Vente de fromages fabrication maison

Bonjour à tous,

Pensez vous qu'une petite entreprise de vente fromages maison / charcuterie/desserts maison et vins pourrait fonctionner

au costa rica peninsule de nicoya? ou caraibes ( Tortugero ou puerto viejo).

Nous avons passé 3 semaines et sommes tombés amoureux de ce pays.1f60d.svg

Après avoir voyagés dans une soixantaines de pays, je souhaiterions poser nos valises (sacs1f600.svg) sur cette Terre magique pour 4 mois dans l'année ( de décembre à Mars)

afin d'éviter la période tristounette de l'hiver en France, et avoir une activité simple mais qui génère un peu de revenus.

Merci pour vos retours.

Et au plaisir de vous lire.

Barbara

Bonjour,

il est évident que ca manque, pour le vin, il y en déjà quelques uns, soit Auto mercado ou certain caviste ici. par contre, le fromage et la charcuterie pas facile a trouver de qualité hormis le Camembert Président et le Brie. Il y avait un français qui faisait les marché a Samara, Nosara et Tamarindo Yvan 87033155 mais on ne le voit plus...pour importer des produits c'est pas facile, il faut l'agréation du ministère, les douanes et taxes un rebutent plus d'un, les fabriquer ici oui mais là, il te faudra un permis de travail, ou, passer par créer une société dont tu es le gérant et tu ne fais qu' "aider".

Bonjour Barbara,

Je confirme ce que dit Buceogavilana. Je suis rentré en France depuis plus d'un an, après avoir vécu et travaillé durant plus de 16 ans dans ce pays. C'est très compliqué d'y vivre, pour les vacances ça va et encore ce n'est pas le plus beau pays du monde (j'en ai fait 2 fois le tour), je sais de quoi je parle.

Pour tous les produits importés, ils existent déjà via quelques grossistes sur San José et environs. Pour les non professionnelles comme vous, ça sera très dur, non seulement pour les trouver et surtout pour travailler avec eux. Ils ont des contrats avec les supermarchés les plus connus ou bien certains restos connus également. De plus, ils vous demanderont des tas de documents officiels (pour tout ce qui est nourriture, produits frais) que vous n'aurez pas, car pour ouvrir un commerce ou sté, il vous faut avec la résidence ! Donc dépôt d'argent sur un compte bloqué, ou bien investissement conséquent dans un projet du gouvernement (renseignez vous auprès de l'ambassade de France au Costa Rica ou bien au consulat du CR à Paris, s'ils vous répondent - ce n'est pas un peuple de confiance !) De plus, comme il est dit précédemment, la charcuterie et les fromages que nous connaissons n'est pas forcément appréciée par les Ticos, donc ne pensez pas qu'ils attendent après nos produits. Vous devrez également payer des frais de douanes indécents sans parler dans autorisations sanitaires !!! Là encore, il vous faudra un avocat, un comptable, etc. Bon courage ! Pensez vous être la seule à avoir eu cette idée ? Et à votre avis, pourquoi cela n'existe pas encore ? peut-être le marché n'est il pas si important ?Si ce n'est que pour vous mettre au chaud l'hiver, ou bien profiter des eaux chaudes sous les cocotiers, pensez à faire autre chose, mais là, si j'analyse réellement vos envies ... mauvaise idée ! Je préfère être direct, d'autres personnes rêvent un peu trop simplement après un voyage en simple touriste ! Attention aux rêves, certaines fois, ils peuvent se transformer en cauchemar !

Maintenant, en étant vraiment égoïste, un bon jambon, une bonne saucisse ou bâton de berger...a Samara il y a beaucoup de Français dont un boulanger qui n'ouvre que 2 jours semaines et tout est vendu. Jjhaaa je dis ça je ne dis rien...mais tu as raison quand au complications

Oui, c'est bien le problème, les bons produits partent trop vite.

Maintenant, je suis de retour en France et je peux manger tout ce que je veux, enfin en faisant attention au poids tout de même ;-)

Olivier.