Retraite française et compte bancaire au Maroc

Bonjour

Retraitée française qui va s'établir au Maroc, puis je garder de l'argent en france pour régler des échéances de crédit et virer le reste au Maroc ? Dans ce cas est ce un compte convertible ou pas ? Est ce que les 80% de réduction sur les impôts Marocains seraient applicables ? En sachant qu'en france je suis Non Imposable ! Donc je ne comprends pas pourquoi je serai imposable au Maroc ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Pour les francais non resident au maroc , ont seulement compte convertible en euro

Pour les impots au maroc , vous ne payerai pas des impots si vs n avez aucun bien ici ou vs avez activité....

Bonjour,
Pour les francais non resident au maroc , ont seulement compte convertible en euro
Pour les impots au maroc , vous ne payerai pas des impots si vs n avez aucun bien ici ou vs avez activité....
-@Elhouda


Bonjour Elhouda,


Vos informations ne sont pas exactes.

"Pour les francais non resident au maroc , ont seulement compte convertible en euro "

Un étranger non résident n'a pas d'obligation d'avoir un compte bancaire au Maroc.

De plus, marocaine1 précise bien qu'elle va s'établir au Maroc, donc y résider, donc elle peut ouvrir un compte convertible ou non, ou les 2..



"Pour les impots au maroc , vous ne payerai pas des impots si vs n avez aucun bien ici"

C'est inexact, les résidents étrangers doivent payer leurs impôts sur le revenu au Maroc (par exemple une pension de retraite) sauf si ce sont des revenus de biens immobiliers situés en France.

Bonjour
Retraitée française qui va s'établir au Maroc, puis je garder de l'argent en france pour régler des échéances de crédit et virer le reste au Maroc ? Dans ce cas est ce un compte convertible ou pas ? Est ce que les 80% de réduction sur les impôts Marocains seraient applicables ? En sachant qu'en france je suis Non Imposable ! Donc je ne comprends pas pourquoi je serai imposable au Maroc ?
Merci de vos réponses
-@marocaine1


Bonjour marocaine1 et bienvenue sur expat.com.


"puis je garder de l'argent en france pour régler des échéances de crédit et virer le reste au Maroc ? "

Oui c'est possible.


"Dans ce cas est ce un compte convertible ou pas ? Est ce que les 80% de réduction sur les impôts Marocains seraient applicables ?"

Pour bénéficier des 80% de réduction d'impôts, ce doit être versé sur un compte NON convertible. Ou alors prouver que les sommes déposées sur un compte convertible ont été dépensées en dirhams au Maroc, mais c'est bien plus compliqué...


"En sachant qu'en france je suis Non Imposable ! Donc je ne comprends pas pourquoi je serai imposable au Maroc ?"

Tout simplement parce que les lois françaises ne s'appliquent pas ailleurs...

N'oubliez pas que le SMIC mensuel marocain est à environs 2500 Dh (soit environs 260 euros). Il arrive donc souvent qu'un français non imposable en France le soit au Maroc, les barèmes étant différents.

Bonjour Mithié Merci beaucoup pour vos explications

Bonjour

pourquoi lea banques françaises demandent tant de justificatifs y compris les plus value quand vous vendez un. Bien  en France sachant que les impôts déjà sont au courant de tout y compris le déménagement à l'étranger.

pourriez vous me répondre s'il vous plaît?

car je pense de ma part les banques n'ont pas à se mêler de ça.

Je vous remercie

-@Maradona1963

Bonjour maradona1963...

Votre question est hors sujet, nous vous invitons à formuler celle-ci dans un nouveau sujet de discussion...

Cela permettra ensuite aux autres membres de savoir retrouver votre sujet qui je l'espère trouvera réponses...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour
Retraitée française qui va s'établir au Maroc, puis je garder de l'argent en france pour régler des échéances de crédit et virer le reste au Maroc ? Dans ce cas est ce un compte convertible ou pas ? Est ce que les 80% de réduction sur les impôts Marocains seraient applicables ? En sachant qu'en france je suis Non Imposable ! Donc je ne comprends pas pourquoi je serai imposable au Maroc ?
Merci de vos réponses
-@marocaine1


Bonjour,


Bien sur vous pouvez garder tout l' argent que vous voulez en France et virez sur un compte convertible au Maroc la somme que vous desirez.

Je dis compte convertible parce que cela reste des euros, plus facilement reviré en France.

Pour le calcul de la reduction de 80% seule serait pris en compte le montant que vous aurez retire de votre compte convertible, le calcul des impots se faisant sur la totalite de vos revenus.

Pourquoi  seriez vous imposable au Maroc et pas en France?   Tout simplement que le calcul n' est pas le meme.

Ce serait pas inutile de faire  une simulation du montant des impots au Maroc. Peut etre serait vous non imposable aussi.

Bonne journée à vous

@JACQUES36

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse 1f609.svg

Bonjour
Retraitée française qui va s'établir au Maroc, puis je garder de l'argent en france pour régler des échéances de crédit et virer le reste au Maroc ? Dans ce cas est ce un compte convertible ou pas ? Est ce que les 80% de réduction sur les impôts Marocains seraient applicables ? En sachant qu'en france je suis Non Imposable ! Donc je ne comprends pas pourquoi je serai imposable au Maroc ?
Merci de vos réponses
-@marocaine1


Bonjour,

Petite precision concernant les retraits sur un compte CONVERTIBLE : les banques ont l' obligation devous fournir une attestation pour le fisc concernant tous les retraites ou depenses au Maroc effectues sur un compte convertible, donc aucune difficulte à justifier vos depenses faites sur un compte convertible.

bon dimanche

Bonjour

Merci beaucoup pour vos explications

Bonne journée 😉

@Mithié


Je confirme totalement votre réponse sur les différents points.

Nous sommes résidents retraités depuis 10/2022 et en démarches pour déclarer notre résidence fiscale également au Maroc.


Dans ce cas

1 - Devons nous verser la TOTALITE ?  De nos revenus de pensions au Maroc sur un compte effectivement NON convertible ?

2 - Dans ce cas quelles sont les cotisations sociales sur nos pensions qui ne seront plus prélevées ? ( CSG/ RDS ..,)

3 - A quelle date devons nous déclarer nos revenus qui seront alors versés sur ce compte NON convertible au cours de l'année 2023 ?


Merci a ceux qui ont été confrontés à ces questions et qui ont trouvé réponses à satisfaire les autorités Marocaines ( Banque, Trésor Public ...)

@François



1 .  vous n'êtes pas obligé de virer l'intégralité sur votre compte non convertble. Vous devrez déclarer l'intégralité des sommes perçues, mais l'abattement ne se fera que sur les sommes virées sur le compte non convertible.


2 . Vous êtes exonéré des cotisations CSG/CRDS, qui seront remplacées par la cotisation maladie, ce qui ne fera pas beaucoup de différence


3 .Les déclarations doivent être effectuées et payées au 28 février de chaque année pour les revenus de l'anné précédente.Pour votre cas

février 2024 pour les revenus 2023