Rnh prolongation éventuelle ?

Bonjour, y a t il quelqu'un qui aurait une info  sur une éventuelle prolongation sérieuse du RNH au bout de 10 ans au Portugal ?  Merci d'avance.

Bonjour,


Le régime fiscal des Résidents Non Habituels reste inchangé pour le budget 2023.

Tout ce qui se dit concernant une éventuelle prolongation n'est pas à l'ordre du jour.


Cordialement,

Mars60.

Je pense qu actuellement  le gouvernement a  d autre chose à  traiter que le statut de RNH😉😉

en plus, en 10 ans, nous en avons bien profité et beaucoup de portugais sont moins riches que nous.

Seule question : vaut-il mieux payer au Portugal ou en France, étant observé que pas mal de personnes qui vivent ici ne sont pas résidents.

Ils ont immatriculé leur voiture au Portugal ou en ont acheté une ici, et pour le reste, si leurs résidences d'un coté ou de l'autre sont occupées en permanence on se demande bien qui va pouvoir vérifier quoi et comment.

Après le rnh..il est tout même plus avantageux de payer ces impôts en France..Apres chacun, fait dans son âme et conscience..

Si on vit au Portugal à l'année et, même si on a encore des biens en France, il me semble normal de payer ses impôts au Portugal principalement.

C'est très simple : payer là où c'est le moins cher

C'est très simple : payer là où c'est le moins cher
-@Tolrev


Oui effectivement votre réponse est simplisme et auto-centrée et elle me pose un problème étique et morale je dirais.

Lorsqu'on est un expatrié et que l'on a eu l'avantage de ne pas payer d'impôts ou très peu avec le RNH, je pense qu'il est légitime une fois le terme de cet avantage de payer ses impôts là où on réside.

Nous et vous utilisez les infra-structures de ce pays d'accueil, les routes, les centres hospitaliers peut-être ou un jour ou l'autre, ceux qui ont des enfants dans les écoles, collèges ou lycées, etc...

Cela ne vous gêne pas d'avoir profité d'un pays et une fois l'avantage financier terminé de partir pour éventuellement économiser une poignée d'€ ? Moi si !

Réponse officielle du gouvernement fin Février , début Mars , avant les déclarations de revenus. Peu d'optimisme , encore diminué avec les soubresauts qui secouent le gouvernement portugais actuellement , de nouveau fragilisé. Une éventuelle mesure peut être prise hors budget annuel.

Vamos ver

C'est vrai que nous avons profité de l'Algarve - qui n'est pas et n'a jamais été vraiment le Portugal - mais nous l'avons payé avec les journées inutiles passées avec des architectes autoproclamés en face de services d'urbanisme sans transparence et peu compétents, et des entreprises à géométrie variable, dans des banques douteuses ou devant des tribunaux contestables avec des avocats approximatifs ou carrément malhonnêtes - je tiens les noms et les dossiers à la disposition des censeurs et de celles (ceux) que cela pourra intéresser.

Passons les contraintes inconcevables autour de ce qui est automobile, le mieux ayant été le renvoi devant un xème bureau d'études à Madrid pour immatriculer une moto Honda achetée neuve et munie de ses documents français d'origine.

Notons en plus trois heures et demie d'attente lors d'un rendez-vous fixé au centre de santé pour obtenir une ordonnance alors qu'il n'y a que quatre personnes dans la file. A la fin le médecin déclare que depuis 8h le matin (il est 17h) il est victime de la même pagaille.

Tous étaient serviables, aimables et gentils, ils le sont un petit peu moins depuis quelques années, et ce n'est pas une question de prix des services parce qu'il est juste que les algériens gagnent leur vie comme les autres européens.

Il existe en Grèce un parti politique des étrangers résidents, ici il n'ya même pas une association capable de les réunir pour leur proposer un dialogue constructif avec les autorités publiques défaillantes. AFPOP se dit internationale mais le seul but des anglais qui la composent, avec quelques allemands, quelques nordiques et un français démissionnaire au bout de trois ans est de faire du business avec son salon.

On est bien ici pour aller à la plage, au restaurant à condition qu'il soit ouvert et que sa qualité se maintienne d'un mois à l'autre, et se garder de tout le reste. C'est dommage.

@Jipé une poignée !!!42 % de vos revenus...!!

Je connais de nombreux portuguais qui vivent au Portugal et on leur résidence fiscale au Portugal..Bien sur que ce n'est pas normal..mais ne trouvez vous pas que l'imposition est bien trop élevée...les gros industriels magouilles pour ne pas en payer, donc le peuple fait de même...

@Tartine1062

Votre post n'est pas très compréhensible !

Bonjour

Les impôts c'est souvent une question qui fâche  .

Quelque soit le pays.

Alors ne voyons pas le pays mais uniquement  la réponse technique à  une question technique .

