[café] discussions ouvertes

Bonjour Placide,

Avez-vous essayé ce lien?  http://rtci.fm/

A Placide

  Pas tout a fait d'accord sur le fait de charger le Fmi,il intervient en prêteur de dernier ressort.

  Les marchés financiers ne voulant pas prendre le risque de prêter.

  Il intervient en mettant ses conditions,les états peuvent très bien les refuser,avec comme conséquences une réponse négative à la demande de financement.

  Lorsque cette institution intervient c'est que le demandeur est à l'agonie,seul moyen de le sauver, c'est la perfusion.

  Les seuls responsables de cette situation sont les dirigeants politiques de ces nations,pas le Fmi.

  Bonne après midi.

lapradelle a écrit:

A Placide

  Pas tout a fait d'accord sur le fait de charger le Fmi,il intervient en prêteur de dernier ressort.

  Les marchés financiers ne voulant pas prendre le risque de prêter.

  Il intervient en mettant ses conditions,les états peuvent très bien les refuser,avec comme conséquences une réponse négative à la demande de financement.

  Lorsque cette institution intervient c'est que le demandeur est à l'agonie,seul moyen de le sauver, c'est la perfusion.

  Les seuls responsables de cette situation sont les dirigeants politiques de ces nations,pas le Fmi.

  Bonne après midi.


Bonjour,

Ayant il y a longtemps travaillé sur des dossiers BIRD, Banque Mondiale etc...et vécu dans des contrées concernées je ne peux qu'approuver les termes ci-dessus. En comparaison les grecs accusent maintenant l'"Europe" de les réduire en quelque sorte à la mendicité. Les grecs ont inventé la démocratie; ils auraient mieux fait d'inventer la comptabilité. C'est le lot commun de beaucoup de pays, à la démocratie dirigée, où la fortune des dirigeants a souvent correspondu à la dette extérieure du pays.....s'ensuivent parfois des bouleversements politiques qui ne font qu'appauvrir généralement le pays concerné car chacun veut sa part du gâteau.....si quelqu'un a une solution.....

A bigouden ... Pas d'accord... Je vous trouve méprisant envers les grecs... Alors que leurs impôts sont prélevés à la source... .. Žc'est qui qui a mis à genoux l'Irlande ... Et bien plus loin l'Argentine ... Et plus loin encore le Canada... C'est  drôle .. Le pays le plus endetté mène  le monde financier et politique ...

Merci hammamet C'est fait , j'ai trouvé .. Sur l'apps store , j'ai trouvé une site de radio " i tunes in "

placide a écrit:

A bigouden ... Pas d'accord... Je vous trouve méprisant envers les grecs... Alors que leurs impôts sont prélevés à la source... .. Žc'est qui qui a mis à genoux l'Irlande ... Et bien plus loin l'Argentine ... Et plus loin encore le Canada... C'est  drôle .. Le pays le plus endetté mène  le monde financier et politique ...


Méprisant certainement pas: je connais très bien la Grèce et les grecs, une partie de ma belle famille et mes nièces y vivant. Moi je ne parle que de ce que je connais. Les grecs ne payent pas d'impôts ou si peu...les riches armateurs (qui représentent plus de 15% du trafic maritime mondial: quand même!)ont été exonérés de l'impôt depuis l'après guerre et ils viennent maintenant de déposer une contribution volontaire, ce qui fait tordre de rire les économistes du monde entier. Tout le monde veut être ou est fonctionnaire en Grèce y compris mes nièces bourrées de diplômes supérieurs. Quand la "journée" est finie la moitié des fonctionnaires travaille au noir dans les commerces, bars, etc...il n'y a pas de production nationale... le cadastre n'existant que dans les textes, seulement 20% des piscines de belles demeures athéniennes et autres sont déclarées...L'administration fiscale est inexistante.... conséquence de ce laxisme: deux familles devenues milliardaires se disputent le pouvoir depuis plus de trente ans avec les effets pervers que je soulignais. Quand à l'Argentine que je connais bien également, malgré une inflation galopante, les mesures de protectionnisme prises ont sérieusement consolidé ses finances et là j'ai confiance.

Je suis d'accord sur quelques points avec vous mais de là à dire qu'il aurait mieux fait d'inventer la comptabilité je trouve que c'est pour le moins une réflexion.... Ultra libérale ..qui est très loin malgré votre connaissance de la Grèce de la souffrance de ce peuple  qui n'est responsable en rien de ce qui lui arrive... De même fut la crise des subprimes aux États Unis ... Un peu la faute à ce capitalisme ... Non ?

placide a écrit:

Je suis d'accord sur quelques points avec vous mais de là à dire qu'il aurait mieux fait d'inventer la comptabilité je trouve que c'est pour le moins une réflexion.... Ultra libérale ..qui est très loin malgré votre connaissance de la Grèce de la souffrance de ce peuple  qui n'est responsable en rien de ce qui lui arrive... De même fut la crise des subprimes aux États Unis ... Un peu la faute à ce capitalisme ... Non ?


