[café] discussions ouvertes

Bonjour Pat,

   Il n'y a aucune raison que l'on vous fasse un procès sur le fait que grâce à vos recherches,vous tentiez de nous éclairer sur les évolutions de la Tunisie.

   Sur le plan financier,certains diront qu'une fois de plus les instances internationales veulent soumettre la Tunisie à un plan d'économie drastique avec  comme conséquence une croissance de la pauvreté.

    Cette responsabilité incombe aux dirigeants politiques des pays (pas uniquement de la Tunisie) qui font  preuve d'une réelle incompétence sur le plan économique et financier.

    Il y a quelque temps,vous nous aviez orienté vers une étude d'un  universitaire, économiste Tunisien qui attirait l'attention sur la  non exactitude du montant de la dette du Pays notamment,sur le fait que les dettes à court terme n'était pas intégré dans le calcul de l'endettement  par les organismes officiels.

   Or,du fait de la dévalorisation du dinar, face au dollar et à  l'euro,la dette s'est accrue mécaniquement de 20% (il faut rappeler que la dette est libellée en $ et en €).

    La perspective d'une continuité dans l'érosion du dinar doit être prise très au sérieux,d'autant que certains analystes prédisent un dinar à 2,50 face à l'euro.

    A cet effet mécanique s'ajoute les déficits de l'état de ces dernières années.

   Tous ces faits, qui sont concordants confirment l'analyse de cet universitaire,l'endettement de la Tunisie aurait donc dépassé le seuil des 100% du Pib.

   Un scénario à la Grec, n'est pas à exclure au cours des deux prochaines années.

   La banque centrale Tunisienne a engagé des audits du secteur bancaire depuis plusieurs mois,aucune information ne filtre quand à la solvabilité des banques.

    Cette fois nous sommes plutôt face à une situation à l'Espagnol,des chantiers de constructions d'immeubles sans réels preneurs.

    Tout le monde s'accorde pour dire qu'elles sont gravement malades,l'état n'a pas les moyens de les recapitaliser.
L'effondrement du secteur bancaire n'est pas à exclure,il porterait un coup fatal à l'économie.

    Concernant,la réforme de la caisse de compensation, une étude a démontré que 70% de son intervention profitait aux classes les plus aisées.

    Ceci étant,les pays qui sont aux commandes des institutions internationales ne peuvent pas être des donneurs de leçons,vu l'état de leurs  finances publiques .
    Rappel

        Usa  17 000 milliards de dollars
        Japon  6 000 milliards d'euros (pays le plus endetté de la planète)
        France  1 800 milliards d'euros

    bonne journée

Bonsoir

Je ne sais ou est passée l'enquete sur le marché informel ?
mais faudrait pas louper ça ; tout de même pas ordinaire  :Dhttp://www.tunisienumerique.com/tunisie … ler/197371

Non, je ne te tombe pas dessus lol
Mais cela va repéter!
Revolution bis, et j'espère cette fois la bonne, qu'on n'en parle plus...!

indiceKeftaji 8.903 DT le 27 octobre 2013 / +24.08%

http://tnchiffres.tumblr.com/post/65324 … 2013-24-08

Bonjour,

   Je viens de lire le projet de loi de finance complémentaire.

       Les éléments principaux qui ressortent:

            400 millions de dinars pour recapitaliser les banques publiques
            les dépenses de la caisse de compensation passent de 4,2 milliards de dinars à 5,5 milliards de dinars.
            Taux de croissance révisé, de 4,5 à 3,6%
            Déficit public à 7% du pib
            Déficit couvert pour partie par un tirage sur le Fmi

   Commentaires:

       Nouvelle recapitalisation des banques après celle intervenue l'an dernier qui couvrait le montant des pertes de l'exercie.
      Le projet de réforme qui consistait à regrouper tous ces établissements en un seul n'a toujours pas abouti.

      De même,l'audit réalisé par la Bct n'a pas été publié,le niveau de créances douteuses demeure un mystère.

      L'accroissement des dépenses de la caisse de compensation est du pour l'essentiel à la dépréciation du dinar et l'augmentation du prix du pétrole.
      Il faut noter que la taxe sur les nuités qui était destinée à alimenter cette caisse a été reportée en octobre 2014.

Fitch dégrade encore les notes de la Tunisie
AfricanManager
L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note à long terme d'émetteur par défaut de la Tunisie (IDR) en monnaie étrangère de 'BB +' à 'BB-' et l' IDR en monnaie locale 'de' BBB-' à 'BB. Les perspectives des deux notes IDR sont négatives. Fitch a également confirmé la note à court terme de la Tunisie à 'B' et abaissé le plafond Pays de 'BBB-' à 'BB'.