Je suis sûr  qu'il y a d'autres forums où  l'on peut refaire le monde ,dont le système  portugais ,mais ici on va juste faire simple et efficace avec le sourire ,et profiter d'être  en vie,en sécurité  ,chez des gens sympa envers les étrangers que nous sommes .

Cordialement

Bonsoir,


En tout état de cause, si vous souhaitez payer vos impôts en France et rester vivre au Portugal, soyez le moins visible possible  au Portugal (plus de compte en banque, plus de téléphone portugais, plus d'abonnement de journaux venant de France,ect....) et le plus visible possible en France.

Bonjour à tous,


Je vous informe que j'ai mis de côté quelques posts qui n'apportaient rien à la discussion. Evitons les attaques personnelles, s'il vous plaît et essayons d'être pertinents.


Bonne continuation,

Bhavna

@VALENTRE

Vous exagérez les "précautions" !

Vous pouvez avoir maison, compte en banque.. en tant que touriste

@danielregis999

Bonjour

Une maison implique des factures régulières, genre gaz ,électricité  ,internet  ,si vous n'êtes pas au bois ,solaire et décodeur 3 4 g à  carte .

Donc contrôle permanent .

Téléphone  local ou français pareil facture .

Banque lieu d'achat avec la carte ,voir les retraits en liquide .

Donc oui on peut résider qq mois de trop  au Portugal mais la transparence fiscale ne s'improvise pas .

Cordialement

@Moetai

La légalité :

6 mois et un jour en France.

Arrêtez de tout voir en noir sans être au courant !

ps : encore une fois, vous avez parfaitement le droit en tant que touriste d'avoir un bien, un compte en banque au Portugal !

Je n'ai jamais dit que l'on n'avait pas le droit ,juste je prétend que l'administration ne manque pas de preuves de votre séjour et saura donc en mesurer la durée si besoin est ,rien de plus .

Bonjour,


Allez en Grèce et c'est reparti pour 10 ans................

@Moetai

Donc oui on peut résider qq mois de trop  au Portugal mais la transparence fiscale ne s'improvise pas .


C'est bien ce que je vous disais !

@Verflor


Entré en vigueur le 31 juillet 2020, ce dispositif permet aux bénéficiaires d'une pension de retraite d'un pays autre que la Grèce d'être imposés, sur ladite pension et tous leurs autres revenus de source étrangère, à un taux forfaitaire de 7%, tout en étant exonérés de la contribution fiscale de solidarité et ce, pendant une durée totale de 15 ans. En revanche, les droits de donation et de succession relatifs aux biens détenus à l'étranger et les revenus de source grecque ne sont pas couverts par ce dispositif.


:cheers:

@belliou Vous avez malheureusement raison, mais " Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".  Et nombreux succombent aux chant les sirènes...

en ce qui nous concerne la coupe est pleine!

@Verflor oui, mais la langue! et nous avons été floué par la compagnie d'avion! plus jamais!

@Vikram 2

En l'état, ce commentaire est tout à fait incompréhensible: pourriez-vous l'expliciter s'il vous plaît ?

Bonjour,
Allez en Grèce et c'est reparti pour 10 ans................
-@Verflor

En Grèce ?

Bon courage...

Voir la langue, la santé,  la nourriture, les activités et loisirs, ça  merite une vraie étude.


1f60b.svg

quelles bonnes lectures!!!!


la tradition des "ralleurs" français est toujours d'actualité et surtout seul l'aspect négatif est de rigueur.


Pour informations les portugais vous le rendent bien!!!!1f604.svg


Les résidents étrangers en France n'ont surtout pas les mêmes avantages qu'au Portugal.


je vous "conseille" de rentrer en France et vous plaindre des conditions françaises.

Bonjour

Pas facile de raler tout seul  ou en couple, alors on profite du forum ,ça  ne fait pas avancer le schmilblik mais ça  soulage .

Faut juste que ça  reste raisonnable  et pas systématique  ,ce forum est davantage pour les solutions  les réponses que les observations et les critiques .....

Cordialement

Superbe réponse

Il y a, pour le fisc français, trois critères possibles pour être résident fiscal français :

  • ou bien habiter en France (6 mois et un jour)
  • ou bien travailler en France
  • ou bien avoir le centre de ses intérêts économiques en France, c'est à dire avoir des revenus de source française supérieurs à ses revenus de source étrangère.


Vous pouvez donc parfaitement être résident fiscal en France (selon le 3ème critère), et passer tout le temps que vous voulez au Portugal, au nom de la libre circulation des citoyens européens. Étant résident fiscal français, vous pouvez évidemment avoir une maison au Portugal, un compte en banque au Portugal (mais il faut le déclarer), un abonnement téléphonique portugais, etc.