Ce n'est pas le capitalisme qu'il faut condamner mais cet ultra libéralisme que l'on subit depuis plus de 20 ans ou la spéculation a supplanté les valeurs du travail. J'ai vu les banques françaises se placer sur des marchés où elles n'avaient rien à faire (par ex. Dexia en Belgique et Luxembourg - CEBPL/Natixis sur les marchés "pourris" que vous citez, entre autres) ils ont par appât du gain voulu jouer dans la cour des grands avec les pertes que vous connaissez. J'ai personnellement travaillé dans la cour des grands pendant près de 30 ans mais sur des objectifs concrets. Quant aux grecs ils votent depuis la chute des colonels pour les mêmes familles et en subissent les conséquences en refusant eux mêmes d'admettre qu'ils sont en partie responsables de leurs malheurs (plus de la moitié des grecs n'ont jamais connu l'impôt!!!)Si je devais avec l'aide de mon beau frère vous raconter comment ça se passe là-bas mes histoires d'Afrique centrale ou d'ailleurs vous sembleraient bien ternes. Personnellement, j'ai souvent pensé que la Tunisie bien dirigée avait plus sa place dans le marché européen que la Grèce, sans même évoquer la Turquie sur le plan strictement économique, j'entends bien. Bonne soirée.

bonjour comment faire pour offrir la tournée:)

On attend le son du canon !

bonjour :)

Indice keftaji :

http://tnchiffres.tumblr.com/post/58683 … 18-08-2013

.....tout le reste n'est que littérature....

Bonjour
depuis 2 jours RTCI a changé de ton, heureusement que nous pouvons avoir plusieurs sources pour se tenir informés

celà ne s'est pas fait attendre :
http://www.businessnews.com.tn/details_ … mp=3&lang=

lamentable!!!
Toucher à RTCI
Mais ils ont déjà touché à pleins de choses!

Etrange argument présenté pour justifier son retrait du mouvement!

http://www.liberation.fr/monde/2013/08/ … men_925786

oula.....grande nouvelle !.....attention au retour de manivelle ;-(

http://www.afriqueexpansion.com/depeche … ants-.html

Taux de croissance révisé à la baisse mais qui doit laisser rêveurs certains pays!!

http://www.lapresse.tn/31082013/au-dela … ique….html

Bonjour Hammamet,

suite à cette conférence de presse de nombreux articles depresse ont été rédigé.......et les conclusions et avis des rédacteurs passent d'un extrème à l'autre !

d'autre part la chaine M6 à diffusé un reportage sur des retours de vacanciers "peu satisfaits" de leur séjour ; ce qui fait un "scandale" de plus dans les potins du jour......
au meme titre que l'aventure de Boris Boillon à la gare du nord..

c'est dommage mais ce sont les seules préoccupations du jour sur les réseaux sociaux ;-(

Bonjour

Amina est en France depuis quelques jours (visa étudiante)
Elle est l'invitée du Journal de TV5 monde ce soir a 16h


le diffusion vient d'avoir lieu en Tunisie

http://www.youtube.com/watch?v=JUD9i8N_9HY

Bonjour Pat,


Il y a quelques jours, je m'interrogeais sur le volte-face d'Amina, qui dénonçait ce mouvement comme islamophobe dont les sources de financement étaient inconnues et suspectées d'être d'origine israélienne. Aurait-elle fait un deal avec les autorités tunisiennes afin d'obtenir le droit de sortie du pays bien qu'étant toujours inculpée??

Bonjour Hammamet

je ne suis pas le secret des dieux, mais on peut en douter...
dans son interview elle a été très vague et que "ses propos ont été déformés au sujet des femens........."
sa maîtrise du français ne lui permet pas d'être très explicite ; plus tard peut être on saurons nous plus ????

Les temps changent.....mais pas tant que cela !

reprise demain des "rafles service militaire"
les expats ne sont bien évidemment pas concernés, sauf ceux qui n'y ont jamais assisté seront moins surpris des méthodes :P

Toujours ce qu'il y a de plus optimiste !!!! parmi toutes les nouvelles, vous trouverez toujours les pires, n'est ce pas !:)

Bonsoir Dominique
en 1/ cela ne vous concernent pas personnellement
en 2/ il n'y a aucune nouvelle positive, et surtout pas pour les tunisiennes et tunisiens

alors vos réflexions sans intêret ; vous vous les garder, merci
ou vous vous informez sérieusement, ailleurs que dans votre bulle !

@Pat
:top::one

bonjour pat
au sujet des rafles du service militaire,
si comme je le pense c'est le fait d'envoyer des jeunes tunisiens,désoeuvres pour la plupart,apprendre à defendre leur pays,je ne vois pas ou est l'info?c'est la même chose dans tous les pays du monde.