L'agence a explique sa dégradation des notes de la Tunisie par les incertitudes politiques qui persistent et par l'ampleur des attaques et assassinats terroristes, ajoutant qu'il est peu probable que les élections puissent avoir lieu avant le second semestre 2014. .

source http://www.africanmanager.com/157338.html

L'état d'urgence prolongé jusqu'à fin juin 2014

http://www.tunivisions.net/47337/224/14 … m=facebook

04/11/2013  21h largement passé !!!
Tunisie. Dialogue national de sourds
Depuis plusieurs jours, les partis politiques se sont réunis sous la houlette du Quartet qui organise cette tentative de sortie de crise. Face-à-face: les islamistes au pouvoir et une opposition hétéroclite. Deux candidats au poste de premier ministre de transition sont sortis du chapeau: M.Ennacer, 79 ans, M.Mistiri, 88 ans. Ce dernier est ardemment soutenu par Rached Ghannouchi, le cheikh qui gouverne Ennahdha. Il a déclaré aujourd'hui que ce choix ne changerait pas. Résultat: espéré pour le 2 novembre, le futur premier ministre se fait attendre. L'heure limite a été fixée à 21h ce soir. Sans accord, le dialogue repartira à zéro avec de nouveaux prétendants. Chaque camp joue la montre. Les islamistes veulent conserver le pouvoir de façon indirecte et disposer des ministères clés (Intérieur notamment). L'opposition n'est pas assez unie pour pouvoir renverser la table et bousculer le jeu politique. Le bilan provisoire est consternant. Pendant qu'on palabre pour des postes et des noms, aucune discussion sur un projet de société, un plan à moyen terme pour retaper un pays frappé par la misère et le chômage de masse. Quand aux élections, l'organisme chargé de leurs mises en place n'est toujours pas agréé par les pouvoirs. La Constitution, prévue pour 2012, demeure un serpent de mer qui suscite un sentiment d'écoeurement parmi la population. Ce qu'on a nommé "dialogue national" est pour l'heure un dialogue de sourds. Ce qui a pour effet mécanique de laisser Ali Larayedh en poste à la Kasba, siège du Premier Ministre. Ennahdha et son allié Ettakatol sont toujours au pouvoir. Et cela risque de durer. Sur fond de menaces terroristes. Pour l'électorat d'Ennahdha, ce dialogue n'apparaît pas comme légitime. Ils estiment que leur victoire aux élections du 23 octobre 2011 vaut quitus. Pourtant, ce mandat ne devait durer qu'un an. Deux ans et deux semaines plus tard, l'échec politique se profile.

http://lewesternculturel.blogs.courrier … 49358.html

malgré tout une petite avancée au niveau constituante :
l'art. 141, cette mention est annulée : "l'islam est religion d'état"

Bonjour Noyale

perso je ne vois pas de grand changement tant « l'Article 1″ qui stipule que la Tunisie a pour religion l'Islam, existe toujours...

Bonsoir Pat27,

La différence est importante car si la religion devient d'état elle fait partie intégrante de la politique et peut être opposée aux athées, autres communautés religieuses etc.....comme en Algérie il y a quelques années où les autres religions sont depuis strictement encadrées concernant les lieux de prière et de culte sous peine d'emprisonnement.
Le fait d'écrire que la religion de la Tunisie est l'Islam est le simple constat de la pratique religieuse et ne s'oppose pas aux autres croyances sur le plan légal.

Bonsoir
Ceci ne me paraissait pas aussi simple que votre explication Bigouden

j'en était restée là
http://international.blogs.ouest-france … -comm.html

Bonjour,

Tunisair réduit ses vols vers la France

http://www.tourmag.com/Tunisair-courbe- … 62725.html

Bonjour Hammamet,

     Air France a aussi réduit ses vols,notammement le vol Tunis Toulouse qui est supprimé depuis début octobre.

   Aucune information n'a filtré,j'avais pris un billet aller retour,3 jours avant la date de retour,nous avons reçu un mel de la compagnie nous informant que nous devions prendre une navette de Toulouse pour rejoindre Paris Roissy.

   Comme nous devions prolonger notre séjour et que le coût de report de nos billets était exorbitant,nous avons pris un vol Tunisair.
   
