Carte de resident permanent europeen

je suis français et resident a ALCOCHETE depuis le 5 mai 2018

je détiens une attestation de resident temporaire européen valide 5 ans  qui expire donc le 5 mai prochain

je me suis rendu a la SEF de SETUBAL pour solliciter la CARTE DE RESIDENT PERMENT qui delivre ce document


il m'a été repondu qu'il fallait bien sur prendre RDV...

-sur le site de la SEF: impossible de prendre RDV

-tous les numéro de tel de la SEF ne repondent pas

-les mails envoyés ne sont pas lus et il n'y a jamais de réponse!

je souhaiterais connaitre un resident qui a réussi a obtenir cette carte de resident permament europeen a la SEF de SETUBAL et connaitre la façon dont il y est parvenu! car sans ce document mon attestion temporaire n'est plus valide et toute une cascade documents qui en decoulent ne le seront plus également (permis de conduire, saude etc etc)

merci

J ai eu de la chance

Je me suis inscrite le 4 avril dernier

La prise de rendez-vous venait de rouvrir

J ai un rendez-vous le 4 mai

Essayer de nouveau sur le site il n y a pas d autre alternative

La limite des documents est reportée jusqu' en décembre 2023

Faite une capture d écran afin de prouver que vous avez essayé de prendre un rendez-vous sans succès

Bon courage

BONJOUR Miles Davis (j'adore ce trompettiste. paix a sa trompette!)

merci pour votre réactivité et la précision de votre reponse

effectivement je vais aller sur le site quotidiennement pour voir quand les prise de RDV peuvent se faire

le site me "reconnait" mais une question demeure:

avez vous pu entrer le n° de "certificado" qui figure en haut a gauche du "certicado de registo de cidadao da uniao europeia" (1lettre et 7 chiffres) ???? est ce bien ce numéro qu'il faut entrer??? me concernant ,le formulaire ne me le prend pas!

je conserve effectivement les copies d'écran et les mails nombreux envoyés  a cette administration....au cas ou....

merci pour votre assistance!!

je retourne ecouter "so what!"  et "ascenseur pour l'échafaud"

merci MILES DAVIS

charles

Bonjour DURAY,


Je suis dans le même cas que vous.

Pouvez-vous me dire où trouver ce numéro, est ce celui qui se trouve sur le certificado de registro de cidadao da uniao europeia ?


D'avance, merci


Muriel

bonjour Muriel

JE PENSE QUE OUI....MAIS C'EST EGALEMENT LA QUESTION QUE JE POSE!!!

c'est le SEUL numéro que j'ai trouvé!! et ça serait logique....je pense que le site beugue un peu

...je continue mes investigations et vous tiens informée....si vous etes limites en dates ,faites des copies d'ecran pour prouver votre bonne foi dans vos démarches d'inscription

charles

Mes dates sont déjà dépassées, mais je garde espoir d'avoir un RDV

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Muriel

Tout d'abord bon 1 MAI


Une petite question .

Sur l'imprmé SEF à remplir quelle case avez-vous cochée ?

  • Cartao Art 16
  • Cartao Art17

Pour ma culure quelle est la différence si cela n'est pas trop compliqué à expliquer

Merci e votre réponse

Aucune idée!!!je suis un peu dans le cirage également

@ROBERTART Bonsoir

Je viens de lire tous les commentaires et comme vous tous,je suis dans la même galère depuis plusieurs mois.

Il me manque le fameux numéro à 9 caractères !!!

Celui du CRUE n en a que 8 donc il doit bien se trouver quelque part !!

Mais où ???

Tout d'abord bon 1 MAI
Une petite question .
Sur l'imprmé SEF à remplir quelle case avez-vous cochée ?
Cartao Art 16
Cartao Art17
Pour ma culure quelle est la différence si cela n'est pas trop compliqué à expliquer
Merci e votre réponse
-@millesdavis


@millesdavis


Bonsoir,


Artigo 16.º - Certificado de residência permanente do cidadão da União (pour vous)


Artigo 17.º - Cartão de residência permanente para familiares do cidadão da União nacionais de Estado terceiro (Si vous souhaitez accompagner un membre de votre famille ressortissant UE/EEE/Suisse au Portugal)


Cordialement,

Mars60.

