[café] discussions ouvertes

Aatist je pense que nous pouvons tout de même parler du sujet sans vouloir s'ingérer dans les affaires tunisiennes car il s'agit du reportage d'une chaîne française sur un pays dans lequel nous vivons.
De plus ce reportage a été suivi d'une séries d'insultes vis à vis des français et de la France.
S'exprimer sur le sujet c'est aussi faire part de notre ressenti.
Il faut bien entendu rester poli.
Pour ma part j'ai été choquée par certains commentaires que j'ai lus sur facebook par exemple. Certains ont usés et abusés de termes inadmissibles à notre encontre et pourtant je ne suis pas chochote.

Bizarre!!!
Je viens de lire que le gouvernement Tunisien s'était joint à l'Egypte pour condamner l'intervention de la France au Mali.
Je comprends mieux les atermoiements du Président Marzouki lors de son interview par France 24, le lendemain du début de l'intervention.
A deux reprises,il a éludé la question de la journaliste sur le soutien de la Tunisie à cette opération.
Pourtant,l'Algérie avec laquelle les relations sont très difficiles a donné accès a son couloir aérien aux avions Français,canadiens,américains et britaniques.
Il est vrai que ce pays a payé un lourd tribu à sa guerre contre les terroristes(plus de 100 000 morts aus dires des autorités)
Un gouvernement dont le peuple a été sous le joug d'une dictature ne comprend il pas, l'appel au secours d'une population martyrisée.
Loin de moi, de m'immiscer dans le domaine politique,mais je suis perplexe lorsque qu'un état se démarque d'un consensus international.

Merci Lapradelle , en fait , c'est très exactement la question que je me posais

voici l'avis d'un journaliste belge qui , c'est mon avis, est un des grands spécialistes "objectifs" de l'Afrique.

http://www.youtube.com/watch?v=H_3g0V07 … ata_player

un peu de "douceurs"  :)

Mouled Mabrouk http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzAXu0D1W5FutLnKfIZWaJhtaX9pOe-lWVQvUesFRXfo3ihOME9g

j'aimerai connaître la recette de l'Assida sucrée du mouled merci

Bonjour
plusieurs idée ici http://www.ptitchef.com/tags/recettes/assida

le mieux est tout de même de participer a sa préparation avec une cuisinière tunisienne ;)

surtout pour la zgougou ; c'est pas de l'impro :D

pat27 a écrit:

Avprès avoir lu de nombreuses fois des modifications a apporter dans le tourisme tunisien
et principalement la mise en valeur du  patrimoine

je commence à me demander s'il en restera quelque chose pour la fin de leur étude ???
2 incendies en 2jours...c'est pas courant ? et ce ne sont pas les 1er.....
petit recap; http://touensa.org/2013/01/13/tunisie-s … aid-brule/


c'était le 12/01

Aujourd'hui, après Douz (gouvernorat de Kebili) ; on en compte 35 !!!!

et ça continue.....+2 autres encore ce jour
http://www.tuniscope.com/index.php/arti … lee-364618

Je confirme le mieux est de participer à la préparation avec une tunisienne.  Dans mon cas cela a été fait hier. C'est du boulot mais c'est trop bon