   Pourtant,lors du vol aller l'avion était plein et la même chose pour le retour.

   Bonne après midi

Bonjour

je reviens sur l'article 141 qui à été annulé ; mais que contenait il réellement ????
(je n'y comprend plus rien :()

sous ce lien les principaux commentaires de la Commission de Venise
http://cartagium.blogspot.fr/2013/11/ad … l?spref=fb

pat27 a écrit:

Bonsoir
Ceci ne me paraissait pas aussi simple que votre explication Bigouden

j'en était restée là
http://international.blogs.ouest-france … -comm.html


Il y a en plus bien sur la notion de fonctionnaires d'état appliquée aux prêtres au Luxembourg et popes en Grèce par exemple ou la religion est d'état et intégrée à la structure politique. Reste du concordat en Moselle que l'Evêque de Moselle est "nommé" par décret signé du Président de la République tout comme dans les pays ou la religion est d'état. D'autres détails... mais en gros c'est ce que j'expliquais plus haut.

Bonsoir Bigouden

a priori la suppression de l article 141 ne règle pas tout !
je vous invite a consulter le lien sur les recommandations de la commission de venise

Bonsoir Pat27

Il y a certes des contradictions dans le projet dues certainement au fait qu'ils ont majoritairement démarré la rédaction sur la base religion "d'état/charia" et fait machine arrière à plusieurs reprises d'où les ambiguïtés relevées. Mixer des articles constitutifs issus de la donne républicaine et d'autres du droit musulman c'est un exercice de style périlleux.

Bonjour

nouveau journal en ligne LerPesse

....ne vous posez pas de question ; tout est faux, c'est le Gorafi tunisien !!!:lol::lol:https://lerpesse.com/

Marrant....avec une pointe d'ironie justifiée???

L'article sur le scandale de l'avion de Tunisair arrivé à l'heure est juste hilarant!   :D

Patmol a écrit:

L'article sur le scandale de l'avion de Tunisair arrivé à l'heure est juste hilarant!   :D


Bonjour à tous,

Petite rectification... :rolleyes: c'est surtout qu'il est parti à l'heure prévue :lol:

cordialement

alain

Sinon l'euro est passé à plus de 2.25 dt.....
la qatar fait "un dépot" de 500 MUS (750 MDT) à la QNB Tunis,au profit de la Tunisie. Ce dépôt, genre de prêt, est remboursable sur 5 années avec un taux d'intérêt variant entre 2,5 et 3 %
Le "dialogue national" est mort né, et une coalition fait partie du plan B
Inchallah..............

Oup's........

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1463333_764233593590594_1498751012_n.jpg

aujourd'hui 2.30 à la bijouterie

et je ne m'en réjouie pas du tout

Moi qui suis dans l'import export, cela me gène énormément..
C'est destabilisant!

lordmy a écrit:

Moi qui suis dans l'import export, cela me gène énormément..
C'est destabilisant!


....et la semaine prochaine verra une nouvelle dégradation de la note souveraine du pays...........

Faut qu'ils dégagent..!

Tunisie: Moody's dégrade une nouvelle fois la note, perspective négative

http://www.boursorama.com/actualites/tu … 951ff8e399

tu as certainement raison lordmy,mais c'est le point de vue d'un europeen,je ne suis pas persuadé que c'est la volonté du peuple tunisien
ils ont souffert de ben ali,ils souffrent sous ce régime,et souffriront demain car le peuple tunisien n'est pas un peuple guerrier, ce sont des gens pacifistes et hélas sans violence on arrive à rien.
il suffit de voir en france les bonnets rouges,ils font reculer le gouvernement parce qu'ils ne lachent rien et sont tres déterminés .la peur que la contestation s'etale à la france entiere et le gouvernement fait marche arriere.
jptunisie

JPtunisie a raison: les tunisiens ne sont pas aussi déterminés que les égyptiens dont l'armée, de surcroît, à toujours été financée par les USA. Ici pas d'armée et une police qui semble se ranger du côté du plus fort car noyautée par les islamistes au même titre que son ministère de tutelle. Chez nous en Bretagne nous avons toujours eu la réputation d'être têtus et rebelles parce que c'était une terre de misère et que le peu qu'il y avait à défendre il fallait le défendre. Si cet exemple pouvait servir......

Les tunisiens pas un peuple guerrier?
Qui a fait chavirer ROME?
3 guerre puniques, un melange de peuples tous plus conquerants les uns que les autres..Phenicinens, carthaginois, numides,arabes, turcs , vandales...
Il faut juste les chercher..
Blague a part je pense que les tunisiens ont de la patience  tout simplement.
mais jusqu a un certain point..