@mars60


Bonjour mars60,


Toujours très rapide et fiable pour les réponses, merci beaucoup à vous et bon 1er mai.


Cordialement


Muriel et Michel

@mars60


Merci beaucoup .

Toujours aussi éfficace ne changez rien;


Cordialement

Monique

@Chantal Angrevier bonjour, parlez vous du NIF sui lui a 9 chiffres?????

@mars60 le 16 je pense 7

@IFEVRE Bonjour!

En fait,j ai pensé au NIF ,j ai donc essayé mais sans succès.

Ça n est pas celui-là.

J attends une réponse de la solicitadora qui s occupe de mon renouvellement.


Cordialement

Chantal Angrevier

Bonjour,


Si j'ai bien compris, le numéro demandé est le numéro qui se trouve sur la carte de résident.  Donc l'accès au site n'est possible que si l'on dispose déjà d'une carte de résident ...

@Patrick MOLINI bonsoir

Je vois que,comme moi,vous en êtes toujours au même point.

Pas de numéro à 9 caractères donc pas de renouvellement en ligne !

Il semblerait qu un premier rdv s impose afin d acquérir le sésame !

Or,ils sont injoignables par téléphone,cela se corse.


Bon courage

Cordialement

Chantal Angrevier

Pourquoi ne demandez vous pas à un avocat, souvent ils ont des astuces et c'est beaucoup plus rapide

@mars60 bonjour, vous parlez du certificat européen avec les étoiles..

Des amis, qui habitent au Portugal depuis plus de 10 ans, nous ont dit que ce n'était pas obligatoire de faire faire cette carte.

Même si le CRUE n'est plus valable, on peut toujours fournir un justificatif de domicile en cas de besoin.

Donc, nous n'avons pas demandé de RdV, même si les 5 ans, pour nous, arrivent courant juillet........

Bonjour,


Si vous le permettez je vous répondrai  comme ISAET, il n'est pas obligatoire d'avoir le CRUE pour un ressortissant de l'espace Shengen, vous avez toujours un certificat de résidence en moins de 2 secondes sur le site de finances sur votre page propre.


La carte de résidence permanente qui substitue le CRU est pratique en raison de du fait que vous avez sur la carte, votre NIF, n. utente et si demandé le NISS...


Mais me trompe-je??

@Tartine1062(

OUI BIEN SUR§§IL N4Y EN A QU4UN§§§IL EST TEMPORAIRE (5 ANS) ET LE RENOUVELLEMENT EST TRES DIFFICILE A FAIRE CAR LE SITE REFUSE TOUS rdv POUR L4INSTANT

oui !!bien sur!!il n'y en a qu'un !et temporaire!(5 ans)

@millesdavis merci j'ai egalement ces meme infos par l'ambassade

@mars60

merci

oui je pense que c'est le n° 16 ,qui me concerne

mais impossible de prendre RDV le site indique qu'on ne peut pas prendre RDV pour l'instant !!!et quand on va sur place on se fait "jeter" en nous demandant de prendre RDV sur le site!

@Sandra Almeida

merci

je ne savais pas que le site des finances delivrait un certificat de resident europeen!??? normalement c'est le SEF (service des frontieres)

@isaet


avez vous posé la question a l'ambassade? c'est le seul moyen de vous assurer de la légalité de ce que vous affirmez (le CERTIFICAT EUROPEEUN non obligatoire...)

merci quand meme

@ Sandra Almeida


Merci Sandra, vous avez raison, seul le « certificado de registo » pour les 5 premières années (document avec les étoiles) est obligatoire.


sur le site europa.eu il est indiqué:


»Obter o direito de residência permanente

Enquanto cidadão europeu, obtém automaticamente o direito de residência permanente noutro país da UE após ter residido legalmente nesse país durante cinco anos consecutivos. Se cumprir esta condição, pode solicitar um documento de residência permanente, que confirma o seu direito a viver no país em questão de forma permanente, sem quaisquer restrições.

Ao contrário do certificado de registo, que é obrigatório em muitos países, o documento de residência permanente não é obrigatório.

No entanto, pode revelar-se útil para fins de cumprimento de formalidades administrativas ou no contacto com as autoridades, que deixam de lhe poder exigir documentos que comprovem que tem emprego, meios de subsistência suficientes, cobertura médica, etc. ».


