Visa avec un aller simple pour San José ,CA

Bonjour,
  je suis à Paris pour le moment ou plutot de la banlieue parisienne et serai à San josé, CA (pas loin de Evergreen) 
à la 3ème semaine du mois de juillet pour un aller simple.
  j'ai remarqué que la plupart des expats vit à Los angeles ou san francisco alors je me suis demandé si ilya des expats ou résidents francais  qui vivent à San josé ( pas si loin de san francisco certes)
  Mon but est de rencontrer des personnes déja sur place pour partager vos expériences vu que je suis tout nouveau et ensuite si possible des personnes qui travaillent déja dans le développement informatique ( J2ee ou .Net)et qui souhaitent quitter pour créer une petite startup car j'ai un petit projet et je souhaite vraiment le concrétiser.
je suis moi meme dans l'administration (Dba Oracle et sqlserver).
si vous etes intéressé(e) meme pour aller boire un verre ou partager vos expériences je suis preneur
n'hesitez pas à me conatcter.
merci d'avoir lu ce message.

David.

Bonjour David.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

bonjour tlm,

  merci Aurélie.
  j'ai une question à vous poser.
  je venais de réserver par internet hier soir les billets pour toute la famille , tout s'est bien passé sauf que j'ai constaté qu' il ne nous demande plus le numéro de passport ni la nationalité...est ce que les règlements ont changés..? est ce plus souple maintenant.?
  est ce que qu'ilya quelqu'un qui a réservé récemment ..? ou peut être parce que j'ai réservé des billets aller simple qu'il ne nous a pas demandé.
   merci de votre réponse.
  David.

salut moi je suis expat a san josé je peux te renseigner si tu as des questions! Tu verras tu ne regretteras absolument pas paris ni la france!!!!!

pour tes billets je ne sais pas avec quelle compagnie tu voyage mais tous demandent le passeport de toute façon a l'enregistrement avec ton visa etc etc donc peut etre que c'est juste la reservation qui est comme ça mais qu'à l'enregistrement ce sera + complet...

Bonjour tout le monde,
  merci à oumhurayra pour ta réponse rapide.
  en fait j'ai pris une compagnie low-cost  paris =>SF aller-simple sans escale donc direct c'est vraiment pas cher j'en avais pour 2500 euros( 2 adultes et 1 enfant). j'espère que le service ne sera pas mauvais vu le prix..  :-)
  comme tu dis oumhurayra je pense aussi que les données seront enregistrées à l'aéroport le jour J.
  Nous serons à San José,CA le 21/07 et donc une nouvelle vie va commencer pour nous.     
  je te contacterai des que je serai sur place (soit sur ce forum ou si tu as un émail perso).
   En attendant si tu as des conseils à me donner avant le départ je suis preneur :-)
  merci encore.
 
  David.

De rien c'est normal nous avons nous même apprécié l'aide d'autres expatriés avant de partir! Euuuhhh un conseil avant le départ... Je dirais prends avec toi ton "historique" de location si en France tu louais un appart, parce qu'ici pour louer un appart ils te demandent un historique de location (tout marche par historique ici, pour la location, les credits, et assurances) et si tu n'as pas l'historique tu payes + cher ton "deposit" (la caution) donc prends celui de France il y en a qui acceptent, aussi prends ton historique d'assurance auto, si tu as du bonus etc... pour les mêmes raisons.
Voilà, ne tkt pas pour la nouvelle vie qui t'attend, j'avais peur de partir, avec mon mari et mes 2 enfants, et mise a part le voyage qui fut infernal (ah oui je sais pas quel age a ton enfant mais demande au doc un somnifère sinon tu vas pleurer... LOL) il faudrait être difficile pour ne pas se plaire ici, si tu as un emploi et de l'argent biensur car la vie est assez chère (quoique par rapport a Paris ça doit se tenir je pense. Si tu as besoin d'aide pour tes recherches de logement n'hésite pas.
Sinon il va falloir que tu t'intègre ici car les Frenchis ça court pas les rues! Mais il y a tellement d'étrangers de toutes origines et de gens hyper sympathiques que ça devrait le faire!
Bon préparatifs a vous et courage, le plus dur c'est le 1er mois ici, on se sent un peu perdu, après tout roule comme sur des roulettes.