JoF.

Sans vouloir attaquer de front les Bretons (un truc qui peut être très dangereux!...    ;)  ), vous pouvez me rappeler ce que la Bretagne a obtenu dans le mouvement récent à part un report de l'écotaxe??      :rolleyes:

Le jour où les bonnets rouges rejetteront ce modèle absurde d'agriculture intensive en Bretagne qui valorise la malbouffe, la souffrance animale et la pollution des sols et des nappes phréatiques, j'y croirai un peu plus...
Mais on sort du sujet!     ;)

Quant aux Tunisiens... je dirais qu'il faut se méfier de l'eau qui dort...
Ils ont prouvé maintes fois qu'ils n'étaient pas si "doux" que ça...

il existe un proverbe arabe qui dit:
- les marocains sont des lions
- les algeriens des chiens
- les tunisiens des filles
comprend qui veut
jptunisie

Jp
ceci n'a jamais ètè un proverbe arabe, dans le sens traditionnel du terme.
Cela vante tout simplement la beautè des filles tunisiennes.
Croire cela c'est bien mal connaitre ce peuple, ce qui n'enlève rien à sa gentillesse.

JoF

Bonsoir
Voici ma version :

Ce n'est pas un proverbe arabe mais un dicton né en Algérie pendant la colonisation
"Les Marocains sont des serhas (bergers au sens de gardien de moutons), les Algériens sont des guerriers et les Tunisiens sont des femmes"....attribué a Lyautey, mais là j'ai de sérieux doutes....
Puis repris par les Algériens sous la forme
"Les Marocains sont des lions, les Algériens sont des hommes et les Tunisiens sont des femmes, et l'homme à su dompter le lion et conquérir la femme"

bonsoir pat
je crois que tu as raison,j'ai moi meme appris cela par un harki à l'armée dans les années 75,c'est d'origine algérienne
mais c'est toujours d'actualité,le peuple tunisien n'est pas un peuple guerrier.tant que les tunisiens ne se décideront pas à prendre en main leur destin autrement que par des manifestations pacifistes,ils n'arriveront à rien.
Bonne soirée
JPTUNISIE

Vous les comparer aux ègyptiens ?
Un autre exemple:
Savez vous que le Caire capitale del'Egypte a ètè fondèe  par  des guerriers  fatimides venant de .. Mahdia   au 9 ieme siecle, sur le lieu de leur victoire contre la dynastie locale?
Vous parlez d"un dicton algerien,
encore un autre fait:
Connaissez vous le pretexte de l'entree de la France en territoire tunisien  et l'instauration du protctorat en >Tunisie:
les razzias intempestives des tribus tunisisennes en territoire algerien..
D'autre part  je ne vois pas ce que le fait d'etre guerrier ou pas a de rapport avec cette crise politique..?
Comme disait Patmol, mefiez vous de l'eau qui dort..

JoF.

Patmol a écrit:

Sans vouloir attaquer de front les Bretons (un truc qui peut être très dangereux!...    ;)  ), vous pouvez me rappeler ce que la Bretagne a obtenu dans le mouvement récent à part un report de l'écotaxe??      :rolleyes:
Le jour où les bonnets rouges rejetteront ce modèle absurde d'agriculture intensive en Bretagne qui valorise la malbouffe, la souffrance animale et la pollution des sols et des nappes phréatiques, j'y croirai un peu plus...
Mais on sort du sujet!...


Au sortir de la seconde guerre mondiale on a demandé aux bretons de produire pour nourrir le peuple. Comme il n'y avait pas d'industrie mais que des pêcheurs et des paysans c'est parti comme ça, ce qui a fait de la Bretagne la première région en agro alimentaire avec les dérives que l'on connaît. De la qualité première on en est venu à la malbouffe et la pollution. Mais ça a permis le plein emploi qui n'existait pas avant et qui risque de disparaitre, d'où la grogne focalisée sur les taxes à venir qui grèvent la rentabilité des entreprises. Ne pas oublier qu'il n'y a pas d'autoroutes chez nous, donc pas de péage, mais des 4 voies. C'était la volonté d'un gouvernement d'alors afin que les produits frais et le poisson puissent parvenir rapidement et à moindre frais à Paris! Mais remuer le lisier a du bon....les odeurs remontent aussi jusqu'à Paris, gast!