La culture du travail en Suisse

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler en Suisse peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle en Suisse peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail en Suisse et faciliter l'adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail en Suisse ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?


Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Mon premier étonnement professionnel remonte à octobre 1989: Je suis dans le bureau d'une responsable infirmière du CHUV à Lausanne; elle me serre la main, et me dit:

-"Vous êtes engagée, rentrez vite en Belgique donner votre démission, vous commencez le 1r février 1990".

-Moi, interloquée: "Mais je ne peux pas démissionner comme cela: je n'ai pas de contrat de travail avec le CHUV; si vous changez d'avis, je n'aurai même pas droit au chômage en Belgique parce que j'aurai démissionné !"

-"Si si, vous avez un contrat oral avec moi: en Suisse, un contrat oral est valable !"

... Renseignements pris, elle avait raison sur le contrat oral, il est valable... J'ajouterai quand même tant qu'il n'est pas contesté, or là nous n'avions aucun témoin.

Je suis rentrée en Belgique très tourmentée: je ne voulais pas la décevoir, mais je ne voulais pas prendre de risque non plus. J'ai tenté d'obtenir un congé sans solde, qui m'a été refusé. J'ai alors fait un pieux mensonge, prétextant une intervention chirurgicale qui m'obligeait à reporter mon entrée en fonction à Lausanne au 1r mai, d'autant que ma cheffe infirmière en Belgique voulait me faire faire 4,5 mois de préavis au lieu des 3 mois que j'estimais devoir.

Finalement, j'ai reçu une "promesse de contrat de travail" destinée à me permettre d'entrer officiellement et légalement en Suisse le 30 avril 1990.

Deuxième étonnement professionnel:

Convoquée le mardi 1r mai 1990 pour mon 1r jour de travail/journée d'accueil au CHUV, je me dis: "Ils ont sûrement fait une erreur - le 1r mai c'est férié ..."

Bon par prudence, j'y suis quand même allée: le 1r mai n'est pas férié, mais les personnes syndiquées peuvent s'absenter 2 ou 3 heures pour défiler au cortège de la Fête du Travail.

A l'époque, le 1r août, jour de Fête nationale suisse, n'était pas non plus férié; mais maintenant il l'est.

Les fériés varient d'un canton à l'autre, voire dans un même canton selon que la zone est traditionnellement catholique ou protestante - Exemple pour le Canton de Fribourg:

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 45e7561b53