À la fin de votre période de RNH, il vous suffira de déclarer au fisc portugais que vous n'êtes plus résident au Portugal. Tout ce qu'il pourra éventuellement vous demander, c'est la preuve que vous êtes devenu résident fiscal en France (ou ailleurs).

Le plus sage alors est sans doute de sortir du pays tous les 3 mois, ne serait-ce que pour un jour, puis de revenir.

Directive européenne 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 8-20110616


Article 6 Droit de séjour jusqu'à trois mois

1.  Les citoyens de l'Union ont le droit de séjourner sur le territoire d'un autre État membre pour une période allant jusqu'à trois mois, sans autres conditions ou formalités que l'exigence d'être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.


Mais vous pouvez rester plus de 3 mois d'affilée si vous avez les "ressources suffisantes" et une assurance maladie :

Article 7)1)b Droit de séjour de plus de trois mois

1.  Tout citoyen de l'Union a le droit de séjourner sur le territoire d'un autre État membre pour une durée de plus de trois mois :

b) s'il dispose, pour lui et pour les membres de sa famille, de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale de l'État membre d'accueil au cours de son séjour, et d'une assurance maladie complète dans l'État membre d'accueil.

@Jipé je partage votre analyse et serais volontiers prêt à payer mes impôts au Portugal à l'issu des 10 ans RNH. Sauf que il y a un hic, du moins dans mon cas. Cela me ferai des impôts à 15 000€ versus 5000€ en France. Exactement 3 fois plus. Donc là, ça donne a réfléchir... Mais a impôts à peu près équivalents je serai plutôt daccord

AlphaBravo,

êtes vous bien sûr et bien renseigné sur l'imposition 3 fois plus importante au Portugal qu'en France ?

Avez-vous tout pris en compte dans vos dépenses, alimentation, taxes locales, frais du quotidien, etc...

Je passe sur la qualité de vie et l'entourage que l'on peut avoir au Portugal par rapport à la France, car c'est subjectif, mais...

@SEBELLIN Arnaud


Bonjour

Pas de prolongation prévue, ne pas y compter.

A la fin du régime RNH - durée de 10 ans - il est préférable de payer l'impôt en France, du moins en l'état actuel des règles d'imposition.  Il s'agit toutefois de voir si un retour de la domiciliation fiscale en France est possible, quand le seul domicile existant est au Portugal.

@Jipé je partage votre analyse et serais volontiers prêt à payer mes impôts au Portugal à l'issu des 10 ans RNH. Sauf que il y a un hic, du moins dans mon cas. Cela me ferai des impôts à 15 000€ versus 5000€ en France. Exactement 3 fois plus. Donc là, ça donne a réfléchir... Mais a impôts à peu près équivalents je serai plutôt daccord
-@AlphaBravo

C'est vrai, mais pour être honnête, il faut tout de même déduire de l'impôt Portugais les gains CSG, CRDS, CASA et autres taxe réduites lorsque la résidence fiscale n'est pas en France...

Si on ajoute le cout de la vie qui est tout de même nettement plus bas, cela devient moins "catastrophique". Et ici, la vie est tellement plus douce.

@VALENTRE  183/182 jours d'un coté ou de l'autre, il suffit d'inverser la vapeur...

@Jipé je partage votre analyse et serais volontiers prêt à payer mes impôts au Portugal à l'issu des 10 ans RNH. Sauf que il y a un hic, du moins dans mon cas. Cela me ferai des impôts à 15 000€ versus 5000€ en France. Exactement 3 fois plus. Donc là, ça donne a réfléchir... Mais a impôts à peu près équivalents je serai plutôt daccord
-@AlphaBravo


Tout à fait j'ai fait les calculs également, au moins vous appelez un chat un chat, contrairement à certains hypocrites !

@Jipé hum... ça fait un peu leçon de morale ce genre de discours... Ça ne vous a pas gêné de votre côté d'avoir bénéficié de 0€ d'euros d'impôts aux détriments de votre pays d'origine? De même ne croyez vous pas que le Portugal ait offert cette mesure pour améliorer son économie ?

Bonjour

On peut penser que le retraité à  75 ans passé préfèrera  un sacrifice financier à  des

Tas de paperasses plus les soucis d'un déménagement éventuellement vers un climat moins sympa climat social en particulier .

Un autre paradis fiscal me direz vous ,mais une langue étrangère, des habitudes différentes, etc ....

Difficile d'avoir tout pour rien pendant une retraite entière  .

Mais on y travaille ,en reculant l'age de la retraite, l'accès aux soins ,on peut penser que le retraité  tiendra moins longtemps  ....

Cordialement

Bonjour,

Pour moi, je suis ancien fonctionnaire, donc je paie mes impôts en France.

Mon épouse ne travaille pas, mais pas encore en retraite.

Nous passons 7 mois au Portugal.

Que se passera-t-il au bout des 10 ans?

Merci