes.
- oui le 401K 'vaut le coup'; sinon tu peux cotiser par toi meme a la CFE (ou si tu es expat, tu peux demander a ta boite de le faire pour toi).
- les 'papiers' francais ne servent a rien pour ton Credit Score US;
- assurance auto: entre $1500 et $3000 par an.

Merci pour les réponses :)

Pour le coupde l'employeur avec la CFE, je crois avroi vu ça sur un autre forum, mais c'etait FranceTélécom basé à SF

Le propos du salaire c'est juste pour savoir si ca vaut le coup de partir a deux et que ma compagne ne travaille pas. Si je veux "continuer" à mettre des points dans ma complémentaire Agirc/Arco, je suis obligé de cotisé à la CFE. Ca fait dans les 15000€ à sortir par an ! Soit 21000$, c'est enorme...  Donc si un 401k peut pallier la perte de points agirc, ce serait bien !

pour le salaire: ca depend ou vous vivrez; la Californie peut etre tres chere.
mais c'est faisable!

pour la retraite: entre les US et la France il y a une 'entente': tu ne perds pas tes 'annees/trimestes' en etant aux US, mais ils seront calcules que sur la retraite de base (=de la 'secu); c'est pour ca qu'il faut cotiser qq part et le 401k peut etre une bonne solution (si vous restez plutot sur du long terme);
de plus si tu rentres en France, tu toucheras aussi la retraite US sur tes annees passees aux US (meme si tu as cotise moins de 10ans!)

Oui effectivement, j'avoue que si ça me plait, j'aimerais bien rester !

Daprès les différent site (Je vise un poste de developper 4 chez Oracle) le salaire se situe en moyenne à 125K$. Pensez vous que ce soit suffisant pour 3 ? puis 4 ?

J'ai essayé de calculer les différentes taxes, si j'ai bien compris avec les tranches pour un couple ca donne :

Tranche    Min    Max    Pourcent
1    0    16750    10
2    16751    68000    15
3    68001    137300    25
4    137301    209250    28

Et on calcul en ayant déduit de l'Income 10000$ de frais et 3200$ par personne dans le foyer.

Puis l'état de Californie prend 10% sur le revenu restant ?

Ca ferait 8000$ par mois. Si je n'ai pas fait d'erreurs.

ne pas oublier que tu parles d'un salaire Brut; il y a aussi des taxes/charges a deduire.

pour les calculs, je laisse les experts repondrent car ce n'est pas mon domaine :D

Ha, taxe charges ?... Je croyais que c'etait dans les tranches en question (fédéral?).

Si un expert peut m'éclairer sur tous ça, c'est pas facile. :)

sur ton salaire brut, il te sera deduit: la secu, l'assurance sante (si ton employeur t'en propose une), le chomage, taxes etc.

apres il y aura les impots a payer.

J'ai trouvé plusieurs tax calculator sur le net, mais les résultats diffères toujours un peu...

Sur le site secure.gtmassociates.com/calculator.aspx

Gross income : 125k$
J'ai séléctionné status Married , State Withholding Status : Head of HoseHold, Number of Allowances: 0 (? qu'est-ce donc ?). Dans how many dependant j'ai mis 2 or more (ma femme et mon fils).

Voilà les résultats :

Federal Income Tax ($21,525.00)
Social Security ($4,485.60)
Medicare ($1,812.50)
State Income Tax ($8,082.70)
Local Income Tax ($1,875.00)
State Disability Insurance ($1,119.79)

Employee Take-home Pay $86,099.41 

Cela est-il cohérent ? Je ne comprends pas en fait, les taux fédéral appliqués ne semble pas correspondre à ce qui est donné dans le guide (ici ça trouve 21000$ moi je trouve 18700$, mais des 125k$ j'ai retranché 10000$ de frais standard et 3200$ par personne avant d'appliquer le barème du guide, j'avais vu ça sur je ne sais plus quel pdf de bercy) .