Retour en France après expatriation et retraite

Bonjour;


Apres quelques années en Asie 8 ans, j étudie la possibilité de rentrer en France. Maintenant je me demande aussi si cela vaut le coup pour ma retraite.

Travaillé 3 ans en Belgique (2 ans apprentissage), 2 ans au royaume uni et après expatriation en Asie où je n'ai pas cotisé vers le système français. J'ai aujourd'hui 34 ans.


Etant donne cela, ma question ai-je un espoir de toucher une retraite convenable en France si je rentre ? Ou n'aurait je pas malheureusement intérêt a continuer mon expatriation dans un pays où je constitue ma retraite personnel en épargnant plus qu'en France.


Aussi ma femme est étrangère donc elle n a pas cotisé.


Merci pour vos infos avisés.

@Pedro26

Je laisserai d'autres s'adresser a votre cas specifique mais voici le lien « officiel »


https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ee34d56f0c


En gros il semble que les periodes « hors communaute europeenne » sauf si vous avez cotise expressement ne comptent pas.

@Pedro26


Bonjour, Si vous n'avez pas vos trimestres complets au moment de l'âge départ de la retraite vous pourrez demander L'ASPA (ancien minimum vieillesse). L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cest une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite ( Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail , MSA, ...).- Ne pas oublier de faire cette demande au moment où vous déposez votre dossier de demande de retraite. Si vous avez droit à la CARSAT ainsi qu'à la retraite complémentaire et que vous n'atteignez pas le minimum vieillesse l'ASPA vous donne la différence.


L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et les anciennes allocations du minimum vieillesse sont portées, à partir du 1er janvier 2023, à 961,08 € par mois pour les personnes seules (soit + 44,3 € par rapport à janvier 2022, +7,63 € par rapport à juillet 2022) et à 1 492,08 € par mois pour les couples.


C'est tout ce que je sais sur l'ASPA pour les personnes n'ayant pas assez cotisées.


Bonne journée :)

@Tanuki714  Sauf si on peut bénéficier de l'ASPA et que l'on touche une retraite étrangère. Dans ce cas l'ASPA en tient compte et la déduit. Bonne journée.

@Pedro26

Pour info, dans mon cas ils n'ont pas tenu compte des 10 années travaillées au Canada. Ce qui est normal puisque je ne cotisais pas en France. C'est pour cette raison que j'ai droit à l'ASPA. Bonne journée

Pour les expatriations de Français hors UE/AELE +Suisse, il est possible de cotiser pour sa retraite auprès de la Caisse des Français de l'étranger: https://www.cfe.fr/assurance-retraite

C'eût été judicieux de le faire dès votre départ pour la Thaïlande il y a 8 ans, mais il n'est pas trop tard pour bien faire ...

Pour bénéficier de cette assurance retraite, il faut :

  • avoir cotisé 6 mois à l'assurance vieillesse obligatoire avant le départ de France et avoir cessé de relever de ce régime depuis moins de 6 mois (à la date de réception de votre demande par la CFE) ;


  • OU BIEN avoir relevé d'un régime français d'assurance maladie obligatoire, pendant au moins 5 ans, à quelque titre que ce soit, cette durée pouvant être discontinue (si le français n'est pas né en France) ;

           Mais dans le cas d'un lieu de naissance en France, pas besoin du justificatif de 5 ans de cotisation.

Il est aussi possible de racheter des trimestres de cotisations retraites (maximum 12).

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/16 … ents-pieds

Bonjour,


Je suis dans ce cas. Ayant passé le plus gros de ma vie professionnelle à l'étranger, le montant de ma retraite en a pris un sacré coup.


Pour ne pas être trop lésé, il faut avoir travaillé soit dans l'UE soit dans un pays ayant signé convention (par ex USA, Japon...) avec la France.


Certes, il est mentionné que les trimestres à l'étranger comptent MAIS un trimestre à l'etranger ne correspond pas forcément à un trimestre en France. Ainsi, si par ex, si vous avez travaillé en France, vos cotisations (salariales + patronales) s'élèvent par ex à 2.000, et que les cotisations dans le pays étranger s'élèvent à par ex 200 euros et  bien il faut 10 trimestres étrangers pour constituer un trimestre français.


J'ai obtenu retraite il y a 2 ans et donc parle d'un cas précis et récent.


Le dossier de retraite doit être déposé dans le dernier pays où on a cotisé, qui ensuite l'envoie éventuellement aux autres pays où l'on a cotisé et le dossier finit en France ou alors directement en France selon la situation. Le montant de la retraite est calculé EN FONCTION des cotisations versées. On reçoit chaque mois virement de la France ainsi qu'un virement de la part de chacun des pays concernés (pas tous à la même date, puisque chaque pays suit son calendrier).


Si on a travaillé et cotisé dans un pays hors UE ou n'ayant pas signé convention avec la France, il faut voir avec les autorités du pays en question si on peut toucher quelque chose de chez eux. La France ne va pas s'en mêler


Bien sûr, on peut cotiser via la CFE ou acheter (quelques) trimestres mais tout le monde n'en a pas les moyens financiers. Moi, quand j'étais à l'étranger, mes salaires locaux (même si confortables dans contexte local) ne me le permettait pas.


Si on considère le nombre de retraités en France qui subissent moult décotes, on peut affirmer que le rachat de trimestres (je crois, 3.790 l'un) est très rare.


Pour répondre directement à l'auteur du post, il conviendrait de poser la question directement aux autorités, d'autant plus qu'elles ont le dossier, connaissent les lois et aussi parce que si carrière non complète, le montant de la retraite sera calculé d'une manière qui sera la moins pénalisante.


De toute façon, si on n'a pas les trimestres/annuités (selon année et aussi mois de naissance), on subit décote, plus ou moins importante en fonction de ses cotisations (logique !)

@Pedro26
Pour info, dans mon cas ils n'ont pas tenu compte des 10 années travaillées au Canada. Ce qui est normal puisque je ne cotisais pas en France. C'est pour cette raison que j'ai droit à l'ASPA. Bonne journée
-@mariechristineferr3


Bonjour Marie-Christine,


Vous devriez vous renseigner pour savoir si le Canada et la France ont signé convention. Je n'ai pas la liste des pays en tête mais cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas de convention entre ces 2 pays.


Si convention, vous pourriez faire compter vos 10 ans cotisés au Canada et cela vous mettrait beaucoup de beurre dans les épinards ;)


Ou alors, la signature de ladite convention a eu lieu après votre vie professionnelle au Canada.

@Marie-Christine,


Si vos cotisations au Canada ne sont pas retenues par la retraite française, vous devriez (?) toucher (petite) retraite du Canada (faire le dossier avec les autorités canadiennes).


Déjà, je m'étonne qu'il n'y ait pas de convention entre les 2 pays mais si cas, vous devriez faire valoir vos droits au Canada (mon avis et ce serait logique).


Si vous ne l'avez pas encore fait (?), posez-donc la question au consulat. Si vous aviez droit à par ex 200 ou 300 dollars (canadiens)/mois, qu'ils aillent dans vos poches ! :)

@mariechristineferr3


Il y a une convention de sécurité sociale signée entre la France et le Canada en 1976.

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … .html.ajax

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … onale.html

@mariechristineferr3
Il y a une convention de sécurité sociale signée entre la France et le Canada en 1976.
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … .html.ajax
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … onale.html
-@PIRLET Anne Françoise


Bonjour,


Sans en être sûre à 100%, je le pensais


Dans cas, il faut s'en occuper au plus vite.