Recette Assida Zgougou : Ingrédients : - Pour la crème d'Assida : * 1 kg de zgougou (graines de pin d'Alep) pré-lavés, nettoyés et moulus * 1/2 boite de lait concentré * 750 g de farine * 400 g de sucre( au gout ) * 3l d'eau * 30 ml d'eau de rose( ou eau de géranium : 3itr chiyya) - Pour la crème pâtissière : * 2.5 L de lait * 5 cuil. à soupe amidon * 1 sachet de sucre vanillé * 4 jaunes d'œufs * 2 cuil. à soupe eau de rose ( ou de géranium) * 200 g de sucre - Pour la décoration : * Fruits secs grillés Préparation de l'assida : - Trier les pignons de pin avec soin pour enlever tous les cailloux, herbes… il vous faudra de la patience et de bons yeux ;)) - Mettre les pignons dans une grande passoire et les laver à grande eau avec soin pour éliminer encore les éventuelles dernières saletés. - Broyer les pignons bien propres à l'aide d'un hachoir -ou enfournez pour quelques min ( attention ne pas bruler ces graines )puis moulez les graines sèches. - Malaxer la pâte noire dans 3 litres d'eau - Passer à nouveau le mélange dans un autre tamis très fin. Appuyer fort sur la pâte pour faire passer le maximum de jus. Il ne doit rester qu'une pâte desséchée que vous pourrez jeter. - Bien mélanger la farine tamisée avec le liquide noir que vous avez récupéré.Puis Passer à nouveau le mélange dans un autre tamis très fin. - A feu doux continuer à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux - Tourner sans cesse le mélange sur le feu avec votre cuillère en bois. La Assida va épaissir petit à petit. - Dès que vous sentez votre Assida épaissir, vous pouvez ajouter le sucre tout en continuant à remuer pour que votre crème reste toujours homogène. - Une fois la crème change de couleur et devienne vraiment plus ferme et que vous voyez des petites bulles qui se forment sur la surface ajouter le lait concentré, Bien mélanger. -Après 15 min Versez ensuite l'eau de fleur. Remuer encore durant 10 min ensuite arrêter la cuisson. (Il faut s'assurer des petites bulles se forment sur la surface de la crème avant d'arrêter la cuisson) - Versez dans les bols préparés préalablement, ne pas trop dépasser la moitié du bol, la deuxième moitié vous servira pour la crème pâtissière et la décoration. Préparation de la crème pâtissière : - Faire bouillir le lait. - Dans un saladier, mélanger 4 jaunes d'œufs avec le sucre puis incorporer l'amidon et mélanger à nouveau. - Ajouter ce mélange au lait (sur feu doux) tout en remuant puis ajouter enfin l'eau de rose. - Napper l'assida avec la crème pâtissière et laisser refroidir. Et décorez. - Pour la décoration tout est possible (pistaches, noisettes ou pignons grillés râpés ou entiers, cerneaux de noix, dragées…).

mariane225 a écrit:

Recette Assida Zgougou : Ingrédients : - Pour la crème d'Assida : * 1 kg de zgougou (graines de pin d'Alep) pré-lavés, nettoyés et moulus * 1/2 boite de lait concentré * 750 g de farine * 400 g de sucre( au gout ) * 3l d'eau * 30 ml d'eau de rose( ou eau de géranium : 3itr chiyya) - Pour la crème pâtissière : * 2.5 L de lait * 5 cuil. à soupe amidon * 1 sachet de sucre vanillé * 4 jaunes d'œufs * 2 cuil. à soupe eau de rose ( ou de géranium) * 200 g de sucre - Pour la décoration : * Fruits secs grillés Préparation de l'assida : - Trier les pignons de pin avec soin pour enlever tous les cailloux, herbes… il vous faudra de la patience et de bons yeux ;)) - Mettre les pignons dans une grande passoire et les laver à grande eau avec soin pour éliminer encore les éventuelles dernières saletés. - Broyer les pignons bien propres à l'aide d'un hachoir -ou enfournez pour quelques min ( attention ne pas bruler ces graines )puis moulez les graines sèches. - Malaxer la pâte noire dans 3 litres d'eau - Passer à nouveau le mélange dans un autre tamis très fin. Appuyer fort sur la pâte pour faire passer le maximum de jus. Il ne doit rester qu'une pâte desséchée que vous pourrez jeter. - Bien mélanger la farine tamisée avec le liquide noir que vous avez récupéré.Puis Passer

















