Bonjour,
Je suis dans ce cas. Ayant passé le plus gros de ma vie professionnelle à l'étranger, le montant de ma retraite en a pris un sacré coup.
Pour ne pas être trop lésé, il faut avoir travaillé soit dans l'UE soit dans un pays ayant signé convention (par ex USA, Japon...) avec la France.
Certes, il est mentionné que les trimestres à l'étranger comptent MAIS un trimestre à l'etranger ne correspond pas forcément à un trimestre en France. Ainsi, si par ex, si vous avez travaillé en France, vos cotisations (salariales + patronales) s'élèvent par ex à 2.000, et que les cotisations dans le pays étranger s'élèvent à par ex 200 euros et bien il faut 10 trimestres étrangers pour constituer un trimestre français.
J'ai obtenu retraite il y a 2 ans et donc parle d'un cas précis et récent.
Le dossier de retraite doit être déposé dans le dernier pays où on a cotisé, qui ensuite l'envoie éventuellement aux autres pays où l'on a cotisé et le dossier finit en France ou alors directement en France selon la situation. Le montant de la retraite est calculé EN FONCTION des cotisations versées. On reçoit chaque mois virement de la France ainsi qu'un virement de la part de chacun des pays concernés (pas tous à la même date, puisque chaque pays suit son calendrier).
Si on a travaillé et cotisé dans un pays hors UE ou n'ayant pas signé convention avec la France, il faut voir avec les autorités du pays en question si on peut toucher quelque chose de chez eux. La France ne va pas s'en mêler
Bien sûr, on peut cotiser via la CFE ou acheter (quelques) trimestres mais tout le monde n'en a pas les moyens financiers. Moi, quand j'étais à l'étranger, mes salaires locaux (même si confortables dans contexte local) ne me le permettait pas.
Si on considère le nombre de retraités en France qui subissent moult décotes, on peut affirmer que le rachat de trimestres (je crois, 3.790 l'un) est très rare.
Pour répondre directement à l'auteur du post, il conviendrait de poser la question directement aux autorités, d'autant plus qu'elles ont le dossier, connaissent les lois et aussi parce que si carrière non complète, le montant de la retraite sera calculé d'une manière qui sera la moins pénalisante.
De toute façon, si on n'a pas les trimestres/annuités (selon année et aussi mois de naissance), on subit décote, plus ou moins importante en fonction de ses cotisations (logique !)