bonjour oumhurayra

  oui j'ai entendu parler de cette "historique" au niveau de carte de crédit et d'assurance. par contre au niveau du logement je ne suis pas locataire donc ça va être impossible de le prouver.
  de toute façon je verrai sur place ,dans les premiers mois on est logé chez de la famille ensuite on verra si on peut faire un achat ou rester locataire car le logement reste assez onéreux à San José d'après ce que j'ai entendu.
  autre chose pour le permis de conduire , ce n'est pas trop compliqué de le passé surtout le code..? peut on
conduire avec un permis français..? si oui pendant combien de temps..?  si tu as des infos sur ce point .merci bcp oumhurayra .
 
  Cdt.

Pour les logements autour de San Jose: http://sfbay.craigslist.org/sby/apa/
Credit History ne changera pas grand chose si tu loue, a part que parfois ils te demanderont un garant si ton Credit History est mauvais ou si tu n'en as pas. La ou il sera tres important est si tu veux acheter. Ton taux d'interet annuel (APR) sera fortement plus bas avec un excellent Credit History (credit points)
Pour le permis, c'est bien plus facile qu'en France. Voici une post que j'avais ecri sur le sujet: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 786#666575
Si mes souvenirs sont bons, tu peux conduire avec un permis francais pendant 90 jours.

Oui voilà comme dit au dessus, normalement tu as 3 mois avec le permis Français a partir du moment où tu t'es déclaré au dmv ceux ci te donneront un permis provisoire lorsque tu auras passé l'épreuve du code.
Franchement au début c'est un peu la galère de conduire, il y a des choses qui diffèrent de France, je me rappelle que j'avais toujours le reflexe de  m'arrêter au 2eme feu rouge et non au premier, du coup je me trouvais en plein milieu du carrefour.. lol (tu as deux rangées de feux en fait.. pour 1 seul même feu... je sais pas si tu m'as compris! :rolleyes:)et le fait de tourner à droite même quand je feu est rouge ça à mis du temps à me sembler naturel!!
Personnellement je suis entrain de lire leur bouquin de code, et mis à part le fait que ce soit à mourir d'ennui car en anglais, c'est pas compliqué... Il y a des règles qui sont propres à la californie, mais avec un peu de bon sens, c'est facile.
Pour la conduite idem, leur but c'est pas de te recaler mais de vérifier que tu conduis sans mettre la vie des autres en danger donc no stress.
Avec l'inscription au DMV (35$) tu as le droit à 3 passage à l'exam (code et conduite confondus, soit le droit à 1 recalage) au pire si vraiment t'es un boulet :lol: tu peux toujours te réinscrire ils te prolongent ton permis provisoire.
Voilà, mais perso j'ai tjs pas de permis provisoire et je conduis avec le permis Français depuis 3mois.... Bon ça m'angoisse pas plus que ça je suis pas un danger public, il faut que je me bouge à passer ce foutu code mais j'ai un gros poil dans la main! :P
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, pour les logements je déconseille le craiglist, beaucoup d'arnaques surtout quand on connait pas le coin. Nous avons opté pour un condo, même si c'est moins classe qu'une maison, à peser le pour et le contre entre les deux c'est le condo qui remportait haut la main.
Compte entre 1900$ et 2500$ pour un 2 bedroom, sauf si tu gagnes moins de 64000$ par an je crois, tu as droit à louer dans une résidence avec incomes restrictions, donc à loyers modérés... enfin "modérés" entre guillemets car par rapport à la France ça reste super élevé. Mais ici tout est comme ça!
Effectivement si tu n'étais pas locataire en France alors pas d'historique de location... Nous ils nous ont gonflé le dépot de garantie à 1400$ à cause de notre absence d'historique!!!
Prends tout ce que tu peux d'historique de banques pour tes crédits alors si tu souhaites acheter... Bon courage ça coûte un oeil.. LOL