Hé oui,pat,pour avoir le droit de dire tout et n'importe quoi,pour pouvoir vivre dans une démocratie,pour pouvoir vivre sans contrainte religieuse ou politique,il faut pour cela une armée.
Alors la défense de tout cela passe par une periode de sacrifice de quelques mois pour les jeunes tunisiens .
Quant au mot RAFLE,il faudrait peut etre revoir un peu l'histoire du siecle dernier pour en COMPRENDRE le veritable sens.
Amicalement et bonne journée
jptunisie

Bonsoir JP

votre raisonnement est plein de bon sens, sauf que
les tunisiens ne vont pas se faire recenser a 18 ans
et qu'à 20 ans il sont "appelés à venir servir sous leur drapeau" ; idem tout le monde se planque, personne ne se présente

"rafles" le mot est employé en francais comme en arabe

un café en plein apres midi bourré de clients, arrivent 2 fourgons de police (+qqls fois un bus)
tout le monde est embarqués manu military et plutot a coup de matraque que de s'il vous plait
le tri se fait plus tard au poste.

le service est obligatoire de 20 a 36 ans ;
si vous êtes dans ce cas c'est direction la caserne de Gabès pour 1 an
si vous n'êtes pas concernés (fait ou hors age)
et si vous etes originaire de Djerba (si c'est l'endroit de la rafle) par exemple vous serez libéré,

sinon vous serez acheminé a l'exterieur de l'ile si vous ne pouvez présenter aucun contrat de travail

il existe diverses dérogations et des services aménagés (si cela vous intéresse je peux vous l'expliquer)

reste que le moment de "la rafle" est particulièrement stressante pour tout le monde
le café sera cerné et certain vont tenter de s'échapper en courant poursuivi par la police

bonne journée

pat27 a écrit:

Bonsoir JP

...et si vous etes originaire de Djerba (si c'est l'endroit de la rafle) par exemple vous serez libéré, ....


Les Djerbiens sont exemptés du service militaire ?

Bonjour,

je pense qu'il faut lire:
"si vous n'êtes pas concernés (fait ou hors age)
et si vous etes originaire de Djerba (si c'est l'endroit de la rafle) par exemple vous serez libéré, "

Bonjour Mitza

et merci Hibis        c'est tout à fait ça

j'ai pris l'exemple de Djerba car c'est ce que je connais le mieux dans ces circonstances

rebonjour pat,
effectivement si cela se déroule comme vous l'expliquez,c'est effectivement le principe d'une rafle,j'ignorais ce genre de pratique en tunisie,donc mille excuses et à bientot pour une nouvelle discussion .
jptunisie

à bientot JP ; vous ne serez donc pas surpris si prenant un café avec l'un de vos amis, subitement l'endroit se vide........un téléphone a sonné !!!!!!!!

Quand il y a des lois il est normal que tout un chacun s'y plie. Quand le service était obligatoire en France ( c'était aussi 12 mois) il n'y avait pas non plus ( ou peu) de moyens d'y échapper et c'était normal
Je trouve le mot rafle un peu fort

Oh mon dieu Dominique vous chipotez. Pat a expliqué pourquoi ce mot était employé ici. Les tunisiens eux mêmes l'emploie lorsqu'ils nous racontent que cela vient de ce passer dans le café où ils se trouvaient

Mais elle ne chipote pas toujours lol
Suffit de dire que la Tunisie est très très belle et les les gens aussi et voilà, c'est simple non??

hibis a écrit:

Bonjour,

je pense qu'il faut lire:
"si vous n'êtes pas concernés (fait ou hors age)
et si vous etes originaire de Djerba (si c'est l'endroit de la rafle) par exemple vous serez libéré, "


pat27Aujourd'hui 11:09:51


pat27 a écrit:

Bonjour Mitza

et merci Hibis        c'est tout à fait ça

j'ai pris l'exemple de Djerba car c'est ce que je connais le mieux dans ces circonstances "


Ahh ok désolée je ne l'avais compris dans ce sens et ca m'étonnait aussi car j'ai pu assister a ces rafles a Djerba et je ne trouve pas le mot trop fort, il reflète bien ce qui se passe

Une rafle selon la définition est une opération d'interpellation et d'arrestation de masse de personnes prises au hasard sur la voie publique ou  visant une population particulière. Ce sont ces derniers mots qui nous rappellent de mauvais souvenirs mais...la définition est bonne.

Voici la version officielle

http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/Ac … Source=RSS

Supers mamies à Mahdia

Et voilà, ce qui se passe à Mahdia!

L'Euro vaut aujourd'hui 2,204 Dt, et le Dollar vaut 1,646 Dt.

#indiceKeftaji 7.315 DT le 15 sept 2013

http://tnchiffres.tumblr.com/post/61395 … -2013-7-97

Bonjour

Pas utile de me tomber dessus a bras raccoucis ; c'est pas de mon cru et c'est vérifiable....

http://www.webmanagercenter.com/actuali … vane-passe