à nouveau le mélange dans un autre tamis très fin. - A feu doux continuer à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux - Tourner sans cesse le mélange sur le feu avec votre cuillère en bois. La Assida va épaissir petit à petit. - Dès que vous sentez votre Assida épaissir, vous pouvez ajouter le sucre tout en continuant à remuer pour que votre crème reste toujours homogène. - Une fois la crème change de couleur et devienne vraiment plus ferme et que vous voyez des petites bulles qui se forment sur la surface ajouter le lait concentré, Bien mélanger. -Après 15 min Versez ensuite l'eau de fleur. Remuer encore durant 10 min ensuite arrêter la cuisson. (Il faut s'assurer des petites bulles se forment sur la surface de la crème avant d'arrêter la cuisson) - Versez dans les bols préparés préalablement, ne pas trop dépasser la moitié du bol, la deuxième moitié vous servira pour la crème pâtissière et la décoration. Préparation de la crème pâtissière : - Faire bouillir le lait. - Dans un saladier, mélanger 4 jaunes d'œufs avec le sucre puis incorporer l'amidon et mélanger à nouveau. - Ajouter ce mélange au lait (sur feu doux) tout en remuant puis ajouter enfin l'eau de rose. - Napper l'assida avec la crème pâtissière et laisser refroidir. Et décorez. - Pour la décoration tout est possible (pistaches, noisettes ou pignons grillés râpés ou entiers, cerneaux de noix, dragées…).


merci beaucoup

Avec plaisir, bonne soirée et bon appétit !

Le président de la République Moncef Marzouki a décidé, après des concertations avec le chef du gouvernement et le président de l'Assemblée nationale constituante, de prolonger l'état d'urgence, à compter du 1er février, jusqu'au 2 mars 2013", a indiqué la présidence dans un communiqué.

le remaniment, façon arlésienne, risque de nous surprendre d'ici demain...:unsure

Avez vous  entendu parlé qu'une mosquée à la cité Rihad de Sousse à sauté ? Tellement de fausses rumeurs circulent que je me méfie de ce genre de nouvelles  !

Bonsoir Placide
perso je n'ai aucune info a ce sujet
aujourd'hui ça bouge plutot coté: Le Kef, Kairouan et Gabès.....

Merci pat ...bonne soirée

..en fait pas de réelles avancées : des promesses ou menaces de demissions, des ultimatums....
mais de la parole aux actes, ya encore un monde !!!!!!

vu dans " libé "

Tunisie: crise politique faute de compromis sur un nouveau gouvernement

3 février 2013 à 16:23


Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali à Tunis, le 26 janvier 2013 (Photo Fethi Belaid. AFP)
-
A
+
Tweeter
Envoyer
Abonnez-vous
à partir de 1€
La crise politique en Tunisie s'est amplifiée cette semaine, faute de compromis entre le parti islamiste Ennahda au pouvoir, ses alliés dans le gouvernement et l'opposition sur un remaniement du gouvernement du Premier ministre islamiste Hamadi Jebali.

"La scène politique ressemble de plus en plus à un mercato, où Ennahda marchande, et prétend vouloir élargir la coalition en refusant de céder les ministères régaliens comme le lui réclament l'opposition et ses partenaires", analyse un diplomate occidental parlant à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Mais en voulant conserver les portefeuilles clés, Ennahda "se tire une balle dans le pied", estime un dirigeant du Congrès pour la république (CPR), Adnène Mancer, également porte-parole de la présidence.

Le CPR et Ettakatol, les deux alliés de centre-gauche d'Ennahda dans le gouvernement, ont menacé de claquer la porte de la coalition au pouvoir si le parti islamiste refusait de lâcher les ministères de la Justice et des Affaires étrangères.

"Le CPR a décidé de retirer ses ministres du gouvernement si Ennahda n'effectue pas d'ici une semaine un changement à la tête des ministères de la Justice et des Affaires étrangères", a précisé dimanche à l'AFP Samir Ben Amor, un responsable de ce parti de centre-gauche.

"Si cette revendication n'est pas réalisée, la décision sera exécutée sans passer de nouveau par le Conseil national du parti", a prévenu Mohamed Abbou, secrétaire général du CPR, après une longue réunion des responsable de cette formation.

Le Premier ministre a mené pendant des semaines d'intenses consultations au sein de la coalition et avec l'opposition sur un remaniement réclamé et attendu depuis des mois, avant d'annoncer l'échec des pourparlers le 26 janvier.