Bonjour tout le monde,

  Merci à E2F et à oumhurayra.
  Pour le permis je vais utiliser dans les premiers mois celui  français et en même temps passer le permis local. j'espère que tout va bien se passer une fois sur place.
  au vu de ce que vous avez cité le logement n'est vraiment pas donné , on a tout intérêt à trouver au plus vite un boulot. Une autre question: est ce qu'on ressent la crise à san josé..? parce qu' en Europe on le ressent pas mal. j'ai lu un article sur internet qu'une ville pas loin de SJ ,je crois que c'est Stocktom ou stockton , cette ville est totalement en faillite... 40% des maisons ont été saisies et pourtant à San José le logement reste cher.                                             je reviens a ma demande initiale au sujet des développeurs (programmeur) java j2EE , connaissez-vous des personnes ou des groupes d'expat français dans hight tech et qui travaillent à Silicone Valley et peuvent me mettre en contact...?
   je sais que ce forum est plus tot généraliste mais bon on ne sait jamais.;)   
   Encore merci à vous pour vos précieuses infos et vos conseils.

   Cdt.

juste une petite question: avec quel visa arrives tu aux US?
as tu la green card?
ca serait interessant pour le forum et ses lecteurs d'avoir ton parcours.;)
merci!

Oui, la crise touche tout les endroits. La Californie n'est vraiment pas en bonne sante fiscale d'ailleurs: http://www.usdebtclock.org/state-debt-c … clock.html
J'en ai fait moi-meme l'experience cette annee, les boulots sont de plus en plus dur a decrocher. Beaucoup de companies ont besoin de personel, ont des reserves financieres importantes mais n'embauchent pas a cause des incertitudes fiscales sur le cout de l'emploi dans les annees a venir. Le fait que beaucoup d'etats ont des dettes importantes comme la Californie n'arrange pas les choses. La difference entre il y a ne serait-ce que quelques annees et maintenant est frappante, surtout dans le domaine hight-tech (j'ai 20 ans d'experience dans cette indutry).
Bon, par contre, pour les bonnes nouvelles, c'est quand meme une des industries les plus prometteuses pour l'emploi en Californie.
Stockton n'est pas la premiere ville en banqueroute en Californie, et surement pas la derniere.

Je pense que la crise ne touche pas tous les domaines car dans la boite a mon mari ils embauchent encore et ils ont tout fait pour que mon mari quitte la France (ils ont tout payé de A à Z jusqu'à notre installation) Après je ne sais pas si tu es très diplomé ou non, je pense que effectivement les gens qui ont des petits boulots et donc petits salaires doivent ressentir la crise + que ceux qui touchent une bonne paye. Il y a des pauvres ici comme partout je pense. Ca reste cher quand même car je pense dû a la demande, beaucoup, beaucoup d'étrangers ici, chinois, japonais, asiatiques réussissent très bien leur vie et font souvent partie des plus riches, les pakistanais, indiens également, les plus pauvres sont généralement les Mexicains qui n'ont pas forcément de visa et donc pas de permis de travail... Tout cela sans généraliser bien sur!
Pour ta boite je ne peux pas t'aider désolé je ne connais pas, mon mari travaille dans la micro-électronique.
Il a un Visa chercheur/scientifique H1B, et nous (les enfants et moi) avons des visas H je sais plus combien.. LOL (le visa qui accompagne le H1B quoi.. ) donc pas de permis de travail pour moi, mais nos revenus nous permettent de vivre confortablement et de mettre un peu de côté tous les mois.
Effectivement il va falloir que tu te mettes a rechercher du boulot, parce qu'ici plus qu'ailleurs, sans argent tu n'as rien rien rien... les gens sont complètement indifférents à la misère des autres.
J'ai encore à l'esprit le souvenir de nos premiers jours ici, nous devions mettre de l'essence dans la voiture de location, mais sans CB impossible, et pas de CB si pas de compte bancaire, pour ouvrir un compte certains te demandent un sécurity number, d'autres non (perso bank of américa n'en a pas demandé) et comme le sécurity number tu l'as pas tout de suite même si t'es en droit de l'avoir, ben on a galèré un moment sans CB. Donc pour finir l'anecdote nous nous sommes approché d'un asiatique qui mettait de l'essence dans sa grooosse voiture de luxe, et nous voulions simplement lui demander s'il était possible de payer en espèce, il nous a jetté comme des malpropres parce qu'il pensait qu'on venait lui quémander de l'argent! :/
Bref, pour en revenir a la crise E2F doit être bien plus calé que moi, car moi je ne fais que te parler de mes impressions et ressentis.
Bon courage à toi.