Donc ce CRUE après 5 ans n'est qu'un facilitateur. Je n'ai jamais du produire le document avec étoiles, pas même lors de soins à l'hôpital.

Si quelqu'un trouve d'autres textes qui contredisent cet extrait des règles européennes, il serait sympa de nous en faire profiter.


salutations

@seguin47

merci

je me contenterai de cette reponse!!!e t des copies d'écran faites lors de mes demandes de RDV restées sans effets!

@Chantal Angrevier

Concernant le numéro à 9 chiffres pour se connecter

Je ne m'en souviens plus mais avez vous essayez le NIF ou votre numéro de téléphone portugauais  , 9 chiffres et demandé pour toutes les administrations.

Bon courage

Retour d'expérience du bureau de la SEF de Setubal


@ Durzy

Effectivement les personnes qui viennent sans rendez - vous se font "jeter" il faut dire à la décharge de la personne qui contrôle les entrées qu'il y a énormément de monde , pas toujours aimable ,insistant , et parfois insultant.


Pour les chanceux qui ont obtenus un rendez-vous :

Il vous faut présenter les ORIGINAUX  des documents :

-passeport et non pièce d'identité

-document CRUE étoilé

-inscription sécurité sociale et centre de santé

-feuille impot portuguais de l'année dernière ou preuve de revenu

-NIF

-preuve de logement ,caderneta predial ou quittance de loyer

-document SEF remplis cocher la case art 16 , ou art 17 suivant votre cas ,voir les explicaytions de mars60 ( merci)

Les photos sont faites sur place

Inflation oblige le prix du document passe de 15 €  à 21€ à payer sur place ,dineiro ou multi banco


J'avais aussi fait une capture d'écran et imprimé ma confirmation de convocation

Bon courage





@millesdavis

NON ce n'est pas le NIF.... j'ai essayé!   et n'ayant pas de tel PORTUGAIS ?je ne peux pas avoir essayé le numero de tel!!

@ Durzy

Pour le téléphone portugais prenez un vieux téléphone et une carte rechargable , je suis chez Vodaphone pour 7 ,50 € je tiens 6 mois avec les appels des administrations ,intenet etc... bien pratique

VOUS "tenez " 6 mois????

COMMENT FONCTIONNE CET ABONNEMENT?

C'est au nombre d'appels?? a la durée?

vous ne vous en servez qu'en "reception" de communication? pas en "appels???

Non c'est simplement que les opérateurs portugais respectent mieux leurs clients que les français,


une puce prépayée avec une recharge ne disparait pas au bout de 2 mois comme en France, seul 1€50 est prélevé tous les 2 mois, donc à moins de passer des heures au téléphone, à 5cts ou 10cts la minute, oui une recharge de 20€ me dure plus de 6 mois (vodaphone ou nos)

20 EUROS pour 6 mois.... interessant!

@DURZY exact rdv par téléphone impossibles .Il faut faire toujours comme si vous étiez un citoyen portugais c'est à dire prendre un bon avocat pour qu'il prenne rencart pour vous

C'est payant mais après vous dormirez mieux avec la carte de résident permanent qui ne sert pas à grand chose .

Allez donc vous promener vers le 26 av. Augusto de AguiarLisboa ,direction régionale de Sef et tout autour il y a des cabinets d'avocats ,c'est pas par hasard .

Bonne chance et enjoy Portugal

@DURZY

bonsoir

Oui effectivement pour les européens pas de rendez vous en ligne.

un avocat ne va pas passer sa journée a essayer de les appeler.

quelle solution? Je ne sais pas....

si vous avez trouvé faites moi savoir.

merci

jean

@millesdavis

bonjour

Comment avez vous fais pour vous inscrire ,en online apparemment pas possible, si européen.

par telephone ou mail?

Merci  bonne soiree

jean

@jeanmichelleban

J ai eu de la chance en ligne à 6 heures du soir

Les inscriptions venaient juste de rouvrir

Mais  j avais essayé tous les jours pendant deux mois

Il n y a pas d autre solution

Je ne pense pas qu' un avocat puisse faire mieux

Bon courage