Demande pour la banque

bonjour petite questions pour ouvrire un compte en espagne faut il le passeport ou simplement la carte identité je suis belge et je vais vivre en espagne

merci

Bonjour,

Il faut un justificatif de domicile que vous demandez à la Mairie de la ville dont vous dépendez cela s'appele le Padron il vous faut donc comme justificatif pour le Padron, votre NIE, une quittance d'éléctricité ou d'eau, l'acte d'achat de votre bien immobilier ou de l'acte de location de votre bailleur. Et avec le padron qui est valable 3 mois plus votre NIE vous pouvez ouvrir un compte dans une banque Espagnole, ela dit, je dirais que par sécurité, il serait sage de garder un compte en banque dans votre pay d'origine  et si vous êtes en retraite, de ne pas faire virer automatiquement toutes vos paiements de retraites sur le compte Espagnole.

Le NIE est la prmière chose à avoir et à demander, c'est en quelque sorte votre identitée en Espagne qui ne veut pas dire non plus carte d'identitée, mais sans NIE vous ne pouvez faire aucune démarches administratives. Ensuite le Padron vous en avez besoin aussi pour toutes démarches administratives et quand tout est fait, inutile de le renouveller tout les trois mois. Pensez aussi à faire faire auprès de votre caisse d'assurance maladie une carte Européenne impérative pour tout acte ou rendez vous médical on donnera une carte SIP qui est une carte provisoire d'assurance maladie .Si vous voulez aussi être résidente permanente il vous faudra demander dans votre pays à votre caisse de retraite le formulaire S1, car au bout de six mois ou 183 jours en Espagne vous êtes considérée comme résident permanent et votre carte Européenne ne sera plus valable si vous avez besoin de soins ou médicaments que vous pourrez avoir quand même mais au prix fort, donc avant d'arriver à vos 183 jours en Espagne faite la démarche pour une carte verte de résident auprès de la police Nationale dont vous dépendez et là soyez très patiente car la demande doit être faite par internet, car évidemment vous avez ouvert un compte internet je suppose ! mais déplacez vous à la police nationale dont dépends les Européens car il existe aussi un autre bureau pour les nons Européens. N'oubliez pas non plus que soit si vous avez une voiture immatriculée dans votre pays que vous serez obligée de faire changer l'immatriculation en immatriculation Espagnole avant les 183 jours en passant par un Gestoria cela coute environ 1000 € ou bien vous vendez votre voiture dans votre pays et vous en acheté une en Espagne ce qui est beaucoup plus simple. Et ce n'est pas fini car avant tout faite changer votre permis de conduire en permis Européens c'est une obligation ! de plus au bout de 3 ans il vous faudra le faire changer en permis Espagnol, ce qui implique aussi une visite à des tests psychotechniques tout les 5 ans, (reflexes, vue, l'ouie). Bon cela dit, certains font abstraction de toutes ces démarches mais à leurs risques et périls jusqu'au jour ou ils sont contrôlés par la guardia civile qui ne plaisante pas du tout ou par les services fiscaux, donc libre choix à chacun de prendre des risques ou pas. Je reconnais que toutes ces démarches sont compliquées, mais déjà là, vous savez les bases. bonnes démarches !

Merci beaucoup pour votre réponse bonne journée

@Andora1962 bonjour, moi aussi je souhaite également m installer a Valence,  d apres mes infos, il faut un Nie que j ai fait au consulat de bruxelles  l année derniere..si vous voulez,  vs me contacter..

Cordialement

@Andora1962 Bonjour,

nous avons ouvert un compte seulement avec nos passeport français.

@Andora1962 Bonjour,
nous avons ouvert un compte seulement avec nos passeport français.
-@rimbenyamina

Bonjour

Ce doit être un compte de non-résident, un compte résident s'ouvre avec le C.U.E. Certificado de la Unión Europea et les frais ne sont pas les mêmes.

Cdt

Bonjour,

J'ai appelé la banque Santander près de Valence (Montroi) et vous pouvez y ouvrir un compte uniquement avec votre passeport. Mais comme je l'ai lu dans les réponses, il s'agit effectivement d'un compte non résident.

Je suis belge aussi et je confirme que les services du consulat à Bruxelles sont très efficaces pour obtenir le NIE. Il faut vous y prendre à temps car entre le délai pour le rendez vous et l'envoi du mail, il faut compter un mois et demi.

Bonne soirée

Andora, KhatLilly7 et AuroreL, ont raison , Rue Ducale 85 1000 Bxl. 02 5098770.

Ikebil