Clivages internes

Depuis, les réunions d'états-major de partis se succèdent et s'éternisent, mais il n'en sort que des déclaration d'intention sur la nécessité d'un large consensus politique.

Tous les partis d'opposition consultés ont refusé de se joindre à une équipe gouvernementale accusée d'avoir échoué à réaliser les objectifs de la révolution, alors que le pays est confronté à des conflits sociaux et à une forte insécurité, deux ans après la révolution de 2011.

Parti majoritaire dans le gouvernement et l'Assemblée constituante, Ennahda avait évoqué pour la première fois un remaniement "imminent" lors de son congrès en juillet, et les médias tunisiens ont suivi à la minute les tractations qualifiées de "feuilleton interminable".

Signe d'impatience, M. Jebali a interrompu vendredi soir sa participation à une réunion d'urgence du conseil de la Choura, instance consultative d'Ennahda, selon la radio Mosaïque FM. Et il a boycotté samedi une réunion, à l'initiative du président Moncef Marzouki, entre Ennahda et ses alliés pour tenter de dégager une sortie de crise.

M. Jebali, qui fait figure de modéré au sein de sa formation, souhaite confier des ministères clés à des alliés politiques ou à des indépendants, une éventualité rejetée par des ultras de son parti et son chef Rached Ghannouchi.

Signe des clivages internes, son conseiller politique, Lotfi Zitoun, un homme influent, proche de Ghannouchi et très critiqué par la classe politique, a annoncé sa démission vendredi, affirmant qu'Ennahda n'avait rien à gagner dans le remaniement voulu pas M. Jebali.

Les ultras d'Ennahda refusent en particulier le départ du ministre des Affaires étrangères Rakik Abdessalem, gendre de Rached Ghannouchi, éclaboussé par des accusations de corruption.

Bonjour.
J'ai lu un excellent article dans le journal le temps (site internet) sur Djerba.
Nous venons de faire un séjour d'une semaine,avec mon épouse,nous avons fait le même constat.
Dommage!!!!
Bonne journée

lapradelle a écrit:

Bonjour.
J'ai lu un excellent article dans le journal le temps (site internet) sur Djerba.
Nous venons de faire un séjour d'une semaine,avec mon épouse,nous avons fait le même constat.
Dommage!!!!
Bonne journée


bonjour
qu'avez vous constaté à djerba ?

Bonjour Any

Je pense que c'est ce dont parle Lapradelle

http://www.letemps.com.tn/article-73664.html

Bises

A Aatist
Nous pensions,compte tenu de la renommée internationale de cette île,touver un endroit féérique.
En fait,si, il est incontestable que les infratructures hôtelières sont remarquables et qu'il y a des sîtes en bordure de mer très beaux,la pollution visiuelle gâche tout.
Djerba est à l'image de tous les endroits de la Tunisie que nous avons visité,de Tunis,cap Bon(sauf Korbou très propre),Sousse,Kairouan,Gafsa,Tozeur,Douz,Tataouine,Djerba.
Partout,ce problème récurrent des déchets ménagers.
Je comprends bien que le peuple Tunisien a d'autres chats à fouetter,mais ce problème ne date de maintenant.
Nous avons prévu de visiter le nord,qui paraît-il est très verdoyant,je pense que l'on recontrera la même chose.
Bonne journée

info "pratique"
les convoyeurs de fonds en grève toute la semaine prochaine, sur Tunis au moins, ailleurs je ne sais pas
...donc pas de retrait dans les DAB !!

La Libye fermera ses frontières avec la Tunisie et l'Egypte temporairement du 14 au 18 février

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-inte … u-957.html

Ne pas déclarer un compte bancaire à l'étranger peut coûter cher

http://www.lemonde.fr/argent/article/20 … 57007.html

perso je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant :unsure

celas concerne ceux qui sont rattaché fiscalement à la France ,pas les autres.  jean  luc ;)

ouiiii, Jean Luc, ça j'avais compris :)
...et je crois qu'ici il y a des français ?
...et ils ne sont peut etre pas tous "fiscalement domiciliés" en Tunisie ?