oumhurayra, pour la prochaine fois que tu fais l'essence, tu peux payer en liquide au comptoir. Beaucoup de gens en CA font ca pour ne pas payer la surtaxe de payment par carte.

c'était a costco et même au comptoir ils nous ont dit que c'était que par CB... ça doit dépendre des endroits sans doute...

Costco n'est pas une station essence, bien que cette chaine de grande surfaces offre de l'essence a ses membres. Ils n'ont pas de guichets pour leurs pompes, donc par credit card seulement.
Les stations essences prennent le cash en plus des credit cards.

bonjour tout le monde,
Pour répondre à BenNY04, mon statut n'est pas tout à fait le même que la plupart des expats (enfin je pense) car j'ai un visa
d'immigration et d'après ce que j'ai compris si vous pouvez me
confirmer une fois sur place au bout d'1 mois à 7 semaines
je devrais obtenir la greencard (carte verte) + le SSN. ce visa
on a fait la demande il ya plus de 15 ans pour vous dire qu'ily a
du monde sur la liste d'attente. A l'époque j'étais encore
célibataire et ca fait seulement 6 ans que je suis marié et j'ai
une fille qui va avoir 4 et demi que j'espère qu'elle pourra intégrer la maternelle a SJ.
je trouve dommage que les femmes des expats n'ont pas de visa
de travail et condamnés à rester à la maison car avec mon visa
d'immigration ma femme et ma fille auront le même droit que moi
c'est à dire avec greencard et SSN
  Mon seul souci maintenant est de trouver un travail sur SJ ou
les alentours dans mon domaine car en franque et surtout en region parisienne il n'en manque pas mal de ce type de profil et j'espere que c'est la meme chose la bas...ce sera top ;)
  ah oui question de salaire...c'est important parce qu'on est aux US;)
en fait quel est le bon salaire pour couple avec un enfant
pour notre cas...?
je sais que c'est difficile de se fixer un salaire correct car
chaque couple a des besoins plus ou moins variés
c'est juste pour moi avoir une idée si je devais un jour négocier
mon salaire . si à paris 50KE/an  est correct ce n'est
peur etre pas le cas à Sj. Et y a-t-il d'autres expats à part
oumhurayra qui vivent à SJ...?
   
  à E2F : d'après ce que tu décris , tu dois être un vétéran en Californie.
je pense que tu peux me montrer les chemins dans le domaine que je cherche.
  bon je dois y aller je vous écris plus tard.
  Cdt.

bravo pour la Green Card (visa immigrant)! meme si l'attente a ete longue!
il y a pas mal d'expats en GC aux US ;)

a savoir que certains visas de travail (non immigrant) permettent bien au conjoint de travailler aux US.

good luck dans ton installation!

bonjour tout le monde,

  c'est un peu fort ce que j'ai dit concernant les époux(ses) des expatrié(e)s qd je parle de 'condamnés' en fait ce que je voulais dire c'est juste que les américains doivent leur laisser la possibilité de travailler pour ceux ou celles qui souhaitent ou du moins à mi-temps.
  merci à toutes et à tous pour vos encouragements et maintenant il va falloir faire ses preuves :)
  Cdt.