...et je ne compte pas le nombre de tunisiens ou franco-tunisiens, domiciliés "fiscalement" en France, ayant des comptes au bled  :):)

(à commencer par ma pomme :P)

il est mentionné "pour les pays non coopératifs" ceux qui n'ont pas signé de convention anti fraude blanchiment d'argent
cela je pense ne concerne pas la Tunisie (pas sur)
si non rattaché fiscalement pas concerné


accord coopératif valable en tunisie après vérification
lors de ma demande de virement international de mon compte français il est demandé la source de ce revenu
et on ne peut déposer sur le compte tunisien (en dn convertioble) que des espèces déclarées à la douane en arrivant

bonsoir aatist

vous auriez une référence pour l'info de l'accord coopératif ?
car, hormis l'accord de non double imposition, ceux que j'ai interrogé.....sèchent !!!!

ce n'est pas la possibilité de virement qui me pose question, c'est uniquement -la déclaration de détention ou de cloture de compte sur la déclaration de revenus en France-
merci

les recommandations  des impôts en France disent que les comptes à l'étranger doivent être déclarés(quand non résident français) et toute clôture de compte également   tenus à l"'étranger

pour tout départ de France dorénavant il n'est plus demandé de quitus fiscal
pour moi cela n'est pas vraiment clair
cela est demandé  par le centre des impôts des non résidents et je dois les appeler justement pour les miens et avoir des éclaircissements et reviendrai vers vous


l'accord de coopération concerne le blanchiment d'argent et prévention de fraudes

rien n'est jamais clair dans les textes officiels!!!!à suivre

Si vous êtes abonné téléphone T.....a, ne soyez pas surpris de recevoir ce soir (ou c'est déjà fait..) un sms...
c'est du spam !!! pour vous inviter à une ballade demain après midi à Tunis

copie du message a qui me le demande ; mais en mp ;)

Devant l'ambassade de France je pense . jean  luc ;)

Quel dimanche !!!!

3 démissions "dans l'air", des perspectives de création d'un énième parti, la décision de remaniement envisagée de lundi à ....samedi.......

et vas y que j't'embrouille  :rolleyes:


un oubli ! la France c'est chargée de la pub, un reportage a 12h45 sur C..+, et une emission/débat ce soir tv5 monde titrée "ou va la Tunsie ?"

coucou...pardonnez moi de changer de discussion...mais puisqu'on est dans un bistrot à siroter un café... pouvez me dire quand y aura t'il une visite consulaire à Sousse ? merci aux soussiens ( et aux autres ) de me répondre

Comme c'est mon jour de bonté!! voir ci-dessous

http://www.consulfrance-tunis.org/Agenc … laires,489

ooohhhh ... comme vous êtes bonne chère Hammammet " vous souvenez vous de moi ? je crois qu'on s'était rencontré à Perpignan ...
mais ma question... je la répète quand aurons nous une visite du consulat ici à Sousse ...merci

@ Placide,


Je ne pense pas que nous nous soyons rencontrés à Perpignan, je m'en souviendrais. (n'est ce pas de Belkata qu'il s'agit, malheureusement disparue du forum)

Le lien que j'avais posté, indiquait le n° de tél du consul honoraire de Sousse qui pourrait certainement répondre à votre question;

oui , merci Madame , il s'agit de Bekala ...pardonnez ma confusion...my brain is mrid... barsha old !

Bonjour,
Dégradation de la note de la Tunisie Par S&P,3 crans en 1 an.
Il y a une semaine j'ai lu une note du gouverneur de la Banque Centrale avec une recommandation un peu bizarre:
Pour relancer l'économie Tunisienne il faut recourir à l'endettement des particuliers.
Peut être,ai-je fait une mauvaise lecture!!!!!
Chacun sait où mène un excès d'endettement qu'il soit public ou privé.
L'ancien gouverneur était plus orthodoxe(je parle bien entendu de la finance),il avait été reconnu par ses pairs du continent Africain,élu meilleur gouverneur de banque centrale.
Viré,parce qu'il demandait aux politiques de faire preuve de rigueur dans la gestion de l'état.